A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Fanny Rinck |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
184 - 03/2014 - Pratiques de l'écrit en formation (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Lucile Cadet
[n° ou bulletin]
Titre : 184 - 03/2014 - Pratiques de l'écrit en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Rinck, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 136 p. Prix : 16,00 € Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 184 - 03/2014 - Pratiques de l'écrit en formation [texte imprimé] / Lucile Cadet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Rinck, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 136 p.
16,00 €
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les préparations de cours : apprendre à écrire, écrire pour faire apprendre / Caroline Scheepers in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
- Les journaux de bord en situation de stage. Un outil de formation professionnelle ? / Alain Chartier in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
- Écrire pour faire écrire au collège et au lycée : la difficile voie de l'écrit réflexif / Rosine Galluzzo-Dafflon in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
- Rédaction d'une séquence explicative par de futurs enseignants de français au secondaire / Odette Gagnon in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
- Les outils scripturaux des enseignants de français langue première et langue seconde / Marie-Pascale Hamez in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
- Textes d'élèves et d'étudiants : supports et outils de la formation en didactique du français / Santiago Mosquera in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
- Former les futurs enseignants du Québec à écrire et à enseigner l'écriture / Marie-Andrée Lord in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
- Les écritures intermédiaires réflexives en littératie avancée / Christophe Leblay in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
212 - 03/2021 - Littéracie et démarches pédagogiques engageantes (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Françoise Boch
[n° ou bulletin]
Titre : 212 - 03/2021 - Littéracie et démarches pédagogiques engageantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Boch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Frier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Rinck, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 146 p. Prix : 16,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 212 - 03/2021 - Littéracie et démarches pédagogiques engageantes [texte imprimé] / Françoise Boch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Frier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Rinck, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 146 p.
16,00€
Langues : FrançaisContient
- L'écriture de récits aux deuxième et troisième Cycles du primaire dans une approche pédagogique développementale engageante / Pauline Sirois in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
- Écrire@LP : Engagements diffrenciés dans un dispositif expérimental d'enseignement de l'écriture au lycée professionnel / Cindy de Amaral in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
- Engager les élèves dans l'apprentissage de l'orthographe grammaticale française en milieu pluriethnique et plurilingue / Catherine Maynard in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
- Engager les élèves dans l'apprentissage de la langue au collège / Luce Lagrange in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
- La médiation de la lecture, facteur d'engagement pour l'élève / Anne Vadcar in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
- L'engagement en lecture-compréhension au collège : lecture globale en classe de troisième du roman de Sepulveda "Le monde du bout du monde" / Éliane Giordano- Leclercq in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
- Écrire à l'université : de l'engagement des acteurs à l'évolution des pratiques / Élodie Clayette in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
- Littéracie et enfants de milieux populaires. Pratiques acculturantes et culture familiale / Marie Wibrin in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
- S'y atteler en ateliers / Aude Fabulet in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
63 - 2021 - La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Sylvie Plane
[n° ou bulletin]
Titre : 63 - 2021 - La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Rinck, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 257 p. Prix : 22 € Langues : Français [n° ou bulletin] 63 - 2021 - La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants [texte imprimé] / Sylvie Plane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Rinck, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 257 p.
22 €
Langues : FrançaisContient
- Les discours de vulgarisation. De leur élaboration et leur circulation à leur place dans la culture professionnelle des enseignants / Sylvie Plane in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
- Les discours sur la pédagogie Montessori et leur circulation dans l'espace public / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
- Les "guides" destinés aux enseignants en étude de la langue au Cycle 3 : transposition didactique ou vulgarisation ? / Hélène Ballé-de Canteloube in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
- L'évaluation des écrits dans tous ses états de vulgarisation / Bénédicte Duvin-Parmentier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
- Vulgarisation scientifique ou transposition didactique ? Une réponse par l"analyse de pratiques de formation / Joaquim Dolz in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
- La réception du discours de vulgarisation : analyse de quatre mémoires de professeurs des écoles stagiaires sur le lexique et la production d'écrit / Stéphanie Genre in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
- La vulgarisation grammaticale sous le prisme d'échanges en ligne entre enseignants / Jacques David in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
- Enquête sur le rôle des discours de vulgarisation dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes de français du lycée : la notion d'appropriation en question / Marie-Hélène Cuin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
- Produire des ressources didactiques : une modalité originale de vulgarisation scientifique tournée vers le développement professionnel et créatrice de nouveaux savoirs scientifiques / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
