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Analyse des gestes professionnels : illustration de "l'oeil du maquignon" chez une formatrice en expression corporelle / Monique Loquet in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
[article]
Titre : Analyse des gestes professionnels : illustration de "l'oeil du maquignon" chez une formatrice en expression corporelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Loquet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 119-130 Langues : Français Mots-clés : transposition didactique éducation physique création artistique expression corporelle formation des enseignants Résumé : L'objectif est d’identifier, à travers l’étude fine d’une situation de formation continue destinée aux professeurs, la nature des savoirs pertinents à enseigner en éducation physique et sportive. Cette étude, inscrite dans le champ des recherches didactiques, vise, de plus, à élucider la manière dont s’entremêlent le choix des savoirs à transmettre et le choix des gestes de transmission. L’analyse met en évidence l’ingéniosité de la formatrice à réguler l’activité physique artistique des stagiaires. Elle montre l’intérêt pour les professeurs d’une formation aux gestes professionnels appliqués à la réalité mouvante de la classe. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/614 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 119-130[article] Analyse des gestes professionnels : illustration de "l'oeil du maquignon" chez une formatrice en expression corporelle [texte imprimé] / Monique Loquet, Auteur . - 2006 . - p. 119-130.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 119-130
Mots-clés : transposition didactique éducation physique création artistique expression corporelle formation des enseignants Résumé : L'objectif est d’identifier, à travers l’étude fine d’une situation de formation continue destinée aux professeurs, la nature des savoirs pertinents à enseigner en éducation physique et sportive. Cette étude, inscrite dans le champ des recherches didactiques, vise, de plus, à élucider la manière dont s’entremêlent le choix des savoirs à transmettre et le choix des gestes de transmission. L’analyse met en évidence l’ingéniosité de la formatrice à réguler l’activité physique artistique des stagiaires. Elle montre l’intérêt pour les professeurs d’une formation aux gestes professionnels appliqués à la réalité mouvante de la classe. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/614 Format de la ressource électronique : Texte intégral Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : l'état des recherches / Monique Loquet in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
[article]
Titre : Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : l'état des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Loquet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 147-177 Langues : Français Mots-clés : motivation d’accomplissement motivation pour les études conduite de la classe style pédagogique autonomie élève Résumé : L'objectif est de présenter l’état des recherches sur les pratiques enseignantes et leurs effets sur la motivation des élèves. Effectuée principalement dans le cadre de deux paradigmes théoriques – la théorie de la motivation à l’accomplissement et la théorie de l’autodétermination – la recension de ces travaux montre d’une part les conséquences positives d’un climat de maîtrise et les effets controversés d’un climat de compétition, et d’autre part les bienfaits d’un style soutenant l’autonomie des élèves au contraire d’un style contrôlant. Néanmoins, l’application à la classe des principes éducatifs issus de ces études, requiert de la part des enseignants une certaine prudence. La complexité du contexte naturel d’enseignement par rapport aux situations étudiées en laboratoire, les contraintes qui s’imposent à l’enseignant, qui réduisent sa liberté pédagogique et qui le poussent à être contrôlant envers ses élèves, ainsi que les limites méthodologiques des études par questionnaire, constituent les principales réserves à avoir quant à la validité écologique de ces recherches. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/463 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 147-177[article] Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : l'état des recherches [texte imprimé] / Monique Loquet, Auteur . - 2006 . - p. 147-177.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 147-177
Mots-clés : motivation d’accomplissement motivation pour les études conduite de la classe style pédagogique autonomie élève Résumé : L'objectif est de présenter l’état des recherches sur les pratiques enseignantes et leurs effets sur la motivation des élèves. Effectuée principalement dans le cadre de deux paradigmes théoriques – la théorie de la motivation à l’accomplissement et la théorie de l’autodétermination – la recension de ces travaux montre d’une part les conséquences positives d’un climat de maîtrise et les effets controversés d’un climat de compétition, et d’autre part les bienfaits d’un style soutenant l’autonomie des élèves au contraire d’un style contrôlant. Néanmoins, l’application à la classe des principes éducatifs issus de ces études, requiert de la part des enseignants une certaine prudence. La complexité du contexte naturel d’enseignement par rapport aux situations étudiées en laboratoire, les contraintes qui s’imposent à l’enseignant, qui réduisent sa liberté pédagogique et qui le poussent à être contrôlant envers ses élèves, ainsi que les limites méthodologiques des études par questionnaire, constituent les principales réserves à avoir quant à la validité écologique de ces recherches. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/463 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d'enseignant vue à travers une analyse de rapports d'inspection en EPS / Monique Loquet in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
[article]
Titre : La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d'enseignant vue à travers une analyse de rapports d'inspection en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Loquet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 131-145 Langues : Français Mots-clés : conduite de la classe éducation physique expérience de l’enseignement inspection programme d’études enseignement Résumé : L’hypothèse émise est que le jugement inspectoral ne répond pas seulement à des normes pédagogiques et didactiques mais qu’il se construit également à partir de contraintes sociales telles que le type de public scolaire et les caractéristiques socio-culturelles des enseignants. L’analyse de contenu de cent-onze rapports d’inspection nous permet d’examiner la nature des modèles d’intervention valorisés par l’institution. Le discours inspectoral tend à uniformiser ses attentes en invoquant des principes généraux prônant principalement le recours aux méthodes actives et à un traitement différencié des élèves. Cependant, ces exigences se font plus pressantes en établissements défavorisés, auprès des femmes et des jeunes enseignants. Par ailleurs, on ne sait rien de ce que les élèves apprennent au cours d’une leçon. En ignorant les pratiques réelles des élèves, l’inspecteur ne se prive-t-il pas d’une dimension essentielle à l’évaluation : l’efficacité de l’enseignement ? En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/453 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 131-145[article] La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d'enseignant vue à travers une analyse de rapports d'inspection en EPS [texte imprimé] / Monique Loquet, Auteur . - 2006 . - p. 131-145.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 131-145
Mots-clés : conduite de la classe éducation physique expérience de l’enseignement inspection programme d’études enseignement Résumé : L’hypothèse émise est que le jugement inspectoral ne répond pas seulement à des normes pédagogiques et didactiques mais qu’il se construit également à partir de contraintes sociales telles que le type de public scolaire et les caractéristiques socio-culturelles des enseignants. L’analyse de contenu de cent-onze rapports d’inspection nous permet d’examiner la nature des modèles d’intervention valorisés par l’institution. Le discours inspectoral tend à uniformiser ses attentes en invoquant des principes généraux prônant principalement le recours aux méthodes actives et à un traitement différencié des élèves. Cependant, ces exigences se font plus pressantes en établissements défavorisés, auprès des femmes et des jeunes enseignants. Par ailleurs, on ne sait rien de ce que les élèves apprennent au cours d’une leçon. En ignorant les pratiques réelles des élèves, l’inspecteur ne se prive-t-il pas d’une dimension essentielle à l’évaluation : l’efficacité de l’enseignement ? En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/453 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseigner les arts du cirque au collège : Une dévolution artistique Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Coasne, Auteur ; Monique Loquet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art du cirque EPS (éducation physique et sportive) dévolution milieu didactique contrat didactique théorie de l’action conjointe en didactique Résumé : L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque dans le cadre de l’EPS au collège. Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011 ; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le "jeu didactique" considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée "la machine à jongler complexe". Les résultats montrent que le professeur met en œuvre un milieu favorable à l’activité créatrice et entretient, au sein du contrat qui le lie aux élèves, un subtil travail d’équilibration entre réticence et expression. Ce travail d’équilibration géré finement par le professeur permet à l’élève d’intégrer des savoirs utiles à la création artistique et le place en responsabilité de créer son propre spectacle. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 5-34[article] Enseigner les arts du cirque au collège : Une dévolution artistique [document électronique] / Joëlle Coasne, Auteur ; Monique Loquet, Auteur . - 2015 . - p. 5-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 5-34
Mots-clés : art du cirque EPS (éducation physique et sportive) dévolution milieu didactique contrat didactique théorie de l’action conjointe en didactique Résumé : L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque dans le cadre de l’EPS au collège. Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011 ; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le "jeu didactique" considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée "la machine à jongler complexe". Les résultats montrent que le professeur met en œuvre un milieu favorable à l’activité créatrice et entretient, au sein du contrat qui le lie aux élèves, un subtil travail d’équilibration entre réticence et expression. Ce travail d’équilibration géré finement par le professeur permet à l’élève d’intégrer des savoirs utiles à la création artistique et le place en responsabilité de créer son propre spectacle. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseigner la danse à des adolescents avec autisme : L’ingéniosité des gestes enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Roncin, Emmanuelle, Auteur ; Monique Loquet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 42-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement danse autisme geste professionnel enseignant ingénierie didactique technique Résumé : Cette recherche d’ingénierie didactique (Artigue, M., 1989, 1990) a permis de mettre à jour l’ingéniosité d’un professeur d’éducation physique et sportive à « entrer dans le jeu » des jeunes autistes et à faire face aux résistances dues à leur handicap. Ces résultats nous ont permis de dégager différentes catégories de gestes régulateurs du professeur et d’appréhender l’action de l’enseignant comme un jeu particulier d’interactions médiées par des savoirs qui se forment en situation. Ces gestes reposent d’une part sur un système d’attentes ouvert, très différent des formes scolaires habituelles et d’autre part sur un milieu dans lequel le corps, la proxémie et la voix (et/ou les paroles) de l’enseignant jouent une fonction essentielle. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6085 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 42-56[article] Enseigner la danse à des adolescents avec autisme : L’ingéniosité des gestes enseignants [document électronique] / Roncin, Emmanuelle, Auteur ; Monique Loquet, Auteur . - 2008 . - p. 42-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 42-56
Mots-clés : enseignement danse autisme geste professionnel enseignant ingénierie didactique technique Résumé : Cette recherche d’ingénierie didactique (Artigue, M., 1989, 1990) a permis de mettre à jour l’ingéniosité d’un professeur d’éducation physique et sportive à « entrer dans le jeu » des jeunes autistes et à faire face aux résistances dues à leur handicap. Ces résultats nous ont permis de dégager différentes catégories de gestes régulateurs du professeur et d’appréhender l’action de l’enseignant comme un jeu particulier d’interactions médiées par des savoirs qui se forment en situation. Ces gestes reposent d’une part sur un système d’attentes ouvert, très différent des formes scolaires habituelles et d’autre part sur un milieu dans lequel le corps, la proxémie et la voix (et/ou les paroles) de l’enseignant jouent une fonction essentielle. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6085 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du milieu-soi au milieu sensoriel, la fabrication du son chanté / Monique Loquet in Spirale (Lille), 71 (01/2023)
PermalinkLa notion de parenté épistémique : une modélisation des savoirs entre la pratique des élèves et celle des savants, l’exemple de la danse au collège / Monique Loquet in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
PermalinkLes savoirs corporels dans l’enseignement de la danse au collège, analyse didactique / Monique Loquet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
PermalinkTransmission des savoirs en activités physiques, sportives et artistiques dans des institutions différentes : enseignement scolaire, entraînement sportif, transmission chorégraphique / Monique Loquet in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
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