BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Maingueneau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Genres de discours et modes de généricité / Dominique Maingueneau in Le Français aujourd'hui, 159 (12/2007)
[article]
Titre : Genres de discours et modes de généricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maingueneau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 29-35 Langues : Français Mots-clés : type de discours caractéristique mise en scène genre institué mode de généricité scène d'énonciation Résumé : Si l'on met l'activité discursive au centre de l'enseignement du français, on doit accorder un rôle clé à la catégorie du genre de discours, à l'articulation des contraintes linguistiques et des contraintes situationnelles. Mais la conception du genre reste profondément imprégnée par l'étude de la littérature, alors même que depuis quelques décennies, sous diverses influences cette catégorie a été généralisée à l'ensemble des énoncés d'une société. Il est montré qu'il est possible de réconcilier les deux traditions de typologie des genres -celle issue de la rhétorique et celle issue de la poétique- sans réduire la spécificité de la littérature. Pour cela la distinction entre "genres conversationnels" et "genres institués" est faite, puis à l'intérieur des genres intitués quatre modes de généricité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 29-35[article] Genres de discours et modes de généricité [texte imprimé] / Dominique Maingueneau, Auteur . - 2007 . - p. 29-35.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 29-35
Mots-clés : type de discours caractéristique mise en scène genre institué mode de généricité scène d'énonciation Résumé : Si l'on met l'activité discursive au centre de l'enseignement du français, on doit accorder un rôle clé à la catégorie du genre de discours, à l'articulation des contraintes linguistiques et des contraintes situationnelles. Mais la conception du genre reste profondément imprégnée par l'étude de la littérature, alors même que depuis quelques décennies, sous diverses influences cette catégorie a été généralisée à l'ensemble des énoncés d'une société. Il est montré qu'il est possible de réconcilier les deux traditions de typologie des genres -celle issue de la rhétorique et celle issue de la poétique- sans réduire la spécificité de la littérature. Pour cela la distinction entre "genres conversationnels" et "genres institués" est faite, puis à l'intérieur des genres intitués quatre modes de généricité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Linguistique, littérature, discours littéraire / Dominique Maingueneau in Le Français aujourd'hui, 175 (12/2011)
[article]
Titre : Linguistique, littérature, discours littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maingueneau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 75-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature didactique structuralisme stylistique Résumé : Ce qui pose problème, quand on considère les relations actuelles entre linguistique et littérature, c’est précisément le couple "linguistique et littérature" qui constitue l’axe de ce numéro. Un tel intitulé permet de rendre raison de la stylistique classique, qui s’appuie fondamentalement sur l’analyse et l’interprétation de faits de langue, mais il pose problème quand on raisonne en termes d’analyse du discours littéraire. Dans cet article on rappellera quelles sont les conditions de possibilité d’une démarche d’analyse du discours, qui s’avère difficilement compatible avec les approches qui "appliquent" la linguistique à un univers qui lui serait étranger. Il apparait ainsi que l’enseignant qui veut recourir aux sciences du langage pour appréhender la littérature a à sa disposition deux appareils conceptuels et méthodologiques : l’un essentiellement destiné à l’analyse de textes, l’autre qui met en cause toute opposition simple entre texte et contexte. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-4-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 175 (12/2011) . - p. 75-82[article] Linguistique, littérature, discours littéraire [texte imprimé] / Dominique Maingueneau, Auteur . - 2011 . - p. 75-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 175 (12/2011) . - p. 75-82
Mots-clés : littérature didactique structuralisme stylistique Résumé : Ce qui pose problème, quand on considère les relations actuelles entre linguistique et littérature, c’est précisément le couple "linguistique et littérature" qui constitue l’axe de ce numéro. Un tel intitulé permet de rendre raison de la stylistique classique, qui s’appuie fondamentalement sur l’analyse et l’interprétation de faits de langue, mais il pose problème quand on raisonne en termes d’analyse du discours littéraire. Dans cet article on rappellera quelles sont les conditions de possibilité d’une démarche d’analyse du discours, qui s’avère difficilement compatible avec les approches qui "appliquent" la linguistique à un univers qui lui serait étranger. Il apparait ainsi que l’enseignant qui veut recourir aux sciences du langage pour appréhender la littérature a à sa disposition deux appareils conceptuels et méthodologiques : l’un essentiellement destiné à l’analyse de textes, l’autre qui met en cause toute opposition simple entre texte et contexte. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-4-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Problème d'ethos Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maingueneau, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 55-67 : Langues : Français Mots-clés : adhésion ethos garant incorporation monde éthique scène dénonciation Résumé : N'est pris en compte que l’ethos “discursif”. Par sa nature hybride, la notion d’ethos est en effet susceptible d’être tirée vers des modélisations d’ordre sociologique ou psycho-sociologique comme vers des modélisations d’ordre linguistique. Après avoir rappelé, dans une première partie, le statut qu’occupe cette notion dans la “Rhétorique” d’Aristote, qui l’a conceptualisée, recensement d'un certain nombre de difficultés posées par son interprétation et son exploitation. Dans une seconde partie, en s’appuyant sur ses propres travaux, l'auteur s’efforce de montrer qu’on peut intégrer l’ethos dans un cadre d’analyse du discours ; cette catégorie permet en particulier de réfléchir sur les processus par lesquels un discours peut provoquer l’adhésion. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1945 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 55-67 :[article] Problème d'ethos [texte imprimé] / Dominique Maingueneau, Auteur . - 2002 . - p. 55-67 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 55-67 :
Mots-clés : adhésion ethos garant incorporation monde éthique scène dénonciation Résumé : N'est pris en compte que l’ethos “discursif”. Par sa nature hybride, la notion d’ethos est en effet susceptible d’être tirée vers des modélisations d’ordre sociologique ou psycho-sociologique comme vers des modélisations d’ordre linguistique. Après avoir rappelé, dans une première partie, le statut qu’occupe cette notion dans la “Rhétorique” d’Aristote, qui l’a conceptualisée, recensement d'un certain nombre de difficultés posées par son interprétation et son exploitation. Dans une seconde partie, en s’appuyant sur ses propres travaux, l'auteur s’efforce de montrer qu’on peut intégrer l’ethos dans un cadre d’analyse du discours ; cette catégorie permet en particulier de réfléchir sur les processus par lesquels un discours peut provoquer l’adhésion. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1945 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réflexions sur la "grammaire du discours" au collège / Dominique Maingueneau in Le Français aujourd'hui, 148 (02/2005)
[article]
Titre : Réflexions sur la "grammaire du discours" au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maingueneau, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 47-54 : Langues : Français Mots-clés : didactique grammaire type de discours énonciation linguistique textuelle Résumé : Grammaire + discours : une équation dont les enjeux, les conséquences et les risques sont observés avec la précision du théoricien et le souci du pédagogue. Ce tournant dans la didactique de la grammaire interroge les catégories de l'énonciation ainsi transposées pour l'enseignement secondaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 148 (02/2005) . - p. 47-54 :[article] Réflexions sur la "grammaire du discours" au collège [texte imprimé] / Dominique Maingueneau, Auteur . - 2005 . - p. 47-54 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 148 (02/2005) . - p. 47-54 :
Mots-clés : didactique grammaire type de discours énonciation linguistique textuelle Résumé : Grammaire + discours : une équation dont les enjeux, les conséquences et les risques sont observés avec la précision du théoricien et le souci du pédagogue. Ce tournant dans la didactique de la grammaire interroge les catégories de l'énonciation ainsi transposées pour l'enseignement secondaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Textes/Discours et Co(n)textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam, Personne interviewée ; Bernard Combettes, Personne interviewée ; Dominique Maingueneau, Personne interviewée Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 20-49 : Langues : Français Mots-clés : type de discours texte contexte cotexte linguistique textuelle analyse de discours linguistique textuelle synchronique linguistique textuelle diachronique interdiscours mémoire discursive mémoire sociale Résumé : Confrontation sur les rapports discours-texte-contexte. Retour sur la dichotomie texte-discours (+ ou - contexte) et sur l'évolution qui l'a mené de la linguistique textuelle à l'analyse textuelle des discours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2094 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 20-49 :[article] Textes/Discours et Co(n)textes [texte imprimé] / Jean-Michel Adam, Personne interviewée ; Bernard Combettes, Personne interviewée ; Dominique Maingueneau, Personne interviewée . - 2006 . - p. 20-49 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 20-49 :
Mots-clés : type de discours texte contexte cotexte linguistique textuelle analyse de discours linguistique textuelle synchronique linguistique textuelle diachronique interdiscours mémoire discursive mémoire sociale Résumé : Confrontation sur les rapports discours-texte-contexte. Retour sur la dichotomie texte-discours (+ ou - contexte) et sur l'évolution qui l'a mené de la linguistique textuelle à l'analyse textuelle des discours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2094 Format de la ressource électronique : Texte intégral