BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Pennaneac'h |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De la formation professionnelle à l'insertion : partenariat et accompagnement / Béatrice Fournier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : De la formation professionnelle à l'insertion : partenariat et accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Fournier, Auteur ; Jean Pennaneac'h, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français Mots-clés : emploi formation UPI (unité pédagogique d'intégration) handicap conformité service d'éducation spéciale et de soins à domicile accompagnement insertion Résumé : La question de la formation en lycée professionnel pose d’emblée la question de l’insertion en milieu ordinaire de travail, car celle-ci recouvre la finalité d’un parcours de scolarisation dans les dispositifs de droit commun. Cette proposition de formation doit donc intégrer fortement une dimension de projet professionnel personnel affirmé, concilier à la fois un parcours de formation commun à tous les élèves et une approche spécifique. Le travail avec les services médico-sociaux se centre alors sur ce passage à l’âge adulte, à la définition d’un projet de vie. Pour autant, quelle que soit la qualité du travail effectué, rares sont les jeunes adultes en capacité d’accéder directement au milieu de travail dès la sortie de l’UPI. Il faut donc porter notre attention sur les dispositifs d’accompagnement possible entre 18 et 25 ans et explorer les possibilités de modifier l’organisation du travail protégé, afin de créer de véritables tremplins vers l’emploi de droit commun pour les personnes en situation de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 77-84[article] De la formation professionnelle à l'insertion : partenariat et accompagnement [texte imprimé] / Béatrice Fournier, Auteur ; Jean Pennaneac'h, Auteur . - 2010 . - p. 77-84.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 77-84
Mots-clés : emploi formation UPI (unité pédagogique d'intégration) handicap conformité service d'éducation spéciale et de soins à domicile accompagnement insertion Résumé : La question de la formation en lycée professionnel pose d’emblée la question de l’insertion en milieu ordinaire de travail, car celle-ci recouvre la finalité d’un parcours de scolarisation dans les dispositifs de droit commun. Cette proposition de formation doit donc intégrer fortement une dimension de projet professionnel personnel affirmé, concilier à la fois un parcours de formation commun à tous les élèves et une approche spécifique. Le travail avec les services médico-sociaux se centre alors sur ce passage à l’âge adulte, à la définition d’un projet de vie. Pour autant, quelle que soit la qualité du travail effectué, rares sont les jeunes adultes en capacité d’accéder directement au milieu de travail dès la sortie de l’UPI. Il faut donc porter notre attention sur les dispositifs d’accompagnement possible entre 18 et 25 ans et explorer les possibilités de modifier l’organisation du travail protégé, afin de créer de véritables tremplins vers l’emploi de droit commun pour les personnes en situation de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelques articulations possibles entre l'UPI et le Sessad... / Jean Pennaneac'h in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : Quelques articulations possibles entre l'UPI et le Sessad... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pennaneac'h, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 153-158 : Langues : Français Mots-clés : éducation identité (philosophie) pédagogie scolarisation socialisation service d'éducation spéciale et de soins à domicile aberration chromosomique UPI (unité pédagogique d'intégration) accompagnement intégration soins UPI en collège et en lycée Résumé : À travers l’étude du parcours de quelques adolescents accueillis en UPI de collège et de lycée et suivis par le Sessad du Geist 21 Loire, sont analysées les modalités d’intervention de ce service tant auprès des jeunes en situation de handicap que des personnels du collège, avec le souci d’une articulation et d’une complémentarité des actions entreprises. Est précisée aussi la manière dont la fonction thérapeutique du Sessad est exercée au sein et hors du collège, ainsi que la façon dont il contribue à la socialisation et à la construction de l’identité de ces adolescents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 153-158 :[article] Quelques articulations possibles entre l'UPI et le Sessad... [texte imprimé] / Jean Pennaneac'h, Auteur . - 2007 . - p. 153-158 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 153-158 :
Mots-clés : éducation identité (philosophie) pédagogie scolarisation socialisation service d'éducation spéciale et de soins à domicile aberration chromosomique UPI (unité pédagogique d'intégration) accompagnement intégration soins UPI en collège et en lycée Résumé : À travers l’étude du parcours de quelques adolescents accueillis en UPI de collège et de lycée et suivis par le Sessad du Geist 21 Loire, sont analysées les modalités d’intervention de ce service tant auprès des jeunes en situation de handicap que des personnels du collège, avec le souci d’une articulation et d’une complémentarité des actions entreprises. Est précisée aussi la manière dont la fonction thérapeutique du Sessad est exercée au sein et hors du collège, ainsi que la façon dont il contribue à la socialisation et à la construction de l’identité de ces adolescents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)