BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Harlé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de reconfigurations disciplinaires les apports de la didactique à la sociologie / Isabelle Harlé in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Analyse de reconfigurations disciplinaires les apports de la didactique à la sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Harlé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique finalité sociologie du curriculum configuration disciplinaire identité disciplinaire Résumé : Cet article vise à dépasser l’opposition communément admise entre sociologie et didactique concernant l’analyse des contenus d’enseignement. Le propos repose sur une démarche qualitative et s’appuie sur deux exemples : l’introduction du numérique au lycée qui suppose d’intégrer l’usage de nouvelles technologies au sein de disciplines déjà constituées comme les mathématiques ; la démarche d’investigation qui transforme profondément la discipline technologie au collège. Quelle utilisation de concepts didactiques pour une analyse sociologique de ces évolutions curriculaires ? À travers deux études, cette contribution montre comment la sociologie peut se saisir des concepts de "configuration disciplinaire" et de "finalité" au profit d’une analyse des identités et des légitimités disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 23-34[article] Analyse de reconfigurations disciplinaires les apports de la didactique à la sociologie [texte imprimé] / Isabelle Harlé, Auteur . - 2016 . - p. 23-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 23-34
Mots-clés : didactique finalité sociologie du curriculum configuration disciplinaire identité disciplinaire Résumé : Cet article vise à dépasser l’opposition communément admise entre sociologie et didactique concernant l’analyse des contenus d’enseignement. Le propos repose sur une démarche qualitative et s’appuie sur deux exemples : l’introduction du numérique au lycée qui suppose d’intégrer l’usage de nouvelles technologies au sein de disciplines déjà constituées comme les mathématiques ; la démarche d’investigation qui transforme profondément la discipline technologie au collège. Quelle utilisation de concepts didactiques pour une analyse sociologique de ces évolutions curriculaires ? À travers deux études, cette contribution montre comment la sociologie peut se saisir des concepts de "configuration disciplinaire" et de "finalité" au profit d’une analyse des identités et des légitimités disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction des contenus d'enseignement : quelle complémentarité des approches sociologique, didactique et historique ? / Isabelle Harlé in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
[article]
Titre : La construction des contenus d'enseignement : quelle complémentarité des approches sociologique, didactique et historique ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Harlé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu d'enseignement sociologie didactique curricula interdisciplinarité Résumé : Les contenus d'enseignement sont traditionnellement objets d'analyses des didactiques et de l'histoire ; la sociologie quant à elle investit peu ces questions. L'objet de cet article est de montrer que ces différents principes d'analyse a priori incompatibles peuvent se révéler complémentaires et s'articuler sur certains thèmes. Nous présentons pour cela les apports d'une approche sociologique de l'histoire des disciplines intégrée à la formation des enseignants. Quel regard la sociologie pose-t-elle par ailleurs sur les démarches expérimentales et les expérimentations interdisciplinaires que favorise depuis les années 90 un mouvement de décompartimentation des disciplines porté à l'échelle européenne ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 11-23[article] La construction des contenus d'enseignement : quelle complémentarité des approches sociologique, didactique et historique ? [document électronique] / Isabelle Harlé, Auteur . - 2012 . - p. 11-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 11-23
Mots-clés : contenu d'enseignement sociologie didactique curricula interdisciplinarité Résumé : Les contenus d'enseignement sont traditionnellement objets d'analyses des didactiques et de l'histoire ; la sociologie quant à elle investit peu ces questions. L'objet de cet article est de montrer que ces différents principes d'analyse a priori incompatibles peuvent se révéler complémentaires et s'articuler sur certains thèmes. Nous présentons pour cela les apports d'une approche sociologique de l'histoire des disciplines intégrée à la formation des enseignants. Quel regard la sociologie pose-t-elle par ailleurs sur les démarches expérimentales et les expérimentations interdisciplinaires que favorise depuis les années 90 un mouvement de décompartimentation des disciplines porté à l'échelle européenne ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institu-tionnels et tensions professionnelles / Isabelle Harlé in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
[article]
Titre : Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institu-tionnels et tensions professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Harlé, Auteur ; Anne Josso-Perrochaud, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 45-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation politique éducative curriculum accountability Résumé : La modernisation de l’Éducation nationale a impulsé certaines transformations en bousculant les modes traditionnels de gestion du système éducatif français alors même que s’amorçait la mise en place d’exigences transnationales en matière d’éducation. Cette modernisation introduit un mode de gestion par objectifs et un pilotage par les résultats censés rendre compte de l’efficacité du système. Il s’agit avant tout pour les enseignants de rendre des comptes, de se soumettre à une logique d’accountability. Cet article se propose de comprendre comment se traduit cette logique d’accountability dans le premier degré de l’Éducation nationale à travers la mise en place des évaluations nationales et de mettre à jour un certain nombre de tensions qui traversent les pratiques et les valeurs enseignantes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1072 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 45-58[article] Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institu-tionnels et tensions professionnelles [texte imprimé] / Isabelle Harlé, Auteur ; Anne Josso-Perrochaud, Auteur . - 2013 . - p. 45-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 45-58
