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Les épreuves de langues vivantes au baccalauréat et l’approche actionnelle / Jean-Luc Breton in Les langues modernes, 2015-1 (01/2015)
[article]
Titre : Les épreuves de langues vivantes au baccalauréat et l’approche actionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Breton, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : baccalauréat approche actionnelle épreuve orale langue culture jeu exposé soutenance Résumé : Les nouvelles épreuves orales de langues vivantes au baccalauréat semblent être en adéquation avec les préconisations actuelles de l’institution. En effet, l’approche actionnelle est mise en application lors de ces épreuves, fondées sur l’imitation du schéma traditionnel des communications universitaires ou professionnelles : présentation argumentée d’un dossier personnel suivie d’un entretien avec un examinateur à son propos. Les autres épreuves de langues vivantes de l’examen restent quant à elles de pures vérifications de compétences sans lien avec les utilisations non institutionnelles de la langue.
in Les langues modernes > 2015-1 (01/2015) . - p. 19-25[article] Les épreuves de langues vivantes au baccalauréat et l’approche actionnelle [texte imprimé] / Jean-Luc Breton, Auteur . - 2015 . - p. 19-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-1 (01/2015) . - p. 19-25
Mots-clés : baccalauréat approche actionnelle épreuve orale langue culture jeu exposé soutenance Résumé : Les nouvelles épreuves orales de langues vivantes au baccalauréat semblent être en adéquation avec les préconisations actuelles de l’institution. En effet, l’approche actionnelle est mise en application lors de ces épreuves, fondées sur l’imitation du schéma traditionnel des communications universitaires ou professionnelles : présentation argumentée d’un dossier personnel suivie d’un entretien avec un examinateur à son propos. Les autres épreuves de langues vivantes de l’examen restent quant à elles de pures vérifications de compétences sans lien avec les utilisations non institutionnelles de la langue. Les programmes de langues vivantes au baccalauréat / Jean-Luc Breton in Les langues modernes, 2015-1 (01/2015)
[article]
Titre : Les programmes de langues vivantes au baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Breton, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 80-83 Langues : Français Mots-clés : baccalauréat notion thématique approche actionnelle parcours classe de terminale Résumé : Les nouvelles épreuves de langues vivantes du baccalauréat s’appuient sur ce que les textes officiels nomment des notions et des thématiques. L’institution définit ainsi non pas un programme stricto sensu mais un cadre de réflexion dont il faut que les professeurs s’emparent dans un premier temps pour ensuite pouvoir convaincre leurs élèves de terminale de la nécessité de construire en toute liberté, au sein de chacune des notions et thématiques, des parcours personnels. Sans cette liberté et cette responsabilisation, les lycéens de terminale risquent de se trouver confrontés en cours à l’ennui et au malentendu lors des épreuves orales.
in Les langues modernes > 2015-1 (01/2015) . - p. 80-83[article] Les programmes de langues vivantes au baccalauréat [texte imprimé] / Jean-Luc Breton, Auteur . - 2015 . - p. 80-83.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-1 (01/2015) . - p. 80-83
Mots-clés : baccalauréat notion thématique approche actionnelle parcours classe de terminale Résumé : Les nouvelles épreuves de langues vivantes du baccalauréat s’appuient sur ce que les textes officiels nomment des notions et des thématiques. L’institution définit ainsi non pas un programme stricto sensu mais un cadre de réflexion dont il faut que les professeurs s’emparent dans un premier temps pour ensuite pouvoir convaincre leurs élèves de terminale de la nécessité de construire en toute liberté, au sein de chacune des notions et thématiques, des parcours personnels. Sans cette liberté et cette responsabilisation, les lycéens de terminale risquent de se trouver confrontés en cours à l’ennui et au malentendu lors des épreuves orales. Tous professeurs de langue ? / Jean-Luc Breton in Les langues modernes, 2009-3 (07/2009)
[article]
Titre : Tous professeurs de langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Breton, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 28-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement grammaire vocabulaire compétence section européenne DNL (Discipline non linguistique) Résumé : Les élèves décrivent l’enseignement des DNL qu’ils reçoivent dans des termes qui mettent clairement en évidence que ces disciplines constituent d’authentiques enseignements de langue : les cours ont lieu en langue étrangère, quelquefois avec correction et explication des erreurs commises ; ils s’appuient sur des documents authentiques et donnent lieu à des activités de décontextualisation et de recontextualisation, qui favorisent l’acquisition de lexique et de structures. De ce fait, lorsqu’on leur demande ce qui différencie l’enseignement de DNL du cours de langue, les élèves ne savent plus très bien comment définir celui-ci. Il semble en effet qu’en regard des DNL, l’enseignement des langues pratiqué en lycée reste une discipline quelque peu insaisissable pour les apprenants, faute d’une vraie scientificité.
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 28-34[article] Tous professeurs de langue ? [texte imprimé] / Jean-Luc Breton, Auteur . - 2009 . - p. 28-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 28-34
Mots-clés : enseignement grammaire vocabulaire compétence section européenne DNL (Discipline non linguistique) Résumé : Les élèves décrivent l’enseignement des DNL qu’ils reçoivent dans des termes qui mettent clairement en évidence que ces disciplines constituent d’authentiques enseignements de langue : les cours ont lieu en langue étrangère, quelquefois avec correction et explication des erreurs commises ; ils s’appuient sur des documents authentiques et donnent lieu à des activités de décontextualisation et de recontextualisation, qui favorisent l’acquisition de lexique et de structures. De ce fait, lorsqu’on leur demande ce qui différencie l’enseignement de DNL du cours de langue, les élèves ne savent plus très bien comment définir celui-ci. Il semble en effet qu’en regard des DNL, l’enseignement des langues pratiqué en lycée reste une discipline quelque peu insaisissable pour les apprenants, faute d’une vraie scientificité.