BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Thiebaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagnement des nouveaux enseignants : exemple d'un collectif de tuteurs qui travaille sur cette mission / Lydia Barthod in Repères - IREM, 131 (06/2023)
[article]
Titre : Accompagnement des nouveaux enseignants : exemple d'un collectif de tuteurs qui travaille sur cette mission Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Barthod, Auteur ; David Maréchal, Auteur ; Caroline Thiebaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique expérience professionnelle compétence professionnelle psychologie clinique psychanalytique formation des enseignants Résumé : Dans cet article les auteurs offrent une analyse originale de pratiques des tuteurs qui accompagnent dans le métier de nouveaux enseignants. Tâche difficile et vécue en solitaire, souvent exercée "comme on peut", le tutorat retrouve ici la place qu'il mérite parmi l'ensemble des dispositifs de formation des professeurs. Face aux évolutions du métier d'enseignant et des conditions de recrutement, le rôle de tuteur en établissement est capital mais s'est complexifié. Cet article présente le travail d'un groupe de professeurs qui a décidé d'engager une réflexion sur cette mission peu étudiée et mal connue. Pendant plusieurs années, cette équipe a adopté un outil issu de la clinique de l'activité à savoir la méthode de l'instruction au sosie, au sein d'un collectif regroupant des tuteurs d'horizons variés. L'article montre comment ce collectif a aidé des tuteurs en questionnement face à cette fonction souvent exercée en solitaire puis il dégage quelques observations sur cette mission et son évolution. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r1_1701353479150-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 5-22[article] Accompagnement des nouveaux enseignants : exemple d'un collectif de tuteurs qui travaille sur cette mission [texte imprimé] / Lydia Barthod, Auteur ; David Maréchal, Auteur ; Caroline Thiebaud, Auteur . - 2023 . - p. 5-22.
Bibliographie
Langues : Français
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 5-22
Mots-clés : équipe pédagogique expérience professionnelle compétence professionnelle psychologie clinique psychanalytique formation des enseignants Résumé : Dans cet article les auteurs offrent une analyse originale de pratiques des tuteurs qui accompagnent dans le métier de nouveaux enseignants. Tâche difficile et vécue en solitaire, souvent exercée "comme on peut", le tutorat retrouve ici la place qu'il mérite parmi l'ensemble des dispositifs de formation des professeurs. Face aux évolutions du métier d'enseignant et des conditions de recrutement, le rôle de tuteur en établissement est capital mais s'est complexifié. Cet article présente le travail d'un groupe de professeurs qui a décidé d'engager une réflexion sur cette mission peu étudiée et mal connue. Pendant plusieurs années, cette équipe a adopté un outil issu de la clinique de l'activité à savoir la méthode de l'instruction au sosie, au sein d'un collectif regroupant des tuteurs d'horizons variés. L'article montre comment ce collectif a aidé des tuteurs en questionnement face à cette fonction souvent exercée en solitaire puis il dégage quelques observations sur cette mission et son évolution. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r1_1701353479150-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le jeu, une expérience sociale pour ré-apprendre les mathématiques en ASH / Caroline Thiebaud in Repères - IREM, 87 (04/2012)
[article]
Titre : Le jeu, une expérience sociale pour ré-apprendre les mathématiques en ASH Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Thiebaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23-40 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques élève handicapé ou malade socialisation arithmétique mémorisation éducation spécialisée contextualisation connaissance mathématique apprentissage jeu jeu de l'escalier réglette Brissiaud jeu du marchand Résumé : Récit d'une expérience, en classe d'IME auprès d'élèves souffrant de troubles de l'efficience intellectuelle, pour mettre en place des situations d'enseignement permettant de faire progresser ces élèves dans le domaine de l'arithmétique. Comment peut-on avec ces élèves particuliers, re-construire, re-organiser et re-contextualiser les connaissances mathématiques tout en tenant compte de la dimensions sociale essentielle à l'apprentissage ? En s'appuyant sur des références théoriques d'Ermel à Vygotsky, c'est avec le jeu que l'auteure tente de répondre à cette question. . Enfin, avant d'aborder les questions de contextualisation des savoirs ou de socialisation et apprentissage, l'article aborde le problème de la mémorisation en mathématiques. En fin quelques situations de jeux sont présentées et analysées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12006/IWR12006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 23-40[article] Le jeu, une expérience sociale pour ré-apprendre les mathématiques en ASH [texte imprimé] / Caroline Thiebaud, Auteur . - 2012 . - p. 23-40.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 23-40
Mots-clés : enseignement des mathématiques élève handicapé ou malade socialisation arithmétique mémorisation éducation spécialisée contextualisation connaissance mathématique apprentissage jeu jeu de l'escalier réglette Brissiaud jeu du marchand Résumé : Récit d'une expérience, en classe d'IME auprès d'élèves souffrant de troubles de l'efficience intellectuelle, pour mettre en place des situations d'enseignement permettant de faire progresser ces élèves dans le domaine de l'arithmétique. Comment peut-on avec ces élèves particuliers, re-construire, re-organiser et re-contextualiser les connaissances mathématiques tout en tenant compte de la dimensions sociale essentielle à l'apprentissage ? En s'appuyant sur des références théoriques d'Ermel à Vygotsky, c'est avec le jeu que l'auteure tente de répondre à cette question. . Enfin, avant d'aborder les questions de contextualisation des savoirs ou de socialisation et apprentissage, l'article aborde le problème de la mémorisation en mathématiques. En fin quelques situations de jeux sont présentées et analysées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12006/IWR12006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral