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Auteur Alain Mingat |
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Les acquisitions scolaires de l'élève au CP. Les origines des différences / Alain Mingat in Revue française de pédagogie (Paris), 069 (10/1984)
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[article]
Titre : Les acquisitions scolaires de l'élève au CP. Les origines des différences Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mingat Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 49-63 Langues : Français Mots-clés : cours préparatoire ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire-réseau éducation prioritaire) pédagogue évaluation acquisition de connaissances élève Résumé : L'institut de Recherche sur l'Economie de l'Education, après des premières recherches sur les coûts, puis l'efficacité de l'éducation, menées dans une optique économique, a progressivement concentré son attention sur l'analyse du fonctionnement du système éducatif. Si les domaines de recherches se sont élargis, la méthodologie rigoureuse des premiers travaux reste bien présente, et cet article, qui relate une évaluation d'une action pédagogique, apporte autant des éléments de méthode -et de réflexion sur la méthode - que des faits, dont l'intérêt n'est pas négligeable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_69 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 069 (10/1984) . - p. 49-63[article] Les acquisitions scolaires de l'élève au CP. Les origines des différences [texte imprimé] / Alain Mingat . - 1984 . - p. 49-63.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 069 (10/1984) . - p. 49-63
Mots-clés : cours préparatoire ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire-réseau éducation prioritaire) pédagogue évaluation acquisition de connaissances élève Résumé : L'institut de Recherche sur l'Economie de l'Education, après des premières recherches sur les coûts, puis l'efficacité de l'éducation, menées dans une optique économique, a progressivement concentré son attention sur l'analyse du fonctionnement du système éducatif. Si les domaines de recherches se sont élargis, la méthodologie rigoureuse des premiers travaux reste bien présente, et cet article, qui relate une évaluation d'une action pédagogique, apporte autant des éléments de méthode -et de réflexion sur la méthode - que des faits, dont l'intérêt n'est pas négligeable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_69 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de la genèse temporelle des trajectoires scolaires / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie (Paris), 088 (07/1989)
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[article]
Titre : Analyse de la genèse temporelle des trajectoires scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat ; Alain Mingat Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 5-13 Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire enseignement secondaire inégalité sociale trajectoire scolaire orientation scolaire notation Résumé : Les auteurs ont travaillé de façon approfondie sur l'analyse de l'orientation au collège. L'observation de différences entre élèves (et notamment d'origine sociale différente) dans le moment de l'orientation les a conduit à s'interroger sur leur genèse temporelle. Ceci amène à analyser deux interrogations complémentaires : 1. Quels sont les rôles respectifs de l'école primaire et secondaire en tant que lieux et moments de la carrière scolaire des élèves ? 2. Quels sont les rôles respectifs des phénomènes pédagogiques et institutionnels dans l'explication des différences sociales de scolarité ? Cet article analyse de façon empirique cette question importante tant pour le domaine de la connaissance que pour celui de l'action et présente de manière jointe une réflexion méthodologique sur la prise en compte du temps qui est toujours central dans l'analyse empirique des phénomènes éducatifs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1989_num_88 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 088 (07/1989) . - p. 5-13[article] Analyse de la genèse temporelle des trajectoires scolaires [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat ; Alain Mingat . - 1989 . - p. 5-13.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 088 (07/1989) . - p. 5-13
Mots-clés : enseignement primaire enseignement secondaire inégalité sociale trajectoire scolaire orientation scolaire notation Résumé : Les auteurs ont travaillé de façon approfondie sur l'analyse de l'orientation au collège. L'observation de différences entre élèves (et notamment d'origine sociale différente) dans le moment de l'orientation les a conduit à s'interroger sur leur genèse temporelle. Ceci amène à analyser deux interrogations complémentaires : 1. Quels sont les rôles respectifs de l'école primaire et secondaire en tant que lieux et moments de la carrière scolaire des élèves ? 2. Quels sont les rôles respectifs des phénomènes pédagogiques et institutionnels dans l'explication des différences sociales de scolarité ? Cet article analyse de façon empirique cette question importante tant pour le domaine de la connaissance que pour celui de l'action et présente de manière jointe une réflexion méthodologique sur la prise en compte du temps qui est toujours central dans l'analyse empirique des phénomènes éducatifs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1989_num_88 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur la dynamique des acquisitions à l'école élémentaire / Alain Mingat in Revue française de pédagogie (Paris), 079 (04/1987)
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[article]
Titre : Sur la dynamique des acquisitions à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mingat, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances CP rôle de l'enseignant variabilité efficacité pédagogique Résumé : Il a été montré qu'à l'issue de la classe de CP, les élèves ont des niveaux d'acquisitions scolaires très variés. Ce résultat en lui même est banal. Ce qui l'est moins, c'est qu'une part substantielle des différences interindividuelles d'acquisitions tient à l'école elle-même (en raison de différences dans la pédagogie mise en oeuvre et de la relativement forte variabilité de l'efficacité pédagogique des maîtres). Face à ce constat, il est d'un intérêt évident, et c'est là l'objectif de cet article, de s'interroger sur les conséquences que cela a sur les acquisitions ultérieures de l'élève au cours de sa scolarité primaire. Deux hypothèses (au moins) peuvent être formulées : la première met l'accent sur le caractère cumulatif des acquisitions et sur le fait que de bien maîtriser certains concepts et de bien posséder certaines connaissances sont des éléments facilitants pour les nouveaux apprentissages. La seconde, au contraire, souligne que les caractéristiques personnelles de l'élève et l'évolution de sa maturité sont des facteurs qui déterminent la capacité à apprendre, le fait qu'on ait appris un peu plus ou un peu moins à un moment donné étant transitoire et finalement de peu d'importance. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_79 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 079 (04/1987) . - p. 5-14[article] Sur la dynamique des acquisitions à l'école élémentaire [texte imprimé] / Alain Mingat, Auteur . - 1987 . - p. 5-14.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 079 (04/1987) . - p. 5-14
