A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Penser l'éducation / Houssaye, Jean . N° 33. 2013/1Bulletin N° 33Mention de date : 07/2013 Paru le : 01/07/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa "note de vie scolaire" au collège : effets et perceptions / Alain Garcia in Penser l'éducation, N° 33. 2013/1 (07/2013)
[article]
Titre : La "note de vie scolaire" au collège : effets et perceptions Type de document : document électronique Auteurs : Alain Garcia, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : note de vie scolaire éducation instruction discipline citoyenneté Résumé : Destinée à valoriser les collégiens français, la note de vie scolaire juge l’assiduité, le respect du règlement intérieur, mais aussi la participation à la vie de l’établissement. En cela, cette note présente des caractéristiques étrangères aux normes françaises : elle ne mesure pas des savoirs académiques, n’est pas associée à une discipline précise ni à un enseignement particulier, elle évalue des comportements, elle a un intitulé éloigné de l’enseignement. C’est donc l’étrange notion de « vie scolaire » que nous cherchons d’abord à expliciter, avant de mesurer l’influence de la note concernée sur les moyennes générales. Sur le constat d’un faible effet objectif, nous essayons de comprendre le fort effet subjectif produit sur les enseignants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 5-35[article] La "note de vie scolaire" au collège : effets et perceptions [document électronique] / Alain Garcia, Auteur . - 2013 . - p. 5-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 5-35
Mots-clés : note de vie scolaire éducation instruction discipline citoyenneté Résumé : Destinée à valoriser les collégiens français, la note de vie scolaire juge l’assiduité, le respect du règlement intérieur, mais aussi la participation à la vie de l’établissement. En cela, cette note présente des caractéristiques étrangères aux normes françaises : elle ne mesure pas des savoirs académiques, n’est pas associée à une discipline précise ni à un enseignement particulier, elle évalue des comportements, elle a un intitulé éloigné de l’enseignement. C’est donc l’étrange notion de « vie scolaire » que nous cherchons d’abord à expliciter, avant de mesurer l’influence de la note concernée sur les moyennes générales. Sur le constat d’un faible effet objectif, nous essayons de comprendre le fort effet subjectif produit sur les enseignants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Philosophie de l’éducation chez Michel Serres et parallèle avec l’esthétique de l’éducation en Orient / Hung-Ju Hsu in Penser l'éducation, N° 33. 2013/1 (07/2013)
[article]
Titre : Philosophie de l’éducation chez Michel Serres et parallèle avec l’esthétique de l’éducation en Orient Type de document : document électronique Auteurs : Hung-Ju Hsu, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contrat naturel esthétique de l’éducation entéléchie interpénétrationrelation Serres, Michel : 1930- philosophie orientale troubadour Résumé : Dans le présent article, l’auteur s’interroge sur la relation existant entre l’homme et la nature et leur "co-création" à la lumière de la pensée de Serres. L’examen de ses concepts de "contrat naturel" et de "troubadour" permet de mieux appréhender l’« interpénétration-relation » à l’œuvre entre l’homme et la nature, laquelle se situe au centre de l’esthétique de l’éducation orientale. Après une introduction à l’esthétique de l’éducation, cet article présente tour à tour le contrat naturel puis le troubadour, enfin l’esthétique de l’éducation en Orient et la philosophie de l’éducation chez Serres. Nous en conclurons que la philosophie de l’éducation, très proche de l’esthétique de l’éducation en Orient, imagine notre prochaine relation au monde. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 37-55[article] Philosophie de l’éducation chez Michel Serres et parallèle avec l’esthétique de l’éducation en Orient [document électronique] / Hung-Ju Hsu, Auteur . - 2013 . - p. 37-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 37-55
Mots-clés : contrat naturel esthétique de l’éducation entéléchie interpénétrationrelation Serres, Michel : 1930- philosophie orientale troubadour Résumé : Dans le présent article, l’auteur s’interroge sur la relation existant entre l’homme et la nature et leur "co-création" à la lumière de la pensée de Serres. L’examen de ses concepts de "contrat naturel" et de "troubadour" permet de mieux appréhender l’« interpénétration-relation » à l’œuvre entre l’homme et la nature, laquelle se situe au centre de l’esthétique de l’éducation orientale. Après une introduction à l’esthétique de l’éducation, cet article présente tour à tour le contrat naturel puis le troubadour, enfin l’esthétique de l’éducation en Orient et la philosophie de l’éducation chez Serres. Nous en conclurons que la philosophie de l’éducation, très proche de l’esthétique de l’éducation en Orient, imagine notre prochaine relation au monde. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Et si l’on osait une épistémologie de la découverte ? La démarche abductive au service de l’analyse du travail enseignant / Javier Nunez Moscoso in Penser l'éducation, N° 33. 2013/1 (07/2013)
[article]
