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Auteur Dan Van Raemdonck |
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[article]
Titre : L’exception Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Eve Damar, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Auteur ; Audrey Roig, Auteur ; Rosier, Laurence, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français exception Résumé : En 2005, le numéro de "Faits de Langues consacré" à l’exception observait le phénomène à travers les rapports établis entre les théories linguistiques et l’expérience. Ce numéro se faisait l’écho de l’observation éclairante d’É. Benveniste (1966 : 35) : "Bien des découvertes ont commencé par une observation semblable, un désaccord dans le système, une perturbation dans un champ, un mouvement anormal dans une orbite". Il semble souhaitable de revenir aujourd’hui sur ces formes exclues qui ont peu bénéficié de l’intérêt des linguistes, en élargissant l'intérêt à des questionnements discursifs et épistémologiques à propos des fonctionnement et signification non seulement de l’exception et de ses manifestations linguistiques, mais aussi de l’exclusion de formes comme principe normatif ou régulateur d’un système. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2609 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] L’exception [document électronique] / Marie-Eve Damar, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Auteur ; Audrey Roig, Auteur ; Rosier, Laurence, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : enseignement du français exception Résumé : En 2005, le numéro de "Faits de Langues consacré" à l’exception observait le phénomène à travers les rapports établis entre les théories linguistiques et l’expérience. Ce numéro se faisait l’écho de l’observation éclairante d’É. Benveniste (1966 : 35) : "Bien des découvertes ont commencé par une observation semblable, un désaccord dans le système, une perturbation dans un champ, un mouvement anormal dans une orbite". Il semble souhaitable de revenir aujourd’hui sur ces formes exclues qui ont peu bénéficié de l’intérêt des linguistes, en élargissant l'intérêt à des questionnements discursifs et épistémologiques à propos des fonctionnement et signification non seulement de l’exception et de ses manifestations linguistiques, mais aussi de l’exclusion de formes comme principe normatif ou régulateur d’un système. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2609 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Le prédicat m’a tuer", signé P(articipe) P(assé) / Dan Van Raemdonck in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : "Le prédicat m’a tuer", signé P(articipe) P(assé) Type de document : document électronique Auteurs : Dan Van Raemdonck, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prédicat grammaire scolaire progression curriculaire accord du participe passé Résumé : La bataille très française autour de l’introduction de la notion de prédicat dans la terminologie grammaticale pour l’école n’a pas franchi le Quiévrain pour contaminer l’espace médiatique belge francophone. Dans le code belge, le prédicat pourrait sans aucun problème trouver une place. Il en va de même dans le discours alternatif que nous avons proposé pour une refonte de la grammaire à l’école : le prédicat y tient un rôle prépondérant. Notre contribution vise à montrer comment cette notion peut s’inscrire dans le discours grammatical et propose une progression curriculaire pour la grammaire à l’école. Elle répondra également à ceux qui s’alarment de la disparition du COD (ou plus exactement sa relégation). Ce pour quoi il a été créé, l’accord du participe passé employé avec avoir, se porte tout aussi bien, voire même mieux sans lui. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] "Le prédicat m’a tuer", signé P(articipe) P(assé) [document électronique] / Dan Van Raemdonck, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : prédicat grammaire scolaire progression curriculaire accord du participe passé Résumé : La bataille très française autour de l’introduction de la notion de prédicat dans la terminologie grammaticale pour l’école n’a pas franchi le Quiévrain pour contaminer l’espace médiatique belge francophone. Dans le code belge, le prédicat pourrait sans aucun problème trouver une place. Il en va de même dans le discours alternatif que nous avons proposé pour une refonte de la grammaire à l’école : le prédicat y tient un rôle prépondérant. Notre contribution vise à montrer comment cette notion peut s’inscrire dans le discours grammatical et propose une progression curriculaire pour la grammaire à l’école. Elle répondra également à ceux qui s’alarment de la disparition du COD (ou plus exactement sa relégation). Ce pour quoi il a été créé, l’accord du participe passé employé avec avoir, se porte tout aussi bien, voire même mieux sans lui. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3785 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique / Dan Van Raemdonck in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
[article]
Titre : Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Van Raemdonck, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 77-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:Grammaire Mots-clés : didactique enseignement du français Résumé : Il est apparu, lors d'une enquête menée en 2003, auprès des enseignants des six premières années d'études (le niveau primaire en Belgique), que ceux-ci avaient un besoin criant de documents de référence. Ils ressentaient et pensaient la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révélait une certaine insécurité face à ce que les auteurs ont observé comme une difficile maîtrise de la matière enseignée. D'où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à l'usage des enseignants pour y circonscrire le système qu'ils auront à décrire à leurs apprenants. Cette contribution décrit leur recherche, qui a pour objectif de construire une réelle progression curriculaire pour le cours de grammaire française, qui tienne compte des capacités cognitives des enfants à leurs différents âges et étapes de développement et qui corresponde aux attentes sociales et décrétales en matière d'autonomisation de l'individu par la maîtrise effective de sa langue et la compréhension du sens que tout discours - dont le sien - véhicule. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/695 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 77-97[article] Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique [texte imprimé] / Dan Van Raemdonck, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Auteur . - 2014 . - p. 77-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 77-97
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:Grammaire Mots-clés : didactique enseignement du français Résumé : Il est apparu, lors d'une enquête menée en 2003, auprès des enseignants des six premières années d'études (le niveau primaire en Belgique), que ceux-ci avaient un besoin criant de documents de référence. Ils ressentaient et pensaient la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révélait une certaine insécurité face à ce que les auteurs ont observé comme une difficile maîtrise de la matière enseignée. D'où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à l'usage des enseignants pour y circonscrire le système qu'ils auront à décrire à leurs apprenants. Cette contribution décrit leur recherche, qui a pour objectif de construire une réelle progression curriculaire pour le cours de grammaire française, qui tienne compte des capacités cognitives des enfants à leurs différents âges et étapes de développement et qui corresponde aux attentes sociales et décrétales en matière d'autonomisation de l'individu par la maîtrise effective de sa langue et la compréhension du sens que tout discours - dont le sien - véhicule. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/695 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : "Seul" isolé à l’initiale Type de document : document électronique Auteurs : Dan Van Raemdonck, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : seul seulement adjectif adverbe syntaxe Résumé : À partir de l’étude de l’adjectif exceptif "seul" par D. Van Peteghem (2010, 2012), où l’auteure considère que, dans certains emplois, il se comporte comme un adverbe, la contribution opte ici pour une description des différents emplois de seul afin d’éclairer ceux où il est isolé à l’initiale de phrase. Pour ce faire, elle compare ces emplois avec ceux de seulement. La réflexion s'inscrit dans le cadre d’une syntaxe génétique d’inspiration guillaumienne, au sein de laquelle les fonctions syntaxiques sont inscrites dans un système où elles sont toutes définies à partir d’un même critère, l’incidence (relation entre un apport et un support de signification). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2642 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] "Seul" isolé à l’initiale [document électronique] / Dan Van Raemdonck, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : seul seulement adjectif adverbe syntaxe Résumé : À partir de l’étude de l’adjectif exceptif "seul" par D. Van Peteghem (2010, 2012), où l’auteure considère que, dans certains emplois, il se comporte comme un adverbe, la contribution opte ici pour une description des différents emplois de seul afin d’éclairer ceux où il est isolé à l’initiale de phrase. Pour ce faire, elle compare ces emplois avec ceux de seulement. La réflexion s'inscrit dans le cadre d’une syntaxe génétique d’inspiration guillaumienne, au sein de laquelle les fonctions syntaxiques sont inscrites dans un système où elles sont toutes définies à partir d’un même critère, l’incidence (relation entre un apport et un support de signification). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2642 Format de la ressource électronique : Texte intégral