BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Florence Eloy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Cultures juvéniles et enseignement musical au collège / Florence Eloy in Revue française de pédagogie (Paris), 163 (2008)
![]()
[article]
Titre : Cultures juvéniles et enseignement musical au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Eloy, Auteur ; Hugo Palheta, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français Mots-clés : jeunesse objectif d'enseignement rapport au savoir classe sociale musique Résumé : Mise en relation de la question des rapports juvéniles à la musique, et celle de la transmission des savoirs musicaux dans le cadre de l'"école de masse". On montre ainsi que, pour faire face à la dispersion sociale des attitudes adolescentes à l'égard de la culture musicale, les enseignants mettent en oeuvre un certain nombre de stratégies de transmission, constituées au croisement d'ethos pédagogiques variés et de publics -scolairement et socialement- différenciés. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/957 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 39-50[article] Cultures juvéniles et enseignement musical au collège [texte imprimé] / Florence Eloy, Auteur ; Hugo Palheta, Auteur . - 2008 . - p. 39-50.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 39-50
Mots-clés : jeunesse objectif d'enseignement rapport au savoir classe sociale musique Résumé : Mise en relation de la question des rapports juvéniles à la musique, et celle de la transmission des savoirs musicaux dans le cadre de l'"école de masse". On montre ainsi que, pour faire face à la dispersion sociale des attitudes adolescentes à l'égard de la culture musicale, les enseignants mettent en oeuvre un certain nombre de stratégies de transmission, constituées au croisement d'ethos pédagogiques variés et de publics -scolairement et socialement- différenciés. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/957 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre proximité et distance / Florence Eloy in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Entre proximité et distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Eloy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : éducation musicale Résumé : Les objectifs de l'éducation musicale au collège, en France, en 2017 : les pratiques adolescentes ; l'écoute de musique, vecteur de sociabilité ; l'approche savante ; l'ouverture à la culture des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.51-53[article] Entre proximité et distance [texte imprimé] / Florence Eloy, Auteur . - 2017 . - p.51-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.51-53
Mots-clés : éducation musicale Résumé : Les objectifs de l'éducation musicale au collège, en France, en 2017 : les pratiques adolescentes ; l'écoute de musique, vecteur de sociabilité ; l'approche savante ; l'ouverture à la culture des élèves. Rapport scolaire à la musique et modalités d'écoute juvéniles : des tensions aux phénomènes d’"importation" / Florence Eloy in Recherches en didactiques, N° 11 (06/2011)
![]()
[article]
Titre : Rapport scolaire à la musique et modalités d'écoute juvéniles : des tensions aux phénomènes d’"importation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Eloy, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 111-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation musicale pratique adolescente socialisation culture scolaire culture des élèves transmission des savoirs Résumé : Cet article se propose de mettre en parallèle le rapport à la musique visé par l'enseignement musical au collège et son pendant dans les pratiques ordinaires des adolescents, afin d'en dégager les principaux points de tension ainsi que les convergences. En prenant en compte des mécanismes de socialisation extérieurs à l'école : la famille, bien sûr, mais également les groupes de pairs, associés à un ensemble de pratiques et de rapports à la culture spécifiques, cette approche est complémentaire d'analyses davantage centrées sur les situations de classe. Loin d'accréditer l'idée d'un antagonisme systématique entre culture scolaire et cultures des élèves - ce qui supposerait une homogénéité des pratiques culturelles juvéniles -, cet article insiste sur l'importante variabilité du décalage, selon les contextes socio-scolaires étudiés, entre rapports des élèves à la musique et appréhension des œuvres proposée par l'éducation musicale. Ces variations semblent renvoyer à l'hétérogénéité des modes de socialisation des élèves, dans un contexte de diversification sociale des publics scolaires. L'effectivité de la transmission des savoirs musicaux scolaires n'est donc en rien assurée, et peut se heurter à des "malentendus socio-cognitifs" (Bautier, Rochex, 1997) dus à l'incompréhension des objectifs poursuivis par la discipline. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 111-126[article] Rapport scolaire à la musique et modalités d'écoute juvéniles : des tensions aux phénomènes d’"importation" [texte imprimé] / Florence Eloy, Auteur . - 2011 . - p. 111-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 111-126
