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Auteur Michelle Lecolle |
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[n° ou bulletin]
Titre : 141-142 - 06/2009 - La synonymie Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michelle Lecolle, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Importance : 256 p. Prix : 22,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1258 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 141-142 - 06/2009 - La synonymie [texte imprimé] / Caroline Masseron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michelle Lecolle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 256 p.
22,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1258 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La synonymie -"identité de sens" n'est pas un mythe / Georges Kleiber in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
- Couleur des mots ou synonymie / Pierre Cadiot in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
- La synonymie en question dans le cadre d'une sémantique constructiviste / Pierre Jalenques in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
- Fléchage synonymique ou analyse componentielle dans l'examen de la polysémie verbale ? / Jacques François in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
- La synonymie au XVIIè siècle : une évolution conceptuelle et pragmatique / Gilles Petrequin in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
- La quasi-synonymie du passé composé et du passé surcomposé dit "régional" / Denis Apothéloz in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
- De la synonymie, vue à travers les emplois des mots synonyme, synonymie et synonymique dans les textes / Michelle Lecolle in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
- Arriver et venir - quand la deixis fait (et ne fait pas) la différence / Dorota Sikora in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
- Étude sémantique des unités censé / réputé / supposé + infinitif : les limites de la synonymie / Corinne Féron in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
- Jalousie et envie : l'affectivité tout en nuances / Arkadiusz Koselak in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
- Les synonymes de "dans l'ensemble" : de la généralité à la quantification totale, en passant par l'approximation / Marie Lammert in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
- La synonymie dans l'expression de la partition : le trio part, partie et portion / Sandrine Stein-Zintz in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
- Enseignement du lexique et production écrite. Un travail sur les verbes de déplacement à la fin de l'école primaire / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
Les mots de la narration histoire, récit, narration : Note lexicale / Michelle Lecolle in Pratiques (Metz), 197-198 (07/2023)
[article]
Titre : Les mots de la narration histoire, récit, narration : Note lexicale Type de document : document électronique Auteurs : Michelle Lecolle, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Ouvrage de référence:Dictionnaire Mots-clés : relations de sens synonymie hyperonymie polysémie Résumé : Cet article propose une cartographie sémantique des noms histoire, récit, narration, du point de vue de leurs réseaux de signification, de leurs relations sémantiques (synonymie, hyperonymie) et de leur polysémie, en s’appuyant sur des dictionnaires généraux et un dictionnaire de synonymes ; on se centre sur histoire, qui apparaît a priori moins spécialisé que les deux autres et plus polyvalent. En effet, tandis que les noms déverbaux récit et narration restent spécialisés dans le procès de relater, histoire étend son champ d’application au-delà, que ce soit du point de vue grammatical, phraséologique, ou sémantique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12673 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)[article] Les mots de la narration histoire, récit, narration : Note lexicale [document électronique] / Michelle Lecolle, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)
Catégories : 5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Ouvrage de référence:Dictionnaire Mots-clés : relations de sens synonymie hyperonymie polysémie Résumé : Cet article propose une cartographie sémantique des noms histoire, récit, narration, du point de vue de leurs réseaux de signification, de leurs relations sémantiques (synonymie, hyperonymie) et de leur polysémie, en s’appuyant sur des dictionnaires généraux et un dictionnaire de synonymes ; on se centre sur histoire, qui apparaît a priori moins spécialisé que les deux autres et plus polyvalent. En effet, tandis que les noms déverbaux récit et narration restent spécialisés dans le procès de relater, histoire étend son champ d’application au-delà, que ce soit du point de vue grammatical, phraséologique, ou sémantique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12673 Format de la ressource électronique : Texte intégral Polyvalence des toponymes et interprétation en contexte / Michelle Lecolle in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
[article]
Titre : Polyvalence des toponymes et interprétation en contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Lecolle, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 107-122 : Langues : Français Mots-clés : toponyme ambiguïté polyréférentialité métonymie Résumé : La question abordée est celle de l'interprétation des toponymes (noms de villes, noms de pays) dans leur contexte, en corpus journalistique (presse d'information générale). A rebours d'une conception univoque du nom propre, la variété envisagée est celle des valeurs sémantico-référentielles des toponymes, basée sur leur polyvalence intrinsèque (lieu et institution) et sur les métonymies usuelles auxquelles ils peuvent donner lieu. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2100 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 107-122 :[article] Polyvalence des toponymes et interprétation en contexte [texte imprimé] / Michelle Lecolle, Auteur . - 2006 . - p. 107-122 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 107-122 :
Mots-clés : toponyme ambiguïté polyréférentialité métonymie Résumé : La question abordée est celle de l'interprétation des toponymes (noms de villes, noms de pays) dans leur contexte, en corpus journalistique (presse d'information générale). A rebours d'une conception univoque du nom propre, la variété envisagée est celle des valeurs sémantico-référentielles des toponymes, basée sur leur polyvalence intrinsèque (lieu et institution) et sur les métonymies usuelles auxquelles ils peuvent donner lieu. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2100 Format de la ressource électronique : Texte intégral S'approprier des instruments d'observation de la langue pour élaborer des recherches : le TLFI et Frantext pour des étudiants de linguistique / Cécile Fabre in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : S'approprier des instruments d'observation de la langue pour élaborer des recherches : le TLFI et Frantext pour des étudiants de linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Fabre, Auteur ; Michelle Lecolle, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 139-152 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) sciences du langage étude linguistique enseignement du français corpus lexicographie approche inductive recherche empirique enseignement universitaire outil informatique Résumé : Les auteurs proposent ici une réflexion née de plusieurs expériences d'enseignement, au cours desquelles ils ont tenté d'intégrer dans le cursus d'étudiants en sciences du langage la maîtrise d'outils informatiques permettant l'exploration de ressources linguistiques. Ils exposent d'abord les objectifs de cet enseignement, à savoir permettre aux étudiants d'acquérir des savoirs-faire pour constituer des données linguistiques destinées à alimenter des travaux personnels. Il s'agit également de les aider à développer une attitude active face à ces données langagières, et une capacité à formuler et à vérifier des hypothèses. C'est donc l'apprentissage d'une approche inductive qui est décrite ici s'appuyant sur deux outils et qui montre comment une démarche collective de collecte de données peut favoriser l'élaboration du travail de description linguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1424 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 139-152[article] S'approprier des instruments d'observation de la langue pour élaborer des recherches : le TLFI et Frantext pour des étudiants de linguistique [texte imprimé] / Cécile Fabre, Auteur ; Michelle Lecolle, Auteur . - 2009 . - p. 139-152.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 139-152
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) sciences du langage étude linguistique enseignement du français corpus lexicographie approche inductive recherche empirique enseignement universitaire outil informatique Résumé : Les auteurs proposent ici une réflexion née de plusieurs expériences d'enseignement, au cours desquelles ils ont tenté d'intégrer dans le cursus d'étudiants en sciences du langage la maîtrise d'outils informatiques permettant l'exploration de ressources linguistiques. Ils exposent d'abord les objectifs de cet enseignement, à savoir permettre aux étudiants d'acquérir des savoirs-faire pour constituer des données linguistiques destinées à alimenter des travaux personnels. Il s'agit également de les aider à développer une attitude active face à ces données langagières, et une capacité à formuler et à vérifier des hypothèses. C'est donc l'apprentissage d'une approche inductive qui est décrite ici s'appuyant sur deux outils et qui montre comment une démarche collective de collecte de données peut favoriser l'élaboration du travail de description linguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1424 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la synonymie, vue à travers les emplois des mots synonyme, synonymie et synonymique dans les textes / Michelle Lecolle in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
[article]
Titre : De la synonymie, vue à travers les emplois des mots synonyme, synonymie et synonymique dans les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Lecolle, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 121-137 Langues : Français Mots-clés : français : langue sémantique langage étude historique passé surcomposé passé composé parfait existentiel parfait d'expérience énoncé existentiel synonymie grammaticale résultativité Résumé : L'article rapporte les résultats d'une recherche consacrée à l'emploi de synonyme et de ses dérivés en corpus. L'auteur y confronte les différentes valeurs provenant des écrits théoriques sur la synonymie aux valeurs, savantes et non savantes, qu'on peut circonscrire dans les textes. Le travail mène de front une réflexion sur ces valeurs sémantiques et une observation des fonctions discursives que revêt l'emploi dans les textes de synonyme et dérivés comme mots métalinguistiques. A travers la diversité de ces valeurs, on repère néammoins des régularités. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1317 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 121-137[article] De la synonymie, vue à travers les emplois des mots synonyme, synonymie et synonymique dans les textes [texte imprimé] / Michelle Lecolle, Auteur . - 2009 . - p. 121-137.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 121-137
Mots-clés : français : langue sémantique langage étude historique passé surcomposé passé composé parfait existentiel parfait d'expérience énoncé existentiel synonymie grammaticale résultativité Résumé : L'article rapporte les résultats d'une recherche consacrée à l'emploi de synonyme et de ses dérivés en corpus. L'auteur y confronte les différentes valeurs provenant des écrits théoriques sur la synonymie aux valeurs, savantes et non savantes, qu'on peut circonscrire dans les textes. Le travail mène de front une réflexion sur ces valeurs sémantiques et une observation des fonctions discursives que revêt l'emploi dans les textes de synonyme et dérivés comme mots métalinguistiques. A travers la diversité de ces valeurs, on repère néammoins des régularités. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1317 Format de la ressource électronique : Texte intégral