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Bulletin N°99 |
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Formation pour les futurs professeurs des écoles : pliages et constructions à la règle et au compas / Françoise Jore in Grand N, 99 (07/2017)
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[article]
Titre : Formation pour les futurs professeurs des écoles : pliages et constructions à la règle et au compas Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Jore, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation étudiant recrutement des enseignants géométrie pliage construction règle compas forme géométrique Résumé : En tant que formateurs/trices d’étudiants en Master MEEF premier degré, nous cherchons des situations qui permettent de préparer les étudiants simultanément 8 passer le CRPE et 8 enseigner. Dans cet objectif et dans le cadre de la géométrie plane, nous proposons ici deux situations, l’une autour de pliages, nécessitant la mise en œuvre consciente de propriétés géométriques, l’autre autour de constructions à la règle et au compas, avec la rédaction et la justification de programmes de construction. Nous présentons dans cet article les connaissances et compétences, tant mathématiques que didactiques, qui peuvent être développées lors de ces activités. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99n1_1552553767457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 99 (07/2017) . - p. 5-23[article] Formation pour les futurs professeurs des écoles : pliages et constructions à la règle et au compas [texte imprimé] / Françoise Jore, Auteur . - 2017 . - p. 5-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 99 (07/2017) . - p. 5-23
Mots-clés : formation étudiant recrutement des enseignants géométrie pliage construction règle compas forme géométrique Résumé : En tant que formateurs/trices d’étudiants en Master MEEF premier degré, nous cherchons des situations qui permettent de préparer les étudiants simultanément 8 passer le CRPE et 8 enseigner. Dans cet objectif et dans le cadre de la géométrie plane, nous proposons ici deux situations, l’une autour de pliages, nécessitant la mise en œuvre consciente de propriétés géométriques, l’autre autour de constructions à la règle et au compas, avec la rédaction et la justification de programmes de construction. Nous présentons dans cet article les connaissances et compétences, tant mathématiques que didactiques, qui peuvent être développées lors de ces activités. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99n1_1552553767457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Trois appréhensions du parallélisme : un exemple de séquence pour le Cycle 3 / Carine Reydy in Grand N, 99 (07/2017)
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[article]
Titre : Trois appréhensions du parallélisme : un exemple de séquence pour le Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Reydy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-49 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques liaison école-collège séquence d'enseignement géométrie parallélisme procédure par double-perpendicularité procédure par écartement constant Résumé : Les nouveaux programmes pour l’école primaire (MEN 2015) réaffirment une volonté d’assurer la continuité des apprentissages entre l’école primaire et le collège en plaçant au sein d’un même cycle les classes de CM1, de CM2 et de 6e. Pour les mathématiques, la géométrie est perçue comme un domaine d’apprentissage propice à cette liaison : on amène les élèves à passer d’une géométrie perceptive à une géométrie instrumentée, en vue de les préparer à une géométrie déductive au Cycle 4. En particulier, les enseignants sont invités à faire appréhender de plusieurs façons un même concept aux élèves. Après quelques éclairages sur ces préconisations, on propose et on analyse dans cet article une séquence d’enseignement autour de la notion de parallélisme qui fait fonctionner trois appréhensions de la notion de droites parallèles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99n2_1555443759165-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 99 (07/2017) . - p. 25-49[article] Trois appréhensions du parallélisme : un exemple de séquence pour le Cycle 3 [texte imprimé] / Carine Reydy, Auteur . - 2017 . - p. 25-49.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 99 (07/2017) . - p. 25-49
Mots-clés : enseignement des mathématiques liaison école-collège séquence d'enseignement géométrie parallélisme procédure par double-perpendicularité procédure par écartement constant Résumé : Les nouveaux programmes pour l’école primaire (MEN 2015) réaffirment une volonté d’assurer la continuité des apprentissages entre l’école primaire et le collège en plaçant au sein d’un même cycle les classes de CM1, de CM2 et de 6e. Pour les mathématiques, la géométrie est perçue comme un domaine d’apprentissage propice à cette liaison : on amène les élèves à passer d’une géométrie perceptive à une géométrie instrumentée, en vue de les préparer à une géométrie déductive au Cycle 4. En particulier, les enseignants sont invités à faire appréhender de plusieurs façons un même concept aux élèves. Après quelques éclairages sur ces préconisations, on propose et on analyse dans cet article une séquence d’enseignement autour de la notion de parallélisme qui fait fonctionner trois appréhensions de la notion de droites parallèles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99n2_1555443759165-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les unités de masse, un support pour enseigner autrement la lecture et l'écriture des nombres supérieurs à 10 000 en 6e SEGPA / Mathilde Paillart in Grand N, 99 (07/2017)
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[article]
