BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) . N° 1La notion de didactique dans l'enseignement des artsMention de date : 2023 Paru le : 01/02/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnjeux d'une approche didactique de l'enseignement du design: les exemples suisses et français / Eric Tortochot in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), N° 1 (2023)
[article]
Titre : Enjeux d'une approche didactique de l'enseignement du design: les exemples suisses et français Type de document : document électronique Auteurs : Eric Tortochot, Auteur ; John Didier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-23 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement du design art technologie expérience créative didactique de la conception Résumé : Étudier l’enseignement du design, c’est mettre au jour des indicateurs propres aux phénomènes de la transmission des savoirs et savoir-faire de la conception, des situations, des milieux, des contextes, mais aussi des gestes des enseignants, ceux des apprenants, gestes créatifs et gestes d’apprentissage. Cet article propose un point de vue didactique, en comparant les curriculums de l’enseignement du design dans deux pays, la Suisse et la France : prescriptions à cheval entre arts et technologie, culture du projet, situations d’évaluation, enseignement généraliste ou spécifique, mais aussi la formation des enseignants. Il émerge de cette approche des singularités dues aux héritages culturels, à l’histoire disciplinaire, aux influences pédagogiques. Il ressort également des similarités comme les hésitations curriculaires sur la place et l’identité de la discipline dans les institutions de formation. Par-dessus tout, ce qui rassemble les deux systèmes analysés, au-delà de possibles divergences formelles, c’est l’approche des processus de conception créative et de la pédagogie de projet. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3577/3307 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 10-23[article] Enjeux d'une approche didactique de l'enseignement du design: les exemples suisses et français [document électronique] / Eric Tortochot, Auteur ; John Didier, Auteur . - 2023 . - p. 10-23.
Bibliographie
Langues : Français
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 10-23
Mots-clés : enseignement du design art technologie expérience créative didactique de la conception Résumé : Étudier l’enseignement du design, c’est mettre au jour des indicateurs propres aux phénomènes de la transmission des savoirs et savoir-faire de la conception, des situations, des milieux, des contextes, mais aussi des gestes des enseignants, ceux des apprenants, gestes créatifs et gestes d’apprentissage. Cet article propose un point de vue didactique, en comparant les curriculums de l’enseignement du design dans deux pays, la Suisse et la France : prescriptions à cheval entre arts et technologie, culture du projet, situations d’évaluation, enseignement généraliste ou spécifique, mais aussi la formation des enseignants. Il émerge de cette approche des singularités dues aux héritages culturels, à l’histoire disciplinaire, aux influences pédagogiques. Il ressort également des similarités comme les hésitations curriculaires sur la place et l’identité de la discipline dans les institutions de formation. Par-dessus tout, ce qui rassemble les deux systèmes analysés, au-delà de possibles divergences formelles, c’est l’approche des processus de conception créative et de la pédagogie de projet. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3577/3307 Format de la ressource électronique : Texte intégral La didactique des arts plastiques et la mémoire agissante du dessin / Laurence Espinassy in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), N° 1 (2023)
[article]
Titre : La didactique des arts plastiques et la mémoire agissante du dessin Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Espinassy, Auteur ; Claverie, Isabelle, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-37 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement des arts plastiques dessin mémoire disciplinaire didactique Résumé : Cinquante ans après son instauration en tant que discipline scolaire, les arts plastiques (AP) sont toujours l’objet de remises en cause récurrentes, notamment par certains partisans de l’apprentissage du "dessin" dans une acception de savoirs strictement techniques. Dans une perspective historico-culturelle (Vygotski, 1930/1985), l’objet de cet article est, d’une part, de revenir sur l’origine de ce vieil antagonisme, survivance d’une querelle entre "anciens" et "modernes" et, d’autre part, de réaffirmer les fondements d’une didactique des AP qui ne renie en rien le dessin. D’où viennent de telles remises en question réactivées à intervalles réguliers ? Les programmes d’enseignement actuels sont porteurs de mémoire : quels infléchissements, ruptures et continuités peuvent être identifiés ? Pour quels effets sur les normes et les cadres du travail des professionnels de l’éducation ? La première partie de cet article propose une approche des prescriptions permettant de mettre au jour certains liens de filiation et des noeuds de tension. La deuxième partie revient sur les fondements d’une didactique des AP, telle qu’enseignée aujourd’hui en France, qui continue d’interroger la fonction et la place du dessin. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3578/3308 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 25-37[article] La didactique des arts plastiques et la mémoire agissante du dessin [document électronique] / Laurence Espinassy, Auteur ; Claverie, Isabelle, Auteur . - 2023 . - p. 25-37.
