A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Colognesi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aider les élèves à organiser leurs écrits / Stéphane Colognesi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
[article]
Titre : Aider les élèves à organiser leurs écrits : Les effets d'un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 143-161 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : compétence d?écriture processus d?apprentissage enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : Dans cette contribution, nous présentons une analyse d’un étayage apporté aux élèves : celui destiné à structurer l’organisation générale et les caractéristiques du texte à produire. Nous nous centrons ici sur une expérimentation réalisée dans deux classes d’élèves de 10-12 ans (38 élèves), comparativement à une classe contrôle (18 élèves), selon deux modalités de structuration de l’étayage. Le but de l’expérimentation est de comparer deux modalités d’organisation de l’étayage portant sur la superstructure du texte, la première basée sur un dispositif suscitant un conflit sociocognitif entre groupes d’élèves, la deuxième sur l’observation directe de textes fournis par l’enseignant. Nous montrons, à partir d’une analyse quantitative et qualitative, (1) les effets de la séquence comparativement au groupe contrôle, (2) la manière dont le savoir se construit pendant l’activité d’apprentissage et (3) les changements visibles dans les textes après l’étayage. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 143-161[article] Aider les élèves à organiser leurs écrits : Les effets d'un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle [texte imprimé] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur . - 2018 . - p. 143-161.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 143-161
Mots-clés : compétence d?écriture processus d?apprentissage enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : Dans cette contribution, nous présentons une analyse d’un étayage apporté aux élèves : celui destiné à structurer l’organisation générale et les caractéristiques du texte à produire. Nous nous centrons ici sur une expérimentation réalisée dans deux classes d’élèves de 10-12 ans (38 élèves), comparativement à une classe contrôle (18 élèves), selon deux modalités de structuration de l’étayage. Le but de l’expérimentation est de comparer deux modalités d’organisation de l’étayage portant sur la superstructure du texte, la première basée sur un dispositif suscitant un conflit sociocognitif entre groupes d’élèves, la deuxième sur l’observation directe de textes fournis par l’enseignant. Nous montrons, à partir d’une analyse quantitative et qualitative, (1) les effets de la séquence comparativement au groupe contrôle, (2) la manière dont le savoir se construit pendant l’activité d’apprentissage et (3) les changements visibles dans les textes après l’étayage. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Approcher le genre "agir superviseur" : quand des superviseurs expliquent ce qu’ils font pour accompagner leurs stagiaires Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Geoffrey Lenoir, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement stagiaire superviseur stage agir professionnel Résumé : La visée de cette contribution est d’identifier les gestes que réalisent les superviseurs lorsqu’ils accompagnent un étudiant en stage, tant dans l’avant, le pendant que l’après stage. Sur la base du constat que les pratiques de supervisions sont peu connues, notre projet est d’amener à mieux comprendre la façon dont les superviseurs encadrent les étudiants. Notre recherche nous a conduits à une première modélisation des gestes posés par ces acteurs dès lors qu’ils accompagnent un stagiaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/155/85 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 27-46[article] Approcher le genre "agir superviseur" : quand des superviseurs expliquent ce qu’ils font pour accompagner leurs stagiaires [document électronique] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Geoffrey Lenoir, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2018 . - p. 27-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 27-46
Mots-clés : accompagnement stagiaire superviseur stage agir professionnel Résumé : La visée de cette contribution est d’identifier les gestes que réalisent les superviseurs lorsqu’ils accompagnent un étudiant en stage, tant dans l’avant, le pendant que l’après stage. Sur la base du constat que les pratiques de supervisions sont peu connues, notre projet est d’amener à mieux comprendre la façon dont les superviseurs encadrent les étudiants. Notre recherche nous a conduits à une première modélisation des gestes posés par ces acteurs dès lors qu’ils accompagnent un stagiaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/155/85 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'articulation oral-écrit dans les dispositifs d'enseignement de la production de récits au primaire / Anne-Claire Blanc in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : L'articulation oral-écrit dans les dispositifs d'enseignement de la production de récits au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Blanc, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-67 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : dispositif d’enseignement production de récit compétence narrative articulation oral-écrit Résumé : Dans cette contribution, les auteurs analysent plusieurs supports destinés aux enseignants, qui proposent des dispositifs d’enseignement visant la production de récits chez de jeunes élèves. Ils s’intéressent en premier lieu à caractériser les dispositifs selon le type de récit qu’ils travaillent et le traitement qu’ils accordent à l’oral et à l’écrit. Les fruits de l’analyse visent, dans un second temps, à dessiner les contours d’une étude expérimentale dont l’objectif est de mesurer les effets d’un enseignement conjoint du récit oral et écrit sur les compétences en narration écrites des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 53-67[article] L'articulation oral-écrit dans les dispositifs d'enseignement de la production de récits au primaire [texte imprimé] / Anne-Claire Blanc, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2023 . - p. 53-67.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 53-67
