BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chloé Ruby |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dossier : Crèche : une adaptation à parsonnaliser / Chloé Ruby in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 121 (11/2019)
[article]
Titre : Dossier : Crèche : une adaptation à parsonnaliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Ruby, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français Mots-clés : crèche accueil adaptation séparation relation secure Résumé : Enfants, parents, professionnel(le)s, les acteurs de la familiarisation/adaptation sont connus mais les places de chacun ne sont-elles pas à repenser ? Quand on parle familiarisation/adaptation, on pense endormissement, repas, changes? et on confond souvent ainsi l?adaptation chronométrée, ritualisée et formatée, qui répond davantage à une organisation lissée, satisfaisante pour les professionnels et rassurante à certains égards pour les parents, avec une adaptation impliquant le parent et l?enfant, leur rythme, la singularité de leur temporalité, leurs besoins, la qualité des liens, indispensables à l?instauration d?une relation secure. L?arrivée en structure d?accueil est une étape signifiante. Souvent chargée de représentations, la crèche est un lieu qui signe le début de la séparation d?avec le milieu familier et connu. Comment faire en sorte que cette séparation ne devienne pas une rupture mais reste une manière de prolonger des liens ? Convient-il d?abandonner les notions de protocole, de progressivité qui nuisent à la création de liens ? C?est ce que se propose de revisiter le dossier de ce mois-ci.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 121 (11/2019) . - p. 12-13[article] Dossier : Crèche : une adaptation à parsonnaliser [texte imprimé] / Chloé Ruby, Auteur . - 2019 . - p. 12-13.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 121 (11/2019) . - p. 12-13
Mots-clés : crèche accueil adaptation séparation relation secure Résumé : Enfants, parents, professionnel(le)s, les acteurs de la familiarisation/adaptation sont connus mais les places de chacun ne sont-elles pas à repenser ? Quand on parle familiarisation/adaptation, on pense endormissement, repas, changes? et on confond souvent ainsi l?adaptation chronométrée, ritualisée et formatée, qui répond davantage à une organisation lissée, satisfaisante pour les professionnels et rassurante à certains égards pour les parents, avec une adaptation impliquant le parent et l?enfant, leur rythme, la singularité de leur temporalité, leurs besoins, la qualité des liens, indispensables à l?instauration d?une relation secure. L?arrivée en structure d?accueil est une étape signifiante. Souvent chargée de représentations, la crèche est un lieu qui signe le début de la séparation d?avec le milieu familier et connu. Comment faire en sorte que cette séparation ne devienne pas une rupture mais reste une manière de prolonger des liens ? Convient-il d?abandonner les notions de protocole, de progressivité qui nuisent à la création de liens ? C?est ce que se propose de revisiter le dossier de ce mois-ci. Être formateur petite enfance : la nécessité d'une double expertise ! / Chloé Ruby in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : Être formateur petite enfance : la nécessité d'une double expertise ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Ruby, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français Mots-clés : formateur expertise professionnel de la petite enfance développement de l'enfant Résumé : Pour être formateur petite enfance, il faut à la fois être un expert du développement et de l'accompagnement de l'enfant et savoir transmettre cette expertise. C'est de cette certitude qu'est né "Être formateur petite enfance. Apprendre - Animer - Analyser", un livre visant à accompagner les professionnels dans la préparation, l'animation et l'analyse des situations de formation adaptées au contexte social et culturel de l'accueil du jeune enfant et de sa famille. Rencontre avec son auteur.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 26-28[article] Être formateur petite enfance : la nécessité d'une double expertise ! [texte imprimé] / Chloé Ruby, Auteur . - 2021 . - p. 26-28.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 26-28
Mots-clés : formateur expertise professionnel de la petite enfance développement de l'enfant Résumé : Pour être formateur petite enfance, il faut à la fois être un expert du développement et de l'accompagnement de l'enfant et savoir transmettre cette expertise. C'est de cette certitude qu'est né "Être formateur petite enfance. Apprendre - Animer - Analyser", un livre visant à accompagner les professionnels dans la préparation, l'animation et l'analyse des situations de formation adaptées au contexte social et culturel de l'accueil du jeune enfant et de sa famille. Rencontre avec son auteur. La libre exploration éducative : un mouvement est né ! / Chloé Ruby in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
[article]
Titre : La libre exploration éducative : un mouvement est né ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Ruby, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français Mots-clés : crèche libre exploration éducative décloisonnement de l'espace adulte responsable environnement ludique présence Résumé : Le jeune enfant est un "bébé préverbal", dont le développement, la manière de voir le monde et de l'apprendre sont très spécifiques. C'est dans des jeux créées à sa propre initiative et soutenu par l'éclairage de l'adulte que l'enfant apprend le plus. Pour cela, il a besoin à la fois d'univers riches, variés, interactifs, sans pour autant être surstimulants, mais aussi d'un accompagnement réel d'adultes confiants et intéressés par ses actions. Le concept de la libre exploration éducative, qui s'inspire de l'éducation nouvelle et des pédagogues qui l'ont portée ainsi que des connaissances nouvelles sur le jeune enfant, nous amène à repenser plus largement notre manière d'accompagner ces enfants, afin que liberté et confiance animent leur quotidien.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 38-41[article] La libre exploration éducative : un mouvement est né ! [texte imprimé] / Chloé Ruby, Auteur . - 2019 . - p. 38-41.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 38-41
