A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Danièle Moore |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les approches plurielles et les livres plurilingues / Danièle Moore in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
[article]
Titre : Les approches plurielles et les livres plurilingues : De nouvelles ouvertures pour l’entrée dans l’écrit en milieu multilingue et multiculturel Type de document : document électronique Auteurs : Danièle Moore, Auteur ; Sabatier, Cécile, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 32-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approches plurielles multilinguisme plurilinguisme littérature de jeunesse littératie pratiques de classe Résumé : Après l’exploration des coins bibliothèques de classes dans lesquelles des études de cas inspirées de l’ethnographie de la classe ont été menées en Colombie-Britannique, nous nous attacherons à montrer comment certains enseignants, dans leurs pratiques quotidiennes, développent un rapport au monde de l’écrit chez leurs élèves à partir de livres bi-/plurilingues. Ces pratiques, qui s’inscrivent à l’intérieur d’approches plurielles, créent pour les élèves des espaces de continuités et de rencontres entre les sphères scolaires, familiales et sociales pour embrasser la diversité croissante des contextes d’appropriation dans lesquels évoluent les enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030887ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 32-65[article] Les approches plurielles et les livres plurilingues : De nouvelles ouvertures pour l’entrée dans l’écrit en milieu multilingue et multiculturel [document électronique] / Danièle Moore, Auteur ; Sabatier, Cécile, Auteur . - 2014 . - p. 32-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 32-65
Mots-clés : approches plurielles multilinguisme plurilinguisme littérature de jeunesse littératie pratiques de classe Résumé : Après l’exploration des coins bibliothèques de classes dans lesquelles des études de cas inspirées de l’ethnographie de la classe ont été menées en Colombie-Britannique, nous nous attacherons à montrer comment certains enseignants, dans leurs pratiques quotidiennes, développent un rapport au monde de l’écrit chez leurs élèves à partir de livres bi-/plurilingues. Ces pratiques, qui s’inscrivent à l’intérieur d’approches plurielles, créent pour les élèves des espaces de continuités et de rencontres entre les sphères scolaires, familiales et sociales pour embrasser la diversité croissante des contextes d’appropriation dans lesquels évoluent les enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030887ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les portfolios européens des langues : des outils plurilingues pour une culture éducative partagée / Véronique Castellotti in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
[article]
Titre : Les portfolios européens des langues : des outils plurilingues pour une culture éducative partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Castellotti, Auteur ; Danièle Moore, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 167-183 Langues : Français Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue bilinguisme enseignement du français langue étrangère langue seconde Résumé : Le développement du plurilinguisme constitue un pôle important des politiques éducatives européennes définies dans le "cadre européen commun de référence pour les langues 2001" et mises en oeuvre dans les "portfolio" européens des langues. La compétence plurilingue y figure comme l'objectif privilégié de l'apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2618 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 167-183[article] Les portfolios européens des langues : des outils plurilingues pour une culture éducative partagée [texte imprimé] / Véronique Castellotti, Auteur ; Danièle Moore, Auteur . - 2004 . - p. 167-183.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 167-183
Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue bilinguisme enseignement du français langue étrangère langue seconde Résumé : Le développement du plurilinguisme constitue un pôle important des politiques éducatives européennes définies dans le "cadre européen commun de référence pour les langues 2001" et mises en oeuvre dans les "portfolio" européens des langues. La compétence plurilingue y figure comme l'objectif privilégié de l'apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2618 Format de la ressource électronique : Texte intégral