BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marrot, Gilles |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Flexibilité des gestes didactiques de métier en situation d’enseignement de l’éducation physique et sportive / Brière, Fabienne in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
![]()
[article]
Titre : Flexibilité des gestes didactiques de métier en situation d’enseignement de l’éducation physique et sportive : Perspectives ouvertes par le croisement des regards didactique, ergonomique et sociologique Type de document : document électronique Auteurs : Brière, Fabienne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Marrot, Gilles, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contrainte contextuelle éducation physique et sportive geste d’étude geste didactique de métier épistémologie pratique Résumé : La multi-dimensionnalité des gestes professionnels interroge les manifestations et les fondements de leur ajustement en contexte. Centrée sur trois études menées en éducation physique et sportive, l’analyse des gestes didactiques de métier des enseignants articule des approches relevant du didactique, de la clinique de l’activité et de la sociologie. Cet ancrage vise à examiner l’agir enseignant à la lumière des processus interactifs de construction des savoirs avec les élèves, des dilemmes vécus et des éléments contextuels internes ou externes à la situation. Les résultats montrent que les gestes didactiques de métier des enseignants se construisent et s’ajustent dans l’interaction avec les élèves par la résolution de dilemmes entre un déjà-là didactique, un déjà-là dispositionnel et la situation présente. La forte malléabilité des gestes à l’entrecroisement de diverses influences contextuelles ouvre des potentialités du développement du pouvoir d’agir des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22004 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Flexibilité des gestes didactiques de métier en situation d’enseignement de l’éducation physique et sportive : Perspectives ouvertes par le croisement des regards didactique, ergonomique et sociologique [document électronique] / Brière, Fabienne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Marrot, Gilles, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : contrainte contextuelle éducation physique et sportive geste d’étude geste didactique de métier épistémologie pratique Résumé : La multi-dimensionnalité des gestes professionnels interroge les manifestations et les fondements de leur ajustement en contexte. Centrée sur trois études menées en éducation physique et sportive, l’analyse des gestes didactiques de métier des enseignants articule des approches relevant du didactique, de la clinique de l’activité et de la sociologie. Cet ancrage vise à examiner l’agir enseignant à la lumière des processus interactifs de construction des savoirs avec les élèves, des dilemmes vécus et des éléments contextuels internes ou externes à la situation. Les résultats montrent que les gestes didactiques de métier des enseignants se construisent et s’ajustent dans l’interaction avec les élèves par la résolution de dilemmes entre un déjà-là didactique, un déjà-là dispositionnel et la situation présente. La forte malléabilité des gestes à l’entrecroisement de diverses influences contextuelles ouvre des potentialités du développement du pouvoir d’agir des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22004 Format de la ressource électronique : Texte intégral Gestes de contextualisation et inégalités d’apprentissage en milieu difficile / Marie-Paule Poggi in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
![]()
[article]
Titre : Gestes de contextualisation et inégalités d’apprentissage en milieu difficile Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Marrot, Gilles, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : socio-didactique inégalité savoir activité didactique milieu difficile EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette étude s’intéresse aux déterminants de l’activité didactique de l’enseignant appréhendés dans l’interaction entre processus internes et externes à la classe en vue d’apprécier les effets différenciateurs, voire potentiellement inégalitaires des pratiques. Elle interroge les liens entre contexte et situation en réfléchissant à l’intérêt de mobiliser différents éclairages scientifiques tels que la sociologie, la didactique et l’ergonomie qui ne sera mobilisée qu’en termes de perspectives. Les données relèvent d’une analyse comparative de la première leçon de tennis de table de deux enseignants, un homme et une femme, exerçant en milieu difficile. On observe que les contenus enseignés, les gestes de contextualisation déployés ainsi que les effets de contexte engendrés sont le produit d’un double processus ; d’une part, les caractéristiques de la situation liées au profil particulier des élèves en milieu difficile contraignent l’enseignant dans ses intentions, ses modalités d’intervention ainsi que les choix de contenus mis à l’étude, mais d’autre part, dans le curriculum en actes, professeur et élèves, de façon co-construite, réinterprètent et exploitent à leur manière les contraintes qui pèsent sur eux, cette dynamique de l’action didactique étant susceptibles d’accroitre ou au contraire de limiter les inégalités d’accès au savoir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/302 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 43-63[article] Gestes de contextualisation et inégalités d’apprentissage en milieu difficile [document électronique] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Marrot, Gilles, Auteur . - 2018 . - p. 43-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 43-63
Mots-clés : socio-didactique inégalité savoir activité didactique milieu difficile EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette étude s’intéresse aux déterminants de l’activité didactique de l’enseignant appréhendés dans l’interaction entre processus internes et externes à la classe en vue d’apprécier les effets différenciateurs, voire potentiellement inégalitaires des pratiques. Elle interroge les liens entre contexte et situation en réfléchissant à l’intérêt de mobiliser différents éclairages scientifiques tels que la sociologie, la didactique et l’ergonomie qui ne sera mobilisée qu’en termes de perspectives. Les données relèvent d’une analyse comparative de la première leçon de tennis de table de deux enseignants, un homme et une femme, exerçant en milieu difficile. On observe que les contenus enseignés, les gestes de contextualisation déployés ainsi que les effets de contexte engendrés sont le produit d’un double processus ; d’une part, les caractéristiques de la situation liées au profil particulier des élèves en milieu difficile contraignent l’enseignant dans ses intentions, ses modalités d’intervention ainsi que les choix de contenus mis à l’étude, mais d’autre part, dans le curriculum en actes, professeur et élèves, de façon co-construite, réinterprètent et exploitent à leur manière les contraintes qui pèsent sur eux, cette dynamique de l’action didactique étant susceptibles d’accroitre ou au contraire de limiter les inégalités d’accès au savoir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/302 Format de la ressource électronique : Texte intégral Transitions codiques, charge sémique et contrat didactique en EPS / Marrot, Gilles in e-JRIEPS, N° 42 (07/2017)
![]()
[article]
Titre : Transitions codiques, charge sémique et contrat didactique en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Marrot, Gilles, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention interaction communication contrat didactique transition codique geste professionnel Résumé : Cet article veut rendre compte d’un travail de recherche inscrit dans le champ de la didactique de l’EPS. Il propose d’interroger l’acte d’intervention du professeur d’EPS en étudiant la manière dont il identifie, sélectionne et articule les différents canaux de communication pour interagir avec sa classe afin d’y faire progresser ses élèves. Inscrite dans la veine théorique de la théorie de l’action conjointe en didactique, cette étude cible la dynamique des ajustements communicationnels qui s’exercent entre ces deux acteurs du processus d’enseignement/apprentissage, et explore l’émergence des phénomènes de contrat didactique différentiel et de trilogue. La finalité de cette présentation consiste à poser les jalons d’un travail d’analyse et d’identification du processus de construction de compétences professionnelles relatives à la conduite de l’interaction dans l’intervention. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/555 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 42 (07/2017) . - p. 75-102[article] Transitions codiques, charge sémique et contrat didactique en EPS [document électronique] / Marrot, Gilles, Auteur . - 2017 . - p. 75-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 42 (07/2017) . - p. 75-102
Mots-clés : intervention interaction communication contrat didactique transition codique geste professionnel Résumé : Cet article veut rendre compte d’un travail de recherche inscrit dans le champ de la didactique de l’EPS. Il propose d’interroger l’acte d’intervention du professeur d’EPS en étudiant la manière dont il identifie, sélectionne et articule les différents canaux de communication pour interagir avec sa classe afin d’y faire progresser ses élèves. Inscrite dans la veine théorique de la théorie de l’action conjointe en didactique, cette étude cible la dynamique des ajustements communicationnels qui s’exercent entre ces deux acteurs du processus d’enseignement/apprentissage, et explore l’émergence des phénomènes de contrat didactique différentiel et de trilogue. La finalité de cette présentation consiste à poser les jalons d’un travail d’analyse et d’identification du processus de construction de compétences professionnelles relatives à la conduite de l’interaction dans l’intervention. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/555 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Le site local : mobilisation de points d'ancrage du professeur en mathématiques et en EPS / Marrot, Gilles in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
![]()
[article]
Titre : Varia : Le site local : mobilisation de points d'ancrage du professeur en mathématiques et en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marrot, Gilles, Auteur ; Christian Silvy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques EPS (éducation physique et sportive) analyse comparative Résumé : Cet article vise à présenter et inscrire dans une approche comparatiste en didactique la ntoion de site local, introduite pour désigner un réseau d'objets mobilisés dans la réalisation d'une tâche d'apprentissage. Pösitionné au carrefour d'une double dimensio anthropôlogique et culturelle, le site local va révéler sa fécondité fonctionnemlle pôur les professionnels de, l'inr=tervnetion éducative; s'affirmant comme outil d'analyse de l'activité de ml'élève engagé dans des tâches scolaires. En tant qu'outil, il va alors questionner la perspective contextualisée et située des interactions didactiques. Pour en illustrer la pertinence, un site local en mathématiques et un en EPS seront construits et proposés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 89-103[article] Varia : Le site local : mobilisation de points d'ancrage du professeur en mathématiques et en EPS [texte imprimé] / Marrot, Gilles, Auteur ; Christian Silvy, Auteur . - 2021 . - p. 89-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 89-103
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques EPS (éducation physique et sportive) analyse comparative Résumé : Cet article vise à présenter et inscrire dans une approche comparatiste en didactique la ntoion de site local, introduite pour désigner un réseau d'objets mobilisés dans la réalisation d'une tâche d'apprentissage. Pösitionné au carrefour d'une double dimensio anthropôlogique et culturelle, le site local va révéler sa fécondité fonctionnemlle pôur les professionnels de, l'inr=tervnetion éducative; s'affirmant comme outil d'analyse de l'activité de ml'élève engagé dans des tâches scolaires. En tant qu'outil, il va alors questionner la perspective contextualisée et située des interactions didactiques. Pour en illustrer la pertinence, un site local en mathématiques et un en EPS seront construits et proposés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)