BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Castellotti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Construire l'intégration en (dés)intégrant les catégories ? / Véronique Castellotti in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
[article]
Titre : Construire l'intégration en (dés)intégrant les catégories ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Castellotti, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 109-114 Langues : Français Mots-clés : perception d'autrui diversité intégration désintégration alterdidactique Résumé : En réinterrogeant chaque contribution à la lumière de la problématique de l'intégration, l'article fait émerger les éléments essentiels à la compréhension des enjeux de la diversité et du plurilinguisme à l'école française, et pose les actions à entreprendre sur le plan politique, sur le plan de la formation professionnelle et sur le plan épistémologique qui participeront à l'intégration scolaire et sociale des enfants alloglottes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 109-114[article] Construire l'intégration en (dés)intégrant les catégories ? [texte imprimé] / Véronique Castellotti, Auteur . - 2009 . - p. 109-114.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 109-114
Mots-clés : perception d'autrui diversité intégration désintégration alterdidactique Résumé : En réinterrogeant chaque contribution à la lumière de la problématique de l'intégration, l'article fait émerger les éléments essentiels à la compréhension des enjeux de la diversité et du plurilinguisme à l'école française, et pose les actions à entreprendre sur le plan politique, sur le plan de la formation professionnelle et sur le plan épistémologique qui participeront à l'intégration scolaire et sociale des enfants alloglottes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les portfolios européens des langues : des outils plurilingues pour une culture éducative partagée / Véronique Castellotti in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
[article]
Titre : Les portfolios européens des langues : des outils plurilingues pour une culture éducative partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Castellotti, Auteur ; Danièle Moore, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 167-183 Langues : Français Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue bilinguisme enseignement du français langue étrangère langue seconde Résumé : Le développement du plurilinguisme constitue un pôle important des politiques éducatives européennes définies dans le "cadre européen commun de référence pour les langues 2001" et mises en oeuvre dans les "portfolio" européens des langues. La compétence plurilingue y figure comme l'objectif privilégié de l'apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2618 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 167-183[article] Les portfolios européens des langues : des outils plurilingues pour une culture éducative partagée [texte imprimé] / Véronique Castellotti, Auteur ; Danièle Moore, Auteur . - 2004 . - p. 167-183.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 167-183
Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue bilinguisme enseignement du français langue étrangère langue seconde Résumé : Le développement du plurilinguisme constitue un pôle important des politiques éducatives européennes définies dans le "cadre européen commun de référence pour les langues 2001" et mises en oeuvre dans les "portfolio" européens des langues. La compétence plurilingue y figure comme l'objectif privilégié de l'apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2618 Format de la ressource électronique : Texte intégral Variation et pluralité dans l'enseignement du français : quelle prise en compte ? / Marie-Madeleine Bertucci in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
[article]
Titre : Variation et pluralité dans l'enseignement du français : quelle prise en compte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur ; Véronique Castellotti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 175-204 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue maternelle langue seconde recherche pédagogique français : langue de scolarisation français langue étrangère variation diversité Résumé : L'article aborde la question de la place accordée à la variation dans les recherches en didactique du français à travers l'analyse de trois revues de didactique du français langue première "Pratiques", "Le français aujourd'hui" et "Repères". Cette exploration, documentée et précise, conclut, de manière peut-être un peu polémique sur un constat sans appel : celui d'une résistance des chercheurs de ce domaine à considérer la variation comme une des dimensions centrales de leur réflexion. Est pointée également l'absence d'échanges entre didactique du FLM et didactique du FLE/S. Il resterait à mieux saisir pourquoi, alors que la variation et la diversité sont -comme le reconnaissent les auteures- thématisées et interrogées depuis longtemps dans ces revues, elles ne sont pas pour autant abordées de manière frontale - ce qui était peut-être différent dans la période précédente. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 175-204[article] Variation et pluralité dans l'enseignement du français : quelle prise en compte ? [texte imprimé] / Marie-Madeleine Bertucci, Auteur ; Véronique Castellotti, Auteur . - 2012 . - p. 175-204.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 175-204
Mots-clés : enseignement du français langue maternelle langue seconde recherche pédagogique français : langue de scolarisation français langue étrangère variation diversité Résumé : L'article aborde la question de la place accordée à la variation dans les recherches en didactique du français à travers l'analyse de trois revues de didactique du français langue première "Pratiques", "Le français aujourd'hui" et "Repères". Cette exploration, documentée et précise, conclut, de manière peut-être un peu polémique sur un constat sans appel : celui d'une résistance des chercheurs de ce domaine à considérer la variation comme une des dimensions centrales de leur réflexion. Est pointée également l'absence d'échanges entre didactique du FLM et didactique du FLE/S. Il resterait à mieux saisir pourquoi, alors que la variation et la diversité sont -comme le reconnaissent les auteures- thématisées et interrogées depuis longtemps dans ces revues, elles ne sont pas pour autant abordées de manière frontale - ce qui était peut-être différent dans la période précédente. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/103 Format de la ressource électronique : Texte intégral