Bibliographie
Langues : Français
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 25-37
Mots-clés : enseignement des arts plastiques dessin mémoire disciplinaire didactique Résumé : Cinquante ans après son instauration en tant que discipline scolaire, les arts plastiques (AP) sont toujours l’objet de remises en cause récurrentes, notamment par certains partisans de l’apprentissage du "dessin" dans une acception de savoirs strictement techniques. Dans une perspective historico-culturelle (Vygotski, 1930/1985), l’objet de cet article est, d’une part, de revenir sur l’origine de ce vieil antagonisme, survivance d’une querelle entre "anciens" et "modernes" et, d’autre part, de réaffirmer les fondements d’une didactique des AP qui ne renie en rien le dessin. D’où viennent de telles remises en question réactivées à intervalles réguliers ? Les programmes d’enseignement actuels sont porteurs de mémoire : quels infléchissements, ruptures et continuités peuvent être identifiés ? Pour quels effets sur les normes et les cadres du travail des professionnels de l’éducation ? La première partie de cet article propose une approche des prescriptions permettant de mettre au jour certains liens de filiation et des noeuds de tension. La deuxième partie revient sur les fondements d’une didactique des AP, telle qu’enseignée aujourd’hui en France, qui continue d’interroger la fonction et la place du dessin. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3578/3308 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique et enseignement musical : l'épistémologie pratique / Pascal Terrien in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), N° 1 (2023)
[article]
Titre : Didactique et enseignement musical : l'épistémologie pratique Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Terrien, Auteur ; François Joliat, Auteur ; Sabine Chatelain, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-53 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : didactique de la musique épistémologie pratique pédagogie de la musique éducation musicale Résumé : Cet article confronte différents points de vue sur la notion de didactique dans l’enseignement musical à l’École et au Conservatoire, en France et en Suisse. Dans un premier temps, nous explicitons les acceptions et les formes que peut prendre cette notion dans nos deux pays avec un regard particulier centré sur l’épistémologie pratique des professeurs de musique. Dans un deuxième temps, nous décrivons comment l’observation de l’épistémologie pratique d’une enseignante généraliste suisse lorsqu’elle enseigne la musique dans une classe primaire peut documenter la recherche en didactique. Dans un troisième temps, nous discutons l’apport d’une meilleure connaissance de l’épistémologie pratique des enseignants pour enrichir les ressources dans le champ de la didactique dans l’enseignement musical. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3579/3309 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 39-53[article] Didactique et enseignement musical : l'épistémologie pratique [document électronique] / Pascal Terrien, Auteur ; François Joliat, Auteur ; Sabine Chatelain, Auteur . - 2023 . - p. 39-53.
Bibliographie
Langues : Français
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 39-53
Mots-clés : didactique de la musique épistémologie pratique pédagogie de la musique éducation musicale Résumé : Cet article confronte différents points de vue sur la notion de didactique dans l’enseignement musical à l’École et au Conservatoire, en France et en Suisse. Dans un premier temps, nous explicitons les acceptions et les formes que peut prendre cette notion dans nos deux pays avec un regard particulier centré sur l’épistémologie pratique des professeurs de musique. Dans un deuxième temps, nous décrivons comment l’observation de l’épistémologie pratique d’une enseignante généraliste suisse lorsqu’elle enseigne la musique dans une classe primaire peut documenter la recherche en didactique. Dans un troisième temps, nous discutons l’apport d’une meilleure connaissance de l’épistémologie pratique des enseignants pour enrichir les ressources dans le champ de la didactique dans l’enseignement musical. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3579/3309 Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche sur les pratiques théâtrales en éducation en France : contextes et enjeux / Sandrine Eschenauer in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), N° 1 (2023)
[article]
Titre : La recherche sur les pratiques théâtrales en éducation en France : contextes et enjeux Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Eschenauer, Auteur ; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Auteur ; Steven Clark, Auteur ; Joëlle Aden, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : pédagogie du théâtre didactique du théâtre recherche en théâtre-éducation énaction performance Résumé : Cet article est le fruit d’une réflexion partagée entre un enseignant et formateur de pratiques théâtrales et trois chercheuses de disciplines différentes à l’occasion du Congrès mondial de l’International Drama/Theater and Education Association (IDEA Paris, 2013). Cet événement à la croisée de la formation, des arts et des sciences nous a permis de nous questionner sur l’état des lieux de la recherche sur les pratiques théâtrales en France et offrir des points de vue complémentaires sur cette question. Nous débutons par une rétrospective sur l’histoire de l’enseignement du théâtre en France qui met en lumière la spécificité de la culture éducative française et ses enjeux nationaux. Nous montrons ensuite comment la confrontation avec la communauté internationale a suscité de nouveaux questionnements interculturels sur l’usage des mots concepts : éducation, didactique, pédagogie du théâtre, drama ou performance. Pour finir, nous présentons les axes actuels d’une recherche qui reste embryonnaire dans ce domaine et nous exposons le tournant performatif qui s’appuie sur le paradigme énactif de Varela. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3585/3314 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 55-70[article] La recherche sur les pratiques théâtrales en éducation en France : contextes et enjeux [document électronique] / Sandrine Eschenauer, Auteur ; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Auteur ; Steven Clark, Auteur ; Joëlle Aden, Auteur . - 2023 . - p. 55-70.
Bibliographie
Langues : Français
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 55-70
Mots-clés : pédagogie du théâtre didactique du théâtre recherche en théâtre-éducation énaction performance Résumé : Cet article est le fruit d’une réflexion partagée entre un enseignant et formateur de pratiques théâtrales et trois chercheuses de disciplines différentes à l’occasion du Congrès mondial de l’International Drama/Theater and Education Association (IDEA Paris, 2013). Cet événement à la croisée de la formation, des arts et des sciences nous a permis de nous questionner sur l’état des lieux de la recherche sur les pratiques théâtrales en France et offrir des points de vue complémentaires sur cette question. Nous débutons par une rétrospective sur l’histoire de l’enseignement du théâtre en France qui met en lumière la spécificité de la culture éducative française et ses enjeux nationaux. Nous montrons ensuite comment la confrontation avec la communauté internationale a suscité de nouveaux questionnements interculturels sur l’usage des mots concepts : éducation, didactique, pédagogie du théâtre, drama ou performance. Pour finir, nous présentons les axes actuels d’une recherche qui reste embryonnaire dans ce domaine et nous exposons le tournant performatif qui s’appuie sur le paradigme énactif de Varela. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3585/3314 Format de la ressource électronique : Texte intégral Arts education in Ireland: Visions of a performative teaching, learning and research culture / Piazzoli, Erika in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), N° 1 (2023)
[article]
Titre : Arts education in Ireland: Visions of a performative teaching, learning and research culture Titre original : L'éducation artistique en Irlande : visions d'une culture performative d'enseignement, d'apprentissage et de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Piazzoli, Erika, Auteur ; Schewe, Manfred, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 72-83 Note générale : Bibliographie Langues : Anglais Mots-clés : arts et éducation enseignement et apprentissage performatif des langues expérience esthétique journal Scenario Résumé : Dans cet article, nous proposons un aperçu des arts dans l'éducation en Irlande, en plaidant pour une approche performative. Nous abordons la théorie, la recherche et la pratique, en situant leurs développements in Irlande dans un contexte multiculturel. Nous proposons d’abord notre propre définition de la recherche sur les arts dans le domaine de l’éducation en nous appuyant sur des politiques qui les sous-tendent et en interrogeant diverses classifications artistiques, dans une perspective historique et étymologique. Ensuite, nous discutons de leur impact au niveau régional et mondial et nous examinons comment la politique a influencé le curriculum. Enfin, nous réfléchissons aux ramifications du théâtre et de l'art dramatique dans l'éducation, en soulignant la fragmentation du domaine. L’idée centrale de notre contribution est de plaider en faveur d'une éducation performative à travers une vision performative de l'enseignement et de la recherche dans le domaine des langues. Nous suggérons que la théorie de l'expérience esthétique peut être un cadre utile en concluant par des remarques sur notre société contemporaine. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3586/3311 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 72-83[article] Arts education in Ireland: Visions of a performative teaching, learning and research culture = L'éducation artistique en Irlande : visions d'une culture performative d'enseignement, d'apprentissage et de recherche [document électronique] / Piazzoli, Erika, Auteur ; Schewe, Manfred, Auteur . - 2023 . - p. 72-83.
Bibliographie
Langues : Anglais
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 72-83
Mots-clés : arts et éducation enseignement et apprentissage performatif des langues expérience esthétique journal Scenario Résumé : Dans cet article, nous proposons un aperçu des arts dans l'éducation en Irlande, en plaidant pour une approche performative. Nous abordons la théorie, la recherche et la pratique, en situant leurs développements in Irlande dans un contexte multiculturel. Nous proposons d’abord notre propre définition de la recherche sur les arts dans le domaine de l’éducation en nous appuyant sur des politiques qui les sous-tendent et en interrogeant diverses classifications artistiques, dans une perspective historique et étymologique. Ensuite, nous discutons de leur impact au niveau régional et mondial et nous examinons comment la politique a influencé le curriculum. Enfin, nous réfléchissons aux ramifications du théâtre et de l'art dramatique dans l'éducation, en soulignant la fragmentation du domaine. L’idée centrale de notre contribution est de plaider en faveur d'une éducation performative à travers une vision performative de l'enseignement et de la recherche dans le domaine des langues. Nous suggérons que la théorie de l'expérience esthétique peut être un cadre utile en concluant par des remarques sur notre société contemporaine. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3586/3311 Format de la ressource électronique : Texte intégral Reflections on didactical thinking in music education: Insights through the comparison of two german didactical concepts / Grow, Joana in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), N° 1 (2023)
[article]
Titre : Reflections on didactical thinking in music education: Insights through the comparison of two german didactical concepts Titre original : Réflexions sur la pensée didactique dans l'éducation musicale : aperçus à travers la comparaison de deux concepts didactiques allemands Type de document : document électronique Auteurs : Grow, Joana, Auteur ; Lehmann-Wermser, Andreas, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 85-94 Note générale : Bibliographie Langues : Anglais Mots-clés : concept éducation musicale philosophie de l'éducation musicale didactique méthode Résumé : L'idée de "didactique" est très typique des professeurs de musique allemands. Néanmoins, il existe différentes conceptions de la "didactique". Elle peut signifier "l'analyse de l'enseignement" et se fonder sur les théories de la psychologie de l'éducation, mais aussi "la théorie et la pratique de l'enseignement et de l'apprentissage". Comme l'enseignement existe dans d'autres pays sans faire référence à cette construction, nous nous demandons pourquoi la didactique est-elle utile ? Nous nous expliquerons en examinant deux des plus importants concepts de "didactique" actuellement préconisés en Allemagne. Nous présenterons deux leçons de musique fictives qui suivent ces concepts didactiques dans leur forme pure. Une leçon est basée sur le concept de "didactique de la production", qui vise les expériences esthétiques de la musique (Rolle 1999 ; Wallbaum 2009, 2000). L'autre leçon suit le concept d’"enseignement musical progressif", qui vise notamment à développer des compétences vérifiables. Les deux leçons ont le même thème. Les différences entre les deux leçons en termes d'approches musicales, de méthodologie ou de rôle de l'enseignant sont discutées. Ils rendent visibles les effets des conceptions didactiques sous-jacentes. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3587/3312 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 85-94[article] Reflections on didactical thinking in music education: Insights through the comparison of two german didactical concepts = Réflexions sur la pensée didactique dans l'éducation musicale : aperçus à travers la comparaison de deux concepts didactiques allemands [document électronique] / Grow, Joana, Auteur ; Lehmann-Wermser, Andreas, Auteur . - 2023 . - p. 85-94.
Bibliographie
Langues : Anglais
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 85-94
Mots-clés : concept éducation musicale philosophie de l'éducation musicale didactique méthode Résumé : L'idée de "didactique" est très typique des professeurs de musique allemands. Néanmoins, il existe différentes conceptions de la "didactique". Elle peut signifier "l'analyse de l'enseignement" et se fonder sur les théories de la psychologie de l'éducation, mais aussi "la théorie et la pratique de l'enseignement et de l'apprentissage". Comme l'enseignement existe dans d'autres pays sans faire référence à cette construction, nous nous demandons pourquoi la didactique est-elle utile ? Nous nous expliquerons en examinant deux des plus importants concepts de "didactique" actuellement préconisés en Allemagne. Nous présenterons deux leçons de musique fictives qui suivent ces concepts didactiques dans leur forme pure. Une leçon est basée sur le concept de "didactique de la production", qui vise les expériences esthétiques de la musique (Rolle 1999 ; Wallbaum 2009, 2000). L'autre leçon suit le concept d’"enseignement musical progressif", qui vise notamment à développer des compétences vérifiables. Les deux leçons ont le même thème. Les différences entre les deux leçons en termes d'approches musicales, de méthodologie ou de rôle de l'enseignant sont discutées. Ils rendent visibles les effets des conceptions didactiques sous-jacentes. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3587/3312 Format de la ressource électronique : Texte intégral Regard didactique sur les pratiques à visées inclusives d'enseignantes de danse à l'école québécoise / Hélène Duval in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), N° 1 (2023)
[article]
Titre : Regard didactique sur les pratiques à visées inclusives d'enseignantes de danse à l'école québécoise Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Duval, Auteur ; Raymond, Caroline, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Gimenez, Citlali, Auteur ; Charbonneau, Caroline, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 96-109 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : danse éducation didactique pédagogie Québec inclusion scolaire Résumé : Depuis quarante ans, la danse fait partie du curriculum scolaire québécois en tant que discipline du domaine artistique. Dans le contexte actuel, les pratiques d’enseignement sont mises au défi par une prérogative d’intégration scolaire, où l’enseignant de danse doit "adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves avec handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)" (Gouvernement du Québec, 2001). Cet article présente une partie des résultats d’une étude qualitative sur des pratiques d’enseignantes de danse dans des groupes intégrant des EHDAA, dont l’objectif est de décrire les stratégies didactico-pédagogiques et identitaires déployées par les enseignantes dans le but de favoriser la réussite de tous. En s’appuyant sur le concept de dialogue didactique interactif (Raymond, 2014, 2018), nous avons identifié trois grandes orientations de valeurs (Jewett, 1977) agissant comme ciment du lien de confiance enseignante élèves: la valorisation de la singularité et du potentiel de chaque élève, la préservation de l’unité du groupe et la création d’un espace d’expression authentique et égalitaire. Ces dernières, ainsi que la façon dont l’enseignante investit et structure l’espace de classe, favorisent l’utilisation de stratégies didactiques (activité ludique et toucher didactique), facilitant la mobilisation des savoirs de danse en contexte d’intégration scolaire au primaire et au secondaire. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3588/3313 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 96-109[article] Regard didactique sur les pratiques à visées inclusives d'enseignantes de danse à l'école québécoise [document électronique] / Hélène Duval, Auteur ; Raymond, Caroline, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Gimenez, Citlali, Auteur ; Charbonneau, Caroline, Auteur . - 2023 . - p. 96-109.
Bibliographie
Langues : Français
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 96-109
Mots-clés : danse éducation didactique pédagogie Québec inclusion scolaire Résumé : Depuis quarante ans, la danse fait partie du curriculum scolaire québécois en tant que discipline du domaine artistique. Dans le contexte actuel, les pratiques d’enseignement sont mises au défi par une prérogative d’intégration scolaire, où l’enseignant de danse doit "adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves avec handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)" (Gouvernement du Québec, 2001). Cet article présente une partie des résultats d’une étude qualitative sur des pratiques d’enseignantes de danse dans des groupes intégrant des EHDAA, dont l’objectif est de décrire les stratégies didactico-pédagogiques et identitaires déployées par les enseignantes dans le but de favoriser la réussite de tous. En s’appuyant sur le concept de dialogue didactique interactif (Raymond, 2014, 2018), nous avons identifié trois grandes orientations de valeurs (Jewett, 1977) agissant comme ciment du lien de confiance enseignante élèves: la valorisation de la singularité et du potentiel de chaque élève, la préservation de l’unité du groupe et la création d’un espace d’expression authentique et égalitaire. Ces dernières, ainsi que la façon dont l’enseignante investit et structure l’espace de classe, favorisent l’utilisation de stratégies didactiques (activité ludique et toucher didactique), facilitant la mobilisation des savoirs de danse en contexte d’intégration scolaire au primaire et au secondaire. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3588/3313 Format de la ressource électronique : Texte intégral