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Auteur Schwimmer, Marina |
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Entre herméneutique et critique : le team teaching comme fracture de l’autorité / Arianne Robichaud in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
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[article]
Titre : Entre herméneutique et critique : le team teaching comme fracture de l’autorité Type de document : document électronique Auteurs : Arianne Robichaud, Auteur ; Schwimmer, Marina, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 74-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émancipation aliénation savoir enseigné savoir nécessaire savoir aliénant herméneutique autorité confrontation team teaching Résumé : Cet article examine le rapport aux savoirs scolaires dans la perspective "émancipation/aliénation" à l’aune du pouvoir du maître "qui détient, paradoxalement, le pouvoir d’exploiter et de reconduire l’aliénation tout comme celui de permettre à ses élèves ou étudiants de la reconnaître et d’y résister". Dit autrement, les auteures proposent une réflexion selon laquelle "l’impact aliénant ou émancipatoire des savoirs sur l’apprenant dépend intimement du rapport herméneutique du maître à ces mêmes savoirs". Cet argument est examiné, d’une part, par une illustration de la question à l’aide "du débat tenu entre Gadamer et Habermas au regard de la nature de l’herméneutique et de ses liens à la question éducative" et, d’autre part, "en discutant une approche critique du team teaching (Colwill et Boyd, 2008) susceptible de modeler, pour les enseignants et pour les élèves et étudiants, un rapport de conscientisation et de résistance face au potentiel d’aliénation des savoirs transmis dans l’activité éducative". Le premier axe d’analyse reprend d’une certaine manière une distinction partagée par Lenoir touchant les powerful knowledges et les savoirs "aliénants". Quant au second, il se veut une piste pédagogique à exploiter afin d’orienter l’intervention éducative vers une visée émancipatoire, et ce, tant du point de vue des élèves que des enseignants. En ce sens, nous pourrions dire de ce texte qu’il propose une entrée plus proprement pédagogique des questions liées à l’émancipation et à l’aliénation scolaires. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 74-82[article] Entre herméneutique et critique : le team teaching comme fracture de l’autorité [document électronique] / Arianne Robichaud, Auteur ; Schwimmer, Marina, Auteur . - 2019 . - p. 74-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 74-82
Mots-clés : émancipation aliénation savoir enseigné savoir nécessaire savoir aliénant herméneutique autorité confrontation team teaching Résumé : Cet article examine le rapport aux savoirs scolaires dans la perspective "émancipation/aliénation" à l’aune du pouvoir du maître "qui détient, paradoxalement, le pouvoir d’exploiter et de reconduire l’aliénation tout comme celui de permettre à ses élèves ou étudiants de la reconnaître et d’y résister". Dit autrement, les auteures proposent une réflexion selon laquelle "l’impact aliénant ou émancipatoire des savoirs sur l’apprenant dépend intimement du rapport herméneutique du maître à ces mêmes savoirs". Cet argument est examiné, d’une part, par une illustration de la question à l’aide "du débat tenu entre Gadamer et Habermas au regard de la nature de l’herméneutique et de ses liens à la question éducative" et, d’autre part, "en discutant une approche critique du team teaching (Colwill et Boyd, 2008) susceptible de modeler, pour les enseignants et pour les élèves et étudiants, un rapport de conscientisation et de résistance face au potentiel d’aliénation des savoirs transmis dans l’activité éducative". Le premier axe d’analyse reprend d’une certaine manière une distinction partagée par Lenoir touchant les powerful knowledges et les savoirs "aliénants". Quant au second, il se veut une piste pédagogique à exploiter afin d’orienter l’intervention éducative vers une visée émancipatoire, et ce, tant du point de vue des élèves que des enseignants. En ce sens, nous pourrions dire de ce texte qu’il propose une entrée plus proprement pédagogique des questions liées à l’émancipation et à l’aliénation scolaires. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Étudier l’accueil des neurosciences en éducation / Arianne Robichaud in Éducation et socialisation, N° 49 (09/2018)
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[article]