Titre : Et si l’on osait une épistémologie de la découverte ? La démarche abductive au service de l’analyse du travail enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Javier Nunez Moscoso, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abduction connaissance scientifique méthodologie de recherche travail enseignant Résumé : Cet article défend l’idée que les différents types d’inférence logique structurent les démarches de recherche scientifique. Les trois modalités connues (déduction, induction et abduction) fondent les postures relatives à la construction de la connaissance (question logique) et au rôle de la science et du chercheur (question épistémologique). En recherche, l’abduction (Peirce, 1965, 2002) est fortement méconnue et très peu employée en tant que démarche. Notre travail vise à lui accorder une place en tant que procédure scientifique dans le domaine des sciences de l’éducation. Pour ce faire, nous avançons vers une compréhension de l’abduction au sein du système philosophique de Peirce, pour ensuite décrire ses spécificités. Pour revendiquer son intérêt scientifique, nous poursuivons par son opérationnalisation dans une recherche en cours sur le travail enseignant. Enfin, nous mettons en avant l’apport de l’abduction dans la construction d’un projet scientifique plus large, au croisement de la recherche fondamentale et praxéologique. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 57-80[article] Et si l’on osait une épistémologie de la découverte ? La démarche abductive au service de l’analyse du travail enseignant [document électronique] / Javier Nunez Moscoso, Auteur . - 2013 . - p. 57-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 57-80
Mots-clés : abduction connaissance scientifique méthodologie de recherche travail enseignant Résumé : Cet article défend l’idée que les différents types d’inférence logique structurent les démarches de recherche scientifique. Les trois modalités connues (déduction, induction et abduction) fondent les postures relatives à la construction de la connaissance (question logique) et au rôle de la science et du chercheur (question épistémologique). En recherche, l’abduction (Peirce, 1965, 2002) est fortement méconnue et très peu employée en tant que démarche. Notre travail vise à lui accorder une place en tant que procédure scientifique dans le domaine des sciences de l’éducation. Pour ce faire, nous avançons vers une compréhension de l’abduction au sein du système philosophique de Peirce, pour ensuite décrire ses spécificités. Pour revendiquer son intérêt scientifique, nous poursuivons par son opérationnalisation dans une recherche en cours sur le travail enseignant. Enfin, nous mettons en avant l’apport de l’abduction dans la construction d’un projet scientifique plus large, au croisement de la recherche fondamentale et praxéologique. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Formation des enseignants dans un mouvement coopératif / Saint-Luc, Florence in Penser l'éducation, N° 33. 2013/1 (07/2013)
[article]
Titre : Formation des enseignants dans un mouvement coopératif : Le cas d’un projet d’établissement secondaire Freinet Type de document : document électronique Auteurs : Saint-Luc, Florence, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 81-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence collective réseau complexité équipe apprenante formation des enseignants co-formation coopération communauté de pratique second degré Mouvement Freinet cohérence théorie/pratique Résumé : La formation des enseignants à la pédagogie Freinet est étudiée ici dans le cadre de la constitution d’une équipe pour la mise en place d’un projet d’établissement secondaire Freinet. Elle est considérée comme vecteur de professionnalisation. Les concepts d’intelligence collective, d’organisation apprenante, de communauté de pratique, sont revisités dans une approche pragmatique au sein d’une association coopérative organisée en réseaux, systèmes et sous-systèmes étroitement intriqués. L’isomorphisme entre pédagogie et andragogie, la cohérence entre théorie et pratique, l’accompagnement du collectif, conduisent à une approche éducative et formative complexe qui peut apporter des pistes pour l’élaboration de masters de formation des enseignants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 81-96[article] Formation des enseignants dans un mouvement coopératif : Le cas d’un projet d’établissement secondaire Freinet [document électronique] / Saint-Luc, Florence, Auteur . - 2013 . - p. 81-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 81-96
Mots-clés : intelligence collective réseau complexité équipe apprenante formation des enseignants co-formation coopération communauté de pratique second degré Mouvement Freinet cohérence théorie/pratique Résumé : La formation des enseignants à la pédagogie Freinet est étudiée ici dans le cadre de la constitution d’une équipe pour la mise en place d’un projet d’établissement secondaire Freinet. Elle est considérée comme vecteur de professionnalisation. Les concepts d’intelligence collective, d’organisation apprenante, de communauté de pratique, sont revisités dans une approche pragmatique au sein d’une association coopérative organisée en réseaux, systèmes et sous-systèmes étroitement intriqués. L’isomorphisme entre pédagogie et andragogie, la cohérence entre théorie et pratique, l’accompagnement du collectif, conduisent à une approche éducative et formative complexe qui peut apporter des pistes pour l’élaboration de masters de formation des enseignants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral La pédagogie ou l’art de "vivre les frontières" / Jean-Yves Séradin in Penser l'éducation, N° 33. 2013/1 (07/2013)
[article]
Titre : La pédagogie ou l’art de "vivre les frontières" Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Séradin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 97-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture scolaire/culture de l’élève enseignement de compensation frontières habitus transmission d’un patrimoine commun Résumé : L’école est striée de multiples frontières culturelles qu’il est vain d’espérer supprimer. Au contraire, mieux vaudrait les travailler comme des espaces de dialogues entre la culture que l’école veut transmettre et la culture de l’élève qu’elle accueille, souvent figé dans son habitus. Il s’agit d’abord d’asseoir la culture originelle pour rassurer l’élève, afin de lui permettre ensuite d’avancer hors de son territoire. On ne peut compter sur les enseignements de compensation qui ont toujours été des échecs. Pour inciter l’élève à dépasser ses limites en osant apprendre, l’empathie agissante pourrait questionner les exigences disciplinaires, instituant une pédagogie de l’ouverture qui n’est pas renoncement à la transmission d’un patrimoine commun. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 97-115[article] La pédagogie ou l’art de "vivre les frontières" [document électronique] / Jean-Yves Séradin, Auteur . - 2013 . - p. 97-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 97-115
Mots-clés : culture scolaire/culture de l’élève enseignement de compensation frontières habitus transmission d’un patrimoine commun Résumé : L’école est striée de multiples frontières culturelles qu’il est vain d’espérer supprimer. Au contraire, mieux vaudrait les travailler comme des espaces de dialogues entre la culture que l’école veut transmettre et la culture de l’élève qu’elle accueille, souvent figé dans son habitus. Il s’agit d’abord d’asseoir la culture originelle pour rassurer l’élève, afin de lui permettre ensuite d’avancer hors de son territoire. On ne peut compter sur les enseignements de compensation qui ont toujours été des échecs. Pour inciter l’élève à dépasser ses limites en osant apprendre, l’empathie agissante pourrait questionner les exigences disciplinaires, instituant une pédagogie de l’ouverture qui n’est pas renoncement à la transmission d’un patrimoine commun. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Espaces éducatifs et modes d’investissement par l’apprenant / Henri Vieille-Grosjean in Penser l'éducation, N° 33. 2013/1 (07/2013)
[article]
Titre : Espaces éducatifs et modes d’investissement par l’apprenant Type de document : document électronique Auteurs : Henri Vieille-Grosjean, Auteur ; Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 117-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espace éducatif dispositif autopoïèse topogenèse émergence du sujet Résumé : Cet écrit s’intéresse au processus d’apprentissage et aux espaces de sa construction. Sont convoqués les apports théoriques et conceptuels liés au socioconstructivisme et à l’apprentissage vicariant, ainsi que les recherches questionnant l’émergence du sujet. Sont également abordées les notions d’espace éducatif, de dispositif et de situation, qui serviront de références à une analyse du statut de l’apprenant et des différentes postures occupées dans l’espace-temps de l’apprentissage. A partir de l’espace pris par l’élève et/ou laissé par l’enseignant, nous discuterons la pertinence de l’entrée didactique comme devant garantir seule la viabilité du parcours. Il sera proposé de compléter cette approche référée aux contenus d’enseignement par une volonté pédagogique unifiante, le pédagogue se faisant serviteur d’une progression à la mesure des possibles et des contextes occupés par celui qu’il accompagne dans la découverte et le questionnement. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 117-138[article] Espaces éducatifs et modes d’investissement par l’apprenant [document électronique] / Henri Vieille-Grosjean, Auteur ; Marc Weisser, Auteur . - 2013 . - p. 117-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 117-138
Mots-clés : espace éducatif dispositif autopoïèse topogenèse émergence du sujet Résumé : Cet écrit s’intéresse au processus d’apprentissage et aux espaces de sa construction. Sont convoqués les apports théoriques et conceptuels liés au socioconstructivisme et à l’apprentissage vicariant, ainsi que les recherches questionnant l’émergence du sujet. Sont également abordées les notions d’espace éducatif, de dispositif et de situation, qui serviront de références à une analyse du statut de l’apprenant et des différentes postures occupées dans l’espace-temps de l’apprentissage. A partir de l’espace pris par l’élève et/ou laissé par l’enseignant, nous discuterons la pertinence de l’entrée didactique comme devant garantir seule la viabilité du parcours. Il sera proposé de compléter cette approche référée aux contenus d’enseignement par une volonté pédagogique unifiante, le pédagogue se faisant serviteur d’une progression à la mesure des possibles et des contextes occupés par celui qu’il accompagne dans la découverte et le questionnement. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral