BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 26e-JRIEPS Numéro d'avril 2012Mention de date : 04/2012 Paru le : 01/04/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne histoire des savoirs en natation acquis chez une population d’enseignante-s d’EPS entre 1945 et 1995 / Emmanuel Auvray in e-JRIEPS, N° 26 (04/2012)
[article]
Titre : Une histoire des savoirs en natation acquis chez une population d’enseignante-s d’EPS entre 1945 et 1995 Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Auvray, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir natatoire enseignant histoire de l'éducation formation initiale Résumé : Cette étude vise à rendre compte chez une population d’enseignant-e-s d’EPS de l’évolution (1945-1995) des savoirs natatoires acquis durant leur socialisation primaire et secondaire. À partir d’une enquête par questionnaire, complétée par des témoignages écrits, et des sources privées ou semi-officielles, il en ressort en fonction des entités épistémiques fréquentées des permanences et des disparités curriculaires en natation. Ces écarts semblent s’être atténués au fil du temps du fait de l’amélioration des conditions locales de formation initiale. Les savoirs appris par le bais de la formation professionnelle continue, des formations fédérales et de l’autoformation ont globalement gravité autour des aspects historiques, réglementaires et technologiques liés aux nages sportives et sur l’hégémonique conception didactique de R. Catteau axée sur l’apprentissage du triptyque équilibre-propulsion-respiration. Nos résultats nous questionnent sur l’égalité des chances de réussite aux concours de recrutement d’enseignant-e-s d’EPS eu égard aux savoirs dispensés dans les structures de formation et sur l’impact des savoirs natatoires acquis et leurs rapports sur les pratiques pédagogiques de terrain développées au cours de leur carrière. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 3-33[article] Une histoire des savoirs en natation acquis chez une population d’enseignante-s d’EPS entre 1945 et 1995 [document électronique] / Emmanuel Auvray, Auteur . - 2012 . - p. 3-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 3-33
Mots-clés : savoir natatoire enseignant histoire de l'éducation formation initiale Résumé : Cette étude vise à rendre compte chez une population d’enseignant-e-s d’EPS de l’évolution (1945-1995) des savoirs natatoires acquis durant leur socialisation primaire et secondaire. À partir d’une enquête par questionnaire, complétée par des témoignages écrits, et des sources privées ou semi-officielles, il en ressort en fonction des entités épistémiques fréquentées des permanences et des disparités curriculaires en natation. Ces écarts semblent s’être atténués au fil du temps du fait de l’amélioration des conditions locales de formation initiale. Les savoirs appris par le bais de la formation professionnelle continue, des formations fédérales et de l’autoformation ont globalement gravité autour des aspects historiques, réglementaires et technologiques liés aux nages sportives et sur l’hégémonique conception didactique de R. Catteau axée sur l’apprentissage du triptyque équilibre-propulsion-respiration. Nos résultats nous questionnent sur l’égalité des chances de réussite aux concours de recrutement d’enseignant-e-s d’EPS eu égard aux savoirs dispensés dans les structures de formation et sur l’impact des savoirs natatoires acquis et leurs rapports sur les pratiques pédagogiques de terrain développées au cours de leur carrière. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3323 Format de la ressource électronique : Texte intégral Constructivisme et pédagogie dans l’enseignement de la natation / Light, Richard in e-JRIEPS, N° 26 (04/2012)
[article]
Titre : Constructivisme et pédagogie dans l’enseignement de la natation Type de document : document électronique Auteurs : Light, Richard, Auteur ; Lémonie, Yannick, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 34-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement natation constructivisme pédagogie théorie de l’apprentissage complexe Résumé : Cette contribution souhaite faire le point sur la possible contribution du constructivisme au renouvellement d’une pédagogie de la natation. Si les pédagogies orientées par le constructivisme ont profondément renouvelé les manières d’appréhender l’enseignement des sports collectifs, il n’en va pas de même en ce qui concerne l’enseignement des disciplines sportives à dominantes techniques. En identifiant les différences et les points communs aux diverses formes de constructivisme, l’article propose un cadre pédagogique orienté par cette épistémologie susceptible d’être mobilisé dans l’enseignement de la natation. Deux exemples et leurs conséquences pour l’apprentissage sont proposés dans l’enseignement des techniques en papillon et en brasse. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3331 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 34-52[article] Constructivisme et pédagogie dans l’enseignement de la natation [document électronique] / Light, Richard, Auteur ; Lémonie, Yannick, Auteur . - 2012 . - p. 34-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 34-52
Mots-clés : enseignement natation constructivisme pédagogie théorie de l’apprentissage complexe Résumé : Cette contribution souhaite faire le point sur la possible contribution du constructivisme au renouvellement d’une pédagogie de la natation. Si les pédagogies orientées par le constructivisme ont profondément renouvelé les manières d’appréhender l’enseignement des sports collectifs, il n’en va pas de même en ce qui concerne l’enseignement des disciplines sportives à dominantes techniques. En identifiant les différences et les points communs aux diverses formes de constructivisme, l’article propose un cadre pédagogique orienté par cette épistémologie susceptible d’être mobilisé dans l’enseignement de la natation. Deux exemples et leurs conséquences pour l’apprentissage sont proposés dans l’enseignement des techniques en papillon et en brasse. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3331 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une didactique clinique de l’EPS Perspectives pour la formation des enseignants / Marie-France Carnus in e-JRIEPS, N° 26 (04/2012)
[article]
Titre : Pour une didactique clinique de l’EPS Perspectives pour la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants recherche pédagogique compétence professionnelle Résumé : Cet article présente en trois parties l’orientation scientifique dans laquelle j’inscris aujourd’hui mon activité de recherche : la didactique clinique de l’EPS. D’abord, je rappelle, à travers mon parcours singulier, l’émergence progressive de ce positionnement scientifique, puis, je me focalise sur mes principaux points d’appui et constructions théoriques et méthodologiques progressivement élaborées, enfin, j’évoque les principales orientations de recherche qui soutiennent aujourd’hui mon activité de chercheure. Cette trajectoire et les orientations qui en découlent ne peuvent se comprendre qu’à travers un cheminement singulier qui caractérise mon épistémologie de chercheure. Au cœur des sujets et centrées sur le fonctionnement didactique, ces orientations rejoignent des préoccupations actuelles relatives à la fécondité des articulations entre recherche et formation des enseignants et se proposent d’investiguer la dimension heuristique de la notion de compétence. Inscrites dans une double filiation, ces orientations, qui rencontrent aujourd’hui l’intérêt d’étudiants, soutiennent mon désir de chercheure afin de poursuivre ma route, avec d’autres. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3342 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 53-66[article] Pour une didactique clinique de l’EPS Perspectives pour la formation des enseignants [document électronique] / Marie-France Carnus, Auteur . - 2012 . - p. 53-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 53-66
Mots-clés : didactique clinique EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants recherche pédagogique compétence professionnelle Résumé : Cet article présente en trois parties l’orientation scientifique dans laquelle j’inscris aujourd’hui mon activité de recherche : la didactique clinique de l’EPS. D’abord, je rappelle, à travers mon parcours singulier, l’émergence progressive de ce positionnement scientifique, puis, je me focalise sur mes principaux points d’appui et constructions théoriques et méthodologiques progressivement élaborées, enfin, j’évoque les principales orientations de recherche qui soutiennent aujourd’hui mon activité de chercheure. Cette trajectoire et les orientations qui en découlent ne peuvent se comprendre qu’à travers un cheminement singulier qui caractérise mon épistémologie de chercheure. Au cœur des sujets et centrées sur le fonctionnement didactique, ces orientations rejoignent des préoccupations actuelles relatives à la fécondité des articulations entre recherche et formation des enseignants et se proposent d’investiguer la dimension heuristique de la notion de compétence. Inscrites dans une double filiation, ces orientations, qui rencontrent aujourd’hui l’intérêt d’étudiants, soutiennent mon désir de chercheure afin de poursuivre ma route, avec d’autres. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3342 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’influence de l’expérience et de l’expertise sur l’enseignement de l’Education Physique et sportive / Touboul, André in e-JRIEPS, N° 26 (04/2012)
[article]
Titre : L’influence de l’expérience et de l’expertise sur l’enseignement de l’Education Physique et sportive : Une étude de cas contrastés en Savate Boxe Française Type de document : document électronique Auteurs : Touboul, André, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didacitque clinique EPS (éducation physique et sportive) enseignant expérience expertise pratique d'enseignement pratique effective déjà-là dévolution Résumé : Cette recherche s’inscrit dans l’orientation scientifique de la didactique clinique de l’EPS (Education Physique et Sportive) (Terrisse, Carnus, 2009). Elle a pour caractéristique la prise en compte du sujet enseignant, de son expérience et de son expertise, et de leurs effets sur ses pratiques d’enseignement. Cet article rend compte d’une analyse contrastée d’un enseignant expérimenté, spécialiste en savate boxe française et d’un enseignant débutant, non expert dans cette activité physique et sportive. L’articulation des cadres d’analyse de la didactique et de la clinique permet de décrire et de comprendre la façon dont les contenus d’enseignement sont prévus et transmis et comment ils se différencient en fonction de l’expérience et l’expertise de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3343 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 67-93[article] L’influence de l’expérience et de l’expertise sur l’enseignement de l’Education Physique et sportive : Une étude de cas contrastés en Savate Boxe Française [document électronique] / Touboul, André, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2012 . - p. 67-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 67-93
Mots-clés : didacitque clinique EPS (éducation physique et sportive) enseignant expérience expertise pratique d'enseignement pratique effective déjà-là dévolution Résumé : Cette recherche s’inscrit dans l’orientation scientifique de la didactique clinique de l’EPS (Education Physique et Sportive) (Terrisse, Carnus, 2009). Elle a pour caractéristique la prise en compte du sujet enseignant, de son expérience et de son expertise, et de leurs effets sur ses pratiques d’enseignement. Cet article rend compte d’une analyse contrastée d’un enseignant expérimenté, spécialiste en savate boxe française et d’un enseignant débutant, non expert dans cette activité physique et sportive. L’articulation des cadres d’analyse de la didactique et de la clinique permet de décrire et de comprendre la façon dont les contenus d’enseignement sont prévus et transmis et comment ils se différencient en fonction de l’expérience et l’expertise de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3343 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un exemple de recherche technologique en basket-ball / Jean-Pierre Muguet in e-JRIEPS, N° 26 (04/2012)
[article]
Titre : Un exemple de recherche technologique en basket-ball : À propos du tir à mi-distance Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Muguet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 94-129 Langues : Français Mots-clés : démarche technique basket-ball élaboration situation didactique Résumé : Cette étude d'une action particulière du basketball a été conduite pour approfondir les conditions d'élaboration et de fonctionnement d'une démarche technique en sport, ceci afin de mieux comprendre la singularité de la technique corporelle concernée. Le sujet qui sert de support à cette exploration, le tir à mi-distance, a été choisi parce qu'il en est une des actions typiques et néanmoins problématique dans le monde de l'intervention. Un cadre théorique a été construit dont les composantes relatives au contexte et au joueur ont été déclinées grâce à l’exploitation de connaissances scientifiques diverses utilisées comme "outils". Il a servi de référence pour des observations en différé de joueuses de haut niveau et la conduite d’un entretien avec l’une d’entre elles portant sur les mêmes séquences. Ces deux études ont permis de compléter ou de corriger le discours technique en usage, notamment de la littérature spécialisée, dont l'analyse montre qu'il tend à rester cantonné dans des descriptions formelles de gestes. Des perspectives sont esquissées concernant d’une part la généralisation et la dépersonnalisation par quoi procède le discours technique d’autre part l’élaboration de situations didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3355 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 94-129[article] Un exemple de recherche technologique en basket-ball : À propos du tir à mi-distance [document électronique] / Jean-Pierre Muguet, Auteur . - 2012 . - p. 94-129.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 94-129