Mots-clés : crèche libre exploration éducative décloisonnement de l'espace adulte responsable environnement ludique présence Résumé : Le jeune enfant est un "bébé préverbal", dont le développement, la manière de voir le monde et de l'apprendre sont très spécifiques. C'est dans des jeux créées à sa propre initiative et soutenu par l'éclairage de l'adulte que l'enfant apprend le plus. Pour cela, il a besoin à la fois d'univers riches, variés, interactifs, sans pour autant être surstimulants, mais aussi d'un accompagnement réel d'adultes confiants et intéressés par ses actions. Le concept de la libre exploration éducative, qui s'inspire de l'éducation nouvelle et des pédagogues qui l'ont portée ainsi que des connaissances nouvelles sur le jeune enfant, nous amène à repenser plus largement notre manière d'accompagner ces enfants, afin que liberté et confiance animent leur quotidien. Libre exploration... gustative ! / Chloé Ruby in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 123 (03/2020)
[article]
Titre : Libre exploration... gustative ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Ruby, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français Mots-clés : petite enfance alimentation plaisir goût néophobie alimentaire Résumé : Ce midi, Julia refuse de manger des petits pois. "Allez Julia, tu en prends un tout petit peu pour goûter....". Face à son refus, le professionnel propose (impose) un compromis. Il va jusqu'à s'accrocher à ses certitudes ("Il faut goûter à tout") quitte à ne pas tenir compte de l'enfant. Serait-ce une volonté d'avoir le dernier mot ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 36-39[article] Libre exploration... gustative ! [texte imprimé] / Chloé Ruby, Auteur . - 2020 . - p. 36-39.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 36-39
Mots-clés : petite enfance alimentation plaisir goût néophobie alimentaire Résumé : Ce midi, Julia refuse de manger des petits pois. "Allez Julia, tu en prends un tout petit peu pour goûter....". Face à son refus, le professionnel propose (impose) un compromis. Il va jusqu'à s'accrocher à ses certitudes ("Il faut goûter à tout") quitte à ne pas tenir compte de l'enfant. Serait-ce une volonté d'avoir le dernier mot ? Prendre le temps de créer du lien / Chloé Ruby in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 121 (11/2019)
[article]
Titre : Prendre le temps de créer du lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Ruby, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français Mots-clés : crèche accueil adaptation séparation parent familiarisation co-construite protocole Résumé : Redoutée ou attendue, l'arrivée en crèche ou en structure d'accueil collectif est une étape signifiante dans la vie des tout-petits mais aussi des parents. Souvent chargée de représentations, la crèche est un lieu qui signe le début de la séparation d'avex le milieu familier et connu. Les adaptations "traditionnelles" s'organisent souvent selon des modalités propres aux gestionnaires et aux équipes mais ne semblent pas particulièrement impliquer véritablement le parent ou lui laisser construire sa propre vison du lieu, du cadre, exprimer sa temporalité ni prendre en compte le besoin de l'enfant. Comment faire en sorte que cette séparation ne devienne pas une rupture mais reste une manière de prolonger des liens ? Pour cela, selon l'auteure, il convient d'abandonner les notions de protocole, de progressivité qui nuisent à la création de liens.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 121 (11/2019) . - p. 24-27[article] Prendre le temps de créer du lien [texte imprimé] / Chloé Ruby, Auteur . - 2019 . - p. 24-27.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 121 (11/2019) . - p. 24-27
Mots-clés : crèche accueil adaptation séparation parent familiarisation co-construite protocole Résumé : Redoutée ou attendue, l'arrivée en crèche ou en structure d'accueil collectif est une étape signifiante dans la vie des tout-petits mais aussi des parents. Souvent chargée de représentations, la crèche est un lieu qui signe le début de la séparation d'avex le milieu familier et connu. Les adaptations "traditionnelles" s'organisent souvent selon des modalités propres aux gestionnaires et aux équipes mais ne semblent pas particulièrement impliquer véritablement le parent ou lui laisser construire sa propre vison du lieu, du cadre, exprimer sa temporalité ni prendre en compte le besoin de l'enfant. Comment faire en sorte que cette séparation ne devienne pas une rupture mais reste une manière de prolonger des liens ? Pour cela, selon l'auteure, il convient d'abandonner les notions de protocole, de progressivité qui nuisent à la création de liens. Recherche action autour des temps du repas en crèche / Chloé Ruby in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
PermalinkSpécial Corse. La Libre Exploration Éducative : un mouvement qui place l'enfant au coeur des pratiques professionnelles / Chloé Ruby in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
PermalinkLes temps du repas : pour une organisation attentive à l'enfant / Delphine Théaudin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 130 (12/2021)
PermalinkLes transmissions parents-professionnel(le)s / Chloé Ruby in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 125 (09/2020)
Permalink