BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Toussaint |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Associer raisonnablement informatique et didactique, par l'étude des automatismes / Jacques Toussaint in Aster (Paris), 11 (1990)
[article]
Titre : Associer raisonnablement informatique et didactique, par l'étude des automatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Toussaint, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 93-116 Langues : Français Mots-clés : didactique ordinateur enseignement primaire secondaire premier cycle informatique système d'information France Résumé : Informatique et enseignement sont deux termes que l'on cherche de plus en plus à associer. La didactique produit des outils pour analyser, comprendre et faciliter l'enseignement. L'association de l'informatique et de la didactique doit donc être réalisable. En choisissant d'aborder l'informatique par l'étude des automatismes, on répond au libellé de certains programmes, plus particulièrement des classes de fin d'Ecole élémentaire, ainsi que des Collèges, dans le cadre de la Technologie. Mais pour apprendre quoi et comment aux élèves ? C'est en regardant de près et en analysant les éléments du contrat que l'association entre informatique et didactique pourra être justifiée. Le domaine des automatismes s'avère privilégié pour une telle analyse, quitte à rendre nécessaire un changement de point de vue des champs disciplinaires classiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_954 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 93-116[article] Associer raisonnablement informatique et didactique, par l'étude des automatismes [texte imprimé] / Jacques Toussaint, Auteur . - 1990 . - p. 93-116.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 93-116
Mots-clés : didactique ordinateur enseignement primaire secondaire premier cycle informatique système d'information France Résumé : Informatique et enseignement sont deux termes que l'on cherche de plus en plus à associer. La didactique produit des outils pour analyser, comprendre et faciliter l'enseignement. L'association de l'informatique et de la didactique doit donc être réalisable. En choisissant d'aborder l'informatique par l'étude des automatismes, on répond au libellé de certains programmes, plus particulièrement des classes de fin d'Ecole élémentaire, ainsi que des Collèges, dans le cadre de la Technologie. Mais pour apprendre quoi et comment aux élèves ? C'est en regardant de près et en analysant les éléments du contrat que l'association entre informatique et didactique pourra être justifiée. Le domaine des automatismes s'avère privilégié pour une telle analyse, quitte à rendre nécessaire un changement de point de vue des champs disciplinaires classiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_954 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La conservation, un grand principe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Trellu, Auteur ; Jacques Toussaint, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 43-87 Langues : Français Mots-clés : énergie propriété action effet conservation quantification obstacle enseignement Résumé : Cette réflexion met en évidence les difficultés rencontrées lors de la genèse d'un concept comme celui d'énergie, tant au plan épistémologique que pédagogique : quels sont les cheminements possibles, les obstacles à franchir ou contourner par les élèves dans un tel réseau multi-sémantique et peut-on préciser les noeuds ? Par des essais de clarification et d'analyse de situations de classe à mettre en oeuvre, dont le mot énergie serait le pôle central, on tente de montrer des méthodes d'approche en terme de transferts et de conservation, d'un concept intégrateur d'un champ disciplinaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_900 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 43-87[article] La conservation, un grand principe [texte imprimé] / Jean-Louis Trellu, Auteur ; Jacques Toussaint, Auteur . - 1986 . - p. 43-87.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 43-87
Mots-clés : énergie propriété action effet conservation quantification obstacle enseignement Résumé : Cette réflexion met en évidence les difficultés rencontrées lors de la genèse d'un concept comme celui d'énergie, tant au plan épistémologique que pédagogique : quels sont les cheminements possibles, les obstacles à franchir ou contourner par les élèves dans un tel réseau multi-sémantique et peut-on préciser les noeuds ? Par des essais de clarification et d'analyse de situations de classe à mettre en oeuvre, dont le mot énergie serait le pôle central, on tente de montrer des méthodes d'approche en terme de transferts et de conservation, d'un concept intégrateur d'un champ disciplinaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_900 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles aides la recherche peut-elle apporter à la formation et à la pratique ? / Jacques Toussaint in Spirale (Lille), 5 (01/10/1990)
[article]
Titre : Quelles aides la recherche peut-elle apporter à la formation et à la pratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Toussaint, Auteur Année de publication : 1990 Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/TOUSSAINT_Spirale_5.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 5 (01/10/1990)[article] Quelles aides la recherche peut-elle apporter à la formation et à la pratique ? [texte imprimé] / Jacques Toussaint, Auteur . - 1990.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 5 (01/10/1990)
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/TOUSSAINT_Spirale_5.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Vous avez dit informatique et didactique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Toussaint, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_949 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 3-10[article] Vous avez dit informatique et didactique ? [texte imprimé] / Jacques Toussaint, Auteur . - 1990 . - p. 3-10.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 3-10
En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_949 Format de la ressource électronique : Texte intégral