Titre : Étudier l’accueil des neurosciences en éducation : Une illustration épistémologique à partir de la positivismusstreit Type de document : document électronique Auteurs : Arianne Robichaud, Auteur ; Schwimmer, Marina, Auteur ; Maxime Gauthier-Lacasse, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neuroéducation querelle du positivisme École de Francfort rationalisme critique épistémologie philosophie de l’éducation Résumé : L’arrivée des neurosciences en éducation suscite de vives réactions : si certains en accueillent la venue à bras ouverts, d’autres se montrent beaucoup plus réfractaires. Cet article propose une réflexion sur le sujet, s’inspirant des parallèles entre ce débat et la querelle du positivisme (Positivismusstreit), discussion épistémologique marquante du XXe siècle. Cette réflexion s’articule en trois temps : nous circonscrivons d’abord les postures dominantes structurant le débat concernant l’introduction des neurosciences en éducation ; ensuite, nous retraçons les grandes lignes de la querelle positiviste qui opposa Adorno et Habermas contre Popper et Albert, similaires au débat actuel ; enfin, nous tentons de voir si une conciliation n’est pas possible entre les postures antagonistes empruntées dans ces querelles. Ce faisant, nous espérons alimenter la réflexion en envisageant de nouveaux points de départ desquels pourraient s’inspirer une prolongation du présent débat. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/4037 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)[article] Étudier l’accueil des neurosciences en éducation : Une illustration épistémologique à partir de la positivismusstreit [document électronique] / Arianne Robichaud, Auteur ; Schwimmer, Marina, Auteur ; Maxime Gauthier-Lacasse, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)
Mots-clés : neuroéducation querelle du positivisme École de Francfort rationalisme critique épistémologie philosophie de l’éducation Résumé : L’arrivée des neurosciences en éducation suscite de vives réactions : si certains en accueillent la venue à bras ouverts, d’autres se montrent beaucoup plus réfractaires. Cet article propose une réflexion sur le sujet, s’inspirant des parallèles entre ce débat et la querelle du positivisme (Positivismusstreit), discussion épistémologique marquante du XXe siècle. Cette réflexion s’articule en trois temps : nous circonscrivons d’abord les postures dominantes structurant le débat concernant l’introduction des neurosciences en éducation ; ensuite, nous retraçons les grandes lignes de la querelle positiviste qui opposa Adorno et Habermas contre Popper et Albert, similaires au débat actuel ; enfin, nous tentons de voir si une conciliation n’est pas possible entre les postures antagonistes empruntées dans ces querelles. Ce faisant, nous espérons alimenter la réflexion en envisageant de nouveaux points de départ desquels pourraient s’inspirer une prolongation du présent débat. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/4037 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les impasses critiques de la recherche participative : leçons tirées de débats épistémologiques en sociologie critique / Arianne Robichaud in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
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[article]
Titre : Les impasses critiques de la recherche participative : leçons tirées de débats épistémologiques en sociologie critique Type de document : document électronique Auteurs : Arianne Robichaud, Auteur ; Schwimmer, Marina, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche participative critique sociologie critique domination acteur social Résumé : La nature critique de la recherche participative (RP) est généralement admise d’emblée : en déstabilisant et en reformulant les rapports habituels aux savoirs et les hiérarchies entre experts et acteurs du terrain, la RP contribuerait à fracturer les conceptions traditionnelles du chercheur et de l’acteur/praticien (voire du citoyen) et permettrait le développement du pouvoir d’action du citoyen, la valorisation du savoir du praticien et la prise de conscience des capacités des sujets. Toutefois, et tel est l’objectif du présent texte, les fondements critiques de la RP ne peuvent se soustraire à une réflexion de fond sur ses liens épistémologiques à la notion même de critique en termes sociologiques. Nous analysons ainsi trois "impasses critiques" de la RP (les possibilités d’instrumentalisation des participants, de reconduction des rapports de pouvoir entre chercheurs et acteurs puis de récupération idéologique au sein de ce type de recherche) à l’aide de certains débats qui opposent, en sociologie critique, une sociologie de la domination (Horkheimer, Adorno, Bourdieu) à une sociologie de l’acteur et de la communication (Boltanski, Habermas). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4713 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)[article] Les impasses critiques de la recherche participative : leçons tirées de débats épistémologiques en sociologie critique [document électronique] / Arianne Robichaud, Auteur ; Schwimmer, Marina, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : recherche participative critique sociologie critique domination acteur social Résumé : La nature critique de la recherche participative (RP) est généralement admise d’emblée : en déstabilisant et en reformulant les rapports habituels aux savoirs et les hiérarchies entre experts et acteurs du terrain, la RP contribuerait à fracturer les conceptions traditionnelles du chercheur et de l’acteur/praticien (voire du citoyen) et permettrait le développement du pouvoir d’action du citoyen, la valorisation du savoir du praticien et la prise de conscience des capacités des sujets. Toutefois, et tel est l’objectif du présent texte, les fondements critiques de la RP ne peuvent se soustraire à une réflexion de fond sur ses liens épistémologiques à la notion même de critique en termes sociologiques. Nous analysons ainsi trois "impasses critiques" de la RP (les possibilités d’instrumentalisation des participants, de reconduction des rapports de pouvoir entre chercheurs et acteurs puis de récupération idéologique au sein de ce type de recherche) à l’aide de certains débats qui opposent, en sociologie critique, une sociologie de la domination (Horkheimer, Adorno, Bourdieu) à une sociologie de l’acteur et de la communication (Boltanski, Habermas). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4713 Format de la ressource électronique : Texte intégral Traduire la recherche en pratiques : vers un acte de transformation et d’engagement / Schwimmer, Marina in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 1 (01/2014)
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[article]
Titre : Traduire la recherche en pratiques : vers un acte de transformation et d’engagement Type de document : document électronique Auteurs : Schwimmer, Marina, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traduction professionnalisation des enseignants transfert des connaissances en éducation changement en éducation Résumé : En s’inspirant des travaux issus de la philosophie de l’éducation et en adoptant une perspective empruntée à la philosophie du langage, cet essai tente de se distancier des conceptions habituellement retenues pour discuter la traduction de la recherche en pratiques en éducation. Après avoir brièvement présenté un modèle de la traduction comme acte de transformation et d’engagement, il examine la fertilité de ce modèle au regard des travaux de Paul Standish sur la justice sociale. Puis, à partir de ce modèle, il examine un débat important des sciences de l’éducation: la question du rapport entre la recherche et la pratique. Enfin, il présente deux questions soulevées par ce modèle, d’abord la question des critères qui permettent de juger les qualités et la pertinence de la recherche, puis la question des interfaces de traduction. Ce faisant, il dégage quelques implications pour l’enseignement, la recherche en éducation ainsi que la formation des maîtres. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n1-ncre01590/1027322ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 1 (01/2014) . - p. 75-92[article] Traduire la recherche en pratiques : vers un acte de transformation et d’engagement [document électronique] / Schwimmer, Marina, Auteur . - 2014 . - p. 75-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 1 (01/2014) . - p. 75-92
Mots-clés : traduction professionnalisation des enseignants transfert des connaissances en éducation changement en éducation Résumé : En s’inspirant des travaux issus de la philosophie de l’éducation et en adoptant une perspective empruntée à la philosophie du langage, cet essai tente de se distancier des conceptions habituellement retenues pour discuter la traduction de la recherche en pratiques en éducation. Après avoir brièvement présenté un modèle de la traduction comme acte de transformation et d’engagement, il examine la fertilité de ce modèle au regard des travaux de Paul Standish sur la justice sociale. Puis, à partir de ce modèle, il examine un débat important des sciences de l’éducation: la question du rapport entre la recherche et la pratique. Enfin, il présente deux questions soulevées par ce modèle, d’abord la question des critères qui permettent de juger les qualités et la pertinence de la recherche, puis la question des interfaces de traduction. Ce faisant, il dégage quelques implications pour l’enseignement, la recherche en éducation ainsi que la formation des maîtres. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n1-ncre01590/1027322ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral