BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Galaup |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d'appropriation dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire / Claudine Garcia Debanc in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d'appropriation dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia Debanc, Auteur ; Danielle Laurent, Auteur ; Michel Galaup, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-50 Langues : Français Mots-clés : expression écrite acquisition de connaissances enseignement scientifique école élémentaire nutrition évaluation formative vocabulaire écrit intermédiaire écrit de travail écrit transitoire fonction heuristique de l'écrit enseignement des sciences discours explicatif raison graphique Résumé : Les écrits transitoires interviennent au coeur de la démarche scientifique et témoignent de l'état des conceptions et des savoirs à différents moments de l'avancée du travail en classe. Ils aident l'enseignant à ajuster son action et l'élève à opérer un retour rétrospectif pour mieux comprendre les phénomènes scientifiques. L'article analyse les formulations successives d'élèves de cycle 3 en biologie au cours d'une démarche portant sur la digestion et les nutriments. Cette analyse des écarts entre diverses formulations permet de voir dans quelle mesure les interactions orales dans le groupe sont favorables à l'avancée des connaissances. Enfin, une analyse quantitative et qualitative des verbes cités par les élèves permet également de mesurer les évolutions dans la compréhension de la nutrition, tandis que la dernière partie de l'article permet de mieux cerner les obstacles à la mise en oeuvre d'une pratique régulière d'écrits transitoires dans les classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1384 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 27-50[article] Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d'appropriation dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire [texte imprimé] / Claudine Garcia Debanc, Auteur ; Danielle Laurent, Auteur ; Michel Galaup, Auteur . - 2009 . - p. 27-50.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 27-50
Mots-clés : expression écrite acquisition de connaissances enseignement scientifique école élémentaire nutrition évaluation formative vocabulaire écrit intermédiaire écrit de travail écrit transitoire fonction heuristique de l'écrit enseignement des sciences discours explicatif raison graphique Résumé : Les écrits transitoires interviennent au coeur de la démarche scientifique et témoignent de l'état des conceptions et des savoirs à différents moments de l'avancée du travail en classe. Ils aident l'enseignant à ajuster son action et l'élève à opérer un retour rétrospectif pour mieux comprendre les phénomènes scientifiques. L'article analyse les formulations successives d'élèves de cycle 3 en biologie au cours d'une démarche portant sur la digestion et les nutriments. Cette analyse des écarts entre diverses formulations permet de voir dans quelle mesure les interactions orales dans le groupe sont favorables à l'avancée des connaissances. Enfin, une analyse quantitative et qualitative des verbes cités par les élèves permet également de mesurer les évolutions dans la compréhension de la nutrition, tandis que la dernière partie de l'article permet de mieux cerner les obstacles à la mise en oeuvre d'une pratique régulière d'écrits transitoires dans les classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1384 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un learning game au carrefour des institutions partenaires : Mecagenius® / Michel Galaup in RDST, 13 (10/2016)
[article]
Titre : Un learning game au carrefour des institutions partenaires : Mecagenius® Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Galaup, Auteur ; Catherine Pons Lelardeux, Auteur ; Pierre Lagarrigue, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Environnement Interactif d'Apprentissage par Ordinateur (EIAO) apprentissage génie mécanique didactique éducation Résumé : Cet article propose une vue panoramique d’un projet de réalisation d’un learning game allant de sa conception à son utilisation en classe. Dans une première partie la description du learning game Mecagenius® sera posée. Ensuite les auteurs montreront comment s’est construite la collaboration entre les différents partenaires pour la conception et la mise en œuvre de ce learning game. À partir d’un exemple issu d’une expérimentation d’envergure seront ensuite étudiés quels sont les usages de Mecagenius® en classe et les modifications effectuées à partir de ces retours. En conclusion seront pointées la portée de ce partenariat et les perspectives à venir. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1312 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 51-69[article] Un learning game au carrefour des institutions partenaires : Mecagenius® [texte imprimé] / Michel Galaup, Auteur ; Catherine Pons Lelardeux, Auteur ; Pierre Lagarrigue, Auteur . - 2016 . - p. 51-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 51-69
Mots-clés : Environnement Interactif d'Apprentissage par Ordinateur (EIAO) apprentissage génie mécanique didactique éducation Résumé : Cet article propose une vue panoramique d’un projet de réalisation d’un learning game allant de sa conception à son utilisation en classe. Dans une première partie la description du learning game Mecagenius® sera posée. Ensuite les auteurs montreront comment s’est construite la collaboration entre les différents partenaires pour la conception et la mise en œuvre de ce learning game. À partir d’un exemple issu d’une expérimentation d’envergure seront ensuite étudiés quels sont les usages de Mecagenius® en classe et les modifications effectuées à partir de ces retours. En conclusion seront pointées la portée de ce partenariat et les perspectives à venir. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1312 Format de la ressource électronique : Texte intégral