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Auteur Sophie Orange |
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209 - 2019-2020 - Quand étudier, c'est travailler (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Ludivine Balland
[n° ou bulletin]
Titre : 209 - 2019-2020 - Quand étudier, c'est travailler : Cadres institués des études et perspectives étudiantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Balland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérald Houdeville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Jedlicki, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 166 p. Prix : 18,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 209 - 2019-2020 - Quand étudier, c'est travailler : Cadres institués des études et perspectives étudiantes [texte imprimé] / Ludivine Balland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérald Houdeville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Jedlicki, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 166 p.
18,00€
Langues : FrançaisContient
- L'effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI / Alice Lermusiaux in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
- L'"intensité" du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle / Ruggero Iori in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
- Le processus de construction des inégalités dans l'apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire / Cédric Laheyne in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
- De la première à la troisième année d'une licence : comment l'assiduité étudiante est-elle travaillée ? / Gaële Henri-Panabière in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
- Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d'art / Serge Proust in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
- Travailler à l'université : La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir / Marie David in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
- L'assimilation des valeurs médicales par les étudiants en médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l'expérience clinique / Howard S. Becker in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
- Varia : L'aménagement des cours de récréation et l'organisation d'espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ? / Chloé Tolmatcheff in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : "logique commune" versus "logique formelle" de l’orientation / Claire Lemêtre in Revue française de pédagogie (Paris), 198 (2017)
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[article]
Titre : Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : "logique commune" versus "logique formelle" de l’orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lemêtre, Auteur ; Sophie Orange, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orientation enseignement supérieur choix des études situation sociale formation professionnelle enseignement professionnel Résumé : L’article montre que les difficultés d’usage des applications de gestion des affectations dans l’enseignement supérieur (APB hier, aujourd’hui Parcoursup), éprouvées par les élèves de terminale professionnelle et, plus largement, par les élèves des classes populaires, tiennent à un décalage entre deux façons de voir et de dire l’avenir scolaire et professionnel, chacune reposant sur une logique propre. L’application APB, loin de constituer un support neutre et transparent des choix des élèves, impose un langage singulier de ces choix (ce que nous avons appelé la "logique formelle" de l’orientation, en nous inspirant de Basil Bernstein) qui va favoriser ceux qui parlent la même langue (les bacheliers d’origine supérieure principalement) et qui va tenir à distance voire disqualifier les pratiques et les représentations de ceux qui arborent une autre logique, que nous avons appelée la "logique commune" de l’orientation. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5264 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 49-60[article] Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : "logique commune" versus "logique formelle" de l’orientation [texte imprimé] / Claire Lemêtre, Auteur ; Sophie Orange, Auteur . - 2017 . - p. 49-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 49-60
Mots-clés : orientation enseignement supérieur choix des études situation sociale formation professionnelle enseignement professionnel Résumé : L’article montre que les difficultés d’usage des applications de gestion des affectations dans l’enseignement supérieur (APB hier, aujourd’hui Parcoursup), éprouvées par les élèves de terminale professionnelle et, plus largement, par les élèves des classes populaires, tiennent à un décalage entre deux façons de voir et de dire l’avenir scolaire et professionnel, chacune reposant sur une logique propre. L’application APB, loin de constituer un support neutre et transparent des choix des élèves, impose un langage singulier de ces choix (ce que nous avons appelé la "logique formelle" de l’orientation, en nous inspirant de Basil Bernstein) qui va favoriser ceux qui parlent la même langue (les bacheliers d’origine supérieure principalement) et qui va tenir à distance voire disqualifier les pratiques et les représentations de ceux qui arborent une autre logique, que nous avons appelée la "logique commune" de l’orientation. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5264 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un "petit supérieur" : pratiques d'orientation en section de technicien supérieur / Sophie Orange in Revue française de pédagogie (Paris), 167 (2009)
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[article]
Titre : Un "petit supérieur" : pratiques d'orientation en section de technicien supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Orange, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 37-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étudiant STS (section de technicien supérieur) scolarité orientation professionnelle choix des études Résumé : Les taux croissants de poursuite d'études à l'issue des sections de technicien supérieur (STS) ne semblent pas pouvoir être expliqués comme des détournements de ces filières courtes par leurs étudiants. En effet, les publics de ces formations, pour moitié d'origine populaire, ne disposent pas des ressources économiques et sociales pour mener de telles stratégies scolaires. La conduite d'une enquête statistique permet de mieux comprendre l'usage a priori paradoxal que les bacheliers populaires font de ces formations. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1260 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 37-45[article] Un "petit supérieur" : pratiques d'orientation en section de technicien supérieur [texte imprimé] / Sophie Orange, Auteur . - 2009 . - p. 37-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 37-45
Mots-clés : étudiant STS (section de technicien supérieur) scolarité orientation professionnelle choix des études Résumé : Les taux croissants de poursuite d'études à l'issue des sections de technicien supérieur (STS) ne semblent pas pouvoir être expliqués comme des détournements de ces filières courtes par leurs étudiants. En effet, les publics de ces formations, pour moitié d'origine populaire, ne disposent pas des ressources économiques et sociales pour mener de telles stratégies scolaires. La conduite d'une enquête statistique permet de mieux comprendre l'usage a priori paradoxal que les bacheliers populaires font de ces formations. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1260 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport à la certification des élèves de lycée professionel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
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[article]
Titre : Le rapport à la certification des élèves de lycée professionel : une mesure additionnelle des diplômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lemêtre, Auteur ; Sophie Orange, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diplôme baccalauréat professionnel lycée professionnel méthodologie classe populaire certification scolaire ethnocentrisme scolaire Résumé : Cet article revient sur une expérience d’administration de questionnaires pour interroger la façon dont les parcours scolaires sont appréhendés par les chercheurs mais aussi les élèves. Il apparaît que les réactions ou les commentaires effectués par des élèves de baccalauréat professionnel en marge du remplissage du questionnaire apportent des informations sur l’importance qu’ils accordent aux titres scolaires. Mais surtout, il semble que ces réactions et ces commentaires renseignent plus largement sur leur manière spécifique d’aborder les parcours scolaires et de concevoir la certification, pour partie irréductible aux catégories de pensée et de classement du chercheur et proposant une rationalité propre dont il convient de dégager les principes structurants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 41-51[article] Le rapport à la certification des élèves de lycée professionel : une mesure additionnelle des diplômes [texte imprimé] / Claire Lemêtre, Auteur ; Sophie Orange, Auteur . - 2017 . - p. 41-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 41-51
Mots-clés : diplôme baccalauréat professionnel lycée professionnel méthodologie classe populaire certification scolaire ethnocentrisme scolaire Résumé : Cet article revient sur une expérience d’administration de questionnaires pour interroger la façon dont les parcours scolaires sont appréhendés par les chercheurs mais aussi les élèves. Il apparaît que les réactions ou les commentaires effectués par des élèves de baccalauréat professionnel en marge du remplissage du questionnaire apportent des informations sur l’importance qu’ils accordent aux titres scolaires. Mais surtout, il semble que ces réactions et ces commentaires renseignent plus largement sur leur manière spécifique d’aborder les parcours scolaires et de concevoir la certification, pour partie irréductible aux catégories de pensée et de classement du chercheur et proposant une rationalité propre dont il convient de dégager les principes structurants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral