BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) . 133Recherches N°133 : En ces temps d'incertitude, cap sur la sécurité affective !Mention de date : 09/2022 Paru le : 01/09/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe temps du lien, entre sécurisation et autonomie / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 133 (09/2022)
[article]
Titre : Le temps du lien, entre sécurisation et autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français Mots-clés : petite enfance autonomie indépendance attachement sécurisation affective processus Résumé : Dans nos sociétés occidentales, un mot tend à revenir, celui de l'autonomie et, accolé à lui bien que ne pouvant s'y réduire, celui d'indépendance. Derrière ce vocabulaire se logent des représentations bien spécifiques visant à valoriser, dès le plus jeune âge, l'autonomisation des enfants. Oui mais, cette dernière est un processus qui demande que certaines conditions, notamment en matière de sécurité affective, soient réunies. Une réflexion théorique mais aussi pratique !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (09/2022) . - p. 4-7[article] Le temps du lien, entre sécurisation et autonomie [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - 2022 . - p. 4-7.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (09/2022) . - p. 4-7
Mots-clés : petite enfance autonomie indépendance attachement sécurisation affective processus Résumé : Dans nos sociétés occidentales, un mot tend à revenir, celui de l'autonomie et, accolé à lui bien que ne pouvant s'y réduire, celui d'indépendance. Derrière ce vocabulaire se logent des représentations bien spécifiques visant à valoriser, dès le plus jeune âge, l'autonomisation des enfants. Oui mais, cette dernière est un processus qui demande que certaines conditions, notamment en matière de sécurité affective, soient réunies. Une réflexion théorique mais aussi pratique ! Les bébés sont-ils conscients ? / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 133 (09/2022)
[article]
Titre : Les bébés sont-ils conscients ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Rochegude, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français Mots-clés : conscience bébé clignement attentionnel perception de l'environnement Résumé : Comment les bébés perçoivent-ils leur environnement ? En sont-ils conscients comme nous le sommes, adultes ? Et de quelle manière aborder ce genre d'interrogations lorsque l'on ne peut compter sur les premiers concernés pour nous le dire ? Autant de questions passionnantes qui ont donné lieu à des expérimentations avec des tout-petits âgés de 5 mois à 3 ans, à découvrir dans cet article issu d'un entretien avec l'un de ses auteurs, Jean-Rémy Hochmann.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (09/2022) . - p. 8-10[article] Les bébés sont-ils conscients ? [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude, Intervieweur . - 2022 . - p. 8-10.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (09/2022) . - p. 8-10
Mots-clés : conscience bébé clignement attentionnel perception de l'environnement Résumé : Comment les bébés perçoivent-ils leur environnement ? En sont-ils conscients comme nous le sommes, adultes ? Et de quelle manière aborder ce genre d'interrogations lorsque l'on ne peut compter sur les premiers concernés pour nous le dire ? Autant de questions passionnantes qui ont donné lieu à des expérimentations avec des tout-petits âgés de 5 mois à 3 ans, à découvrir dans cet article issu d'un entretien avec l'un de ses auteurs, Jean-Rémy Hochmann. Le tout-petit, motivé pour imiter ! / Malinda Carpenter in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 133 (09/2022)
[article]
Titre : Le tout-petit, motivé pour imiter ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Malinda Carpenter, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : bébé tout-petit imitation comportement fonction sociale appartenance groupe Résumé : Ah ! L'imitation, ce phénomène si fondamental ! Savez-vous que lorsque le tout-petit (comme l'adulte) imite, il ne s'agit pas simplement de copier l'autre, d'apprendre de lui mais aussi d'une véritable entrée en relation ? Cette fonction sociale, essentielle, se traduit notamment en termes de stratégie d'appartenance à un groupe. Une dimension à découvrir, d'autant plus qu'elle apparaît vraiment comme le propre ou grand plus de l'Homme !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (09/2022) . - p. 12-15[article] Le tout-petit, motivé pour imiter ! [texte imprimé] / Malinda Carpenter, Auteur . - 2022 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (09/2022) . - p. 12-15