- Élaboration d'un scénario de formation en étude de la langue : de la recherche Lire-Écrire au CP à la vulgarisation / Patrice Gourdet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
- Des dispositifs didactiques comme outils de vulgarisation pour l'enseignement de la compréhension / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
Comment former des enseignants spécialistes de l’écriture et de son enseignement ? / Magali Brunel in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Comment former des enseignants spécialistes de l’écriture et de son enseignement ? Type de document : document électronique Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : didactique écriture formation des enseignants écrit de recherche homologie Résumé : L'objectif dans cet article, est de questionner la formation d’étudiants futurs enseignants, dans la perspective d’en faire des spécialistes de l’écriture et de son enseignement : l’enjeu est qu’ils soient à même de favoriser l’apprentissage de l’écriture par leurs élèves. Cette contribution se référe au cadre théorique de l'écriture comme maîtrise complexe, nécessitant une pratique outillée, en situation, et un enseignement de compétences permettant le développement d'un sujet scripteur et d'une posture d'auteur (Garcia-Debanc, 2007 ; Houdart-Mérot & Mongenot, 2013). Elle se fonde également sur les travaux articulant l'écriture comme objet et outil de formation et développant la dimension réflexive et cognitive de l'écrit (Goody, 1979, 1986 ; Bucheton & Chabanne, 2002). En s'appuyant sur le principe de l'homologie (Kuzniak, 1994 ; Daunay, Delcambre, Dufays & Thyrion, 2007) pour concevoir une didactique de la didactique de l'écriture, cet article étudie un dispositif inscrit dans un plan de formation aux métiers de l’enseignement dans le premier degré, s’insérant dans l’initiation à la recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3197 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Comment former des enseignants spécialistes de l’écriture et de son enseignement ? [document électronique] / Magali Brunel, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : didactique écriture formation des enseignants écrit de recherche homologie Résumé : L'objectif dans cet article, est de questionner la formation d’étudiants futurs enseignants, dans la perspective d’en faire des spécialistes de l’écriture et de son enseignement : l’enjeu est qu’ils soient à même de favoriser l’apprentissage de l’écriture par leurs élèves. Cette contribution se référe au cadre théorique de l'écriture comme maîtrise complexe, nécessitant une pratique outillée, en situation, et un enseignement de compétences permettant le développement d'un sujet scripteur et d'une posture d'auteur (Garcia-Debanc, 2007 ; Houdart-Mérot & Mongenot, 2013). Elle se fonde également sur les travaux articulant l'écriture comme objet et outil de formation et développant la dimension réflexive et cognitive de l'écrit (Goody, 1979, 1986 ; Bucheton & Chabanne, 2002). En s'appuyant sur le principe de l'homologie (Kuzniak, 1994 ; Daunay, Delcambre, Dufays & Thyrion, 2007) pour concevoir une didactique de la didactique de l'écriture, cet article étudie un dispositif inscrit dans un plan de formation aux métiers de l’enseignement dans le premier degré, s’insérant dans l’initiation à la recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3197 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire la problématique d'un rapport de stage : les difficultés d'étudiants du second cycle / Fanny Rinck in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
[article]
Titre : Construire la problématique d'un rapport de stage : les difficultés d'étudiants du second cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Rinck, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 93-110 : Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir problématique écriture théorique discours d'autrui représentation positionnement énonciatif Résumé : La construction de la problématique d’un rapport de stage par des étudiants du second cycle est abordée sous l’angle de l’hétérogénéité des discours en jeu dans l’appropriation du discours d’autrui. L’analyse porte sur les représentations que se font les étudiants du rapport de stage et de l’écriture de la partie théorique, lieu de la problématisation du questionnement de départ. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2035 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 93-110 :[article] Construire la problématique d'un rapport de stage : les difficultés d'étudiants du second cycle [texte imprimé] / Fanny Rinck, Auteur . - 2004 . - p. 93-110 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 93-110 :
Mots-clés : rapport au savoir problématique écriture théorique discours d'autrui représentation positionnement énonciatif Résumé : La construction de la problématique d’un rapport de stage par des étudiants du second cycle est abordée sous l’angle de l’hétérogénéité des discours en jeu dans l’appropriation du discours d’autrui. L’analyse porte sur les représentations que se font les étudiants du rapport de stage et de l’écriture de la partie théorique, lieu de la problématisation du questionnement de départ. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2035 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les discours de vulgarisation. De leur élaboration et leur circulation à leur place dans la culture professionnelle des enseignants / Sylvie Plane in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
PermalinkEnonciation linguistique et rhétorique dans l'écrit scientifique / Françoise Boch in Lidil (Grenoble), 41 (05/2010)
PermalinkPour une formation linguistique aux écrits professionnels / Fanny Rinck in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
PermalinkFormer les enseignants du supérieur à l'évaluation des textes des étudiants / Françoise Boch in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
PermalinkFormer à (et par) l'écrit de recherche : quels enjeux, quelles exigences ? / Fanny Rinck in Le Français aujourd'hui, 174 (09/2011)
PermalinkHétérogénéité des textes, hétérogénéité des genres / Caroline Mellet in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
PermalinkN° 52 - 07/2019 - Les écrits de travail en formation – Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Francis Lebon
PermalinkStyles d'auteur et singularité des textes. Approche stylométrique du genre de l'article en linguistique / Fanny Rinck in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
Permalink