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Auteur Daniel Faulx |
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L’évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ? / Daniel Faulx in e-JIREF, Vol. 2 N° 1 (01/2016)
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[article]
Titre : L’évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ? : Constats et proposition de cinq stratégies d’évaluation partenariale Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation apprentissage transfert des acquis isomorphisme partenariat formateur-apprenants Résumé : L’évaluation de la formation par les participants est une pratique courante aujourd’hui, portée à la fois par des exigences de rentabilité et de qualité. Cependant, cet exercice, qui se présente souvent sous la forme de questionnaires individuels remis à la fin de la formation, peut être vécu par ceux qui les remplissent comme un rituel obligé mais présentant peu d’intérêt. C’est dans l’intention de proposer une alternative à cette situation que cet article a été rédigé. Dans un premier temps, nous faisons le point sur les modes les plus habituels d’évaluation de la formation par les participants. Nous identifions les récurrences de ce genre de pratique et les questions qu’elles posent. Ensuite, nous avançons cinq manières de procéder à une évaluation de telle sorte qu’elle soit bénéfique tant aux apprenants qu’au formateur. Les propositions sont réparties en deux familles (centrée sur l’activité de l’apprenant et centrée sur le processus de formation). Elles visent, au contraire de ce qui est pratiqué habituellement, à mettre au travail chacun des acteurs, formateur comme apprenants, afin que le moment de l’évaluation constitue une occasion de continuer à apprendre. Cette approche est aussi potentiellement transférable en contexte scolaire lors de l’évaluation des enseignants (ou des enseignements) par les élèves/étudiants. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/71/59 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 1 (01/2016) . - p. 37-52[article] L’évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ? : Constats et proposition de cinq stratégies d’évaluation partenariale [document électronique] / Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur . - 2016 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 1 (01/2016) . - p. 37-52
Mots-clés : formation apprentissage transfert des acquis isomorphisme partenariat formateur-apprenants Résumé : L’évaluation de la formation par les participants est une pratique courante aujourd’hui, portée à la fois par des exigences de rentabilité et de qualité. Cependant, cet exercice, qui se présente souvent sous la forme de questionnaires individuels remis à la fin de la formation, peut être vécu par ceux qui les remplissent comme un rituel obligé mais présentant peu d’intérêt. C’est dans l’intention de proposer une alternative à cette situation que cet article a été rédigé. Dans un premier temps, nous faisons le point sur les modes les plus habituels d’évaluation de la formation par les participants. Nous identifions les récurrences de ce genre de pratique et les questions qu’elles posent. Ensuite, nous avançons cinq manières de procéder à une évaluation de telle sorte qu’elle soit bénéfique tant aux apprenants qu’au formateur. Les propositions sont réparties en deux familles (centrée sur l’activité de l’apprenant et centrée sur le processus de formation). Elles visent, au contraire de ce qui est pratiqué habituellement, à mettre au travail chacun des acteurs, formateur comme apprenants, afin que le moment de l’évaluation constitue une occasion de continuer à apprendre. Cette approche est aussi potentiellement transférable en contexte scolaire lors de l’évaluation des enseignants (ou des enseignements) par les élèves/étudiants. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/71/59 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'introuvable qualité en formation - 2 / Paul Santelmann ; Nora Yennek ; Louis Durrive ; Isabelle Houot ; Daniel Faulx ; Cédric Danse in Éducation permanente, 223 (06/2020)
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[article]
Titre : L'introuvable qualité en formation - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Auteur ; Nora Yennek, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Isabelle Houot, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-144 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle ergologie performance Note de contenu : - La qualité en formation, un concept inapproprié ?
- Qualité et efficacité de la formation : vers une réconciliation des paradigmes ?
- Qualité et efficacité de la formation sous l’angle ergologique
- La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse
- Les établissements face au pilotage de la performance
- Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ?
- Activer la qualité de la formation à l’université
- Un modèle d’évaluation de la qualité au service du formateurEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 223 (06/2020) . - p. 61-144[article] L'introuvable qualité en formation - 2 [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur ; Nora Yennek, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Isabelle Houot, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur . - 2020 . - p. 61-144.
Langues : Français
in Éducation permanente > 223 (06/2020) . - p. 61-144
Mots-clés : formation professionnelle ergologie performance Note de contenu : - La qualité en formation, un concept inapproprié ?
- Qualité et efficacité de la formation : vers une réconciliation des paradigmes ?
- Qualité et efficacité de la formation sous l’angle ergologique
- La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse
- Les établissements face au pilotage de la performance
- Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ?
- Activer la qualité de la formation à l’université
- Un modèle d’évaluation de la qualité au service du formateurEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? / Dylan Dachet in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
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[article]
Titre : Varia : Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? : Étude expérimentale dans les classes de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dylan Dachet, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur ; Ariane Baye, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 95-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire sciences naturelles efficacité stratégie d’apprentissage Résumé : Selon les travaux de plusieurs psychologues cognitifs, l’analogie constitue un processus central de la pensée. Cependant, des recherches ont abouti à des résultats contrastés quant à l’efficacité de ce processus sur l’apprentissage. Notre étude expérimentale part du postulat que la distance sémantique qu’une analogie installe entre sa source et sa cible est le déterminant principal de son impact cognitif. Elle met à l’épreuve cette hypothèse en comparant les résultats d’étudiants (N = 221) de la fin de l’enseignement secondaire sur les dimensions mémorisation, compréhension, et transfert selon les différents types d’analogies à partir desquelles un concept leur a été présenté. Nos résultats montrent que l’utilisation de l’analogie distale a produit les effets les plus positifs (respectivement ES = +0,597 ; +0,575…) comparativement aux autres modalités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 95-117[article] Varia : Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? : Étude expérimentale dans les classes de sciences [texte imprimé] / Dylan Dachet, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur ; Ariane Baye, Auteur . - 2020 . - p. 95-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 95-117
Mots-clés : enseignement secondaire sciences naturelles efficacité stratégie d’apprentissage Résumé : Selon les travaux de plusieurs psychologues cognitifs, l’analogie constitue un processus central de la pensée. Cependant, des recherches ont abouti à des résultats contrastés quant à l’efficacité de ce processus sur l’apprentissage. Notre étude expérimentale part du postulat que la distance sémantique qu’une analogie installe entre sa source et sa cible est le déterminant principal de son impact cognitif. Elle met à l’épreuve cette hypothèse en comparant les résultats d’étudiants (N = 221) de la fin de l’enseignement secondaire sur les dimensions mémorisation, compréhension, et transfert selon les différents types d’analogies à partir desquelles un concept leur a été présenté. Nos résultats montrent que l’utilisation de l’analogie distale a produit les effets les plus positifs (respectivement ES = +0,597 ; +0,575…) comparativement aux autres modalités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)