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Auteur Anne-Marie Voise |
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La "mastérisation" et la formation des enseignants du premier degré en didactique de l’anglais / Anne-Marie Voise in Les langues modernes, 2011-3 (07/2011)
[article]
Titre : La "mastérisation" et la formation des enseignants du premier degré en didactique de l’anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Voise, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants anglais : langue mastérisation caractéristique phonologique compétence culturelle transposition didactique reliance progressivité des apprentissages Résumé : Cette contribution a pour objet de faire émerger les besoins en formation des maîtres du premier degré qu’impliquent la mise en place des nouveaux masters des métiers de l’enseignement et la généralisation d’une langue vivante (ici l’anglais) dès le début de l’école élémentaire (Cours Préparatoire). Elle s’attache à proposer des contenus de formation illustrant quelques unes des articulations apprentissage-enseignement-formation-recherche.
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 19-24[article] La "mastérisation" et la formation des enseignants du premier degré en didactique de l’anglais [texte imprimé] / Anne-Marie Voise, Auteur . - 2011 . - p. 19-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 19-24
Mots-clés : formation des enseignants anglais : langue mastérisation caractéristique phonologique compétence culturelle transposition didactique reliance progressivité des apprentissages Résumé : Cette contribution a pour objet de faire émerger les besoins en formation des maîtres du premier degré qu’impliquent la mise en place des nouveaux masters des métiers de l’enseignement et la généralisation d’une langue vivante (ici l’anglais) dès le début de l’école élémentaire (Cours Préparatoire). Elle s’attache à proposer des contenus de formation illustrant quelques unes des articulations apprentissage-enseignement-formation-recherche. Partager les langues et les cultures au Cycle 3 / Sandrine Eschenauer in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : Partager les langues et les cultures au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Eschenauer, Auteur ; Anne-Marie Voise, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : articulation école-collège approche translangues communauté de pratique émotion corporéité empathie Résumé : Cet article présente un dispositif de recherche-action mené conjointement avec six classes de CM1-CM2 et 6e bilangue, ainsi que ses effets. L’expérimentation a été conduite entre février et juin 2016 dans des établissements de la région parisienne. Il s’agit d’un projet intitulé "Dis, c’est quoi la paix ?" qui articule les apprentissages de l’enseignement moral et civique et ceux des langues vivantes (langue de scolarisation, LVE, langues des familles) en s’appuyant sur des ateliers de pratiques artistiques performatives. Partant du postulat que les langues s’inscrivent dans une dimension holistique qui est celle des langages (sensori-moteurs, émotionnels, culturels et linguistiques), ce dispositif vise à questionner les moyens à mettre en œuvre pour favoriser l’émergence des langages dans un contexte scolaire.
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 34-43[article] Partager les langues et les cultures au Cycle 3 [texte imprimé] / Sandrine Eschenauer, Auteur ; Anne-Marie Voise, Auteur . - 2017 . - p. 34-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 34-43
Mots-clés : articulation école-collège approche translangues communauté de pratique émotion corporéité empathie Résumé : Cet article présente un dispositif de recherche-action mené conjointement avec six classes de CM1-CM2 et 6e bilangue, ainsi que ses effets. L’expérimentation a été conduite entre février et juin 2016 dans des établissements de la région parisienne. Il s’agit d’un projet intitulé "Dis, c’est quoi la paix ?" qui articule les apprentissages de l’enseignement moral et civique et ceux des langues vivantes (langue de scolarisation, LVE, langues des familles) en s’appuyant sur des ateliers de pratiques artistiques performatives. Partant du postulat que les langues s’inscrivent dans une dimension holistique qui est celle des langages (sensori-moteurs, émotionnels, culturels et linguistiques), ce dispositif vise à questionner les moyens à mettre en œuvre pour favoriser l’émergence des langages dans un contexte scolaire. Prise de conscience phonologique en primaire : "Tanka Tanka Skunk" en grande section de maternelle / Anne-Marie Voise in Les langues modernes, 2007-3 (07/2007)
[article]
Titre : Prise de conscience phonologique en primaire : "Tanka Tanka Skunk" en grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Voise, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français Mots-clés : analyse et théorie musicales langue compréhension phonologie appropriation Résumé : Compte rendu d'une expérience pédagogique menée à l'école primaire en tout début d'apprentissage (grande section de maternelle, élèves de 5 ans) qui prend pour objet un des aspects de la prise de conscience phonologique de la langue anglaise, celui du rythme. A ce niveau d'apprentissage, les textes officiels français font de l'éducation de l'oreille et du jeu avec les sonorités de la langue des enjeux essentiels. Proposition de faire part des principes qui ont conduit à l'élaboration d'une séquence pédagogique ainsi que sa mise en oeuvre en classe. L'enseignant fait découvrir la notion de rythme et d'accent de mot aux élèves au moyen de l'étude d'un album intitulé "Tanka Tanka Skunk". La démarche adoptée privilégie la perception et l'appropriation de la musique de la langue en contexte tout en développant chez les élèves des compétences de compréhension et de production.
in Les langues modernes > 2007-3 (07/2007) . - p. 12-17[article] Prise de conscience phonologique en primaire : "Tanka Tanka Skunk" en grande section de maternelle [texte imprimé] / Anne-Marie Voise, Auteur . - 2007 . - p. 12-17.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2007-3 (07/2007) . - p. 12-17
Mots-clés : analyse et théorie musicales langue compréhension phonologie appropriation Résumé : Compte rendu d'une expérience pédagogique menée à l'école primaire en tout début d'apprentissage (grande section de maternelle, élèves de 5 ans) qui prend pour objet un des aspects de la prise de conscience phonologique de la langue anglaise, celui du rythme. A ce niveau d'apprentissage, les textes officiels français font de l'éducation de l'oreille et du jeu avec les sonorités de la langue des enjeux essentiels. Proposition de faire part des principes qui ont conduit à l'élaboration d'une séquence pédagogique ainsi que sa mise en oeuvre en classe. L'enseignant fait découvrir la notion de rythme et d'accent de mot aux élèves au moyen de l'étude d'un album intitulé "Tanka Tanka Skunk". La démarche adoptée privilégie la perception et l'appropriation de la musique de la langue en contexte tout en développant chez les élèves des compétences de compréhension et de production.