BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Huard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Elèves en difficulté : un collège prend le relais. Un bilan de trois ans de coopération entre l'INS HEA et un collège "pas comme les autres" / Valérie Huard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 44 (01/2009)
![]()
[article]
Titre : Elèves en difficulté : un collège prend le relais. Un bilan de trois ans de coopération entre l'INS HEA et un collège "pas comme les autres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Huard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 223-239 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté stratégie de la communication accompagnement équipe pluridisciplinaire parent d’élève pédagogie de l’encouragement prise en charge spécifique projet d’établissement recherche-action-formation Résumé : Mise en évidence de ce qui est mis en oeuvre dans un collège au projet original, en direction d’un public exclusivement composé d’élèves en grande difficulté. Un outil pédagogique particulier, le plan de travail individualisé, est présenté. Les liens établis, en interne au collège et avec ses partenaires, les spécificités de l’accompagnement de la scolarité proposée, les principes partagés par les membres de l’équipe pluridisciplinaire constituée, les modalités de recrutement des personnels, les modes d’organisation du travail collectif et les formes de gestion des compétences collectives des intervenants font l’objet de précisions. Des perspectives en termes de formation et de recherche sont présentées et discutées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 223-239[article] Elèves en difficulté : un collège prend le relais. Un bilan de trois ans de coopération entre l'INS HEA et un collège "pas comme les autres" [texte imprimé] / Valérie Huard, Auteur . - 2009 . - p. 223-239.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 223-239
Mots-clés : élève en difficulté stratégie de la communication accompagnement équipe pluridisciplinaire parent d’élève pédagogie de l’encouragement prise en charge spécifique projet d’établissement recherche-action-formation Résumé : Mise en évidence de ce qui est mis en oeuvre dans un collège au projet original, en direction d’un public exclusivement composé d’élèves en grande difficulté. Un outil pédagogique particulier, le plan de travail individualisé, est présenté. Les liens établis, en interne au collège et avec ses partenaires, les spécificités de l’accompagnement de la scolarité proposée, les principes partagés par les membres de l’équipe pluridisciplinaire constituée, les modalités de recrutement des personnels, les modes d’organisation du travail collectif et les formes de gestion des compétences collectives des intervenants font l’objet de précisions. Des perspectives en termes de formation et de recherche sont présentées et discutées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Prévention et concertation enseignant-parents : de la recherche-action à la formation continue des enseignants / Valérie Huard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 44 (01/2009)
![]()
[article]
Titre : Prévention et concertation enseignant-parents : de la recherche-action à la formation continue des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Huard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 195-214 Langues : Français Mots-clés : Québec enseignant parent prévention sanitaire concertation enseignement maternel enseignement préscolaire partenariat difficulté de socialisation difficulté d’apprentissage Résumé : Une première recherche, subventionnée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, avait permis d’étudier la mise en oeuvre d’un partenariat enseignant-parents axé sur la prévention (Normand-Guérette, 2002). L’aspect novateur de cette recherche avait été de réunir enseignants et parents afin qu’ils travaillent ensemble pour se familiariser à l’utilisation d’une démarche d’intervention fondée sur l’approche préventive multidimensionnelle de Guitouni (2000). Plusieurs conditions favorisant le partenariat enseignant-parents, ainsi que des changements positifs de pratiques ou d’attitudes à la fois chez enseignants, parents, enfants du préscolaire ainsi que de la première année du primaire purent se voir précisés (Normand-Guérette, 2003). Pour œuvrer au transfert des connaissances acquises et en faire bénéficier un plus grand nombre de parents, nous avons réalisé une deuxième recherche-action portant sur l’élaboration, l’expérimentation et l’évaluation d’un programme de concertation enseignant-parents. On analyse ici les résultats de ces deux recherches sous l’angle des conditions favorisant la concertation et le partenariat entre parents et enseignants, et de leur utilisation possible pour la formation continue des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 195-214[article] Prévention et concertation enseignant-parents : de la recherche-action à la formation continue des enseignants [texte imprimé] / Valérie Huard, Auteur . - 2009 . - p. 195-214.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 195-214
Mots-clés : Québec enseignant parent prévention sanitaire concertation enseignement maternel enseignement préscolaire partenariat difficulté de socialisation difficulté d’apprentissage Résumé : Une première recherche, subventionnée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, avait permis d’étudier la mise en oeuvre d’un partenariat enseignant-parents axé sur la prévention (Normand-Guérette, 2002). L’aspect novateur de cette recherche avait été de réunir enseignants et parents afin qu’ils travaillent ensemble pour se familiariser à l’utilisation d’une démarche d’intervention fondée sur l’approche préventive multidimensionnelle de Guitouni (2000). Plusieurs conditions favorisant le partenariat enseignant-parents, ainsi que des changements positifs de pratiques ou d’attitudes à la fois chez enseignants, parents, enfants du préscolaire ainsi que de la première année du primaire purent se voir précisés (Normand-Guérette, 2003). Pour œuvrer au transfert des connaissances acquises et en faire bénéficier un plus grand nombre de parents, nous avons réalisé une deuxième recherche-action portant sur l’élaboration, l’expérimentation et l’évaluation d’un programme de concertation enseignant-parents. On analyse ici les résultats de ces deux recherches sous l’angle des conditions favorisant la concertation et le partenariat entre parents et enseignants, et de leur utilisation possible pour la formation continue des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Retrouver une marge de manoeuvre face aux comportements difficiles / Valérie Huard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 44 (01/2009)
![]()
[article]
Titre : Retrouver une marge de manoeuvre face aux comportements difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Huard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 183-194 Langues : Français Mots-clés : conceptualisation formation continue comportement difficile gestion de classe représentation structure conceptuelle de la situation Résumé : Les enfants perturbateurs interrogent les enseignants sur leurs pratiques allant jusqu’à les culpabiliser. Cet article montre comment des enseignants qui se sentent à un moment donné impuissants dans la gestion de leur classe, peuvent être en mesure de retrouver des points d’ancrage pédagogiques et ainsi envisager des projets pour l’élève perturbateur en question, le groupe classe et l’école. Nous décrivons les processus qui sont à l’origine de ce changement d’état et qui prennent forme dans des actions de formation continue. Le résultat majeur de cette action de formation peut alors être qualifié de modélisation de la situation professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 183-194[article] Retrouver une marge de manoeuvre face aux comportements difficiles [texte imprimé] / Valérie Huard, Auteur . - 2009 . - p. 183-194.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 183-194
Mots-clés : conceptualisation formation continue comportement difficile gestion de classe représentation structure conceptuelle de la situation Résumé : Les enfants perturbateurs interrogent les enseignants sur leurs pratiques allant jusqu’à les culpabiliser. Cet article montre comment des enseignants qui se sentent à un moment donné impuissants dans la gestion de leur classe, peuvent être en mesure de retrouver des points d’ancrage pédagogiques et ainsi envisager des projets pour l’élève perturbateur en question, le groupe classe et l’école. Nous décrivons les processus qui sont à l’origine de ce changement d’état et qui prennent forme dans des actions de formation continue. Le résultat majeur de cette action de formation peut alors être qualifié de modélisation de la situation professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'utilisation de l'assistant digital personnel en Classe d'intégration scolaire / Valérie Huard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 44 (01/2009)
![]()
[article]
Titre : L'utilisation de l'assistant digital personnel en Classe d'intégration scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Huard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 215-221 Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) parcours d’orientation PDA repérage spatio-temporel Résumé : L’outil informatique révolutionne la vie quotidienne, tant dans le monde de l’entreprise que dans l’univers familial. Si cet outil est de plus en plus présent à l’école, il n’en demeure pas moins que les usages en classe ne sont pas pour autant systématiques. C’est pourquoi, en septembre 2007, une collaboration originale s’est engagée entre des élèves de BTS et des élèves d’une Classe d’intégration scolaire (Clis 1). Ce travail a notamment permis aux jeunes de cette Clis d’utiliser des PDA pour travailler leurs déplacements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 215-221[article] L'utilisation de l'assistant digital personnel en Classe d'intégration scolaire [texte imprimé] / Valérie Huard, Auteur . - 2009 . - p. 215-221.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 215-221
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) parcours d’orientation PDA repérage spatio-temporel Résumé : L’outil informatique révolutionne la vie quotidienne, tant dans le monde de l’entreprise que dans l’univers familial. Si cet outil est de plus en plus présent à l’école, il n’en demeure pas moins que les usages en classe ne sont pas pour autant systématiques. C’est pourquoi, en septembre 2007, une collaboration originale s’est engagée entre des élèves de BTS et des élèves d’une Classe d’intégration scolaire (Clis 1). Ce travail a notamment permis aux jeunes de cette Clis d’utiliser des PDA pour travailler leurs déplacements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)