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Auteur Jean-Luc Denny |
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Actes de la journée d'études de Bordeaux / Jean-Luc Denny in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 197 (09/2015)
[article]
Titre : Actes de la journée d'études de Bordeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Denny, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français Mots-clés : politique éducative France Conseiller principal d'éducation vie scolaire Note de contenu : - La vie scolaire: un espace d'expériences plurielles ou d'expérimentations ? Vers l'entrée en politique éducative du CPE : un nouveau paradigme ?
- Vie associative et culturelle dans l'établissement : le CPE et la construction des valeurs et du sens critique par la démarche de projet.
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 197 (09/2015) . - p. 39-49[article] Actes de la journée d'études de Bordeaux [texte imprimé] / Jean-Luc Denny, Auteur . - 2015 . - p. 39-49.
Langues : Français
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 197 (09/2015) . - p. 39-49
Mots-clés : politique éducative France Conseiller principal d'éducation vie scolaire Note de contenu : - La vie scolaire: un espace d'expériences plurielles ou d'expérimentations ? Vers l'entrée en politique éducative du CPE : un nouveau paradigme ?
- Vie associative et culturelle dans l'établissement : le CPE et la construction des valeurs et du sens critique par la démarche de projet.L’instrumentation de la démarche de professionnalisation par l’usage du carnet de bord en formation / Jean-Luc Denny in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
[article]
Titre : L’instrumentation de la démarche de professionnalisation par l’usage du carnet de bord en formation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Denny, Auteur ; Brigitte Pagnani, Auteur ; Louis Durrive, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel professionnalisation écriture lecture aide aux étudiants enseignement supérieur Résumé : L’article aborde l’instrumentation des démarches de professionnalisation par l’écriture, dans les dispositifs de formation à l’université, en interrogeant en quoi elle contribue à la professionnalité des acteurs à l’accompagnement des étudiants. Est mobilisé l’usage d’un carnet de bord par les étudiants dans un D.U., "Accompagner l’étudiant.e" de l’université de Strasbourg. Tenant de la démarche ergologique qui revendique une approche anthropologique du travail, le protocole de recueil des données mobilise conjointement l'entretien semi-directif et le dessin en tant qu’artefact, deux entretiens sont menés avec trois participantes. Les résultats documentent un carnet initialement empreint d’étrangeté qui semble faire obstacle aux apprentissages jusqu’à se transformer en un instrument « laboratoire » par un processus dialogique. La discussion défend une professionnalisation prise sous l’angle d’un débat de normes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11784 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)[article] L’instrumentation de la démarche de professionnalisation par l’usage du carnet de bord en formation [document électronique] / Jean-Luc Denny, Auteur ; Brigitte Pagnani, Auteur ; Louis Durrive, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)
Mots-clés : développement professionnel professionnalisation écriture lecture aide aux étudiants enseignement supérieur Résumé : L’article aborde l’instrumentation des démarches de professionnalisation par l’écriture, dans les dispositifs de formation à l’université, en interrogeant en quoi elle contribue à la professionnalité des acteurs à l’accompagnement des étudiants. Est mobilisé l’usage d’un carnet de bord par les étudiants dans un D.U., "Accompagner l’étudiant.e" de l’université de Strasbourg. Tenant de la démarche ergologique qui revendique une approche anthropologique du travail, le protocole de recueil des données mobilise conjointement l'entretien semi-directif et le dessin en tant qu’artefact, deux entretiens sont menés avec trois participantes. Les résultats documentent un carnet initialement empreint d’étrangeté qui semble faire obstacle aux apprentissages jusqu’à se transformer en un instrument « laboratoire » par un processus dialogique. La discussion défend une professionnalisation prise sous l’angle d’un débat de normes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11784 Format de la ressource électronique : Texte intégral La parole de l'élève et les espaces informels / Jean-Luc Denny in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : La parole de l'élève et les espaces informels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Denny, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) vie scolaire parole Résumé : De quelle manière l'élève se construit dans les espaces de vie scolaire, et en particulier dans la cour : compte rendu de recherche sur comment l'élève incorpore les normes scolaires, comment elles contribuent à sa formation, ce que constitue le crédit accordé à sa parole.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.22-24[article] La parole de l'élève et les espaces informels [texte imprimé] / Jean-Luc Denny, Auteur . - 2017 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.22-24
Mots-clés : élève (système éducatif) vie scolaire parole Résumé : De quelle manière l'élève se construit dans les espaces de vie scolaire, et en particulier dans la cour : compte rendu de recherche sur comment l'élève incorpore les normes scolaires, comment elles contribuent à sa formation, ce que constitue le crédit accordé à sa parole. La professionnalité enseignante dans le débat en classe / Jean-Luc Denny in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
[article]
Titre : La professionnalité enseignante dans le débat en classe : Une étude de cas en EMC pour faire émerger le milieu de vie de l’élève Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Denny, Auteur ; Eric Flavier, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : milieu de vie norme débat humanité professionnalité Résumé : L’article documente une pratique du débat en classe centrée sur le milieu de vie de l’élève visant la lutte contre toutes les formes d’inégalités. Il décrit l’impact de sa mise en œuvre sur la professionnalité enseignante en faisant émerger la dimension compréhensive et transformative induite par la démarche ergologique (Schwartz, 2000). Un dispositif longitudinal de recueil de données (enregistrements audiovisuels des débats et entretiens d’autoconfrontation avec trois enseignants) a été mis en place pendant une année scolaire. Les résultats montrent un développement professionnel à partir d’un triple processus menant de l’instrumentalisation du vécu des élèves à un sentiment d’inefficacité, d’un changement de référentiel à une déstabilisation du genre professionnel et de l’expérience du lâcher prise au renouvellement des normes de métier. Cette étude aboutit à la conception d’un dispositif de formation qui vise l’analyse de l’activité comme processus formatif. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6913 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)[article] La professionnalité enseignante dans le débat en classe : Une étude de cas en EMC pour faire émerger le milieu de vie de l’élève [document électronique] / Jean-Luc Denny, Auteur ; Eric Flavier, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)
Mots-clés : milieu de vie norme débat humanité professionnalité Résumé : L’article documente une pratique du débat en classe centrée sur le milieu de vie de l’élève visant la lutte contre toutes les formes d’inégalités. Il décrit l’impact de sa mise en œuvre sur la professionnalité enseignante en faisant émerger la dimension compréhensive et transformative induite par la démarche ergologique (Schwartz, 2000). Un dispositif longitudinal de recueil de données (enregistrements audiovisuels des débats et entretiens d’autoconfrontation avec trois enseignants) a été mis en place pendant une année scolaire. Les résultats montrent un développement professionnel à partir d’un triple processus menant de l’instrumentalisation du vécu des élèves à un sentiment d’inefficacité, d’un changement de référentiel à une déstabilisation du genre professionnel et de l’expérience du lâcher prise au renouvellement des normes de métier. Cette étude aboutit à la conception d’un dispositif de formation qui vise l’analyse de l’activité comme processus formatif. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6913 Format de la ressource électronique : Texte intégral La professionnalité des personnels de direction à l’épreuve de la continuité pédagogique / Jean-Luc Denny in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : La professionnalité des personnels de direction à l’épreuve de la continuité pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Denny, Auteur ; Plateau, Jean-François, Auteur ; Eric Flavier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 75-91 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : chef d’établissement d'enseignement principe d’éducation gestion d’établissement scolaire Résumé : Dans le contexte de la covid-19, la fermeture des établissements scolaires s’est accompagnée de l’application d’une continuité pédagogique. D’une ampleur inédite, elle interroge la professionnalité du personnel de direction ("perdir") entendue, selon une approche ergologique, sous l’angle des normes et valeurs. Reposant sur une méthodologie mixte (320 questionnaires, 7 entretiens) à dominante qualitative, l’étude explore les potentielles transformations du métier en situation de crise. Les résultats révèlent un métier sous contraintes caractérisé par la nécessité de s’adapter en permanence au non-maitrisable mais dont la crise n’a pas modifié profondément leur professionnalité. Elle a en revanche accentué le sentiment de malaise des professionnels qui prennent sur eux pour accompagner les professeurs. Paradoxalement, la mise en oeuvre de la continuité pédagogique se réalise au prix de l’abandon du pilotage pédagogique par le "perdir". En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 75-91[article] La professionnalité des personnels de direction à l’épreuve de la continuité pédagogique [document électronique] / Jean-Luc Denny, Auteur ; Plateau, Jean-François, Auteur ; Eric Flavier, Auteur . - 2023 . - p. 75-91.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 75-91
Mots-clés : chef d’établissement d'enseignement principe d’éducation gestion d’établissement scolaire Résumé : Dans le contexte de la covid-19, la fermeture des établissements scolaires s’est accompagnée de l’application d’une continuité pédagogique. D’une ampleur inédite, elle interroge la professionnalité du personnel de direction ("perdir") entendue, selon une approche ergologique, sous l’angle des normes et valeurs. Reposant sur une méthodologie mixte (320 questionnaires, 7 entretiens) à dominante qualitative, l’étude explore les potentielles transformations du métier en situation de crise. Les résultats révèlent un métier sous contraintes caractérisé par la nécessité de s’adapter en permanence au non-maitrisable mais dont la crise n’a pas modifié profondément leur professionnalité. Elle a en revanche accentué le sentiment de malaise des professionnels qui prennent sur eux pour accompagner les professeurs. Paradoxalement, la mise en oeuvre de la continuité pédagogique se réalise au prix de l’abandon du pilotage pédagogique par le "perdir". En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La question de l'engagement lycéen : une étude de cas d'élus au conseil académique de vie lycéenne / Jean-Luc Denny in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
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