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Auteur Carine Reydy |
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Apprendre à poser les soustrations / Carine Reydy in Recherches en didactique des mathématiques, 98.33/02 (10/2013)
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[article]
Titre : Apprendre à poser les soustrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Reydy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 183-218 Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée élève en difficulté soustraction : mathématique Résumé : La recherche présentée ici, porte sur l'étude des pratiques enseignantes concernant l'apprentissage d'une technique de calcul posé de la soustraction dans des classes spécialisées destinées à des élèves à besoin éducatifs particuliers, comparées à celle que l'on peut observer chez les enseignants des autres classes de l'enseignement primaire en France. En ligne : https://revue-rdm.com/2013/apprendre-a-poser-les/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 98.33/02 (10/2013) . - p. 183-218[article] Apprendre à poser les soustrations [texte imprimé] / Carine Reydy, Auteur . - 2013 . - p. 183-218.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 98.33/02 (10/2013) . - p. 183-218
Mots-clés : éducation spécialisée élève en difficulté soustraction : mathématique Résumé : La recherche présentée ici, porte sur l'étude des pratiques enseignantes concernant l'apprentissage d'une technique de calcul posé de la soustraction dans des classes spécialisées destinées à des élèves à besoin éducatifs particuliers, comparées à celle que l'on peut observer chez les enseignants des autres classes de l'enseignement primaire en France. En ligne : https://revue-rdm.com/2013/apprendre-a-poser-les/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude de gestes professionnels didactiques d’enseignants de Cours Préparatoire en séance de résolution de problèmes / Carine Reydy in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 27 (2022)
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[article]
Titre : Étude de gestes professionnels didactiques d’enseignants de Cours Préparatoire en séance de résolution de problèmes Type de document : document électronique Auteurs : Carine Reydy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-88 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : geste professionnel pratique enseignante problème basique cours préparatoire Résumé : Nous interrogeons dans ce travail les pratiques de trois enseignants de CP en séance de résolution de problèmes basiques. Nous identifions les gestes professionnels et les postures qui émergent dans les trois pratiques en appui sur les outils et méthodes développés par Bucheton. Pour expliquer les logiques profondes qui sous-tendent les choix de ces professeurs, nous analysons ce que chacun d’eux déploie afin d’avoir une vision des représentations et des stratégies mobilisées par ses élèves pour résoudre le problème posé. Nous questionnons plus particulièrement certains gestes professionnels didactiques que nous voyons émerger et évoquons leur capacité de transférabilité dans un cadre particulier de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1282 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 27 (2022) . - p. 53-88[article] Étude de gestes professionnels didactiques d’enseignants de Cours Préparatoire en séance de résolution de problèmes [document électronique] / Carine Reydy, Auteur . - 2022 . - p. 53-88.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 27 (2022) . - p. 53-88
Mots-clés : geste professionnel pratique enseignante problème basique cours préparatoire Résumé : Nous interrogeons dans ce travail les pratiques de trois enseignants de CP en séance de résolution de problèmes basiques. Nous identifions les gestes professionnels et les postures qui émergent dans les trois pratiques en appui sur les outils et méthodes développés par Bucheton. Pour expliquer les logiques profondes qui sous-tendent les choix de ces professeurs, nous analysons ce que chacun d’eux déploie afin d’avoir une vision des représentations et des stratégies mobilisées par ses élèves pour résoudre le problème posé. Nous questionnons plus particulièrement certains gestes professionnels didactiques que nous voyons émerger et évoquons leur capacité de transférabilité dans un cadre particulier de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1282 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les enseignants spécialisés à évaluer les élèves enn mathématiques : un exercice périlleux / Carine Reydy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
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[article]
Titre : Former les enseignants spécialisés à évaluer les élèves enn mathématiques : un exercice périlleux Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Reydy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 249-264 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques distorsion évaluation scolaire formation des enseignants spécialisés ergonomie trouble cognitif Ulis école Résumé : L’étude analyse, à la lumière de la double approche ergonomique et didactique, les pratiques de deux enseignants s’adressant à des élèves handicapés présentant des troubles cognitifs afin d’expliquer les difficultés qu’ils rencontrent lors de l’évaluation des compétences mathématiques de leurs élèves. Elle permet d’identifier plusieurs phénomènes de distorsion dans l’interprétation et l’utilisation de ressources existantes ou d’apports en formation. L’article montre que pour comprendre ces phénomènes, il est indispensable de prendre en considération qu’outre les dimensions pédagogique et didactique, d’autres aspects faisant partie intégrante du métier d’enseignant spécialisé ont influencé les choix opérés par les deux professeurs. Les résultats observés incitent à une certaine vigilance sur les discours en formation qui doivent être pensés en tenant compte de l’ensemble des contraintes qui pèsent sur ce métier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 249-264[article] Former les enseignants spécialisés à évaluer les élèves enn mathématiques : un exercice périlleux [texte imprimé] / Carine Reydy, Auteur . - 2015 . - p. 249-264.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 249-264
Mots-clés : didactique des mathématiques distorsion évaluation scolaire formation des enseignants spécialisés ergonomie trouble cognitif Ulis école Résumé : L’étude analyse, à la lumière de la double approche ergonomique et didactique, les pratiques de deux enseignants s’adressant à des élèves handicapés présentant des troubles cognitifs afin d’expliquer les difficultés qu’ils rencontrent lors de l’évaluation des compétences mathématiques de leurs élèves. Elle permet d’identifier plusieurs phénomènes de distorsion dans l’interprétation et l’utilisation de ressources existantes ou d’apports en formation. L’article montre que pour comprendre ces phénomènes, il est indispensable de prendre en considération qu’outre les dimensions pédagogique et didactique, d’autres aspects faisant partie intégrante du métier d’enseignant spécialisé ont influencé les choix opérés par les deux professeurs. Les résultats observés incitent à une certaine vigilance sur les discours en formation qui doivent être pensés en tenant compte de l’ensemble des contraintes qui pèsent sur ce métier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le "Monopoclis" : fabrication et utilisation d'un jeu de société en CLIS / Carine Reydy in Grand N, 81 (04/2008)
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[article]
Titre : Le "Monopoclis" : fabrication et utilisation d'un jeu de société en CLIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Reydy, Auteur ; Karine Tealdi, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11-27 Langues : Français Mots-clés : expérimentation fabrication utilisation CLIS (classe d'intégration scolaire) jeu de plateau problème ouvert Résumé : Présentation d'un projet mené avec des élèves d'une CLIS de Gironde durant l'année scolaire 2006-2007 : il s'agit de la création, par les élèves, d'un Monopoly personnalisé et de l'utilisation de celui-ci. Description des activités mathématiques mais aussi celles relatives à d'autres champs disciplinaires que cette expérimentation a permis de mettre en place. Une discussion sur l'intérêt d'un tel dispositif est également proposée : celle-ci souligne en particulier les modifications qui pourraient être apportées à ce projet. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81n2_1554714669128-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 81 (04/2008) . - p. 11-27[article] Le "Monopoclis" : fabrication et utilisation d'un jeu de société en CLIS [texte imprimé] / Carine Reydy, Auteur ; Karine Tealdi, Auteur . - 2008 . - p. 11-27.
Langues : Français
in Grand N > 81 (04/2008) . - p. 11-27
Mots-clés : expérimentation fabrication utilisation CLIS (classe d'intégration scolaire) jeu de plateau problème ouvert Résumé : Présentation d'un projet mené avec des élèves d'une CLIS de Gironde durant l'année scolaire 2006-2007 : il s'agit de la création, par les élèves, d'un Monopoly personnalisé et de l'utilisation de celui-ci. Description des activités mathématiques mais aussi celles relatives à d'autres champs disciplinaires que cette expérimentation a permis de mettre en place. Une discussion sur l'intérêt d'un tel dispositif est également proposée : celle-ci souligne en particulier les modifications qui pourraient être apportées à ce projet. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81n2_1554714669128-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Trois appréhensions du parallélisme : un exemple de séquence pour le Cycle 3 / Carine Reydy in Grand N, 99 (07/2017)
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[article]
Titre : Trois appréhensions du parallélisme : un exemple de séquence pour le Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Reydy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-49 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques liaison école-collège séquence d'enseignement géométrie parallélisme procédure par double-perpendicularité procédure par écartement constant Résumé : Les nouveaux programmes pour l’école primaire (MEN 2015) réaffirment une volonté d’assurer la continuité des apprentissages entre l’école primaire et le collège en plaçant au sein d’un même cycle les classes de CM1, de CM2 et de 6e. Pour les mathématiques, la géométrie est perçue comme un domaine d’apprentissage propice à cette liaison : on amène les élèves à passer d’une géométrie perceptive à une géométrie instrumentée, en vue de les préparer à une géométrie déductive au Cycle 4. En particulier, les enseignants sont invités à faire appréhender de plusieurs façons un même concept aux élèves. Après quelques éclairages sur ces préconisations, on propose et on analyse dans cet article une séquence d’enseignement autour de la notion de parallélisme qui fait fonctionner trois appréhensions de la notion de droites parallèles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99n2_1555443759165-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 99 (07/2017) . - p. 25-49[article] Trois appréhensions du parallélisme : un exemple de séquence pour le Cycle 3 [texte imprimé] / Carine Reydy, Auteur . - 2017 . - p. 25-49.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 99 (07/2017) . - p. 25-49
Mots-clés : enseignement des mathématiques liaison école-collège séquence d'enseignement géométrie parallélisme procédure par double-perpendicularité procédure par écartement constant Résumé : Les nouveaux programmes pour l’école primaire (MEN 2015) réaffirment une volonté d’assurer la continuité des apprentissages entre l’école primaire et le collège en plaçant au sein d’un même cycle les classes de CM1, de CM2 et de 6e. Pour les mathématiques, la géométrie est perçue comme un domaine d’apprentissage propice à cette liaison : on amène les élèves à passer d’une géométrie perceptive à une géométrie instrumentée, en vue de les préparer à une géométrie déductive au Cycle 4. En particulier, les enseignants sont invités à faire appréhender de plusieurs façons un même concept aux élèves. Après quelques éclairages sur ces préconisations, on propose et on analyse dans cet article une séquence d’enseignement autour de la notion de parallélisme qui fait fonctionner trois appréhensions de la notion de droites parallèles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99n2_1555443759165-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'ULIS : dispositif ou classe à part entière ? Réflexions transfrontalières entre enseignants spécialisés de France et d'Espagne / José F. Amiama in Spirale (Lille), 65-1 (01/2020)
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