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Inquiétude suscitée par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France / Emmanuelle Toussaint in Enfance (Paris. 1948), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : Inquiétude suscitée par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Toussaint, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Jean-Michel Galharret, Auteur ; Cendrine Mercier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 435-454 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être santé mentale enfant adolescent inquiétude Covid-19 Résumé : Depuis le début de l’année 2020, la pandémie due à la Covid-19, ses conséquences sanitaires graves et les restrictions multiples et sans précédent mises en place pour protéger les populations de la contamination et limiter la transmission du virus, ont eu des effets importants sur les enfants/adolescents français, suscitant beaucoup d’inquiétude chez ces derniers. Cette situation inédite et anxiogène a eu des effets négatifs sur l’état de la santé mentale des jeunes (Vandentorren, Khirredine, Estevez, De Stefano, Rezzoug, Oppenchaim et al., 2021). La présente étude propose de compléter les connaissances sur la détresse psychologique des enfants et des adolescents, en situation de pandémie notamment. Plus précisément il s’agit, d’une part, d’identifier les rôles joués par le niveau d’inquiétude lié à cette situation et, d’autre part, d’apprécier le soutien perçu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-435.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 435-454[article] Inquiétude suscitée par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France [texte imprimé] / Emmanuelle Toussaint, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Jean-Michel Galharret, Auteur ; Cendrine Mercier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur . - 2022 . - p. 435-454.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 435-454
Mots-clés : bien-être santé mentale enfant adolescent inquiétude Covid-19 Résumé : Depuis le début de l’année 2020, la pandémie due à la Covid-19, ses conséquences sanitaires graves et les restrictions multiples et sans précédent mises en place pour protéger les populations de la contamination et limiter la transmission du virus, ont eu des effets importants sur les enfants/adolescents français, suscitant beaucoup d’inquiétude chez ces derniers. Cette situation inédite et anxiogène a eu des effets négatifs sur l’état de la santé mentale des jeunes (Vandentorren, Khirredine, Estevez, De Stefano, Rezzoug, Oppenchaim et al., 2021). La présente étude propose de compléter les connaissances sur la détresse psychologique des enfants et des adolescents, en situation de pandémie notamment. Plus précisément il s’agit, d’une part, d’identifier les rôles joués par le niveau d’inquiétude lié à cette situation et, d’autre part, d’apprécier le soutien perçu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-435.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La qualité de vie des enfants accueillis en protection de l’enfance / Emmanuelle Toussaint in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : La qualité de vie des enfants accueillis en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Toussaint, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 123-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : qualité de vie perçue autoévaluation enfant protection de l’enfance Résumé : Bien qu’elle suscite un intérêt important dans le champ de l’éducation et de la santé, la qualité de vie des enfants reste relativement inexplorée dans le champ de la protection de l’enfance (Unicef, 2009). Cette étude vise ainsi à comparer la qualité de vie de 40 jeunes enfants âgés de 4 à 10 ans accueillis en protection de l’enfance à 40 enfants tout-venants vivant avec leurs parents, en croisant leur propre point de vue et ceux des adultes qui en prennent soin. Deux questionnaires ont été utilisés : le AUQUEI (Manificat & Dazord, 1997) renseigné par les enfants et le KINDL-R (Ravens-Sieberer & Bullinger, 1998) renseigné par les professionnels pour les enfants accueillis en foyer et par les parents pour les enfants élevés à leur domicile. Les principaux résultats de cette étude montrent une altération de la qualité de vie des enfants accueillis et questionnent la nature des difficultés quotidiennes perçues par les enfants placés. La discussion aborde la complexité des enjeux associés à leur qualité de vie et souligne l’intérêt de prendre en compte le point de vue de l’enfant lui-même. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 123-141[article] La qualité de vie des enfants accueillis en protection de l’enfance [texte imprimé] / Emmanuelle Toussaint, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur . - 2017 . - p. 123-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 123-141
Mots-clés : qualité de vie perçue autoévaluation enfant protection de l’enfance Résumé : Bien qu’elle suscite un intérêt important dans le champ de l’éducation et de la santé, la qualité de vie des enfants reste relativement inexplorée dans le champ de la protection de l’enfance (Unicef, 2009). Cette étude vise ainsi à comparer la qualité de vie de 40 jeunes enfants âgés de 4 à 10 ans accueillis en protection de l’enfance à 40 enfants tout-venants vivant avec leurs parents, en croisant leur propre point de vue et ceux des adultes qui en prennent soin. Deux questionnaires ont été utilisés : le AUQUEI (Manificat & Dazord, 1997) renseigné par les enfants et le KINDL-R (Ravens-Sieberer & Bullinger, 1998) renseigné par les professionnels pour les enfants accueillis en foyer et par les parents pour les enfants élevés à leur domicile. Les principaux résultats de cette étude montrent une altération de la qualité de vie des enfants accueillis et questionnent la nature des difficultés quotidiennes perçues par les enfants placés. La discussion aborde la complexité des enjeux associés à leur qualité de vie et souligne l’intérêt de prendre en compte le point de vue de l’enfant lui-même. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Sécurité affective et bien-être des enfants en protection de l’enfance / Emmanuelle Toussaint in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
[article]
Titre : Sécurité affective et bien-être des enfants en protection de l’enfance : Le point de vue des jeunes sur leurs relations avec les professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Toussaint, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 155-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attachement sécurité affective point de vue des jeunes protection de l’enfance Résumé : En France, le besoin de sécurité est au cœur des besoins identifiés comme fondamentaux chez les enfants concernés par une mesure de protection de l’enfance. Pour autant, ce concept reste complexe et difficile à s’approprier pour les professionnels. Cette étude vise à améliorer la compréhension de cette notion et pour cela elle s’intéresse aux éléments participant à la sécurisation affective de l’enfant placé dans le contexte de sa relation aux professionnels, en prenant appui sur les témoignages des jeunes eux-mêmes. Nous avons cherché à étudier leur point de vue sur la possibilité qu’ils ont eue de se tourner vers un/des professionnel(s) pour trouver du réconfort en cas de détresse et retrouver ainsi un sentiment de sécurité interne. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur le manuel de codage de l’Attachement Multiple Model Interview. Les besoins relationnels des jeunes et les difficultés des professionnels à y répondre ont été identifiés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 155-180[article] Sécurité affective et bien-être des enfants en protection de l’enfance : Le point de vue des jeunes sur leurs relations avec les professionnels [document électronique] / Emmanuelle Toussaint, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur . - 2022 . - p. 155-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 155-180
Mots-clés : attachement sécurité affective point de vue des jeunes protection de l’enfance Résumé : En France, le besoin de sécurité est au cœur des besoins identifiés comme fondamentaux chez les enfants concernés par une mesure de protection de l’enfance. Pour autant, ce concept reste complexe et difficile à s’approprier pour les professionnels. Cette étude vise à améliorer la compréhension de cette notion et pour cela elle s’intéresse aux éléments participant à la sécurisation affective de l’enfant placé dans le contexte de sa relation aux professionnels, en prenant appui sur les témoignages des jeunes eux-mêmes. Nous avons cherché à étudier leur point de vue sur la possibilité qu’ils ont eue de se tourner vers un/des professionnel(s) pour trouver du réconfort en cas de détresse et retrouver ainsi un sentiment de sécurité interne. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur le manuel de codage de l’Attachement Multiple Model Interview. Les besoins relationnels des jeunes et les difficultés des professionnels à y répondre ont été identifiés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)