BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Myriam Lemonchois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours / Myriam Lemonchois in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Lemonchois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation artistique école progressive self-expression créativité histoire des enseignements artistiques Résumé : Ce texte présente quelques éléments pour comprendre le développement l’enseignement des arts aux Etats-Unis et en parallèle au Québec. Ses références sont des ouvrages sur l’histoire de l’enseignement des arts et sur l’histoire de l’enseignement, ainsi que des articles parus dans des revues spécialisées et des mémoires universitaires. Le modèle d’enseignement des arts issu des académies européennes ne sera pas présenté car rejeté en Amérique du Nord dès la fin du 19e siècle, dans le cadre d’un mouvement de revendication d’une identité nationale. Quant au modèle progressif, spécifique à l’Amérique du Nord, il fera l’objet d’une plus longue présentation. Dans un deuxième temps, l’article se centre sur les transformations du le domaine à partir des années 1950 aux Etats-Unis et dans les années 2000 au Québec. Enfin, la conclusion de cet exposé porte sur des constats observés de nos jours, qui traduisent l’héritage de cette histoire particulière, et sur des propositions pour (re)penser cet enseignement. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-02-Lemonchois.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 19-30[article] Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours [document électronique] / Myriam Lemonchois, Auteur . - 2018 . - p. 19-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 19-30
Mots-clés : éducation artistique école progressive self-expression créativité histoire des enseignements artistiques Résumé : Ce texte présente quelques éléments pour comprendre le développement l’enseignement des arts aux Etats-Unis et en parallèle au Québec. Ses références sont des ouvrages sur l’histoire de l’enseignement des arts et sur l’histoire de l’enseignement, ainsi que des articles parus dans des revues spécialisées et des mémoires universitaires. Le modèle d’enseignement des arts issu des académies européennes ne sera pas présenté car rejeté en Amérique du Nord dès la fin du 19e siècle, dans le cadre d’un mouvement de revendication d’une identité nationale. Quant au modèle progressif, spécifique à l’Amérique du Nord, il fera l’objet d’une plus longue présentation. Dans un deuxième temps, l’article se centre sur les transformations du le domaine à partir des années 1950 aux Etats-Unis et dans les années 2000 au Québec. Enfin, la conclusion de cet exposé porte sur des constats observés de nos jours, qui traduisent l’héritage de cette histoire particulière, et sur des propositions pour (re)penser cet enseignement. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-02-Lemonchois.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture de l'expression et didactique des arts plastiques au Québec / Myriam Lemonchois in Spirale (Lille), 47 (01/2011)
[article]
Titre : Culture de l'expression et didactique des arts plastiques au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Lemonchois, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 21-31 Langues : Français Mots-clés : enseignement des arts plastiques culture expression intention artistique position auctoriale participation Résumé : Les enseignements artistiques et culturels oscillent entre subjectivité et normativité. Au Québec, l’idée que l’art favorise l’expression des élèves apparaît dans tous les documents pédagogiques. Cette évidence est issue de théories éducatives et de théories artistiques apparues au XXe siècle. L’analyse d’un programme d’art au primaire en montre les conséquences pédagogiques : une grande importance accordée à l’authenticité ainsi qu’au développement graphique, mais un élève qui n’est pas cultivé. Afin de développer une approche culturelle des arts, nous proposons une logique d’apprentissage à partir des concepts d’intention artistique et de posture d’auteur. Finalement, en opposition à la culture de l’expression, il s’agit de réfléchir à une culture de la participation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_spi47f_lemonchoix.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 21-31[article] Culture de l'expression et didactique des arts plastiques au Québec [texte imprimé] / Myriam Lemonchois, Auteur . - 2011 . - p. 21-31.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 21-31
Mots-clés : enseignement des arts plastiques culture expression intention artistique position auctoriale participation Résumé : Les enseignements artistiques et culturels oscillent entre subjectivité et normativité. Au Québec, l’idée que l’art favorise l’expression des élèves apparaît dans tous les documents pédagogiques. Cette évidence est issue de théories éducatives et de théories artistiques apparues au XXe siècle. L’analyse d’un programme d’art au primaire en montre les conséquences pédagogiques : une grande importance accordée à l’authenticité ainsi qu’au développement graphique, mais un élève qui n’est pas cultivé. Afin de développer une approche culturelle des arts, nous proposons une logique d’apprentissage à partir des concepts d’intention artistique et de posture d’auteur. Finalement, en opposition à la culture de l’expression, il s’agit de réfléchir à une culture de la participation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_spi47f_lemonchoix.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Danse et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Espinassy, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Lise Saladain, Auteur ; Myriam Lemonchois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-54 + 79-92 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants éducation artistique compétences transversales formation professionnelle continue pratique pédagogique art partenariat Note de contenu : - Danser pour mieux enseigner ? (p.27-40)
- La formation des artistes, un "modèle" pour la formation des enseignants ? (p.41-54)
- Quand les artistes forment les enseignants : recension de recherches anglo-saxonnes (p.79-92)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2942 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 086 (2017) . - p. 27-54 + 79-92[article] Danse et formation [texte imprimé] / Laurence Espinassy, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Lise Saladain, Auteur ; Myriam Lemonchois, Auteur . - 2018 . - p. 27-54 + 79-92.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 086 (2017) . - p. 27-54 + 79-92
Mots-clés : formation des enseignants éducation artistique compétences transversales formation professionnelle continue pratique pédagogique art partenariat Note de contenu : - Danser pour mieux enseigner ? (p.27-40)
- La formation des artistes, un "modèle" pour la formation des enseignants ? (p.41-54)
- Quand les artistes forment les enseignants : recension de recherches anglo-saxonnes (p.79-92)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2942 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Enfances d'aujourd'hui. De l'enfant citoyen à l'enfant artiste, les politiques de l'enfance / Alain Kerlan in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-3 (01/2015)
[article]
Titre : Enfances d'aujourd'hui. De l'enfant citoyen à l'enfant artiste, les politiques de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Myriam Lemonchois, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 461-466 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfance artiste éducation artistique école politique de l'enfance Résumé : Reconnaître l'enfant dans son identité et sa différence constitue l'un des problèmes majeurs que doivent de nos jours affronter les politiques de l'enfance. Parce que les dispositifs d'éducation artistique ont une place croissante et significative dans les politiques de l'enfance, ils constituent des lieux pertinents pour étudier les mutations de la définition de l'enfance dans nos sociétés démocratiques. Pour comprendre ce que révèlent de l'enfance les politiques qui la concernent, l'article propose d'étudier la rencontre de l'enfance et de l'art dans les milieux éducatifs sous plusieurs angles : le rapport enfant-artiste, la parole subjective de l'élève en art, ce que l'art apporte aux écoles, ou encore, la place des références artistiques dans les classes. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029069ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 461-466[article] Enfances d'aujourd'hui. De l'enfant citoyen à l'enfant artiste, les politiques de l'enfance [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Myriam Lemonchois, Auteur . - 2015 . - p. 461-466.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 461-466
Mots-clés : enfance artiste éducation artistique école politique de l'enfance Résumé : Reconnaître l'enfant dans son identité et sa différence constitue l'un des problèmes majeurs que doivent de nos jours affronter les politiques de l'enfance. Parce que les dispositifs d'éducation artistique ont une place croissante et significative dans les politiques de l'enfance, ils constituent des lieux pertinents pour étudier les mutations de la définition de l'enfance dans nos sociétés démocratiques. Pour comprendre ce que révèlent de l'enfance les politiques qui la concernent, l'article propose d'étudier la rencontre de l'enfance et de l'art dans les milieux éducatifs sous plusieurs angles : le rapport enfant-artiste, la parole subjective de l'élève en art, ce que l'art apporte aux écoles, ou encore, la place des références artistiques dans les classes. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029069ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La formation comme expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Myriam Lemonchois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-113 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement artistique et culturel Résumé : La notion d'expérience connait, dans le domaine de la formation, des fortunes très diverses. Si cette notion est restée la plupart du temps limitée aux procédures de formation, elle semble depuis peu connaître une nouvelle percée avec la montée en puissance d'un paradigme reposant sur l'expérience. Deux déclinaisons de l'expérience sont aujourd'hui de plus en plus engagées dans le champs de l'éducation et de la formation, et contribuent toutes deux à repenser la place de l'expérience dans le métier et la formation des enseignants : l'expérience esthétique et l'expérience culturelle. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/3030 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 086 (2017) . - p. 93-113[article] La formation comme expérience [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Myriam Lemonchois, Auteur . - 2018 . - p. 93-113.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 086 (2017) . - p. 93-113
Mots-clés : formation des enseignants enseignement artistique et culturel Résumé : La notion d'expérience connait, dans le domaine de la formation, des fortunes très diverses. Si cette notion est restée la plupart du temps limitée aux procédures de formation, elle semble depuis peu connaître une nouvelle percée avec la montée en puissance d'un paradigme reposant sur l'expérience. Deux déclinaisons de l'expérience sont aujourd'hui de plus en plus engagées dans le champs de l'éducation et de la formation, et contribuent toutes deux à repenser la place de l'expérience dans le métier et la formation des enseignants : l'expérience esthétique et l'expérience culturelle. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/3030 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand les artistes forment les enseignants / Myriam Lemonchois in Recherche et formation (Paris. 1987), 086 (2017)
PermalinkLes sens de l'art / Myriam Lemonchois in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
PermalinkVol. 40-3 - 01/2015 - Enfance d'aujourd'hui (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Alain Kerlan
Permalink