Mots-clés : acquisition de connaissances CP rôle de l'enseignant variabilité efficacité pédagogique Résumé : Il a été montré qu'à l'issue de la classe de CP, les élèves ont des niveaux d'acquisitions scolaires très variés. Ce résultat en lui même est banal. Ce qui l'est moins, c'est qu'une part substantielle des différences interindividuelles d'acquisitions tient à l'école elle-même (en raison de différences dans la pédagogie mise en oeuvre et de la relativement forte variabilité de l'efficacité pédagogique des maîtres). Face à ce constat, il est d'un intérêt évident, et c'est là l'objectif de cet article, de s'interroger sur les conséquences que cela a sur les acquisitions ultérieures de l'élève au cours de sa scolarité primaire. Deux hypothèses (au moins) peuvent être formulées : la première met l'accent sur le caractère cumulatif des acquisitions et sur le fait que de bien maîtriser certains concepts et de bien posséder certaines connaissances sont des éléments facilitants pour les nouveaux apprentissages. La seconde, au contraire, souligne que les caractéristiques personnelles de l'élève et l'évolution de sa maturité sont des facteurs qui déterminent la capacité à apprendre, le fait qu'on ait appris un peu plus ou un peu moins à un moment donné étant transitoire et finalement de peu d'importance. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_79 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Expliquer la variété des acquisitions au cours préparatoire : les rôles de l'enfant, la famille et l'école / Alain Mingat in Revue française de pédagogie (Paris), 095 (04/1991)
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[article]
Titre : Expliquer la variété des acquisitions au cours préparatoire : les rôles de l'enfant, la famille et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mingat Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 47-63 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances cours préparatoire relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant Résumé : Le texte examine , à partir des résultats d'une enquête longitudinale portant sur 2200 enfants, quels facteurs sont associés à la variabilité des acquisitions en fin de CP et quels sont leur poids respectif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_95 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 095 (04/1991) . - p. 47-63[article] Expliquer la variété des acquisitions au cours préparatoire : les rôles de l'enfant, la famille et l'école [texte imprimé] / Alain Mingat . - 1991 . - p. 47-63.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 095 (04/1991) . - p. 47-63
Mots-clés : acquisition de connaissances cours préparatoire relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant Résumé : Le texte examine , à partir des résultats d'une enquête longitudinale portant sur 2200 enfants, quels facteurs sont associés à la variabilité des acquisitions en fin de CP et quels sont leur poids respectif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_95 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les inspections primaires de l'Education nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves / Jean-Pierre Jarousse in Revue française de pédagogie (Paris), 118 (01/1997)
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[article]
Titre : Les inspections primaires de l'Education nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Christine Leroy-Audoin, Auteur ; Alain Mingat, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 5-25 Langues : Français Mots-clés : fonctionnement inspection école primaire variabilité circonscription dotation de moyens diversité des pratiques acquisition des élèves homogénéisation efficacité pédagogique Résumé : Cet article examine dans un premier lieu la variété des caractéristiques quantitatives (nombre de maîtres) et qualitatives (tonalité sociale du public des élèves, dispersion géographique, ...) ainsi que celle des dotations en personnels et en matériels aux inspections primaires ; on conclut qu'il y a peu de relation entre dotations et besoins au niveau de l'inspection. En second lieu, les pratiques des inspecteurs et de leurs équipes sont décrites et, sur ce plan également, c'est une large variété qui domine dans les dimensions administrative, relationnelle et pédagogique (sans qu'il s'agisse d'ajustements ni aux moyens ni au public). Enfin, on analyse dans quelle mesure ces pratiques sont susceptibles d'avoir une incidence sur l'efficacité pédagogique des enseignants de la circonscription et quelles pratiques se révèlent in fine plus efficaces. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 5-25[article] Les inspections primaires de l'Education nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves [texte imprimé] / Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Christine Leroy-Audoin, Auteur ; Alain Mingat, Auteur . - 1997 . - p. 5-25.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 5-25
Mots-clés : fonctionnement inspection école primaire variabilité circonscription dotation de moyens diversité des pratiques acquisition des élèves homogénéisation efficacité pédagogique Résumé : Cet article examine dans un premier lieu la variété des caractéristiques quantitatives (nombre de maîtres) et qualitatives (tonalité sociale du public des élèves, dispersion géographique, ...) ainsi que celle des dotations en personnels et en matériels aux inspections primaires ; on conclut qu'il y a peu de relation entre dotations et besoins au niveau de l'inspection. En second lieu, les pratiques des inspecteurs et de leurs équipes sont décrites et, sur ce plan également, c'est une large variété qui domine dans les dimensions administrative, relationnelle et pédagogique (sans qu'il s'agisse d'ajustements ni aux moyens ni au public). Enfin, on analyse dans quelle mesure ces pratiques sont susceptibles d'avoir une incidence sur l'efficacité pédagogique des enseignants de la circonscription et quelles pratiques se révèlent in fine plus efficaces. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral