BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Duval |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Comment et par qui la danse en éducation prépare-t-elle les jeunes aux défis de demain ? / Hélène Duval in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
![]()
[article]
Titre : Comment et par qui la danse en éducation prépare-t-elle les jeunes aux défis de demain ? : Perspectives de la France et du Québec pour l’horizon 2030 Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Duval, Auteur ; Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : danse art éducation enseignement formation Résumé : L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié en 2018 un rapport qui s’intitule Futur de l’éducation et des compétences : Projet Éducation 2030 invitant ses 38 pays membres à tenir compte prioritairement de l’acquisition de compétences "transformatives" au sein de leur politique éducative. Dans cette contribution Québec (Canada) – France, nous avons recensé des résultats de recherche les plus pertinents des trente dernières années qui décrivent comment et à quelles conditions se développent certaines composantes des compétences dites transformatives en milieu scolaire. Comment peuvent être développés complémentairement à l’enseignement-apprentissage de la danse le bien-être personnel, le sens de la collectivité, l’inclusivité, la capacité d’adaptation, la créativité, et l’ouverture d’esprit ? Et comment former les enseignants de danse pour ce faire ? Après avoir exposé les résultats de l’analyse du contenu des écrits (L’Écuyer, 1987 ; Bardin, 1998), nous formulons des recommandations quant à la formation des enseignants de danse pour qu’ils et elles puissent développer des compétences transformatives chez les élèves, les placer au fondement de leur capacité d’agir. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5701 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Comment et par qui la danse en éducation prépare-t-elle les jeunes aux défis de demain ? : Perspectives de la France et du Québec pour l’horizon 2030 [document électronique] / Hélène Duval, Auteur ; Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : danse art éducation enseignement formation Résumé : L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié en 2018 un rapport qui s’intitule Futur de l’éducation et des compétences : Projet Éducation 2030 invitant ses 38 pays membres à tenir compte prioritairement de l’acquisition de compétences "transformatives" au sein de leur politique éducative. Dans cette contribution Québec (Canada) – France, nous avons recensé des résultats de recherche les plus pertinents des trente dernières années qui décrivent comment et à quelles conditions se développent certaines composantes des compétences dites transformatives en milieu scolaire. Comment peuvent être développés complémentairement à l’enseignement-apprentissage de la danse le bien-être personnel, le sens de la collectivité, l’inclusivité, la capacité d’adaptation, la créativité, et l’ouverture d’esprit ? Et comment former les enseignants de danse pour ce faire ? Après avoir exposé les résultats de l’analyse du contenu des écrits (L’Écuyer, 1987 ; Bardin, 1998), nous formulons des recommandations quant à la formation des enseignants de danse pour qu’ils et elles puissent développer des compétences transformatives chez les élèves, les placer au fondement de leur capacité d’agir. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5701 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire réfléchir des artistes en formation à l’enseignement des arts à des tensions identitaires / Hélène Duval in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
![]()
[article]
Titre : Faire réfléchir des artistes en formation à l’enseignement des arts à des tensions identitaires Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Duval, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité tension formation identité artiste-enseignant Résumé : Le modèle du professionnel réflexif (Schön, 1994), adopté dans la plupart des formations à l’enseignement au Québec, incite les formateurs à développer des moyens pour faire réfléchir les étudiants. L’étude présentée vise à comprendre quels effets un dispositif à visée réflexive (Maleyrot, 2015) portant sur des tensions identitaires (Kaddouri, 2002; 2006) peut-il avoir sur la construction identitaire (Dubar, 1991) d’artistes se formant à l’enseignement? L’analyse de cinquante-trois bilans réflexifs des participants sur les apports du dispositif révèle ses retombées en affinité avec ceux documentés par la recherche : «pouvoir d’agir accru» (Chaubet et Gervais, 2014), «optimisme», «énergisation», sentiment d’efficacité accru, sentiment d’appartenance augmenté et empowerment (Brockbank et McGill, 2007; Chaubet, Kaddouri, Fischer, 2016; Osterman et Kottkamp 2004). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061717ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 55-74[article] Faire réfléchir des artistes en formation à l’enseignement des arts à des tensions identitaires [document électronique] / Hélène Duval, Auteur . - 2019 . - p. 55-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 55-74
Mots-clés : réflexivité tension formation identité artiste-enseignant Résumé : Le modèle du professionnel réflexif (Schön, 1994), adopté dans la plupart des formations à l’enseignement au Québec, incite les formateurs à développer des moyens pour faire réfléchir les étudiants. L’étude présentée vise à comprendre quels effets un dispositif à visée réflexive (Maleyrot, 2015) portant sur des tensions identitaires (Kaddouri, 2002; 2006) peut-il avoir sur la construction identitaire (Dubar, 1991) d’artistes se formant à l’enseignement? L’analyse de cinquante-trois bilans réflexifs des participants sur les apports du dispositif révèle ses retombées en affinité avec ceux documentés par la recherche : «pouvoir d’agir accru» (Chaubet et Gervais, 2014), «optimisme», «énergisation», sentiment d’efficacité accru, sentiment d’appartenance augmenté et empowerment (Brockbank et McGill, 2007; Chaubet, Kaddouri, Fischer, 2016; Osterman et Kottkamp 2004). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061717ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 212 (2017, sept.) Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions / Muriel Deltand ; André Balleux ; Anne Clerc-Georgy ; Hélène Duval ; Thierry Bouchetal ; Bruno Grave in Éducation permanente, 212 (09/2017)
[article]
Titre : N° 212 (2017, sept.) Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Deltand, Auteur ; André Balleux, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Hélène Duval, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur ; Bruno Grave, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-136 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants littératie éducation métier d'enseignant Note de contenu : - Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives
- Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités
- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite
- Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées
- Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants
- Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ?
- Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire
- Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations
- Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée
- Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition
in Éducation permanente > 212 (09/2017) . - p. 11-136[article] N° 212 (2017, sept.) Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions [texte imprimé] / Muriel Deltand, Auteur ; André Balleux, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Hélène Duval, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur ; Bruno Grave, Auteur . - 2017 . - p. 11-136.
Langues : Français
in Éducation permanente > 212 (09/2017) . - p. 11-136
Mots-clés : formation des enseignants littératie éducation métier d'enseignant Note de contenu : - Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives
- Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités
- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite
- Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées
- Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants
- Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ?
- Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire
- Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations
- Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée
- Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transitionRegard didactique sur les pratiques à visées inclusives d'enseignantes de danse à l'école québécoise / Hélène Duval in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), N° 1 (2023)
![]()
[article]
Titre : Regard didactique sur les pratiques à visées inclusives d'enseignantes de danse à l'école québécoise Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Duval, Auteur ; Raymond, Caroline, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Gimenez, Citlali, Auteur ; Charbonneau, Caroline, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 96-109 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : danse éducation didactique pédagogie Québec inclusion scolaire Résumé : Depuis quarante ans, la danse fait partie du curriculum scolaire québécois en tant que discipline du domaine artistique. Dans le contexte actuel, les pratiques d’enseignement sont mises au défi par une prérogative d’intégration scolaire, où l’enseignant de danse doit "adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves avec handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)" (Gouvernement du Québec, 2001). Cet article présente une partie des résultats d’une étude qualitative sur des pratiques d’enseignantes de danse dans des groupes intégrant des EHDAA, dont l’objectif est de décrire les stratégies didactico-pédagogiques et identitaires déployées par les enseignantes dans le but de favoriser la réussite de tous. En s’appuyant sur le concept de dialogue didactique interactif (Raymond, 2014, 2018), nous avons identifié trois grandes orientations de valeurs (Jewett, 1977) agissant comme ciment du lien de confiance enseignante élèves: la valorisation de la singularité et du potentiel de chaque élève, la préservation de l’unité du groupe et la création d’un espace d’expression authentique et égalitaire. Ces dernières, ainsi que la façon dont l’enseignante investit et structure l’espace de classe, favorisent l’utilisation de stratégies didactiques (activité ludique et toucher didactique), facilitant la mobilisation des savoirs de danse en contexte d’intégration scolaire au primaire et au secondaire. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3588/3313 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 96-109[article] Regard didactique sur les pratiques à visées inclusives d'enseignantes de danse à l'école québécoise [document électronique] / Hélène Duval, Auteur ; Raymond, Caroline, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Gimenez, Citlali, Auteur ; Charbonneau, Caroline, Auteur . - 2023 . - p. 96-109.
Bibliographie
Langues : Français
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 96-109
Mots-clés : danse éducation didactique pédagogie Québec inclusion scolaire Résumé : Depuis quarante ans, la danse fait partie du curriculum scolaire québécois en tant que discipline du domaine artistique. Dans le contexte actuel, les pratiques d’enseignement sont mises au défi par une prérogative d’intégration scolaire, où l’enseignant de danse doit "adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves avec handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)" (Gouvernement du Québec, 2001). Cet article présente une partie des résultats d’une étude qualitative sur des pratiques d’enseignantes de danse dans des groupes intégrant des EHDAA, dont l’objectif est de décrire les stratégies didactico-pédagogiques et identitaires déployées par les enseignantes dans le but de favoriser la réussite de tous. En s’appuyant sur le concept de dialogue didactique interactif (Raymond, 2014, 2018), nous avons identifié trois grandes orientations de valeurs (Jewett, 1977) agissant comme ciment du lien de confiance enseignante élèves: la valorisation de la singularité et du potentiel de chaque élève, la préservation de l’unité du groupe et la création d’un espace d’expression authentique et égalitaire. Ces dernières, ainsi que la façon dont l’enseignante investit et structure l’espace de classe, favorisent l’utilisation de stratégies didactiques (activité ludique et toucher didactique), facilitant la mobilisation des savoirs de danse en contexte d’intégration scolaire au primaire et au secondaire. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3588/3313 Format de la ressource électronique : Texte intégral