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Accompagner les familles : les "savoir-faire discrets" des Enseignants référents / Matthieu Laville in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : Accompagner les familles : les "savoir-faire discrets" des Enseignants référents Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Laville, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement care enseignant référent famille élève handicapé Résumé : Depuis la rentrée scolaire 2006, les Enseignants référents (ER) sont chargés de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. Dans un contexte d’éducation inclusive, ils doivent assurer leur cohérence en favorisant l’articulation entre les actions conduites par les équipes pédagogiques et par les services ou établissements de santé et médico-sociaux. Les ER sont également les interlocuteurs privilégiés des familles dans les différentes étapes des parcours de scolarisation de leurs enfants. En cohérence avec les théories du care, cet article propose de mettre à jour les "savoir-faire discrets" mobilisés par ces professionnels auprès des familles d’enfants handicapés. L’analyse d’un corpus d’entretiens semi-directifs, conduits auprès de vingt et un ER, permet de montrer que l’usage du care dans l’accompagnement auprès de ces familles constitue un véritable travail de l’ombre qui se glisse dans les plis de leur activité. Cette analyse invite finalement à s’interroger sur les possibilités et sur la pertinence d’accroître la visibilité du travail de care des ER. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3649 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] Accompagner les familles : les "savoir-faire discrets" des Enseignants référents [document électronique] / Matthieu Laville, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : accompagnement care enseignant référent famille élève handicapé Résumé : Depuis la rentrée scolaire 2006, les Enseignants référents (ER) sont chargés de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. Dans un contexte d’éducation inclusive, ils doivent assurer leur cohérence en favorisant l’articulation entre les actions conduites par les équipes pédagogiques et par les services ou établissements de santé et médico-sociaux. Les ER sont également les interlocuteurs privilégiés des familles dans les différentes étapes des parcours de scolarisation de leurs enfants. En cohérence avec les théories du care, cet article propose de mettre à jour les "savoir-faire discrets" mobilisés par ces professionnels auprès des familles d’enfants handicapés. L’analyse d’un corpus d’entretiens semi-directifs, conduits auprès de vingt et un ER, permet de montrer que l’usage du care dans l’accompagnement auprès de ces familles constitue un véritable travail de l’ombre qui se glisse dans les plis de leur activité. Cette analyse invite finalement à s’interroger sur les possibilités et sur la pertinence d’accroître la visibilité du travail de care des ER. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3649 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013) / Matthieu Laville in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013) Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Laville, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-30 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : handicap coordination éducation inclusive enseignant référent épreuve subjective professionnalisation Résumé : Depuis la rentrée scolaire 2006, un nouveau groupe professionnel, celui des enseignants référents, a pour mission de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. À partir d’un dispositif d’enquête pluridimensionnel, cet article propose d’étudier la professionnalisation de ce groupe. Cette étude, circonscrite à la première génération d’enseignants référents (de 2006 à 2013), envisage la professionnalisation comme un processus dynamique, portant sur "ce que le travail doit être" qui implique tout à la fois les représentants d’un métier et les acteurs avec lesquels ils interagissent au quotidien (Demazière, 2009). Les notions de "professionnalité", de "professionnisme" et de "professionnalisme", empruntées à Bourdoncle (1991), offrent la possibilité de saisir certaines dimensions de la professionnalisation des enseignants référents. La prise en compte de ces dimensions permet également de rendre compte des "épreuves subjectives" (Barrère, 2004) vécues par les enseignants référents, enserrées entre des prescriptions inclusives en matière de coordination des parcours scolaires et leurs mises en œuvre, parfois difficiles, sur le terrain.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 11-30[article] Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013) [texte imprimé] / Matthieu Laville, Auteur . - 2023 . - p. 11-30.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 11-30
Mots-clés : handicap coordination éducation inclusive enseignant référent épreuve subjective professionnalisation Résumé : Depuis la rentrée scolaire 2006, un nouveau groupe professionnel, celui des enseignants référents, a pour mission de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. À partir d’un dispositif d’enquête pluridimensionnel, cet article propose d’étudier la professionnalisation de ce groupe. Cette étude, circonscrite à la première génération d’enseignants référents (de 2006 à 2013), envisage la professionnalisation comme un processus dynamique, portant sur "ce que le travail doit être" qui implique tout à la fois les représentants d’un métier et les acteurs avec lesquels ils interagissent au quotidien (Demazière, 2009). Les notions de "professionnalité", de "professionnisme" et de "professionnalisme", empruntées à Bourdoncle (1991), offrent la possibilité de saisir certaines dimensions de la professionnalisation des enseignants référents. La prise en compte de ces dimensions permet également de rendre compte des "épreuves subjectives" (Barrère, 2004) vécues par les enseignants référents, enserrées entre des prescriptions inclusives en matière de coordination des parcours scolaires et leurs mises en œuvre, parfois difficiles, sur le terrain. Études et formations : Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique / Matthieu Laville in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : Études et formations : Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique : Des commissions d'orientation de l'éducation spéciale aux équipes pluridisciplinaires d'évaluation (1909-2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Laville, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 207-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap collaboration médico-pédagogique commission médicalisation politique publique scolaire Résumé : La collaboration médico-pédagogique concernant l’éducation des enfants hors normes fait partie des injonctions récurrentes faites aux professionnels par les instances politiques et administratives. L’objectif de cet article est d’étudier cette question sous l’angle des dispositifs technico-administratifs d’orientation des élèves qui se sont succédé depuis le début du XXe siècle. Nous l’abordons dans le cadre d’une approche socio-historique des politiques publiques scolaires tout en construisant des ponts avec la sociologie de l’action publique. Notre démarche s’appuie sur des travaux de recherche et d’archives qui permettent d’historiciser les aléas de cette collaboration, en partant du fonctionnement des premières commissions médico-pédagogiques originellement prévues à l’école par législateur de 1909. Il s’agit ensuite d’en cerner les ressorts institutionnels, corporatistes et savants dans leurs agencements successifs et localisés. Cette perspective conduit enfin à discuter la portée explicative du concept de médicalisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 207-222[article] Études et formations : Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique : Des commissions d'orientation de l'éducation spéciale aux équipes pluridisciplinaires d'évaluation (1909-2018) [texte imprimé] / Matthieu Laville, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur . - 2019 . - p. 207-222.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 207-222
Mots-clés : handicap collaboration médico-pédagogique commission médicalisation politique publique scolaire Résumé : La collaboration médico-pédagogique concernant l’éducation des enfants hors normes fait partie des injonctions récurrentes faites aux professionnels par les instances politiques et administratives. L’objectif de cet article est d’étudier cette question sous l’angle des dispositifs technico-administratifs d’orientation des élèves qui se sont succédé depuis le début du XXe siècle. Nous l’abordons dans le cadre d’une approche socio-historique des politiques publiques scolaires tout en construisant des ponts avec la sociologie de l’action publique. Notre démarche s’appuie sur des travaux de recherche et d’archives qui permettent d’historiciser les aléas de cette collaboration, en partant du fonctionnement des premières commissions médico-pédagogiques originellement prévues à l’école par législateur de 1909. Il s’agit ensuite d’en cerner les ressorts institutionnels, corporatistes et savants dans leurs agencements successifs et localisés. Cette perspective conduit enfin à discuter la portée explicative du concept de médicalisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Perspectives offertes par le care pour appréhender autrement l’accompagnement auprès des familles d’élèves en difficulté / Matthieu Laville in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2023-1 N° 51 (2023/1)
[article]
Titre : Perspectives offertes par le care pour appréhender autrement l’accompagnement auprès des familles d’élèves en difficulté Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Laville, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-63 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : care accompagnement famille élève professionnel professionnel,inclusion scolaire Résumé : À partir d’une analyse secondaire de trois recherches conduites auprès de professionnels de l’éducation, cet article se propose d’apporter des éléments d’intelligibilité de l’accompagnement auprès de familles d’enfants en difficulté, en mobilisant les théories du care. Après avoir dressé le contexte social de l’accompagnement éducatif en France, l’article propose de mettre en lumière le travail de care dans cet accompagnement. L’analyse aboutit à une discussion sur l’intérêt de la prise en compte du care en contexte inclusif pour penser autrement cet accompagnement auprès des familles, et plus particulièrement sur la pertinence de sa visibilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 43-63[article] Perspectives offertes par le care pour appréhender autrement l’accompagnement auprès des familles d’élèves en difficulté [document électronique] / Matthieu Laville, Auteur . - 2023 . - p. 43-63.
Bibliographie
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 43-63
Mots-clés : care accompagnement famille élève professionnel professionnel,inclusion scolaire Résumé : À partir d’une analyse secondaire de trois recherches conduites auprès de professionnels de l’éducation, cet article se propose d’apporter des éléments d’intelligibilité de l’accompagnement auprès de familles d’enfants en difficulté, en mobilisant les théories du care. Après avoir dressé le contexte social de l’accompagnement éducatif en France, l’article propose de mettre en lumière le travail de care dans cet accompagnement. L’analyse aboutit à une discussion sur l’intérêt de la prise en compte du care en contexte inclusif pour penser autrement cet accompagnement auprès des familles, et plus particulièrement sur la pertinence de sa visibilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De la prescription nationale à la mise en acte sur le terrain : analyse de certaines activités de l'enseignant référent / Matthieu Laville in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : De la prescription nationale à la mise en acte sur le terrain : analyse de certaines activités de l'enseignant référent Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Laville, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 239-256 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap MDPH (maison départementale des personnes handicapées) élève à besoins éducatifs particuliers enseignant référent ESS (Équipe de suivi de scolarisation) EE (Équipe éducative) genre inclusion Loi du 11 février 2005 partenariat prescription PPS (Projet personnalisé de scolarisation) style Résumé : À partir des textes législatifs, cet article propose, tout d’abord, une analyse comparée des anciens secrétaires de Commissions de l’éducation spéciale et des actuels enseignants référents au sein des deux dispositifs législatifs successifs (la loi du 30 juin 1975 et celle du 11 février 2005). En s’appuyant sur l’étude du déploiement de la prescription, l’article, dans un second temps, met en évidence les interprétations inter et intra départementales du cadre législatif définissant la fonction d’enseignant référent. Les notions de genre et de style, empruntées à la clinique de l’activité, ont appuyé l’analyse de certaines activités de l’enseignant référent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 239-256[article] De la prescription nationale à la mise en acte sur le terrain : analyse de certaines activités de l'enseignant référent [texte imprimé] / Matthieu Laville, Auteur . - 2014 . - p. 239-256.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 239-256
Mots-clés : handicap MDPH (maison départementale des personnes handicapées) élève à besoins éducatifs particuliers enseignant référent ESS (Équipe de suivi de scolarisation) EE (Équipe éducative) genre inclusion Loi du 11 février 2005 partenariat prescription PPS (Projet personnalisé de scolarisation) style Résumé : À partir des textes législatifs, cet article propose, tout d’abord, une analyse comparée des anciens secrétaires de Commissions de l’éducation spéciale et des actuels enseignants référents au sein des deux dispositifs législatifs successifs (la loi du 30 juin 1975 et celle du 11 février 2005). En s’appuyant sur l’étude du déploiement de la prescription, l’article, dans un second temps, met en évidence les interprétations inter et intra départementales du cadre législatif définissant la fonction d’enseignant référent. Les notions de genre et de style, empruntées à la clinique de l’activité, ont appuyé l’analyse de certaines activités de l’enseignant référent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des travailleurs handicapés : les effets émancipatoires d’un dispositif de formation / Matthieu Laville ; Philippe Mazereau in Recherche et formation (Paris. 1987), 096 (2021)
PermalinkVaria : L’envers des équipes de suivi de scolarisation / Matthieu Laville in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
PermalinkVaria : Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves / Amaël André in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
PermalinkVaria : Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? / Matthieu Laville in Recherches en éducation, N°33 (06/2018)
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