Mots-clés : éducation musicale pratique adolescente socialisation culture scolaire culture des élèves transmission des savoirs Résumé : Cet article se propose de mettre en parallèle le rapport à la musique visé par l'enseignement musical au collège et son pendant dans les pratiques ordinaires des adolescents, afin d'en dégager les principaux points de tension ainsi que les convergences. En prenant en compte des mécanismes de socialisation extérieurs à l'école : la famille, bien sûr, mais également les groupes de pairs, associés à un ensemble de pratiques et de rapports à la culture spécifiques, cette approche est complémentaire d'analyses davantage centrées sur les situations de classe. Loin d'accréditer l'idée d'un antagonisme systématique entre culture scolaire et cultures des élèves - ce qui supposerait une homogénéité des pratiques culturelles juvéniles -, cet article insiste sur l'importante variabilité du décalage, selon les contextes socio-scolaires étudiés, entre rapports des élèves à la musique et appréhension des œuvres proposée par l'éducation musicale. Ces variations semblent renvoyer à l'hétérogénéité des modes de socialisation des élèves, dans un contexte de diversification sociale des publics scolaires. L'effectivité de la transmission des savoirs musicaux scolaires n'est donc en rien assurée, et peut se heurter à des "malentendus socio-cognitifs" (Bautier, Rochex, 1997) dus à l'incompréhension des objectifs poursuivis par la discipline. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La sensibilité musicale saisi par la forme scolaire. L'éducation musicale au collège; de formalisme en formalisme / Florence Eloy in Revue française de pédagogie (Paris), 185 (2013)
![]()
[article]
Titre : La sensibilité musicale saisi par la forme scolaire. L'éducation musicale au collège; de formalisme en formalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Eloy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 21-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeunesse réforme de l'enseignement musique éducation artistique objectif pédagogique processus d'apprentissage Résumé : Cet article vise à analyser le développement, à partir des années 1970, de la référence à la sensibilité des élèves - considérée comme point de départ incontournable de toute démarche d'apprentissage musical - dans les textes officiels de l'éducation musicale au collège. Moins qu'une remise en cause de la "forme scolaire", l'appel à la sensibilité signale bien davantage une variation de cette dernière, puisque le rapport "scriptural-scolaire" au monde qu'elle suppose est mis au centre des apprentissages, l'objectif étant de transmettre des modes d'écoute "cultivés" de la musique très proches de la "disposition esthétique" décrite par Pierre Bourdieu dans "La Distinction". En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4327 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 21-34[article] La sensibilité musicale saisi par la forme scolaire. L'éducation musicale au collège; de formalisme en formalisme [texte imprimé] / Florence Eloy, Auteur . - 2013 . - p. 21-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 21-34
Mots-clés : jeunesse réforme de l'enseignement musique éducation artistique objectif pédagogique processus d'apprentissage Résumé : Cet article vise à analyser le développement, à partir des années 1970, de la référence à la sensibilité des élèves - considérée comme point de départ incontournable de toute démarche d'apprentissage musical - dans les textes officiels de l'éducation musicale au collège. Moins qu'une remise en cause de la "forme scolaire", l'appel à la sensibilité signale bien davantage une variation de cette dernière, puisque le rapport "scriptural-scolaire" au monde qu'elle suppose est mis au centre des apprentissages, l'objectif étant de transmettre des modes d'écoute "cultivés" de la musique très proches de la "disposition esthétique" décrite par Pierre Bourdieu dans "La Distinction". En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4327 Format de la ressource électronique : Texte intégral