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Revue française de pédagogie (Paris) . 195VariaMention de date : 2016 Paru le : 01/04/2016 |
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Ajouter le résultat dans votre panierAux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : Instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignements / Lydie Heurdier in Revue française de pédagogie (Paris), 195 (2016)
[article]
Titre : Aux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : Instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier, Auteur ; Pierre Clément, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement politique de l'éducation France contenu de l’éducation administration de l’enseignement expert en éducation Résumé : La création du Conseil national des programmes (CNP) en 1990 marque une double rupture dans l’histoire des réformes des programmes scolaires. La première tient à la temporalité et au cadre institutionnel des transformations des programmes : le CNP est l’instrument d’une réforme coordonnée, globale et simultanée de l’ensemble des disciplines en fonction de principes communs et applicables de manière transversale. La seconde tient à une modification des rapports de force entre les acteurs des réformes : la création du CNP se traduit par le dessaisissement de l’Inspection générale et des associations de spécialistes au profit du CNP, du cabinet du ministre et des directions pédagogiques du ministère. Pour expliquer cette double rupture, cet article étudie les dispositifs de légitimation, commissions et rapports, ainsi que les acteurs, individuels et collectifs, ayant présidé à la création du CNP. Il montre ce que l’efficacité symbolique de ces dispositifs doit à leur approche systémique et globale des contenus, au soutien politique fort dont ils bénéficient, à leur ouverture à des acteurs d’ordinaire exclus du débat sur les programmes et à la mobilisation de la légitimité scientifique venant concurrencer la légitimité pédagogique et disciplinaire. Il met enfin au jour les contradictions d’un dispositif oscillant entre autonomie et instrumentalisation politique de la légitimité scientifique et leurs conséquences sur le futur CNP. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5016 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 195 (2016) . - p. 5-24[article] Aux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : Instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignements [texte imprimé] / Lydie Heurdier, Auteur ; Pierre Clément, Auteur . - 2016 . - p. 5-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 195 (2016) . - p. 5-24
Mots-clés : réforme de l'enseignement politique de l'éducation France contenu de l’éducation administration de l’enseignement expert en éducation Résumé : La création du Conseil national des programmes (CNP) en 1990 marque une double rupture dans l’histoire des réformes des programmes scolaires. La première tient à la temporalité et au cadre institutionnel des transformations des programmes : le CNP est l’instrument d’une réforme coordonnée, globale et simultanée de l’ensemble des disciplines en fonction de principes communs et applicables de manière transversale. La seconde tient à une modification des rapports de force entre les acteurs des réformes : la création du CNP se traduit par le dessaisissement de l’Inspection générale et des associations de spécialistes au profit du CNP, du cabinet du ministre et des directions pédagogiques du ministère. Pour expliquer cette double rupture, cet article étudie les dispositifs de légitimation, commissions et rapports, ainsi que les acteurs, individuels et collectifs, ayant présidé à la création du CNP. Il montre ce que l’efficacité symbolique de ces dispositifs doit à leur approche systémique et globale des contenus, au soutien politique fort dont ils bénéficient, à leur ouverture à des acteurs d’ordinaire exclus du débat sur les programmes et à la mobilisation de la légitimité scientifique venant concurrencer la légitimité pédagogique et disciplinaire. Il met enfin au jour les contradictions d’un dispositif oscillant entre autonomie et instrumentalisation politique de la légitimité scientifique et leurs conséquences sur le futur CNP. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5016 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’œuvre des "caravanes scolaires" : un programme d’éducation globale à la périphérie de l’école républicaine (1874-1934) / Olivier Hoibian in Revue française de pédagogie (Paris), 195 (2016)
[article]
Titre : L’œuvre des "caravanes scolaires" : un programme d’éducation globale à la périphérie de l’école républicaine (1874-1934) Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Hoibian, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire éducation voyage scolaire éducation à la santé activité de plein air Résumé : Le programme des "caravanes scolaires", mis en œuvre par le Club alpin français (CAF) à partir de 1874, consiste à organiser des excursions pédestres pour les élèves des lycées, des collèges et de l’école primaire. Placée sous la tutelle de leurs professeurs, pendant les vacances ou les congés hebdomadaires, cette œuvre périscolaire s’inscrit dans les grands débats de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle sur la réforme du système éducatif, notamment de la formation des élites. Les représentants de la bourgeoisie cultivée moderniste du CAF cherchent ainsi à promouvoir en pratique un modèle d’éducation globale. Cette initiative connaît une certaine ampleur jusqu’à la Grande Guerre, en fonction des campagnes contre la sédentarité puis contre le surmenage des élèves, avant de disparaître dans les années 1930. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5019 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 195 (2016) . - p. 25-36[article] L’œuvre des "caravanes scolaires" : un programme d’éducation globale à la périphérie de l’école républicaine (1874-1934) [texte imprimé] / Olivier Hoibian, Auteur . - 2016 . - p. 25-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 195 (2016) . - p. 25-36
Mots-clés : histoire éducation voyage scolaire éducation à la santé activité de plein air Résumé : Le programme des "caravanes scolaires", mis en œuvre par le Club alpin français (CAF) à partir de 1874, consiste à organiser des excursions pédestres pour les élèves des lycées, des collèges et de l’école primaire. Placée sous la tutelle de leurs professeurs, pendant les vacances ou les congés hebdomadaires, cette œuvre périscolaire s’inscrit dans les grands débats de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle sur la réforme du système éducatif, notamment de la formation des élites. Les représentants de la bourgeoisie cultivée moderniste du CAF cherchent ainsi à promouvoir en pratique un modèle d’éducation globale. Cette initiative connaît une certaine ampleur jusqu’à la Grande Guerre, en fonction des campagnes contre la sédentarité puis contre le surmenage des élèves, avant de disparaître dans les années 1930. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5019 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des "héritières" dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement / Ruggero Iori in Revue française de pédagogie (Paris), 195 (2016)
[article]
Titre : Des "héritières" dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruggero Iori, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur classe sociale sexe orientation professionnelle choix des études procédure de recrutement Résumé : Cet article interroge le choix par des étudiantes issues des classes supérieures de filières courtes et professionnelles pour devenir assistantes de service social. En partant d’une histoire de cette formation complétée par des données socio-démographiques générales, il resitue d’abord cette filière au sein de l’espace du supérieur. L’attention portée aux pratiques de recrutement dans ce segment professionnel permet ensuite de mettre en relation les dispositions particulières requises par les écoles lors de la sélection avec les appartenances de classes des étudiantes entrantes. Le regard plus particulier porté sur les étudiantes issues des classes supérieures permet de voir comment, loin de représenter des parcours linéaires, leurs trajectoires doivent être comprises à l’articulation des parcours antérieurs, des socialisations étudiantes diverses et des stratégies de recrutement des écoles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5026 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 195 (2016) . - p. 37-50[article] Des "héritières" dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement [texte imprimé] / Ruggero Iori, Auteur . - 2016 . - p. 37-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 195 (2016) . - p. 37-50
Mots-clés : enseignement supérieur classe sociale sexe orientation professionnelle choix des études procédure de recrutement Résumé : Cet article interroge le choix par des étudiantes issues des classes supérieures de filières courtes et professionnelles pour devenir assistantes de service social. En partant d’une histoire de cette formation complétée par des données socio-démographiques générales, il resitue d’abord cette filière au sein de l’espace du supérieur. L’attention portée aux pratiques de recrutement dans ce segment professionnel permet ensuite de mettre en relation les dispositions particulières requises par les écoles lors de la sélection avec les appartenances de classes des étudiantes entrantes. Le regard plus particulier porté sur les étudiantes issues des classes supérieures permet de voir comment, loin de représenter des parcours linéaires, leurs trajectoires doivent être comprises à l’articulation des parcours antérieurs, des socialisations étudiantes diverses et des stratégies de recrutement des écoles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5026 Format de la ressource électronique : Texte intégral Positions, débats et controverses : L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique / Georges-Louis Baron in Revue française de pédagogie (Paris), 195 (2016)
[article]
Titre : Positions, débats et controverses : L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Louis Baron, Auteur ; Béatrice Drot-Delange, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement programme d'enseignement formation des enseignants science informatique enseignement primaire Résumé : L’article propose une synthèse à caractère historique sur la prise en compte institutionnelle de l’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire en France, révélant une série de changements de cap des autorités pédagogiques. L’objet essentiel d’un enseignement de l’informatique serait actuellement l’acquisition d’une pensée informatique. L’article propose une revue des différentes orientations épistémologiques ayant donné lieu à des recherches et des réalisations pour développer cette pensée : le langage LOGO et son successeur SCRATCH, la robotique pédagogique, l’informatique dite débranchée. Les problèmes liés à la formation des maîtres sont également abordés. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5032 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 195 (2016) . - p. 51-62[article] Positions, débats et controverses : L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique [texte imprimé] / Georges-Louis Baron, Auteur ; Béatrice Drot-Delange, Auteur . - 2016 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 195 (2016) . - p. 51-62
Mots-clés : réforme de l'enseignement programme d'enseignement formation des enseignants science informatique enseignement primaire Résumé : L’article propose une synthèse à caractère historique sur la prise en compte institutionnelle de l’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire en France, révélant une série de changements de cap des autorités pédagogiques. L’objet essentiel d’un enseignement de l’informatique serait actuellement l’acquisition d’une pensée informatique. L’article propose une revue des différentes orientations épistémologiques ayant donné lieu à des recherches et des réalisations pour développer cette pensée : le langage LOGO et son successeur SCRATCH, la robotique pédagogique, l’informatique dite débranchée. Les problèmes liés à la formation des maîtres sont également abordés. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5032 Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE) / Virginie Dupont in Revue française de pédagogie (Paris), 195 (2016)
[article]
Titre : Note de synthèse : Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Dupont, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école confiance en soi système éducatif classe environnement Résumé : Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de "Big-Fish-Little-Pond Effect" (BFLPE ; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparaît qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quelles que soient leurs caractéristiques. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5037 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 195 (2016) . - p. 63-86[article] Note de synthèse : Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE) [texte imprimé] / Virginie Dupont, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2016 . - p. 63-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 195 (2016) . - p. 63-86
Mots-clés : école confiance en soi système éducatif classe environnement Résumé : Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de "Big-Fish-Little-Pond Effect" (BFLPE ; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparaît qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quelles que soient leurs caractéristiques. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5037 Format de la ressource électronique : Texte intégral