Mots-clés : bébé tout-petit imitation comportement fonction sociale appartenance groupe Résumé : Ah ! L'imitation, ce phénomène si fondamental ! Savez-vous que lorsque le tout-petit (comme l'adulte) imite, il ne s'agit pas simplement de copier l'autre, d'apprendre de lui mais aussi d'une véritable entrée en relation ? Cette fonction sociale, essentielle, se traduit notamment en termes de stratégie d'appartenance à un groupe. Une dimension à découvrir, d'autant plus qu'elle apparaît vraiment comme le propre ou grand plus de l'Homme ! Les enfants ont-ils les moyens de faire face aux écrans ? / Élisabeth Baton-Hervé in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 133 (09/2022)
[article]
Titre : Les enfants ont-ils les moyens de faire face aux écrans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Baton-Hervé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français Mots-clés : bébé tout-petit exposition aux écrans développement de l'enfant Résumé : Les écrans sont-ils véritablement adaptés aux jeunes enfants ? La réponse passe notamment par un rappel des besoins des enfants selon leur âge et par une interrogation sur les compétences nécessaires pour y être exposé. À elle seule la question des besoins nécessiterait un développement particulier. Si ce n'est pas le lieu de cet article, nous pouvons néanmoins en faire un rappel rapide. Pour les tout-petits : "besoins physiologiques : manger, dormir, évacuer, respirer... besoins psychologiques : interactions avec l'adulte, être câliné, aimé, considéré avec bienveillance par l'adulte. Mais aussi besoin d'explorer, de découvrir, de tester...". Il est alors possible de mesurer combien l'exposition précoce aux écrans est plutôt de nature à faire obstacle à la satisfaction de ces besoins. Il est également une autre dimension essentielle qui se voit le plus souvent oblitérée : celle des compétences nécessaires au petit d'Homme pour qu'il soit exposé à du contenu animé via un écran. Il nous appartient donc à nous, professionnels de la petite enfance, éducateurs, parents, chercheurs et autres spécialistes de l'enfance, de nous poser la question.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (09/2022) . - p. 16-19[article] Les enfants ont-ils les moyens de faire face aux écrans ? [texte imprimé] / Élisabeth Baton-Hervé, Auteur . - 2022 . - p. 16-19.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (09/2022) . - p. 16-19
Mots-clés : bébé tout-petit exposition aux écrans développement de l'enfant Résumé : Les écrans sont-ils véritablement adaptés aux jeunes enfants ? La réponse passe notamment par un rappel des besoins des enfants selon leur âge et par une interrogation sur les compétences nécessaires pour y être exposé. À elle seule la question des besoins nécessiterait un développement particulier. Si ce n'est pas le lieu de cet article, nous pouvons néanmoins en faire un rappel rapide. Pour les tout-petits : "besoins physiologiques : manger, dormir, évacuer, respirer... besoins psychologiques : interactions avec l'adulte, être câliné, aimé, considéré avec bienveillance par l'adulte. Mais aussi besoin d'explorer, de découvrir, de tester...". Il est alors possible de mesurer combien l'exposition précoce aux écrans est plutôt de nature à faire obstacle à la satisfaction de ces besoins. Il est également une autre dimension essentielle qui se voit le plus souvent oblitérée : celle des compétences nécessaires au petit d'Homme pour qu'il soit exposé à du contenu animé via un écran. Il nous appartient donc à nous, professionnels de la petite enfance, éducateurs, parents, chercheurs et autres spécialistes de l'enfance, de nous poser la question. Changeons de perspective ! Pour une autre observation du développement psychomoteur / Martine de Gainza in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 133 (09/2022)
[article]
Titre : Changeons de perspective ! Pour une autre observation du développement psychomoteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Gainza, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français Mots-clés : bébé tout-petit développement spychomoteur grille GO5P Résumé : Et si on portait un autre regard sur la motricité du bébé ? La grille d'observation des cinq périodes du développement psychomoteur, proposée par Morgane Le Peintre dans son dernier ouvrage, offre une perspective telle, aussi bien aux parnets qu'aux professionnels de la petite enfance. Loin d'e^tre une grille protocolaire, elle dessine une approche de la motricité libre à partir de ressources simples pour accompagner l'enfant sur le chemin de son développement propre. Une grille que l'on pourrait résumer d'un "Dis-moi comment tu bouges et je te dirai comment soutenir tes acquisitions motrices !".
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (09/2022) . - p. 20-23[article] Changeons de perspective ! Pour une autre observation du développement psychomoteur [texte imprimé] / Martine de Gainza, Intervieweur . - 2022 . - p. 20-23.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (09/2022) . - p. 20-23
Mots-clés : bébé tout-petit développement spychomoteur grille GO5P Résumé : Et si on portait un autre regard sur la motricité du bébé ? La grille d'observation des cinq périodes du développement psychomoteur, proposée par Morgane Le Peintre dans son dernier ouvrage, offre une perspective telle, aussi bien aux parnets qu'aux professionnels de la petite enfance. Loin d'e^tre une grille protocolaire, elle dessine une approche de la motricité libre à partir de ressources simples pour accompagner l'enfant sur le chemin de son développement propre. Une grille que l'on pourrait résumer d'un "Dis-moi comment tu bouges et je te dirai comment soutenir tes acquisitions motrices !". Les grands pédagogues à la rencontre de la petite enfance / Fabienne Agnès Levine in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 133 (09/2022)
[article]
Titre : Les grands pédagogues à la rencontre de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français Mots-clés : petite enfance courant pédagogique Résumé : Depuis toujours, des penseurs ont exprimé leur point de vue sur la manière d'éduquer les enfants, sur les connaissances à leur transmettre et sur un idéal de société rendu possible grâce aux générations suivan,tes. Philosophes, écrivains, enseignants ou médecins, ils ont laissé des idées et des récits qui constituent une histoire des courants pédagogiques. De Comenius au XVIe siècle à Malaguzzi au XXe siècle, l'auteure a recherché à travers leurs principaux écrits ce qui pouvait faire écho à ce que nous vivons à présnet, quand on travaille avec les très jeuens enfants. C'est l'objet de sonb dernier livre "Grands pédagogues et petite enfance. Que nous disent-ils ?".
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (09/2022) . - p. 28-31[article] Les grands pédagogues à la rencontre de la petite enfance [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - 2022 . - p. 28-31.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (09/2022) . - p. 28-31
Mots-clés : petite enfance courant pédagogique Résumé : Depuis toujours, des penseurs ont exprimé leur point de vue sur la manière d'éduquer les enfants, sur les connaissances à leur transmettre et sur un idéal de société rendu possible grâce aux générations suivan,tes. Philosophes, écrivains, enseignants ou médecins, ils ont laissé des idées et des récits qui constituent une histoire des courants pédagogiques. De Comenius au XVIe siècle à Malaguzzi au XXe siècle, l'auteure a recherché à travers leurs principaux écrits ce qui pouvait faire écho à ce que nous vivons à présnet, quand on travaille avec les très jeuens enfants. C'est l'objet de sonb dernier livre "Grands pédagogues et petite enfance. Que nous disent-ils ?". Transitionnel mon doudou ? / Adrien Blanc in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 133 (09/2022)
[article]
Titre : Transitionnel mon doudou ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Blanc, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français Mots-clés : doudou objet transitionnel phénomène transitionnel présence de l'autre Résumé : Écrire un ouvrage sur le doudou en 2022 pourrait paraitre désuet. N'est-ce pas cet objet que tout enfant a en un - voire - plusieurs exemplaires ? N'est-ce pas simplement cet objet dit transitionnel et brillamment théorisé il y a plus de cinquante ans par Winnicott (1971) dans la catégorie des phénomènes transitionnels ? N'est-ce pas cet objet en forme d'animal réconfortant à la fois doux et mou, figuratif et non figuratif, avec des parties dures et de différentes matières et qui existe à la maison, en crèche et dans toutes boutiques de puériculture ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (09/2022) . - p. 32-35[article] Transitionnel mon doudou ? [texte imprimé] / Adrien Blanc, Auteur . - 2022 . - p. 32-35.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (09/2022) . - p. 32-35
Mots-clés : doudou objet transitionnel phénomène transitionnel présence de l'autre Résumé : Écrire un ouvrage sur le doudou en 2022 pourrait paraitre désuet. N'est-ce pas cet objet que tout enfant a en un - voire - plusieurs exemplaires ? N'est-ce pas simplement cet objet dit transitionnel et brillamment théorisé il y a plus de cinquante ans par Winnicott (1971) dans la catégorie des phénomènes transitionnels ? N'est-ce pas cet objet en forme d'animal réconfortant à la fois doux et mou, figuratif et non figuratif, avec des parties dures et de différentes matières et qui existe à la maison, en crèche et dans toutes boutiques de puériculture ?