BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exposé'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Construire un exposé CE2-CM1-CM2 / Jean Leroy in La Classe (Révigny), 232 (10/2012)
[article]
Titre : Construire un exposé CE2-CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leroy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69-72 Langues : Français Mots-clés : rédaction lecture exposé construction présentation lecture sélective information Résumé : Cette fiche décrit, à travers un exemple concret, les trois étapes de la construction d'un exposé en Cycle3. Une fois assimilé, le modèle pourra être utilisé en sciences, mais aussi dans les autres disciplines (exposé sur un animal, un pays, un artiste...).
in La Classe (Révigny) > 232 (10/2012) . - p. 69-72[article] Construire un exposé CE2-CM1-CM2 [texte imprimé] / Jean Leroy, Auteur . - 2012 . - p. 69-72.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 232 (10/2012) . - p. 69-72
Mots-clés : rédaction lecture exposé construction présentation lecture sélective information Résumé : Cette fiche décrit, à travers un exemple concret, les trois étapes de la construction d'un exposé en Cycle3. Une fois assimilé, le modèle pourra être utilisé en sciences, mais aussi dans les autres disciplines (exposé sur un animal, un pays, un artiste...). Les épreuves de langues vivantes au baccalauréat et l’approche actionnelle / Jean-Luc Breton in Les langues modernes, 2015-1 (01/2015)
[article]
Titre : Les épreuves de langues vivantes au baccalauréat et l’approche actionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Breton, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : baccalauréat approche actionnelle épreuve orale langue culture jeu exposé soutenance Résumé : Les nouvelles épreuves orales de langues vivantes au baccalauréat semblent être en adéquation avec les préconisations actuelles de l’institution. En effet, l’approche actionnelle est mise en application lors de ces épreuves, fondées sur l’imitation du schéma traditionnel des communications universitaires ou professionnelles : présentation argumentée d’un dossier personnel suivie d’un entretien avec un examinateur à son propos. Les autres épreuves de langues vivantes de l’examen restent quant à elles de pures vérifications de compétences sans lien avec les utilisations non institutionnelles de la langue.
in Les langues modernes > 2015-1 (01/2015) . - p. 19-25[article] Les épreuves de langues vivantes au baccalauréat et l’approche actionnelle [texte imprimé] / Jean-Luc Breton, Auteur . - 2015 . - p. 19-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-1 (01/2015) . - p. 19-25
Mots-clés : baccalauréat approche actionnelle épreuve orale langue culture jeu exposé soutenance Résumé : Les nouvelles épreuves orales de langues vivantes au baccalauréat semblent être en adéquation avec les préconisations actuelles de l’institution. En effet, l’approche actionnelle est mise en application lors de ces épreuves, fondées sur l’imitation du schéma traditionnel des communications universitaires ou professionnelles : présentation argumentée d’un dossier personnel suivie d’un entretien avec un examinateur à son propos. Les autres épreuves de langues vivantes de l’examen restent quant à elles de pures vérifications de compétences sans lien avec les utilisations non institutionnelles de la langue. Première classe : soyons très français (2) / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 233 (11/2012)
[article]
Titre : Première classe : soyons très français (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 115-121 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture expression écrite expression orale rédaction récitation exposé Résumé : Tout au long de l'année scolaire 2011-2012, La Classe a suivi au jour le jour 3 jeunes professeurs des écoles de Loire-Atlantique. C'est le quotidien de ces titulaires première année que la revue présentera, chaque mois, à travers des reportages thématiques et des vidéos prises sur le vif. Ce mois-ci, arrêtons-nous de nouveau sur la maîtrise du français, et plus particulièrement sur les séquences consacrées à l'expression écrite et orale libre, à la rédaction, à la récitation, à la préparation d'exposé.... et à la lecture.
in La Classe (Révigny) > 233 (11/2012) . - p. 115-121[article] Première classe : soyons très français (2) [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2012 . - p. 115-121.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 233 (11/2012) . - p. 115-121
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture expression écrite expression orale rédaction récitation exposé Résumé : Tout au long de l'année scolaire 2011-2012, La Classe a suivi au jour le jour 3 jeunes professeurs des écoles de Loire-Atlantique. C'est le quotidien de ces titulaires première année que la revue présentera, chaque mois, à travers des reportages thématiques et des vidéos prises sur le vif. Ce mois-ci, arrêtons-nous de nouveau sur la maîtrise du français, et plus particulièrement sur les séquences consacrées à l'expression écrite et orale libre, à la rédaction, à la récitation, à la préparation d'exposé.... et à la lecture. TICE et histoire CE2-CM1-CM2 7/10 : Exploiter des archives sur Internet / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 237 (03/2013)
[article]
Titre : TICE et histoire CE2-CM1-CM2 7/10 : Exploiter des archives sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-92 Langues : Français Mots-clés : situation problème source historique recherche documentaire site Internet correspondance Poilus exposé Résumé : Étudier l'histoire à partir de documents authentiques constitue une voie préconisée par les IO. Malheureusement, il est rare de disposer des sources nécessaires. La magie d'Internet donne accès à des documents numérisés, notamment pour les évènements du XXe siècle : vidéos, registres d'État, photographies... Le service des archives de l'Ain s'est lancé dans la numérisation des correspondances des poilus. Ce site donne l'occasion de mener un vrai travail de recherche historique à travers des écrits intimes.
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 89-92[article] TICE et histoire CE2-CM1-CM2 7/10 : Exploiter des archives sur Internet [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2013 . - p. 89-92.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 89-92
Mots-clés : situation problème source historique recherche documentaire site Internet correspondance Poilus exposé Résumé : Étudier l'histoire à partir de documents authentiques constitue une voie préconisée par les IO. Malheureusement, il est rare de disposer des sources nécessaires. La magie d'Internet donne accès à des documents numérisés, notamment pour les évènements du XXe siècle : vidéos, registres d'État, photographies... Le service des archives de l'Ain s'est lancé dans la numérisation des correspondances des poilus. Ce site donne l'occasion de mener un vrai travail de recherche historique à travers des écrits intimes. La vulgarisation dans les musées scientifiques : résultats d'une enquête au Palais de la Découverte / Boissan, Jacques in Revue française de pédagogie (Paris), 061 (10/1982)
[article]
Titre : La vulgarisation dans les musées scientifiques : résultats d'une enquête au Palais de la Découverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Boissan, Jacques ; Hitier, Gérard Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 29-44 Langues : Français Mots-clés : vulgarisation scientifique Palais des découvertes panneau mural expérience exposé comportement public Résumé : Après un inventaire complet des moyens didactiques vulgarisateurs mis en oeuvre dans les salles de physique du Palais de la Découverte (panneaux muraux, expériences, exposés), leur pertinence et leur adéquation au but visé sont étudiées. A cette fin, une enquête a été menée en deux temps distincts : observation du comportement du public, puis entretiens structurés sur une trame donnée en annexe. Il en ressort que les panneaux muraux sont très peu lus, les expériences bien accueillies, et que les exposés sont un moyen didactique puissant. L'utilisation conjointe de ces trois moyens permet de répondre aux attentes très diverses du public. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 29-44[article] La vulgarisation dans les musées scientifiques : résultats d'une enquête au Palais de la Découverte [texte imprimé] / Boissan, Jacques ; Hitier, Gérard . - 1982 . - p. 29-44.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 29-44
Mots-clés : vulgarisation scientifique Palais des découvertes panneau mural expérience exposé comportement public Résumé : Après un inventaire complet des moyens didactiques vulgarisateurs mis en oeuvre dans les salles de physique du Palais de la Découverte (panneaux muraux, expériences, exposés), leur pertinence et leur adéquation au but visé sont étudiées. A cette fin, une enquête a été menée en deux temps distincts : observation du comportement du public, puis entretiens structurés sur une trame donnée en annexe. Il en ressort que les panneaux muraux sont très peu lus, les expériences bien accueillies, et que les exposés sont un moyen didactique puissant. L'utilisation conjointe de ces trois moyens permet de répondre aux attentes très diverses du public. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral