A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
La Classe maternelle (Revigny) . 307Anglais PS > GS : Comptines en anglais à mimer avec RémiMention de date : 03/2022 Paru le : 01/03/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBienvenue dans ma classe avec Christophe : Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes concrets / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 307 (03/2022)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe avec Christophe : Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes concrets Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-44 Langues : Français Mots-clés : résolution de problème activité cognitive Résumé : "Pour provoquer la réflexion des enfants, l'enseignant les met face à des problèmes à leur portée" (programme). Quels que soient le domaine d'apprentissage et le moment de vie de classe, il cible des situations et pose des questions ouvertes pour lesquelles les enfants n'ont pas alors de réponse directement disponible.
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 38-44[article] Bienvenue dans ma classe avec Christophe : Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes concrets [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2022 . - p. 38-44.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 38-44
Mots-clés : résolution de problème activité cognitive Résumé : "Pour provoquer la réflexion des enfants, l'enseignant les met face à des problèmes à leur portée" (programme). Quels que soient le domaine d'apprentissage et le moment de vie de classe, il cible des situations et pose des questions ouvertes pour lesquelles les enfants n'ont pas alors de réponse directement disponible. Bricolages de mars : Potager en parcelles / Escargot en mosaïque de graines / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 307 (03/2022)
[article]
Titre : Bricolages de mars : Potager en parcelles / Escargot en mosaïque de graines Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-50 Langues : Français Mots-clés : graine carton potager sillon escargot Résumé : Proposition d'activités artistiques à base de graines.
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 48-50[article] Bricolages de mars : Potager en parcelles / Escargot en mosaïque de graines [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2022 . - p. 48-50.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 48-50
Mots-clés : graine carton potager sillon escargot Résumé : Proposition d'activités artistiques à base de graines. Programmation en allemand PS > GS 4/5 : Période 4 / Sandrine Lang in La Classe maternelle (Revigny), 307 (03/2022)
[article]
Titre : Programmation en allemand PS > GS 4/5 : Période 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lang, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-60 Langues : Français Mots-clés : allemand : langue vocabulaire Pâques : fête conte traditionnel activité quotidienne heure Résumé : L'apprentissage des langues étrangères ouvre aux élèves bien des horizons. Plus un enfant est jeune, plus il peut percevoir et restituer des sons différents de ceux de sa langue maternelle. Cette programmation propose d'entrer dans l'apprentissage de l'allemand par des jeux, des chansons, des activités ritualisées et interactives, qui susciteront le plaisir des mots et des sons. Il s'agira également d'accéder à quelques éléments culturels pour découvrir un autre pays que le sien. Dans ce numéro, la période 4 (mars-avril).
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 52-60[article] Programmation en allemand PS > GS 4/5 : Période 4 [texte imprimé] / Sandrine Lang, Auteur . - 2022 . - p. 52-60.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 52-60
Mots-clés : allemand : langue vocabulaire Pâques : fête conte traditionnel activité quotidienne heure Résumé : L'apprentissage des langues étrangères ouvre aux élèves bien des horizons. Plus un enfant est jeune, plus il peut percevoir et restituer des sons différents de ceux de sa langue maternelle. Cette programmation propose d'entrer dans l'apprentissage de l'allemand par des jeux, des chansons, des activités ritualisées et interactives, qui susciteront le plaisir des mots et des sons. Il s'agira également d'accéder à quelques éléments culturels pour découvrir un autre pays que le sien. Dans ce numéro, la période 4 (mars-avril). Langage oral PS > GS : Comptines en anglais à mimer / Coralline Pottiez in La Classe maternelle (Revigny), 307 (03/2022)
[article]
Titre : Langage oral PS > GS : Comptines en anglais à mimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralline Pottiez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-79 Langues : Français Mots-clés : anglais : langue comptine mime Résumé : Pour initier les enfants à la langue anglaise et à ses sonorités, quel meilleur coach que Rémi, spécialiste des chansons qui allient paroles et gestuelles ? Dans ce dossier, vous découvrirez 7 comptines bilingues, interprétées et mimées par le célèbre chanteur, accompagnées de diverses pistes d'exploitation.
