A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Monchamp |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Essai d'évaluation de deux modèles pédagogiques, à propos du sol / Alain Monchamp in Aster (Paris), 17 (1994)
[article]
Titre : Essai d'évaluation de deux modèles pédagogiques, à propos du sol Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Monchamp, Auteur ; Laine, Annick, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 89-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation efficacité modèle éducatif étudiant apprentissage acquisition de connaissances rapport au savoir transfert pédagogique résolution de problème Résumé : Le sol, tout à la fois objet concret et concept, constitue, par son étude, un bon terrain pour un apprentissage de la modélisation. Il permet ainsi d'évaluer à nouveau les modèles pédagogiques transmissif et constructiviste, fréquemment opposés. Mais il était intéressant de renouveler cette étude en s'adressant à la fois à des élèves scolairement bons et médiocres. L'analyse comparative a porté sur l'enrichissement lexical, l'accès aux concepts par la maîtrise des mots, la possibilité d'abandonner des obstacles au raisonnement, la capacité à récupérer des savoirs et procédures mémorisés en long terme et à les transférer. Les bons élèves ne sont pas les meilleurs en toutes circonstances. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1327 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 89-118[article] Essai d'évaluation de deux modèles pédagogiques, à propos du sol [texte imprimé] / Alain Monchamp, Auteur ; Laine, Annick, Auteur . - 1994 . - p. 89-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 89-118
Mots-clés : évaluation efficacité modèle éducatif étudiant apprentissage acquisition de connaissances rapport au savoir transfert pédagogique résolution de problème Résumé : Le sol, tout à la fois objet concret et concept, constitue, par son étude, un bon terrain pour un apprentissage de la modélisation. Il permet ainsi d'évaluer à nouveau les modèles pédagogiques transmissif et constructiviste, fréquemment opposés. Mais il était intéressant de renouveler cette étude en s'adressant à la fois à des élèves scolairement bons et médiocres. L'analyse comparative a porté sur l'enrichissement lexical, l'accès aux concepts par la maîtrise des mots, la possibilité d'abandonner des obstacles au raisonnement, la capacité à récupérer des savoirs et procédures mémorisés en long terme et à les transférer. Les bons élèves ne sont pas les meilleurs en toutes circonstances. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1327 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du fixisme à la tectonique des plaques. Et pourtant elles bougent... / Alain Monchamp in Aster (Paris), 20 (1995)
[article]
Titre : Du fixisme à la tectonique des plaques. Et pourtant elles bougent... Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Monchamp, Auteur ; Marie Sauvageot-Skibine, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 3-20 Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1048 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 3-20[article] Du fixisme à la tectonique des plaques. Et pourtant elles bougent... [texte imprimé] / Alain Monchamp, Auteur ; Marie Sauvageot-Skibine, Auteur . - 1995 . - p. 3-20.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 3-20
En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1048 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand les obstacles ouvrent des perspectives pédagogiques : Récit d'un itinéraire personnel / Alain Monchamp in Aster (Paris), 25 (1998)
[article]
Titre : Quand les obstacles ouvrent des perspectives pédagogiques : Récit d'un itinéraire personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Monchamp, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 59-91 Langues : Français Mots-clés : formation à la recherche formation des enseignants secondaire deuxième cycle difficulté compréhension science naturelle biologie représentation mentale obstacle conceptuel Résumé : La participation à une recherche de l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) a permis à un enseignant d'identifier certaines représentations d'élèves à de réels obstacles à la compréhension de manifestations de la vie. Cette prise de conscience l'a conduit à tenter une réforme de ses pratiques en les recentrant sur l'élève de classe de Seconde. Cette réforme fut menée en fonction des premiers obstacles repérés par l'équipe. Chemin faisant, l'analyse constante des relations entre activités proposées, obstacles hypothétiques et réactions d'élèves a permis de dégager et de hiérarchiser d'autres obstacles, tant du côté apprenant que du côté enseignant... Elle a aussi permis d'apprécier la pertinence de certaines stratégies et de les retenir pour les incorporer dans un dispositif progressivement construit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 59-91[article] Quand les obstacles ouvrent des perspectives pédagogiques : Récit d'un itinéraire personnel [texte imprimé] / Alain Monchamp, Auteur . - 1998 . - p. 59-91.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 59-91
Mots-clés : formation à la recherche formation des enseignants secondaire deuxième cycle difficulté compréhension science naturelle biologie représentation mentale obstacle conceptuel Résumé : La participation à une recherche de l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) a permis à un enseignant d'identifier certaines représentations d'élèves à de réels obstacles à la compréhension de manifestations de la vie. Cette prise de conscience l'a conduit à tenter une réforme de ses pratiques en les recentrant sur l'élève de classe de Seconde. Cette réforme fut menée en fonction des premiers obstacles repérés par l'équipe. Chemin faisant, l'analyse constante des relations entre activités proposées, obstacles hypothétiques et réactions d'élèves a permis de dégager et de hiérarchiser d'autres obstacles, tant du côté apprenant que du côté enseignant... Elle a aussi permis d'apprécier la pertinence de certaines stratégies et de les retenir pour les incorporer dans un dispositif progressivement construit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1105 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une technique expérimentale et son utilisation en évaluation : l'autoradiographie / Alain Monchamp in Aster (Paris), 08 (1989)
[article]
Titre : Une technique expérimentale et son utilisation en évaluation : l'autoradiographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Monchamp, Auteur ; Dewaele, Jacques, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 81-117 Langues : Français Mots-clés : classe terminale secondaire deuxième cycle biologie graphique expérience élève du secondaire méthode pédagogique analyse d'erreur France Résumé : A propos de l'étude de la synthèse des protéines, un graphique, classique pour les biologistes, qui rassemble des données obtenues par les techniques de marquage radioactif et par la microscopie électronique a été donné à analyser à des élèves de classe Terminale. Les réponses des élèves sont classées et commentées. Beaucoup ne semblent pas pertinentes par rapport à ce qu'on attend de la récitation d'un savoir. Ces erreurs sont-elles condamnables? Une présentation des techniques utilisées et une analyse historique couvrant une période de 15 ans des travaux originaux, montrent que les erreurs des élèves peuvent être considérées comme légitimes mais évitables si un bagage technique leur est donné en même temps qu'un savoir théorique historique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1314 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 81-117[article] Une technique expérimentale et son utilisation en évaluation : l'autoradiographie [texte imprimé] / Alain Monchamp, Auteur ; Dewaele, Jacques, Auteur . - 1989 . - p. 81-117.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 81-117
Mots-clés : classe terminale secondaire deuxième cycle biologie graphique expérience élève du secondaire méthode pédagogique analyse d'erreur France Résumé : A propos de l'étude de la synthèse des protéines, un graphique, classique pour les biologistes, qui rassemble des données obtenues par les techniques de marquage radioactif et par la microscopie électronique a été donné à analyser à des élèves de classe Terminale. Les réponses des élèves sont classées et commentées. Beaucoup ne semblent pas pertinentes par rapport à ce qu'on attend de la récitation d'un savoir. Ces erreurs sont-elles condamnables? Une présentation des techniques utilisées et une analyse historique couvrant une période de 15 ans des travaux originaux, montrent que les erreurs des élèves peuvent être considérées comme légitimes mais évitables si un bagage technique leur est donné en même temps qu'un savoir théorique historique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1314 Format de la ressource électronique : Texte intégral