BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur José Seknadjé-Askénazi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
36 - 01/2007 - Langue d'école, langues d'ailleurs (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / José Seknadjé-Askénazi
[n° ou bulletin]
Titre : 36 - 01/2007 - Langue d'école, langues d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : José Seknadjé-Askénazi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Luc Guyot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Importance : 198 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 36 - 01/2007 - Langue d'école, langues d'ailleurs [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Luc Guyot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - 198 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Les tchavé parlent aux gadgé ou comment des enfants du voyage ont articulé avec succès langue familiale et productions scolaires / Andrée Chastel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 36 (01/2007)
- L'apprentissage du français de scolarisation : principes et repères / Jean-Luc Guyot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 36 (01/2007)
- Ma cabane à Canala / Josiane Hari in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 36 (01/2007)
- Prévenir et aider à résoudre les difficultés d'apprentissage en milieu plurilingue / Sylvie Menendez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 36 (01/2007)
- Les élèves des classes d'accueil du collège "La canopée" / Marie-Hélène Jacobs in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 36 (01/2007)
- Appuyer le travail à l'écrit sur un renforcement des compétences orales, en milieu plurilingue / Zoubert Allaoui in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 36 (01/2007)
- Sur la mise en jeu des origines culturelles et langagières dans l'apprentissage / Maria Yazbek Gonçalves da Silva in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 36 (01/2007)
- La prévention des difficultés scolaires en milieu plurilinguistique et pluriculturel : sur une expérimentation à Madagascar / Alain Vidal in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 36 (01/2007)
- La prise en compte de la diversité linguistique et culturelle des élèves en Segpa dans l'ouest de la Guyane / Ghislaine Thomas in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 36 (01/2007)
- La préparation par alternance et en cours d'exercice au Capa-SH / Ghislaine Thomas in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 36 (01/2007)
51 - 10/2010 - Le métier d'enseignant spécialisé (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Yves Jeanne
[n° ou bulletin]
Titre : 51 - 10/2010 - Le métier d'enseignant spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jeanne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; José Seknadjé-Askénazi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 330 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 51 - 10/2010 - Le métier d'enseignant spécialisé [texte imprimé] / Yves Jeanne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; José Seknadjé-Askénazi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 330 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Politiques inclusives et formations des personnels spécialisés : les raisons d'une paralysie / Philippe Mazereau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Inclusion scolaire : tensions et mutations pour les professionnels de l'éducation / Marie-Françoise Crouzier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- La prise en compte du rapport culturel à la scolarité : une enquête sur le parcours en Segpa de jeunes manouches / Jérôme Moreau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé. Eclairages sur le second degré / Claire Nesme in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Un travail d'enseignant itinérant / Marc Blancher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Un itinéraire, une démarche de projet autour de l'écrit, quelques questions professionnelles / Philippe Mauclair in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- L'aide pédagogique : de la complexité d'un savoir à la singularité des sujets / Thierry Marot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Autour du travail rééducatif / Cécile Jiroux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Le recours aux méthodes pour scolariser les élèves avec autisme et TED : l'exemple de l'ABA / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- L'enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, trait d'union entre deux cultures jadis séparées / Jacques Bouvet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Education généraliste et éducation adaptée, l'enseignant spécialisé artisan d'une rencontre / Sandrine Amare in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Spécialiser des enseignants ? Evaluation des effets d'un dispositif de formation / Catherine Pellenq in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Évolution des formations spécialisées et "mastérisation" / Catherine Dorison in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Les "professeurs-ressources" : un trait d'union pour la scolarisation des élèves handicapés dans l'enseignement secondaire / Nathalie Lewi-Dumont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Co-intervenir pour aider dans le cadre de la classe : le rôle di maître E et du professeur des écoles / Sylvie Canat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- À quelles conditions les réponses aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap sont-elles "miscibles" avec les pratiques de l'école ordinaire ? / Jean Horvais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité en images : l'hermeneutique visuelle au secours de la controverse / Roberto Toledo in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Littérature et culture au service de la lecture dans l'enseignement général et professionnel adapté / Claudie Péret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- Aider au développement du pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap / Bernard Vallerie in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
- La téléprésence en clase, une réponse aux absences scolaires pour raison de santé ? / Nathalie Gaudé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
20 notices affichées sur 21, voir les 1 autresAider l’élève en difficulté : une approche intersubjective / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : Aider l’élève en difficulté : une approche intersubjective Type de document : texte imprimé Auteurs : José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 273-287 Langues : Français Mots-clés : pédagogie aide aux élèves en difficulté apprentissage contrat pédagogique dialogue pédagogique difficulté d’apprentissage difficulté de compréhension intersubjectivité (en pédagogie) phénoménologie de l’apprentissage psychopédagogie Résumé : Du côté de ce qui fait obstacle à l’apprenant l'auteur voudrait montrer dans cette étude, qui fait complément à celle parue dans la même rubrique du n° 59 de La nouvelle revue, que la compétence d’aide de l’enseignant n’a ni à être située comme complément, "soutien" ou supplément, mais comme décalage. Décalage représentatif (perceptif) où la position prise permet d’affiner le point de vue. La difficulté d’apprentissage trouve sa racine dans l’étrangeté de l’objet d’apprentissage. Elle est d’abord constitutive du progrès intellectuel, et ce n’est que la complexité des paramètres situationnels qui va, à certains moments, la faire apparaître comme insurmontable. L’enseignant, spécialisé ou non, est donc confronté à une dynamique au sein de laquelle il a à infléchir le paramètre intersubjectif – plusieurs exemples sont pris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 273-287[article] Aider l’élève en difficulté : une approche intersubjective [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2013 . - p. 273-287.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 273-287
Mots-clés : pédagogie aide aux élèves en difficulté apprentissage contrat pédagogique dialogue pédagogique difficulté d’apprentissage difficulté de compréhension intersubjectivité (en pédagogie) phénoménologie de l’apprentissage psychopédagogie Résumé : Du côté de ce qui fait obstacle à l’apprenant l'auteur voudrait montrer dans cette étude, qui fait complément à celle parue dans la même rubrique du n° 59 de La nouvelle revue, que la compétence d’aide de l’enseignant n’a ni à être située comme complément, "soutien" ou supplément, mais comme décalage. Décalage représentatif (perceptif) où la position prise permet d’affiner le point de vue. La difficulté d’apprentissage trouve sa racine dans l’étrangeté de l’objet d’apprentissage. Elle est d’abord constitutive du progrès intellectuel, et ce n’est que la complexité des paramètres situationnels qui va, à certains moments, la faire apparaître comme insurmontable. L’enseignant, spécialisé ou non, est donc confronté à une dynamique au sein de laquelle il a à infléchir le paramètre intersubjectif – plusieurs exemples sont pris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour une culture commune de l'intégration / Hervé Benoit in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : Pour une culture commune de l'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; François Boule ; José Seknadjé-Askénazi Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : périodique (presse) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : La nouvelle revue de l'AIS (adaptation et intégration scolaires) fondée en 1998 en France : ses objectifs, ses auteurs, son public.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.45-46[article] Pour une culture commune de l'intégration [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; François Boule ; José Seknadjé-Askénazi . - 2004 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.45-46
Mots-clés : périodique (presse) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : La nouvelle revue de l'AIS (adaptation et intégration scolaires) fondée en 1998 en France : ses objectifs, ses auteurs, son public. La désemprise / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : La désemprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 221-230 Langues : Français Mots-clés : autonomie : psychologie étude de cas psychologie de l'éducation subjectivité approche phénoménologique désemprise dispositif institutionnel éducation adaptée handicap lourd travail psychique Résumé : Affronter une atteinte ou un handicap lourds, ce n'est pas seulement avoir besoin de soins et d'étayages, c'est aussi parfois... devoir faire face à ces soins et ces étayages. La tentation en effet fréquente, pour le personnel médical et les professionnels de l'éducation adaptée, de substituer leur point de vue à celui de la personne ou du jeune concerné. La question n'est donc pas tant, alors, de convaincre ces personnels de la nécessité qu'il y a à préserver l'autonomie de l'usager -sur le plan du principe, ils en sont en général persuadés. Elle est plutôt de réussir à "armer" les sujets, pour qu'ils puissent mieux faire entendre leur point de vue, devenir autant que possible capables de discerner ce qui, dans les fonctionnements institutionnels auxquels ils sont soumis, relève de la légitimité et ce qui offre matière à négociation. Cela implique d'entamer un véritable dialogue phénoménologique avec les jeunes pris en charge : deux études de cas sont ici conduites, pour en étayer le principe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 221-230[article] La désemprise [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2008 . - p. 221-230.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 221-230
Mots-clés : autonomie : psychologie étude de cas psychologie de l'éducation subjectivité approche phénoménologique désemprise dispositif institutionnel éducation adaptée handicap lourd travail psychique Résumé : Affronter une atteinte ou un handicap lourds, ce n'est pas seulement avoir besoin de soins et d'étayages, c'est aussi parfois... devoir faire face à ces soins et ces étayages. La tentation en effet fréquente, pour le personnel médical et les professionnels de l'éducation adaptée, de substituer leur point de vue à celui de la personne ou du jeune concerné. La question n'est donc pas tant, alors, de convaincre ces personnels de la nécessité qu'il y a à préserver l'autonomie de l'usager -sur le plan du principe, ils en sont en général persuadés. Elle est plutôt de réussir à "armer" les sujets, pour qu'ils puissent mieux faire entendre leur point de vue, devenir autant que possible capables de discerner ce qui, dans les fonctionnements institutionnels auxquels ils sont soumis, relève de la légitimité et ce qui offre matière à négociation. Cela implique d'entamer un véritable dialogue phénoménologique avec les jeunes pris en charge : deux études de cas sont ici conduites, pour en étayer le principe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Effort, équilibrations, harmoniques : par-delà le psychomoteur / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
PermalinkLecture et écriture : l'affrontement psychique à la difficulté / José Seknadjé-Askénazi in Le Français aujourd'hui, 166 (09/2009)
PermalinkLittérature de jeunesse et déficience visuelle / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
PermalinkLe maître ordinaire s'adapte aussi... / José Seknadjé-Askénazi in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
PermalinkLe management stratégique dans l’ASH : aller au-delà des illusions de modernité, une exigence philosophique / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
PermalinkLa préparation de l’insertion professionnelle et son rapport à l’insertion sociale en IMpro (1/2) / Tiphenne Joubert in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
PermalinkLa préparation de l’insertion professionnelle et son rapport à l’insertion sociale en IMpro (2/2) / Tiphenne Joubert in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
PermalinkLe projet d’aide pédagogique spécialisé / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
PermalinkRepères pour l'inclusion scolaire dans le second degré / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
PermalinkSeuils de difficulté et aides pédagogiques adaptées : pour une phénoménologie de l'apprentissage / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
Permalink