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 62-79[article] Langage oral PS > GS : Comptines en anglais à mimer [texte imprimé] / Coralline Pottiez, Auteur . - 2022 . - p. 62-79.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 62-79
Mots-clés : anglais : langue comptine mime Résumé : Pour initier les enfants à la langue anglaise et à ses sonorités, quel meilleur coach que Rémi, spécialiste des chansons qui allient paroles et gestuelles ? Dans ce dossier, vous découvrirez 7 comptines bilingues, interprétées et mimées par le célèbre chanteur, accompagnées de diverses pistes d'exploitation. Conseils et activités en PS - Période 4 1/3 : Autoportrait oral / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle (Revigny), 307 (03/2022)
[article]
Titre : Conseils et activités en PS - Période 4 1/3 : Autoportrait oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Joleyne Leborgne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 80-84 Langues : Français Mots-clés : expression orale se décrire autoportrait carte d'identité Résumé : À ce moment de l'année, les élèves de Petite Section ont été régulièrement confrontés au langage écrit et ont aussi largement travaillé le langage oral. Il est fréquent de réaliser des autoportraits dans le cadre des arts plastiques. Cela peut être aussi l'occasion d'une séquence langagière : outre le développement de structures syntaxiques, ce travail permet aux élèves d'apprendre à se connaître et à prendre confiance en eux.
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 80-84[article] Conseils et activités en PS - Période 4 1/3 : Autoportrait oral [texte imprimé] / Joleyne Leborgne, Auteur . - 2022 . - p. 80-84.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 80-84
Mots-clés : expression orale se décrire autoportrait carte d'identité Résumé : À ce moment de l'année, les élèves de Petite Section ont été régulièrement confrontés au langage écrit et ont aussi largement travaillé le langage oral. Il est fréquent de réaliser des autoportraits dans le cadre des arts plastiques. Cela peut être aussi l'occasion d'une séquence langagière : outre le développement de structures syntaxiques, ce travail permet aux élèves d'apprendre à se connaître et à prendre confiance en eux. Conseils et activités en PS - Période 4 2/3 : Un journal scolaire en PS / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle (Revigny), 307 (03/2022)
[article]
Titre : Conseils et activités en PS - Période 4 2/3 : Un journal scolaire en PS Type de document : texte imprimé Auteurs : Joleyne Leborgne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-92 Langues : Français Mots-clés : journal scolaire lien école-famille dialogue parent-enfant vécu scolaire Résumé : Pas toujours conscients des raisons pour lesquelles ils apprennent à écrire, les tout jeunes élèves s'investiront volontiers dans la réalisation d'un journal scolaire, pour informer leur famille des activités de la classe.
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 85-92[article] Conseils et activités en PS - Période 4 2/3 : Un journal scolaire en PS [texte imprimé] / Joleyne Leborgne, Auteur . - 2022 . - p. 85-92.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 85-92
Mots-clés : journal scolaire lien école-famille dialogue parent-enfant vécu scolaire Résumé : Pas toujours conscients des raisons pour lesquelles ils apprennent à écrire, les tout jeunes élèves s'investiront volontiers dans la réalisation d'un journal scolaire, pour informer leur famille des activités de la classe. Conseils et activités en PS - Période 4 3/3 : Concours de unes / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle (Revigny), 307 (03/2022)
[article]
Titre : Conseils et activités en PS - Période 4 3/3 : Concours de unes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joleyne Leborgne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 93-96 Langues : Français Mots-clés : journal scolaire concours média scolaire une Résumé : Pour donner encore plus de snes à la séquence précédente, il est possible de participer au concours Médiatiks ou au concours de unes, tous les deux organisés chaque année par le Clémi (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information).
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 93-96[article] Conseils et activités en PS - Période 4 3/3 : Concours de unes [texte imprimé] / Joleyne Leborgne, Auteur . - 2022 . - p. 93-96.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 93-96
Mots-clés : journal scolaire concours média scolaire une Résumé : Pour donner encore plus de snes à la séquence précédente, il est possible de participer au concours Médiatiks ou au concours de unes, tous les deux organisés chaque année par le Clémi (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information). Langage oral MS-GS : Loto associatif / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 307 (03/2022)
[article]
Titre : Langage oral MS-GS : Loto associatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 98-112 Langues : Français Mots-clés : image loto associatif structuration langage oral association d'idées Résumé : Le biberon avec le bébé. Le trésor avec le pirate. La chaussette avec le pied. Le chien avec la niche... Dans ce jeu de loto pas comme les autres, les enfants devront faire preuve d'observation et d'esprit de déduction pour apparier des images qui ne sont pas identiques, mais reliées par une idée. Chaque association devant être commentée et justifiée, cet atelier ludique est l'occasion de développer le langage oral, tant au point de vue lexical que syntaxique.
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 98-112[article] Langage oral MS-GS : Loto associatif [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2022 . - p. 98-112.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 98-112
Mots-clés : image loto associatif structuration langage oral association d'idées Résumé : Le biberon avec le bébé. Le trésor avec le pirate. La chaussette avec le pied. Le chien avec la niche... Dans ce jeu de loto pas comme les autres, les enfants devront faire preuve d'observation et d'esprit de déduction pour apparier des images qui ne sont pas identiques, mais reliées par une idée. Chaque association devant être commentée et justifiée, cet atelier ludique est l'occasion de développer le langage oral, tant au point de vue lexical que syntaxique. Une compétence, une démarche : Explorer des suites organisées / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 307 (03/2022)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : Explorer des suites organisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement algorithme suites organisées suites répétitives Résumé : Ce mois-ci, Christophe propose de découvrir comme il met en oeuvre le principe des algorithmes grâce à une exploration progressive des suites organisées.
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 114-117[article] Une compétence, une démarche : Explorer des suites organisées [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2022 . - p. 114-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 114-117
Mots-clés : séquence d'enseignement algorithme suites organisées suites répétitives Résumé : Ce mois-ci, Christophe propose de découvrir comme il met en oeuvre le principe des algorithmes grâce à une exploration progressive des suites organisées. Comment je l'ai fait... "Nous expérimentons l'apprentissage de l'oral à travers des outils numériques" / Isabelle Wackenier in La Classe maternelle (Revigny), 307 (03/2022)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Nous expérimentons l'apprentissage de l'oral à travers des outils numériques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 118-121 Langues : Français Mots-clés : projet école maternelle support numérique langage apprentissage Résumé : Tableau bavard, pinces enregistreuses, mur sonore... Dans l'académie de Grenoble, Marie-Dominique Caire et Isabelle Cariot - respectivement enseignantes en classe de PS-MS et de PS-MS-GS en 2020-2021 - ont testé plusieurs outils numériques interactifs au service du langage oral en maternelle. Cette expérimentation a permis de réaliser un document numérique dynamique, un Genially, afin d'engager les enseignants dans de nouveaux usages du numérique. Elles ont bien voulu répondre à nos questions.
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 118-121[article] Comment je l'ai fait... "Nous expérimentons l'apprentissage de l'oral à travers des outils numériques" [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Intervieweur . - 2022 . - p. 118-121.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 118-121
Mots-clés : projet école maternelle support numérique langage apprentissage Résumé : Tableau bavard, pinces enregistreuses, mur sonore... Dans l'académie de Grenoble, Marie-Dominique Caire et Isabelle Cariot - respectivement enseignantes en classe de PS-MS et de PS-MS-GS en 2020-2021 - ont testé plusieurs outils numériques interactifs au service du langage oral en maternelle. Cette expérimentation a permis de réaliser un document numérique dynamique, un Genially, afin d'engager les enseignants dans de nouveaux usages du numérique. Elles ont bien voulu répondre à nos questions.