Mots-clés : démarche technique basket-ball élaboration situation didactique Résumé : Cette étude d'une action particulière du basketball a été conduite pour approfondir les conditions d'élaboration et de fonctionnement d'une démarche technique en sport, ceci afin de mieux comprendre la singularité de la technique corporelle concernée. Le sujet qui sert de support à cette exploration, le tir à mi-distance, a été choisi parce qu'il en est une des actions typiques et néanmoins problématique dans le monde de l'intervention. Un cadre théorique a été construit dont les composantes relatives au contexte et au joueur ont été déclinées grâce à l’exploitation de connaissances scientifiques diverses utilisées comme "outils". Il a servi de référence pour des observations en différé de joueuses de haut niveau et la conduite d’un entretien avec l’une d’entre elles portant sur les mêmes séquences. Ces deux études ont permis de compléter ou de corriger le discours technique en usage, notamment de la littérature spécialisée, dont l'analyse montre qu'il tend à rester cantonné dans des descriptions formelles de gestes. Des perspectives sont esquissées concernant d’une part la généralisation et la dépersonnalisation par quoi procède le discours technique d’autre part l’élaboration de situations didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3355 Format de la ressource électronique : Texte intégral À propos de la dynamique du jeu … en football et autres sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 26 (04/2012)
[article]
Titre : À propos de la dynamique du jeu … en football et autres sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Paul Godbout, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 130-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dynamique de jeu football théorie des systèmes dynamiques système complexe sports collectifs rapport d'opposition configuration du jeu Résumé : Quel que soit le jeu sportif collectif étudié, une analyse de la dynamique du jeu doit aider à rendre compte du rapport de forces. Contrairement à une affirmation courante, la théorie des systèmes dynamiques, quoique très convaincante du point de vue de la physique, ne peut cependant pas être considérée comme d’une portée générale, résolvant le problème des relations fondamentales entre dynamique et systèmes complexes en sport collectif. Dans cet article, le renversement conceptuel par rapport à une approche traditionnelle techniciste va consister à considérer que rien ne peut être expliqué et réalisé sans une bonne compréhension de la dynamique des rapports d'opposition liant constamment les deux équipes au fil du jeu. La succession et les déformations de l’espace de jeu effectif, l’évolution des configurations du jeu ainsi que la flexibilité inhérente aux formes du jeu constituent des indicateurs privilégiés des conditions fluctuantes de l’affrontement. Avec ces éléments, l'objectif de cette réflexion sera de proposer des modélisations qui permettent de mieux appréhender l’évolution des séquences de jeu. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3380 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 130-156[article] À propos de la dynamique du jeu … en football et autres sports collectifs [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Paul Godbout, Auteur . - 2012 . - p. 130-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 130-156
Mots-clés : dynamique de jeu football théorie des systèmes dynamiques système complexe sports collectifs rapport d'opposition configuration du jeu Résumé : Quel que soit le jeu sportif collectif étudié, une analyse de la dynamique du jeu doit aider à rendre compte du rapport de forces. Contrairement à une affirmation courante, la théorie des systèmes dynamiques, quoique très convaincante du point de vue de la physique, ne peut cependant pas être considérée comme d’une portée générale, résolvant le problème des relations fondamentales entre dynamique et systèmes complexes en sport collectif. Dans cet article, le renversement conceptuel par rapport à une approche traditionnelle techniciste va consister à considérer que rien ne peut être expliqué et réalisé sans une bonne compréhension de la dynamique des rapports d'opposition liant constamment les deux équipes au fil du jeu. La succession et les déformations de l’espace de jeu effectif, l’évolution des configurations du jeu ainsi que la flexibilité inhérente aux formes du jeu constituent des indicateurs privilégiés des conditions fluctuantes de l’affrontement. Avec ces éléments, l'objectif de cette réflexion sera de proposer des modélisations qui permettent de mieux appréhender l’évolution des séquences de jeu. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3380 Format de la ressource électronique : Texte intégral