Titre : Les unités de masse, un support pour enseigner autrement la lecture et l'écriture des nombres supérieurs à 10 000 en 6e SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Paillart, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques système métrique grand nombre système de numération Résumé : Cet article présente une ingénierie mise en place pour l’enseignement des nombres de plus de 5 chiffres dans une classe de 6e SEGPA et basée sur une hypothèse théorique mettant en évidence l’existence d’un lien favorable entre système de numération et système métrique. La difficulté ciblée est la non évidence du passage de l’étude des nombres contenant jusqu’à 4 chiffres à ceux qui en comportent au moins 5 ; tant pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves BEP 2 ), qui doivent remettre en cause et étendre leurs connaissances antérieures en numération, que pour les enseignants spécialisés qui conçoivent les séquences d’enseignements présentant les nombres supérieurs à 10 000. Nous avons notamment remarqué que les obstacles liés à ce passage ne sont pas toujours bien explicités dans les manuels scolaires ordinaires ou spécifiques. Nous verrons dans un premier temps quelles sont les questions posées par l’enseignement des grands nombres, avec une présentation des instructions officielles et des supports présents dans quelques manuels scolaires. Dans un second temps, nous présenterons le principe d’élaboration de la séquence d’enseignement spécifique, avec le cadre théorique de référence, la description du scénario et les résultats obtenus. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99n3_1555443579946-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 99 (07/2017) . - p. 51-67[article] Les unités de masse, un support pour enseigner autrement la lecture et l'écriture des nombres supérieurs à 10 000 en 6e SEGPA [texte imprimé] / Mathilde Paillart, Auteur . - 2017 . - p. 51-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 99 (07/2017) . - p. 51-67
Mots-clés : enseignement des mathématiques système métrique grand nombre système de numération Résumé : Cet article présente une ingénierie mise en place pour l’enseignement des nombres de plus de 5 chiffres dans une classe de 6e SEGPA et basée sur une hypothèse théorique mettant en évidence l’existence d’un lien favorable entre système de numération et système métrique. La difficulté ciblée est la non évidence du passage de l’étude des nombres contenant jusqu’à 4 chiffres à ceux qui en comportent au moins 5 ; tant pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves BEP 2 ), qui doivent remettre en cause et étendre leurs connaissances antérieures en numération, que pour les enseignants spécialisés qui conçoivent les séquences d’enseignements présentant les nombres supérieurs à 10 000. Nous avons notamment remarqué que les obstacles liés à ce passage ne sont pas toujours bien explicités dans les manuels scolaires ordinaires ou spécifiques. Nous verrons dans un premier temps quelles sont les questions posées par l’enseignement des grands nombres, avec une présentation des instructions officielles et des supports présents dans quelques manuels scolaires. Dans un second temps, nous présenterons le principe d’élaboration de la séquence d’enseignement spécifique, avec le cadre théorique de référence, la description du scénario et les résultats obtenus. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99n3_1555443579946-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Jouets programmables à l'École Maternelle : pratiques pédagogiques de professeurs stagiaires / Catherine Barrué in Grand N, 99 (07/2017)
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[article]
Titre : Jouets programmables à l'École Maternelle : pratiques pédagogiques de professeurs stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barrué, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 69-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle enseignement des mathématiques résolution de problème programmation robotique pédagogique Bee-Bot Résumé : La robotique pédagogique est plus que jamais d’actualité au regard des nouveaux programmes de l’école (rentrée 2015). Cet article rend compte d’une expérimentation menée avec des professeurs des écoles stagiaires au cours d’un module de formation en Master 2 MEEF. Ces stagiaires ont élaboré des scénarios pédagogiques mettant en œuvre des jouets de sol programmables : les Bee-Bot. L’objectif a été d’engager des élèves de 4 à 5 ans dans la résolution de problèmes par le biais de l’élaboration et de la programmation de déplacements du robot. Ces stagiaires ont déployé différentes stratégies en fonction des différentes procédures, erreurs et obstacles rencontrés par des élèves dans la construction du déplacement réel du robot et dans le cas de l’utilisation d’une application conçue pour des tablettes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99n4_1555442824737-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 99 (07/2017) . - p. 69-85[article] Jouets programmables à l'École Maternelle : pratiques pédagogiques de professeurs stagiaires [texte imprimé] / Catherine Barrué, Auteur . - 2017 . - p. 69-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 99 (07/2017) . - p. 69-85
Mots-clés : école maternelle enseignement des mathématiques résolution de problème programmation robotique pédagogique Bee-Bot Résumé : La robotique pédagogique est plus que jamais d’actualité au regard des nouveaux programmes de l’école (rentrée 2015). Cet article rend compte d’une expérimentation menée avec des professeurs des écoles stagiaires au cours d’un module de formation en Master 2 MEEF. Ces stagiaires ont élaboré des scénarios pédagogiques mettant en œuvre des jouets de sol programmables : les Bee-Bot. L’objectif a été d’engager des élèves de 4 à 5 ans dans la résolution de problèmes par le biais de l’élaboration et de la programmation de déplacements du robot. Ces stagiaires ont déployé différentes stratégies en fonction des différentes procédures, erreurs et obstacles rencontrés par des élèves dans la construction du déplacement réel du robot et dans le cas de l’utilisation d’une application conçue pour des tablettes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99n4_1555442824737-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral