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Accompagner le désir d'enfant dans le champ de l'adoption / Catherine Sellenet in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : Accompagner le désir d'enfant dans le champ de l'adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sellenet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-39 Langues : Français Mots-clés : adoption désir d’enfant enfant rêvé enfant réel accompagnement évaluation Résumé : Cet article interroge la question de l’évaluation du désir d’enfant dans le champ de l’adoption. Vouloir être parent, quoi de plus naturel si nous considérons que toute espèce animale comme humaine vise à sa reproduction ? Mais le désir d’enfant ne s’épuise pas dans cet argumentaire ni pour les couples ou personnes infertiles, ni pour les 12 % de candidats pour lesquels la stérilité n’est pas un problème. Alors, quels sont les arcanes de ce désir ? Faut-il, comme les psychologues le pensent, « faire le deuil de l’enfant biologique ou de l’enfant rêvé » pour adopter en toute sécurité ? Le risque est-il bien là, dans un décalage irréductible et non assumé entre l’enfant rêvé et l’enfant réel ? Le désir d’enfant et ses figures du manque sont-ils une porte d’entrée à la compréhension des difficultés, voire des échecs rencontrés dans l’adoption ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 31-39[article] Accompagner le désir d'enfant dans le champ de l'adoption [texte imprimé] / Catherine Sellenet, Auteur . - 2013 . - p. 31-39.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 31-39
Mots-clés : adoption désir d’enfant enfant rêvé enfant réel accompagnement évaluation Résumé : Cet article interroge la question de l’évaluation du désir d’enfant dans le champ de l’adoption. Vouloir être parent, quoi de plus naturel si nous considérons que toute espèce animale comme humaine vise à sa reproduction ? Mais le désir d’enfant ne s’épuise pas dans cet argumentaire ni pour les couples ou personnes infertiles, ni pour les 12 % de candidats pour lesquels la stérilité n’est pas un problème. Alors, quels sont les arcanes de ce désir ? Faut-il, comme les psychologues le pensent, « faire le deuil de l’enfant biologique ou de l’enfant rêvé » pour adopter en toute sécurité ? Le risque est-il bien là, dans un décalage irréductible et non assumé entre l’enfant rêvé et l’enfant réel ? Le désir d’enfant et ses figures du manque sont-ils une porte d’entrée à la compréhension des difficultés, voire des échecs rencontrés dans l’adoption ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Etre soi dans la fratrie / Catherine Sellenet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Etre soi dans la fratrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sellenet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : relation parent-enfant perception de soi psychologie du développement Résumé : Présentation par la professeure en sciences de l’éducation, psychologue clinicienne et sociologue Catherine Sellenet de sa position sur l’existence des préférences parentales et de son hypothèse quant aux conséquences de celles-ci sur la construction de soi et l’estime de soi de l’enfant préféré et de celui qui ne l’est pas.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.46-47[article] Etre soi dans la fratrie [texte imprimé] / Catherine Sellenet, Auteur . - 2017 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.46-47
Mots-clés : relation parent-enfant perception de soi psychologie du développement Résumé : Présentation par la professeure en sciences de l’éducation, psychologue clinicienne et sociologue Catherine Sellenet de sa position sur l’existence des préférences parentales et de son hypothèse quant aux conséquences de celles-ci sur la construction de soi et l’estime de soi de l’enfant préféré et de celui qui ne l’est pas. Grandir. 8, Bien-traitance et dignité parentale en protection de l'Enfance / Catherine Sellenet in Enfance majuscule (Paris), 87-88-89 (03/2006)
[article]
Titre : Grandir. 8, Bien-traitance et dignité parentale en protection de l'Enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sellenet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 84-86 : Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance Résumé : Bien-traiter en Protection de l'Enfance, est-ce possible ? Pour les uns, la Protection de l'Enfance est un échec, et le qualificatif "bien-traitant" ne pourrait lui être appliqué, puisqu'elle néglige les souffrances des enfants et les expose à la pathologie parentale au nom de l'idéologie du maintien des liens. Pour les autres, la Protection de l'Enfance porte atteinte aux droits parentaux, elle conserve des pratiques d'exclusion et de stigmatisation encore trop fréquentes.
in Enfance majuscule (Paris) > 87-88-89 (03/2006) . - p. 84-86 :[article] Grandir. 8, Bien-traitance et dignité parentale en protection de l'Enfance [texte imprimé] / Catherine Sellenet, Auteur . - 2006 . - p. 84-86 :.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 87-88-89 (03/2006) . - p. 84-86 :
Mots-clés : protection de l'enfance Résumé : Bien-traiter en Protection de l'Enfance, est-ce possible ? Pour les uns, la Protection de l'Enfance est un échec, et le qualificatif "bien-traitant" ne pourrait lui être appliqué, puisqu'elle néglige les souffrances des enfants et les expose à la pathologie parentale au nom de l'idéologie du maintien des liens. Pour les autres, la Protection de l'Enfance porte atteinte aux droits parentaux, elle conserve des pratiques d'exclusion et de stigmatisation encore trop fréquentes. Maternités adolescentes : le temps bousculé / Catherine Sellenet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-1 N° 33 (11/2013)
[article]
Titre : Maternités adolescentes : le temps bousculé Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Sellenet, Auteur ; Fabienne Portier-Le Cocq, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 17-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maternité adolescente remaniement identitaire parentalité temporalité Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser le processus de parentalisation de la maternité adolescente. En s’appuyant sur des données quantitatives (23 questionnaires) et qualitatives (29 entretiens), recueillies auprès de jeunes mineures enceintes ou mères, les auteurs analysent leur rapport au temps, au corps, ainsi que les métamorphoses identitaires enclenchées par l’annonce de cette naissance qui vient bousculer le temps de l’adolescence. Cette étude met à jour les fragilités sociales de ces jeunes, mais, plus encore, montre que l’identité maternelle doit se construire par opposition aux représentations et injonctions d’une société hostile aux maternités précoces. L’identité maternelle est conquise contre des rôles assignés (celui d’adolescente), contre des étapes temporelles scandées. La présente recherche questionne l’accueil fait à ces jeunes mères, l’impact des discours de l’échec (échec de la contraception, ignorance des effets de la sexualité, non maîtrise de la grossesse et du projet d’enfant, risques majorés...) sur la construction de la parentalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-1 N° 33 (11/2013) . - p. 17-36[article] Maternités adolescentes : le temps bousculé [document électronique] / Catherine Sellenet, Auteur ; Fabienne Portier-Le Cocq, Auteur . - 2013 . - p. 17-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-1 N° 33 (11/2013) . - p. 17-36
Mots-clés : maternité adolescente remaniement identitaire parentalité temporalité Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser le processus de parentalisation de la maternité adolescente. En s’appuyant sur des données quantitatives (23 questionnaires) et qualitatives (29 entretiens), recueillies auprès de jeunes mineures enceintes ou mères, les auteurs analysent leur rapport au temps, au corps, ainsi que les métamorphoses identitaires enclenchées par l’annonce de cette naissance qui vient bousculer le temps de l’adolescence. Cette étude met à jour les fragilités sociales de ces jeunes, mais, plus encore, montre que l’identité maternelle doit se construire par opposition aux représentations et injonctions d’une société hostile aux maternités précoces. L’identité maternelle est conquise contre des rôles assignés (celui d’adolescente), contre des étapes temporelles scandées. La présente recherche questionne l’accueil fait à ces jeunes mères, l’impact des discours de l’échec (échec de la contraception, ignorance des effets de la sexualité, non maîtrise de la grossesse et du projet d’enfant, risques majorés...) sur la construction de la parentalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La reconnaissance de la place des parents dans les institutions de protection de l’enfance en France / Catherine Sellenet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-1 N° 21 (06/2007)
[article]
Titre : La reconnaissance de la place des parents dans les institutions de protection de l’enfance en France Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Sellenet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 29-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parentalité reconnaissance dignité social stigmatisation aide sociale à l’enfance Résumé : Certains parents cumulent les difficultés. Ils sont à la fois précaires voire exclus de la sphère du travail et vulnérables dans la sphère familiale, ce dont témoignent les mesures de protection qui touchent leurs enfants. Pour lutter contre le risque de rupture du lien social, de nombreuses interventions mettent aujourd’hui l’accent sur le soutien à la parentalité, la valorisation des compétences parentales, la reconnaissance de la place des parents. Mais qu’appelle-t-on "reconnaissance" et quelles formes prend-elle dans le registre des interventions sur la parentalité ? L’objet de cet article est de présenter une recension des théories de la reconnaissance, de donner les premiers résultats d’une recherche portant sur les formes prises par cette reconnaissance au sein d’une institution de protection de l’enfance en France. Le corpus est constitué de 300 questionnaires référencés par les éducateurs sur les enfants accueillis et de 15 entretiens semi-directifs effectués avec les parents des enfants. Ce corpus interroge les représentations et les pratiques des acteurs et met en lumière les questions de dignité sociale et de stigmatisation. Nos résultats montrent une permanence du décalage entre le discours officiel favorable à la place des parents et des pratiques portant atteinte à leur reconnaissance sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-1 N° 21 (06/2007) . - p. 29-49[article] La reconnaissance de la place des parents dans les institutions de protection de l’enfance en France [document électronique] / Catherine Sellenet, Auteur . - 2007 . - p. 29-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-1 N° 21 (06/2007) . - p. 29-49
Mots-clés : parentalité reconnaissance dignité social stigmatisation aide sociale à l’enfance Résumé : Certains parents cumulent les difficultés. Ils sont à la fois précaires voire exclus de la sphère du travail et vulnérables dans la sphère familiale, ce dont témoignent les mesures de protection qui touchent leurs enfants. Pour lutter contre le risque de rupture du lien social, de nombreuses interventions mettent aujourd’hui l’accent sur le soutien à la parentalité, la valorisation des compétences parentales, la reconnaissance de la place des parents. Mais qu’appelle-t-on "reconnaissance" et quelles formes prend-elle dans le registre des interventions sur la parentalité ? L’objet de cet article est de présenter une recension des théories de la reconnaissance, de donner les premiers résultats d’une recherche portant sur les formes prises par cette reconnaissance au sein d’une institution de protection de l’enfance en France. Le corpus est constitué de 300 questionnaires référencés par les éducateurs sur les enfants accueillis et de 15 entretiens semi-directifs effectués avec les parents des enfants. Ce corpus interroge les représentations et les pratiques des acteurs et met en lumière les questions de dignité sociale et de stigmatisation. Nos résultats montrent une permanence du décalage entre le discours officiel favorable à la place des parents et des pratiques portant atteinte à leur reconnaissance sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les représentations de l’adoption dans les livres pour enfants / Catherine Sellenet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2015-1 N° 37 (10/2015)
PermalinkVaria : Approche critique de la notion de "compétences parentales" / Catherine Sellenet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2009-2 N° 26 (02/2010)
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