Mots-clés : évaluation politique éducative curriculum accountability Résumé : La modernisation de l’Éducation nationale a impulsé certaines transformations en bousculant les modes traditionnels de gestion du système éducatif français alors même que s’amorçait la mise en place d’exigences transnationales en matière d’éducation. Cette modernisation introduit un mode de gestion par objectifs et un pilotage par les résultats censés rendre compte de l’efficacité du système. Il s’agit avant tout pour les enseignants de rendre des comptes, de se soumettre à une logique d’accountability. Cet article se propose de comprendre comment se traduit cette logique d’accountability dans le premier degré de l’Éducation nationale à travers la mise en place des évaluations nationales et de mettre à jour un certain nombre de tensions qui traversent les pratiques et les valeurs enseignantes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1072 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interroger les contenus d'enseignement pour "fabriquer de l'enseignable" : de l'usage du concept de "configuration disciplinaire" en formation / Isabelle Harlé in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
[article]
Titre : Interroger les contenus d'enseignement pour "fabriquer de l'enseignable" : de l'usage du concept de "configuration disciplinaire" en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Harlé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 139-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Matière de la formation professionnelle:Formation du personnel scientifique:Formation à la recherche Mots-clés : contenu d?enseignement configuration disciplinaire professionnalité formation par la recherche Résumé : L’article vise à analyser les conditions de possibilités d’une approche de la recherche, à destination des futurs enseignants et personnels éducatifs, qui a pour objet de croiser les disciplines. Que signifie travailler les contenus enseignés à l’école, du point de vue la recherche, avec un regard qui n’est pas exclusivement didactique ? Comment l’utilisation du concept de "configuration disciplinaire" permet-il de dépasser les clivages disciplinaires et de proposer une réflexion au service d’une dénaturalisation des contenus enseignés ? Des travaux menés par des étudiants de master MEEF sont mobilisés pour mener cette réflexion. L’auteure aborde également les difficultés rencontrées inhérentes à la démarche même de recherche et les perspectives en termes de construction de la professionnalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 139-148[article] Interroger les contenus d'enseignement pour "fabriquer de l'enseignable" : de l'usage du concept de "configuration disciplinaire" en formation [texte imprimé] / Isabelle Harlé, Auteur . - 2019 . - p. 139-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 139-148
Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Matière de la formation professionnelle:Formation du personnel scientifique:Formation à la recherche Mots-clés : contenu d?enseignement configuration disciplinaire professionnalité formation par la recherche Résumé : L’article vise à analyser les conditions de possibilités d’une approche de la recherche, à destination des futurs enseignants et personnels éducatifs, qui a pour objet de croiser les disciplines. Que signifie travailler les contenus enseignés à l’école, du point de vue la recherche, avec un regard qui n’est pas exclusivement didactique ? Comment l’utilisation du concept de "configuration disciplinaire" permet-il de dépasser les clivages disciplinaires et de proposer une réflexion au service d’une dénaturalisation des contenus enseignés ? Des travaux menés par des étudiants de master MEEF sont mobilisés pour mener cette réflexion. L’auteure aborde également les difficultés rencontrées inhérentes à la démarche même de recherche et les perspectives en termes de construction de la professionnalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'introduction d'une culture technique au collège : une analyse socio-historique / Isabelle Harlé in Revue française de pédagogie (Paris), 144 (07/2003)
[article]
Titre : L'introduction d'une culture technique au collège : une analyse socio-historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Harlé, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 95-104 : Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement technologie culture curricula analyse socio-historique Résumé : Cet article s'inscrit dans le champ de la sociologie des curricula et s'applique à reconstituer les processus sociaux qui président à la définition des savoirs scolaires. Nous avons mené, à propos de la technologie, une analyse socio-historique qui tente de montere comment les réalités pédagogiques se constituent sur la longue durée.Les auteurs se sont attchés plus précisément à identifier les différentes catégories d'acteurs qui sélectionnent des savoirs et des pratiques et qui se mobilisent pour les inscrire dans l'institution scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 144 (07/2003) . - p. 95-104 :[article] L'introduction d'une culture technique au collège : une analyse socio-historique [texte imprimé] / Isabelle Harlé, Auteur . - 2003 . - p. 95-104 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 144 (07/2003) . - p. 95-104 :
Mots-clés : programme d'enseignement technologie culture curricula analyse socio-historique Résumé : Cet article s'inscrit dans le champ de la sociologie des curricula et s'applique à reconstituer les processus sociaux qui président à la définition des savoirs scolaires. Nous avons mené, à propos de la technologie, une analyse socio-historique qui tente de montere comment les réalités pédagogiques se constituent sur la longue durée.Les auteurs se sont attchés plus précisément à identifier les différentes catégories d'acteurs qui sélectionnent des savoirs et des pratiques et qui se mobilisent pour les inscrire dans l'institution scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle place pour une sociologie des savoirs dans la formation des enseignants ? / Isabelle Harlé in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 10 (2009)
Permalink