Mots-clés : dispositif d’enseignement production de récit compétence narrative articulation oral-écrit Résumé : Dans cette contribution, les auteurs analysent plusieurs supports destinés aux enseignants, qui proposent des dispositifs d’enseignement visant la production de récits chez de jeunes élèves. Ils s’intéressent en premier lieu à caractériser les dispositifs selon le type de récit qu’ils travaillent et le traitement qu’ils accordent à l’oral et à l’écrit. Les fruits de l’analyse visent, dans un second temps, à dessiner les contours d’une étude expérimentale dont l’objectif est de mesurer les effets d’un enseignement conjoint du récit oral et écrit sur les compétences en narration écrites des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ? / Olivier Maes in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maes, Auteur ; Agnès Deprit, Auteur ; Marc Blondeau, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 117-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage coévaluation réflexivité recherche collaborative formation des enseignants Résumé : Cette contribution vise à vérifier si la coévaluation de stages en enseignement est propice à l’établissement de liens "théorie-pratique". L’étude s’inscrit dans une recherche collaborative à visée compréhensive. Elle est construite sur l’analyse de contenu de seize entretiens de coévaluation issus de deux hautes écoles pédagogiques en Belgique francophone. Les résultats laissent apparaître peu d’articulation de la pratique avec les savoirs appris et, si les théories sont évoquées, elles le sont surtout à des fins d’évaluation, qu’elle soit formative (suggérer des pistes de régulation) ou certificative (déterminer une note). En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-07-Maes-Deprit-Blondeau-Colognesi-VanN Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 117-136[article] La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ? [document électronique] / Olivier Maes, Auteur ; Agnès Deprit, Auteur ; Marc Blondeau, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2021 . - p. 117-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 117-136
Mots-clés : stage coévaluation réflexivité recherche collaborative formation des enseignants Résumé : Cette contribution vise à vérifier si la coévaluation de stages en enseignement est propice à l’établissement de liens "théorie-pratique". L’étude s’inscrit dans une recherche collaborative à visée compréhensive. Elle est construite sur l’analyse de contenu de seize entretiens de coévaluation issus de deux hautes écoles pédagogiques en Belgique francophone. Les résultats laissent apparaître peu d’articulation de la pratique avec les savoirs appris et, si les théories sont évoquées, elles le sont surtout à des fins d’évaluation, qu’elle soit formative (suggérer des pistes de régulation) ou certificative (déterminer une note). En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-07-Maes-Deprit-Blondeau-Colognesi-VanN Format de la ressource électronique : Texte intégral La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP / Olivier Maes in e-JIREF, Vol. 6 N° 3 (2020)
[article]
Titre : La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maes, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage en enseignement superviseur coévaluation enjeu difficulté tension Résumé : Dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cet article tente, au travers d’une étude de cas, de documenter les préoccupations, les difficultés et les tensions perçues par les superviseurs des Hautes Écoles Pédagogiques durant l’entretien de coévaluation venant clôturer le dispositif de supervision des stages des futurs instituteurs primaires. Cette étude porte sur quatre cas, à savoir : deux superviseurs novices et deux expérimentés issus d’un même institut de formation. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse de contenu à partir d’entretiens semi-directifs et de traces objectivées, à savoir des entretiens de coévaluation enregistrés et retranscrits. D’abord, nous présentons la problématique ancrée dans l’actualité ; ensuite, nous développons le cadre conceptuel ; troisièmement, nous précisons les choix méthodologiques opérés ; pour enfin, présenter les principaux résultats et les discuter, avant de conclure. Les résultats laissent apparaître des nuances entre les préoccupations et les difficultés perçues par les novices ou les expérimentés. En ce qui concerne les tensions, seul, un superviseur novice évoque la tension, déjà documentée dans la littérature, entre la posture d’accompagnateur et celle d’évaluateur. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/268/160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 3-23[article] La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP [document électronique] / Olivier Maes, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2021 . - p. 3-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 3-23
Mots-clés : stage en enseignement superviseur coévaluation enjeu difficulté tension Résumé : Dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cet article tente, au travers d’une étude de cas, de documenter les préoccupations, les difficultés et les tensions perçues par les superviseurs des Hautes Écoles Pédagogiques durant l’entretien de coévaluation venant clôturer le dispositif de supervision des stages des futurs instituteurs primaires. Cette étude porte sur quatre cas, à savoir : deux superviseurs novices et deux expérimentés issus d’un même institut de formation. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse de contenu à partir d’entretiens semi-directifs et de traces objectivées, à savoir des entretiens de coévaluation enregistrés et retranscrits. D’abord, nous présentons la problématique ancrée dans l’actualité ; ensuite, nous développons le cadre conceptuel ; troisièmement, nous précisons les choix méthodologiques opérés ; pour enfin, présenter les principaux résultats et les discuter, avant de conclure. Les résultats laissent apparaître des nuances entre les préoccupations et les difficultés perçues par les novices ou les expérimentés. En ce qui concerne les tensions, seul, un superviseur novice évoque la tension, déjà documentée dans la littérature, entre la posture d’accompagnateur et celle d’évaluateur. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/268/160 Format de la ressource électronique : Texte intégral Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser / Vanessa Hanin in e-JIREF, Vol. 6 N° 2 (2020)
PermalinkÉditorial : Évaluer les performances orales sans les dénaturer ? / Roxane Gagnon in e-JIREF, Vol. 7 N° 2 (2021)
PermalinkEnseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes et les sexualités / Anthony Coppola in Revue GEF, N° 3 (12/02019)
PermalinkL'exposé oral enregistré par les étudiants comme alternative à l'exposé oral en présentiel / Stéphane Colognesi in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
PermalinkPermalinkIntégrer la "dictée sans erreur" dans les activités de lecture-écriture / Stéphane Colognesi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
PermalinkMise à l’épreuve de deux dispositifs pour développer l’écriture en milieu scolaire : chantier vs atelier / Stéphane Colognesi in Enfance (Paris. 1948), 2016-02 (04/2016)
PermalinkQuel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études? / Stéphane Colognesi in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
PermalinkLe rapport à l’écrit des élèves : focalisation sur la dimension métascripturale / Stéphane Colognesi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
PermalinkRapport à l’écrit et postures de formateurs dans l’accompagnement d’étudiants engagés dans un portfolio certificatif / Stéphane Colognesi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
Permalink