A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
e-JIREF / ADMEE-Europe . Vol. 7 N° 2Évaluer les performances orales sans les dénaturer ?Mention de date : 2021 Paru le : 28/04/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉditorial : Évaluer les performances orales sans les dénaturer ? / Roxane Gagnon in e-JIREF, Vol. 7 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Éditorial : Évaluer les performances orales sans les dénaturer ? Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-5 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation expression orale Résumé : Ce numéro aborde la question de l’évaluation à travers le prisme d’un objet qui échappe aux tentatives de délimitation, de catégorisation, de définition. L’expression orale, de par ses dimensions multimodales et pluricodiques, combine des éléments d’ordre linguistique, paraverbal (les contours de la parole : le débit, le volume, les accents, les intonations) et non verbal (les gestes, les mimiques, les regards) qui sont encore méconnus des évaluateurs ou qui n’ont pas fait l’objet de propositions didactiques valides et opérationnelles dans et pour la classe. Celui ou celle qui désire évaluer l’oral, qu’il·elle soit praticien·ne, chercheur·se ou formateur·trice se trouve confronté·e à un manque d’outils ou à un problème de posture (Wiertz, Van Mosnenck, Galand, & Colognesi, 2020). L’intérêt de ce numéro est ainsi d’aborder de front le problème de l’évaluation de l’oral en posant la question des choix et du traitement des dimensions à évaluer et des moyens pour le faire : comment évaluer la production orale de l’élève, sans la dénaturer, c’est-à-dire sans lui faire perdre tout son sens et toute sa richesse ? En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/309/172 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 1-5[article] Éditorial : Évaluer les performances orales sans les dénaturer ? [document électronique] / Roxane Gagnon, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2022 . - p. 1-5.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 1-5
Mots-clés : évaluation expression orale Résumé : Ce numéro aborde la question de l’évaluation à travers le prisme d’un objet qui échappe aux tentatives de délimitation, de catégorisation, de définition. L’expression orale, de par ses dimensions multimodales et pluricodiques, combine des éléments d’ordre linguistique, paraverbal (les contours de la parole : le débit, le volume, les accents, les intonations) et non verbal (les gestes, les mimiques, les regards) qui sont encore méconnus des évaluateurs ou qui n’ont pas fait l’objet de propositions didactiques valides et opérationnelles dans et pour la classe. Celui ou celle qui désire évaluer l’oral, qu’il·elle soit praticien·ne, chercheur·se ou formateur·trice se trouve confronté·e à un manque d’outils ou à un problème de posture (Wiertz, Van Mosnenck, Galand, & Colognesi, 2020). L’intérêt de ce numéro est ainsi d’aborder de front le problème de l’évaluation de l’oral en posant la question des choix et du traitement des dimensions à évaluer et des moyens pour le faire : comment évaluer la production orale de l’élève, sans la dénaturer, c’est-à-dire sans lui faire perdre tout son sens et toute sa richesse ? En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/309/172 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sept dilemmes rencontrés par les enseignants du primaire quand ils évaluent les exposés oraux des élèves / Stordeur, Marie-France in e-JIREF, Vol. 7 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Sept dilemmes rencontrés par les enseignants du primaire quand ils évaluent les exposés oraux des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Stordeur, Marie-France, Auteur ; Nils, Frédéric, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-37 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : exposé oral pratique déclarée évaluation dilemme émotion Résumé : L’évaluation de l’oral, surtout en situation de prise de parole, est complexe tant pour les enseignants que pour les élèves. Cela est notamment dû au fait que l’oral comporte des dimensions relatives à l’individu. Pour les enseignants, la question du « comment » évaluer reste entière, d’autant plus qu’ils ne disposent pas d’outil spécifique pour évaluer l’oral ou les exposés, et qu’ils doivent choisir tant les objets de l’oral à évaluer que les formes d’évaluation à mobiliser. Une question de recherche sera au coeur de notre communication : comment des enseignants du primaire évaluent-ils les exposés oraux de leurs élèves et quels dilemmes rencontrent-ils dans cette tâche ? Pour y répondre, nous avons mené des entretiens auprès de 16 enseignants de fin du primaire en Belgique francophone, aux profils variés et à différents stades de carrière. Une analyse de contenu a été appliquée aux propos enregistrés et aux grilles d’évaluation collectées. Les résultats montrent que les enseignants sont confrontés à 7 dilemmes lorsqu'ils sont amenés à évaluer un exposé oral. Ces dilemmes concernent (1) la fonction de l’évaluation, (2) l’implication de l’orateur et/ou (3) des pairs, (4) les modalités, (5) les outils utilisés, (6) le moment, et (7) la prise en compte de la charge émotionnelle des élèves. Bien qu'ils puissent intervenir dans d’autres disciplines, nous avons montré en quoi ces dilemmes sont plus présents pour l'évaluation de l’oral. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/312/173 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 7-37[article] Sept dilemmes rencontrés par les enseignants du primaire quand ils évaluent les exposés oraux des élèves [document électronique] / Stordeur, Marie-France, Auteur ; Nils, Frédéric, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2022 . - p. 7-37.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 7-37
Mots-clés : exposé oral pratique déclarée évaluation dilemme émotion Résumé : L’évaluation de l’oral, surtout en situation de prise de parole, est complexe tant pour les enseignants que pour les élèves. Cela est notamment dû au fait que l’oral comporte des dimensions relatives à l’individu. Pour les enseignants, la question du « comment » évaluer reste entière, d’autant plus qu’ils ne disposent pas d’outil spécifique pour évaluer l’oral ou les exposés, et qu’ils doivent choisir tant les objets de l’oral à évaluer que les formes d’évaluation à mobiliser. Une question de recherche sera au coeur de notre communication : comment des enseignants du primaire évaluent-ils les exposés oraux de leurs élèves et quels dilemmes rencontrent-ils dans cette tâche ? Pour y répondre, nous avons mené des entretiens auprès de 16 enseignants de fin du primaire en Belgique francophone, aux profils variés et à différents stades de carrière. Une analyse de contenu a été appliquée aux propos enregistrés et aux grilles d’évaluation collectées. Les résultats montrent que les enseignants sont confrontés à 7 dilemmes lorsqu'ils sont amenés à évaluer un exposé oral. Ces dilemmes concernent (1) la fonction de l’évaluation, (2) l’implication de l’orateur et/ou (3) des pairs, (4) les modalités, (5) les outils utilisés, (6) le moment, et (7) la prise en compte de la charge émotionnelle des élèves. Bien qu'ils puissent intervenir dans d’autres disciplines, nous avons montré en quoi ces dilemmes sont plus présents pour l'évaluation de l’oral. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/312/173 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer la production "spontanée" de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation / Roxane Gagnon in e-JIREF, Vol. 7 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Évaluer la production "spontanée" de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; Ducrey-Évequoz, Caroline, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-60 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : courte nouvelle littéraire récit oral spontané évaluation formation continue recherche design Résumé : Dans cet article, nous nous focalisons sur la portion du projet de recherche design consacrée à la conception-expérimentation d’une séquence portant sur la transformation d’une nouvelle très courte en un récit oral destiné à des élèves de secondaire 1. La contribution cherche à penser la didactisation et l’évaluation du court récit oral spontané. Nous abordons la question de la réception des outils d’évaluation par les enseignants. Notre analyse révèle que les enseignants reconnaissent la pertinence des dimensions de la grille d’évaluation, tout en souhaitant octroyer des points supplémentaires aux critères relatifs à l’oralité, au détriment des éléments appartenant à la structure narrative. L’enregistrement des productions et la co-évaluation par les pairs se révèlent comme des remparts aux difficultés relatives à l’évaluation de l’oral en classe. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/313/174 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 39-60[article] Évaluer la production "spontanée" de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation [document électronique] / Roxane Gagnon, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; Ducrey-Évequoz, Caroline, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur . - 2022 . - p. 39-60.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 39-60
Mots-clés : courte nouvelle littéraire récit oral spontané évaluation formation continue recherche design Résumé : Dans cet article, nous nous focalisons sur la portion du projet de recherche design consacrée à la conception-expérimentation d’une séquence portant sur la transformation d’une nouvelle très courte en un récit oral destiné à des élèves de secondaire 1. La contribution cherche à penser la didactisation et l’évaluation du court récit oral spontané. Nous abordons la question de la réception des outils d’évaluation par les enseignants. Notre analyse révèle que les enseignants reconnaissent la pertinence des dimensions de la grille d’évaluation, tout en souhaitant octroyer des points supplémentaires aux critères relatifs à l’oralité, au détriment des éléments appartenant à la structure narrative. L’enregistrement des productions et la co-évaluation par les pairs se révèlent comme des remparts aux difficultés relatives à l’évaluation de l’oral en classe. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/313/174 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment et pourquoi questionner les grilles d’évaluation de l’oral ? Description d’un dispositif de formation initiale et perspectives pour la recherche / Catherine Deschepper in e-JIREF, Vol. 7 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Comment et pourquoi questionner les grilles d’évaluation de l’oral ? Description d’un dispositif de formation initiale et perspectives pour la recherche Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Deschepper, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-78 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique de l’oral formation initiale des enseignants recherche collaborative grille d’évaluation Résumé : La visée de cet article est de présenter un dispositif de formation initiale destiné à sensibiliser les futurs instituteurs à l’enseignement-apprentissage de l’oral pour les élèves de 5-8 ans en les impliquant dans une démarche de recherche collaborative. L’article présente les différentes étapes du dispositif, puis se focalise sur les résultats d’un groupe d’étudiants afin de décrire leur démarche et de mettre en avant leurs résultats. La discussion montre les effets du dispositif sur les apprenants à partir de verbatims issus de leurs portfolios réflexifs et de leur travail de fin d’études. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/314/175 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 61-78[article] Comment et pourquoi questionner les grilles d’évaluation de l’oral ? Description d’un dispositif de formation initiale et perspectives pour la recherche [document électronique] / Catherine Deschepper, Auteur . - 2022 . - p. 61-78.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 61-78
Mots-clés : didactique de l’oral formation initiale des enseignants recherche collaborative grille d’évaluation Résumé : La visée de cet article est de présenter un dispositif de formation initiale destiné à sensibiliser les futurs instituteurs à l’enseignement-apprentissage de l’oral pour les élèves de 5-8 ans en les impliquant dans une démarche de recherche collaborative. L’article présente les différentes étapes du dispositif, puis se focalise sur les résultats d’un groupe d’étudiants afin de décrire leur démarche et de mettre en avant leurs résultats. La discussion montre les effets du dispositif sur les apprenants à partir de verbatims issus de leurs portfolios réflexifs et de leur travail de fin d’études. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/314/175 Format de la ressource électronique : Texte intégral Oral, évaluation et réflexivité. Vers un mode intégratif des marques d’oralité / Corinne Weber in e-JIREF, Vol. 7 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Oral, évaluation et réflexivité. Vers un mode intégratif des marques d’oralité Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Weber, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oral évaluation réflexivité Résumé : Même si les méthodes d’évaluation ont évolué grâce aux recherches dans le champ didactique et éducatif, des tensions du binôme oral/évaluation sont récurrentes et visent à être dépassées. Cette contribution propose d’ouvrir le champ des observables de l’évaluation de l’oral à l’attention de l’enseignant de français langue étrangère (FLE). Nous verrons comment penser l’évaluation et ouvrir le champ des observables (voix, tête, corps, postures) naturellement présents et indispensables pour réussir un échange. Ce pan de la réflexivité enseignante est illustré par des exemples d’une recherche-formation auprès de futurs enseignants. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/315/176 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 79-94[article] Oral, évaluation et réflexivité. Vers un mode intégratif des marques d’oralité [document électronique] / Corinne Weber, Auteur . - 2022 . - p. 79-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 79-94
Mots-clés : oral évaluation réflexivité Résumé : Même si les méthodes d’évaluation ont évolué grâce aux recherches dans le champ didactique et éducatif, des tensions du binôme oral/évaluation sont récurrentes et visent à être dépassées. Cette contribution propose d’ouvrir le champ des observables de l’évaluation de l’oral à l’attention de l’enseignant de français langue étrangère (FLE). Nous verrons comment penser l’évaluation et ouvrir le champ des observables (voix, tête, corps, postures) naturellement présents et indispensables pour réussir un échange. Ce pan de la réflexivité enseignante est illustré par des exemples d’une recherche-formation auprès de futurs enseignants. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/315/176 Format de la ressource électronique : Texte intégral