BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Lacourthiade |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Du brouillon au texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lacourthiade, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français Mots-clés : recherche-action écriture brouillon graphie échange ordre AFL (Association française pour la lecture) pensée Résumé : Le groupe écriture est irrigué par les pratiques quotidiennes dans les classes et leurs analyses à l'aune des hypothèses et positionnements théorique de l'AFL. Il travaille selon les modalités suivantes : trois regroupements annuels et poursuite des échanges par l'intermédiaire d'une liste de discussion. Ici l'auteur montre comment le brouillon, et toute forme que prend l'avant-texte, constituent déjà de l'écrit, sont déjà une forme d'exercice de la raison graphique. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL111/AL111_p020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 111 (09/2010) . - p. 20-23[article] Du brouillon au texte [texte imprimé] / Séverine Lacourthiade, Auteur . - 2010 . - p. 20-23.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 111 (09/2010) . - p. 20-23
Mots-clés : recherche-action écriture brouillon graphie échange ordre AFL (Association française pour la lecture) pensée Résumé : Le groupe écriture est irrigué par les pratiques quotidiennes dans les classes et leurs analyses à l'aune des hypothèses et positionnements théorique de l'AFL. Il travaille selon les modalités suivantes : trois regroupements annuels et poursuite des échanges par l'intermédiaire d'une liste de discussion. Ici l'auteur montre comment le brouillon, et toute forme que prend l'avant-texte, constituent déjà de l'écrit, sont déjà une forme d'exercice de la raison graphique. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL111/AL111_p020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF L'écriture d'un cahier des charges, est-ce de l'écriture ? La classe, observatoire du tissage de l'écrit / Danièle Lecardonnel in Les actes de lecture, 108 (12/2009)
[article]
Titre : L'écriture d'un cahier des charges, est-ce de l'écriture ? La classe, observatoire du tissage de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Lecardonnel, Auteur ; Séverine Lacourthiade, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique apprentissage de l'écriture cahier des charges journal scolaire processus d'écriture entrée dans l'écrit apprentissage de l'écri Sara situation de réécriture dictée à l'adulte production écrite Résumé : Ces articles, issus des réflexions que le groupe écriture a mené lors de l'université d'été de juillet 2009 à Figeac, montrent l'articulation entre les différentes phases de l'action d'écrire, la préparation, la mise en texte et la relecture/réécriture. Les activités de préparation à l'écriture consistent à prendre en note, rapidement, les remarques d'enfants de Grande Section pour élaborer un petit journal destiné aux parents (article de D. Lecardonnel), et d'extraire une trentaine de mots d'un album de Sara en classe de CE1 pour en faire un dictionnaire et préparer ainsi le travail autour de l'univers d'un auteur (article de S. Lacourthiade). Dans les deux situations, l'objectif était de faire entrer immédiatement ou le plus rapidement possible , sans prérequis, dans ce qui fait la caractéristique de l'écriture : une "rumination" intellectuelle où la pensée soumet le langage à la situation spécifique de la communication écrite et réciproquement. Album de Sara cité : "la petite fille sur l'océan". En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p065.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 65-70[article] L'écriture d'un cahier des charges, est-ce de l'écriture ? La classe, observatoire du tissage de l'écrit [texte imprimé] / Danièle Lecardonnel, Auteur ; Séverine Lacourthiade, Auteur . - 2009 . - p. 65-70.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 65-70
Mots-clés : situation pédagogique apprentissage de l'écriture cahier des charges journal scolaire processus d'écriture entrée dans l'écrit apprentissage de l'écri Sara situation de réécriture dictée à l'adulte production écrite Résumé : Ces articles, issus des réflexions que le groupe écriture a mené lors de l'université d'été de juillet 2009 à Figeac, montrent l'articulation entre les différentes phases de l'action d'écrire, la préparation, la mise en texte et la relecture/réécriture. Les activités de préparation à l'écriture consistent à prendre en note, rapidement, les remarques d'enfants de Grande Section pour élaborer un petit journal destiné aux parents (article de D. Lecardonnel), et d'extraire une trentaine de mots d'un album de Sara en classe de CE1 pour en faire un dictionnaire et préparer ainsi le travail autour de l'univers d'un auteur (article de S. Lacourthiade). Dans les deux situations, l'objectif était de faire entrer immédiatement ou le plus rapidement possible , sans prérequis, dans ce qui fait la caractéristique de l'écriture : une "rumination" intellectuelle où la pensée soumet le langage à la situation spécifique de la communication écrite et réciproquement. Album de Sara cité : "la petite fille sur l'océan". En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p065.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Projet poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lacourthiade, Auteur ; Yvanne Chenouf, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 47-52 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Compte rendu d'une expérience de poésie à l'école. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL115/AL115_p47.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 115 (09/2011) . - p. 47-52[article] Projet poésie [texte imprimé] / Séverine Lacourthiade, Auteur ; Yvanne Chenouf, Auteur . - 2011 . - p. 47-52.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 115 (09/2011) . - p. 47-52
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Compte rendu d'une expérience de poésie à l'école. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL115/AL115_p47.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Projet poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lacourthiade, Auteur ; Yvanne Chenouf, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-47 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Compte rendu d'une classe de poésie. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL116/AL116_p39.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 116 (12/2011) . - p. 39-47[article] Projet poésie [texte imprimé] / Séverine Lacourthiade, Auteur ; Yvanne Chenouf, Auteur . - 2011 . - p. 39-47.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 116 (12/2011) . - p. 39-47
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Compte rendu d'une classe de poésie. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL116/AL116_p39.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Rencontre avec Anthony Browne Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lacourthiade, Auteur ; Marrou Véronique, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-34 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse illustration graphique texte image pratique de classe Résumé : Le Jeudi 2 Avril 2009, Anthony Brown était l'invité de l'IUFM de Montauban et du centre régional des lettres dans le cadre du Printemps de la Littérature de jeunesse, qui avait pour thème cette année Art et Artistes. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL106/AL106_p035.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 106 (06/2009) . - p. 31-34[article] Rencontre avec Anthony Browne [texte imprimé] / Séverine Lacourthiade, Auteur ; Marrou Véronique, Auteur . - 2009 . - p. 31-34.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 106 (06/2009) . - p. 31-34
Mots-clés : littérature de jeunesse illustration graphique texte image pratique de classe Résumé : Le Jeudi 2 Avril 2009, Anthony Brown était l'invité de l'IUFM de Montauban et du centre régional des lettres dans le cadre du Printemps de la Littérature de jeunesse, qui avait pour thème cette année Art et Artistes. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL106/AL106_p035.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Retour sur un projet ou comment un collectif d'enfants participe à une production commune / Séverine Lacourthiade in Les actes de lecture, 113 (03/2011)
PermalinkSara, le processus de création à la croisée des langages / Séverine Lacourthiade in Les actes de lecture, 108 (12/2009)
Permalink