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Co-formation entre professionnels collaborant dans deux dispositifs d'intervention auprès d'élèves ayant des troubles de l'apprentissage / Philippe Tremblay in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Co-formation entre professionnels collaborant dans deux dispositifs d'intervention auprès d'élèves ayant des troubles de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 175-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage co-enseignement co-formation co-intervention co-mentorat enseignement spécialisé inclusion Résumé : Cet article traite de la co-formation opérant dans le cadre de deux dispositifs de co-enseignement/co-intervention destinés à des élèves présentant des troubles d’apprentissage en Belgique francophone. Les résultats montrent des différences notables tant sur la qualité que la quantité du co-mentorat mis en œuvre dans les deux dispositifs. Les enseignants en inclusion disent se former au contact de leur collègue co-enseignant. Les échanges portent principalement sur les pratiques enseignantes. En enseignement spécialisé, les enseignants disent se former principalement au contact des logopèdes (orthophonistes). Avec ces derniers, les enseignants spécialisés échangent surtout sur les troubles et difficultés des élèves. Les différences importantes entre les deux groupes apparaissent ainsi dans les temps et les lieux de co-formation, mais également sur le contenu des échanges et les possibilités d’application des nouvelles connaissances et compétences où le dispositif de co-enseignement semble plus favorable à la co-formation et au développement d’une pratique réflexive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 175-190[article] Co-formation entre professionnels collaborant dans deux dispositifs d'intervention auprès d'élèves ayant des troubles de l'apprentissage [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2011 . - p. 175-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 175-190
Mots-clés : trouble de l'apprentissage co-enseignement co-formation co-intervention co-mentorat enseignement spécialisé inclusion Résumé : Cet article traite de la co-formation opérant dans le cadre de deux dispositifs de co-enseignement/co-intervention destinés à des élèves présentant des troubles d’apprentissage en Belgique francophone. Les résultats montrent des différences notables tant sur la qualité que la quantité du co-mentorat mis en œuvre dans les deux dispositifs. Les enseignants en inclusion disent se former au contact de leur collègue co-enseignant. Les échanges portent principalement sur les pratiques enseignantes. En enseignement spécialisé, les enseignants disent se former principalement au contact des logopèdes (orthophonistes). Avec ces derniers, les enseignants spécialisés échangent surtout sur les troubles et difficultés des élèves. Les différences importantes entre les deux groupes apparaissent ainsi dans les temps et les lieux de co-formation, mais également sur le contenu des échanges et les possibilités d’application des nouvelles connaissances et compétences où le dispositif de co-enseignement semble plus favorable à la co-formation et au développement d’une pratique réflexive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent / Philippe Tremblay in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Le coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire mathématiques coenseignement différentiation innovation lecture et écriture Résumé : Dans cet article, la question des transformations des pratiques dans le cadre d’un coenseignement intensif en enseignement secondaire de 1er cycle est posée. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de cinq binômes et trinômes de coenseignants, soit douze enseignants. Suite à l’analyse de contenu, on observe que les pratiques induites par le coenseignement se divisent en deux grandes catégories : ce qui constitue un plus de l’enseignement solitaire et ce qui en est différent. Celles-ci se déclinent ensuite en sous-catégories de pratiques. Pour le plus, on peut observer le soutien, la rétroaction, les outils technologiques, la gestion de classe, etc. Pour le différent, les pratiques déclarées concernent cinq sous-catégories (re-médiation successive ou simultanée, un deuxième regard, des pratiques d’évaluation et, enfin, des activités nouvelles). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 23-36[article] Le coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2021 . - p. 23-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 23-36
Mots-clés : enseignement secondaire mathématiques coenseignement différentiation innovation lecture et écriture Résumé : Dans cet article, la question des transformations des pratiques dans le cadre d’un coenseignement intensif en enseignement secondaire de 1er cycle est posée. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de cinq binômes et trinômes de coenseignants, soit douze enseignants. Suite à l’analyse de contenu, on observe que les pratiques induites par le coenseignement se divisent en deux grandes catégories : ce qui constitue un plus de l’enseignement solitaire et ce qui en est différent. Celles-ci se déclinent ensuite en sous-catégories de pratiques. Pour le plus, on peut observer le soutien, la rétroaction, les outils technologiques, la gestion de classe, etc. Pour le différent, les pratiques déclarées concernent cinq sous-catégories (re-médiation successive ou simultanée, un deuxième regard, des pratiques d’évaluation et, enfin, des activités nouvelles). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le coenseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés / Philippe Tremblay in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : Le coenseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 107-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coenseignement inclusion orthopédagogue rôle de l'enseignant comportement de l'enseignant Résumé : Les rôles et les actions d'enseignants réguliers et d'enseignants spécialisés (que l'on nomme orthopédagogue lorsqu'il s'agit dans le cadre de l'intégration ou de l'inclusion) en classe de coenseignement ont été analysés à l'aide d'observations systématiques réalisées en classe durant les activités. Suite à ces observations dans quatre classes de coenseignement en 1ère et 2e année primaire (CP et CE1), les actions de ces enseignants on été analysées. Les résultats montrent que les orthopédagogues et les enseignants réguliers en classe de coenseignement avaient des rôles similaires - c'est-à-dire qu'il n'y a pas de rôles réservés - mais avec des variations dans l'intensité de certains comportements (ex. : soutien individuel aux élèves). Les actions des deux enseignants ont connu une évolution durant les deux années, évolution allant vers un plus grand équilibre des tâches et une plus grande efficacité des actions (ex. moins d'observations de la part des enseignants). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 107-119[article] Le coenseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2015 . - p. 107-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 107-119
Mots-clés : coenseignement inclusion orthopédagogue rôle de l'enseignant comportement de l'enseignant Résumé : Les rôles et les actions d'enseignants réguliers et d'enseignants spécialisés (que l'on nomme orthopédagogue lorsqu'il s'agit dans le cadre de l'intégration ou de l'inclusion) en classe de coenseignement ont été analysés à l'aide d'observations systématiques réalisées en classe durant les activités. Suite à ces observations dans quatre classes de coenseignement en 1ère et 2e année primaire (CP et CE1), les actions de ces enseignants on été analysées. Les résultats montrent que les orthopédagogues et les enseignants réguliers en classe de coenseignement avaient des rôles similaires - c'est-à-dire qu'il n'y a pas de rôles réservés - mais avec des variations dans l'intensité de certains comportements (ex. : soutien individuel aux élèves). Les actions des deux enseignants ont connu une évolution durant les deux années, évolution allant vers un plus grand équilibre des tâches et une plus grande efficacité des actions (ex. moins d'observations de la part des enseignants). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Deux maîtres dans la classe / Philippe Tremblay in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Deux maîtres dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.49-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés enseignant Résumé : Analyse de l'intervention d'un deuxième enseignant spécialisé dans la classe, au Québec et en Belgique : l'intégration des élèves à besoins spécifiques ; les différentes figures du co-enseignement ; les résultats d'enquêtes sur l'efficacité pédagogique ; les échanges entre enseignants et leurs conséquences didactiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.49-50[article] Deux maîtres dans la classe [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2013 . - p.49-50.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.49-50
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés enseignant Résumé : Analyse de l'intervention d'un deuxième enseignant spécialisé dans la classe, au Québec et en Belgique : l'intégration des élèves à besoins spécifiques ; les différentes figures du co-enseignement ; les résultats d'enquêtes sur l'efficacité pédagogique ; les échanges entre enseignants et leurs conséquences didactiques. Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires / Philippe Tremblay in Diversité, 190 (12/2017)
[article]
Titre : Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Julien Maraval, Auteur ; Julien Netter, Auteur ; Virginie Volf, Auteur ; Géraldine Fargés, Auteur ; Jessica Pothet, Auteur ; Elise Tenret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.69-112 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire partenariat éducatif famille liaison entre les niveaux d'enseignement Note de contenu : - Co-enseignement : transformation des dispositifs inclusifs (p.69-74)
- Un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires ? "plus de maîtres que de classes" (p.75-81)
- "Trouver une formule de dispositif qui soit la plus intégrée, et la plus intégratrice, possible" (p.82-85)
- Les dispositifs dans le primaire : pour une nouvelle façon de penser le monde ? (p.86-91)
- Réflexions sur la liaison école-collège comme dispositif (p.92-97)
- Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille (p.98-102)
- "les stages parentaux" : une politique éducative de l'exception ? (p.103-112)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_190_1_4515 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 190 (12/2017) . - p.69-112[article] Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Julien Maraval, Auteur ; Julien Netter, Auteur ; Virginie Volf, Auteur ; Géraldine Fargés, Auteur ; Jessica Pothet, Auteur ; Elise Tenret, Auteur . - 2017 . - p.69-112.
Langues : Français
in Diversité > 190 (12/2017) . - p.69-112
Mots-clés : inégalité scolaire partenariat éducatif famille liaison entre les niveaux d'enseignement Note de contenu : - Co-enseignement : transformation des dispositifs inclusifs (p.69-74)
- Un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires ? "plus de maîtres que de classes" (p.75-81)
- "Trouver une formule de dispositif qui soit la plus intégrée, et la plus intégratrice, possible" (p.82-85)
- Les dispositifs dans le primaire : pour une nouvelle façon de penser le monde ? (p.86-91)
- Réflexions sur la liaison école-collège comme dispositif (p.92-97)
- Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille (p.98-102)
- "les stages parentaux" : une politique éducative de l'exception ? (p.103-112)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_190_1_4515 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Effets du coenseignement sur le développement de l’identité professionnelle des enseignants du secondaire / Nancy Granger in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
PermalinkLes effets perçus du coenseignement intensif sur la gestion de classe et le comportement des élèves / Philippe Tremblay in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
PermalinkÉvaluation comparée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d’apprentissage / Philippe Tremblay in Revue française de pédagogie (Paris), 179 (2012)
PermalinkInclusion scolaire et formation initiale des enseignants au Canada / Philippe Tremblay in Spirale (Lille), 65-1 (01/2020)
PermalinkInclusion scolaire et transformation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques / Philippe Tremblay in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
PermalinkLes types de microconcertations et les gestes professionnels d’ajustement en contexte de co-enseignement intensif au Québec / Philippe Tremblay in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
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