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Auteur Cédric Laheyne |
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[article]
Titre : Des émotions et des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Auteur ; Anne Cordier, Auteur ; Cédric Laheyne, Auteur ; Anaïs Eche, Auteur ; Stéphane Soulaine, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière, Auteur ; Mehdi Achergui, Auteur ; Armelle Martin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 115-165 Langues : Français Mots-clés : sentiment établissement d'enseignement élève (système éducatif) stratégie de recherche de l'information acquisition de connaissances développement affectif Note de contenu : - Politiques émotionnelles des plateformes et conséquences éducatives (p. 115-121)
- S'informer : une activité très sensible (p. 122-126)
- Entretiens : "Le vécu disciplinaire est le sentiment et/ou l'émotion que les élèves déclarent associer aux disciplines scolaires" / "Pour comprendre la dimension affective des verdicts scolaires, il faut avoir en tête que l'échec scolaire condamne à une privation de statut" / "Apprendre à accepter l'autre mais aussi s'accepter soi"
- Quand les émotions s'invitent à l'école (p. 149-152)
- Les émotions au service d'actions éducatives et réparatrices (p. 153-157)
- Emotions et apprentissages d'une langue étrangère : l'anglais à l'université (p. 158-165)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_195_1_4802 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 195 (05/2019) . - p. 115-165[article] Des émotions et des jeunes [texte imprimé] / Sophie Jehel, Auteur ; Anne Cordier, Auteur ; Cédric Laheyne, Auteur ; Anaïs Eche, Auteur ; Stéphane Soulaine, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière, Auteur ; Mehdi Achergui, Auteur ; Armelle Martin, Auteur . - 2019 . - p. 115-165.
Langues : Français
in Diversité > 195 (05/2019) . - p. 115-165
Mots-clés : sentiment établissement d'enseignement élève (système éducatif) stratégie de recherche de l'information acquisition de connaissances développement affectif Note de contenu : - Politiques émotionnelles des plateformes et conséquences éducatives (p. 115-121)
- S'informer : une activité très sensible (p. 122-126)
- Entretiens : "Le vécu disciplinaire est le sentiment et/ou l'émotion que les élèves déclarent associer aux disciplines scolaires" / "Pour comprendre la dimension affective des verdicts scolaires, il faut avoir en tête que l'échec scolaire condamne à une privation de statut" / "Apprendre à accepter l'autre mais aussi s'accepter soi"
- Quand les émotions s'invitent à l'école (p. 149-152)
- Les émotions au service d'actions éducatives et réparatrices (p. 153-157)
- Emotions et apprentissages d'une langue étrangère : l'anglais à l'université (p. 158-165)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_195_1_4802 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Le processus de construction des inégalités dans l'apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire / Cédric Laheyne in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
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[article]
Titre : Le processus de construction des inégalités dans l'apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Laheyne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe préparatoire socialisation apprentissage études littéraires Résumé : L’article prend pour objet les apprentissages de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire d’un établissement privé de l’ouest parisien. La classe préparatoire comme institution socialement et scolairement située produit des cadres stricts de travail, générant la construction d’un rapport spécifique au temps et au travail scolaire. Souvent déstabilisés par leur accession à cet univers institutionnel, les élèves apprennent en outre à prendre en charge une dimension moins connue et plus implicite en travaillant individuellement sur leurs états intérieurs et leur manière de les percevoir. Le travail sur les émotions qui en résulte est une manière de s’ajuster aux contraintes institutionnelles en oscillant entre engagement et distanciation. L’article vise ainsi à mettre au jour chez les élèves la manière d’utiliser leurs émotions comme un travail à part entière, selon un rythme et des modalités qui varient toutefois en fonction de leur origine sociale et de leur trajectoire scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 43-58[article] Le processus de construction des inégalités dans l'apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire [texte imprimé] / Cédric Laheyne, Auteur . - 2020 . - p. 43-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 43-58
Mots-clés : classe préparatoire socialisation apprentissage études littéraires Résumé : L’article prend pour objet les apprentissages de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire d’un établissement privé de l’ouest parisien. La classe préparatoire comme institution socialement et scolairement située produit des cadres stricts de travail, générant la construction d’un rapport spécifique au temps et au travail scolaire. Souvent déstabilisés par leur accession à cet univers institutionnel, les élèves apprennent en outre à prendre en charge une dimension moins connue et plus implicite en travaillant individuellement sur leurs états intérieurs et leur manière de les percevoir. Le travail sur les émotions qui en résulte est une manière de s’ajuster aux contraintes institutionnelles en oscillant entre engagement et distanciation. L’article vise ainsi à mettre au jour chez les élèves la manière d’utiliser leurs émotions comme un travail à part entière, selon un rythme et des modalités qui varient toutefois en fonction de leur origine sociale et de leur trajectoire scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La régulation des émotions : critère d’évaluation dans la formation des groupes d’entraide scolaire en classe préparatoire littéraire ? / Cédric Laheyne in e-JIREF, Vol. 7 N° 3 (2021)
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[article]
Titre : La régulation des émotions : critère d’évaluation dans la formation des groupes d’entraide scolaire en classe préparatoire littéraire ? Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Laheyne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation classe préparatoire émotion utilité sociale entraide scolaire Résumé : Dans le contexte d’une classe préparatoire littéraire aux grandes écoles, dispositif de formation emblématique de l’élitisme au sein du système éducatif français, cet article s’appuie sur une recherche doctorale menée au sein de la filière littéraire B/L (lettres et sciences sociales). À partir d’une enquête par observation et entretiens semi-directifs, il montre que l’évaluation formelle à l’oeuvre traditionnellement dans ce dispositif est complétée par une autre forme d’évaluation plus implicite. Celle-ci se fonde sur des jugements forgés par les élèves et prend pour critère la capacité de régulation des émotions mobilisée au cours des épreuves. Ce travail de recherche a pour hypothèse que ce processus évaluatif est à l’origine de la formation des groupes d’entraide scolaire, en particulier ceux qui se destinent à la préparation des concours les plus prestigieux. Il souligne à ce titre le poids des facteurs de la trajectoire scolaire et de règles de sentiment pour intégrer des groupes d’entraide scolaire performants. Il revisite dans ce contexte les rapports entre évaluation formelle et évaluation informelle et les apprentissages sous-tendus par cette dernière. Il met enfin en lumière l’importance des savoirs par incorporation dans la constitution d’une élite sociale au sein même d’une filière d’élite et les stratégies développées par certains élèves pour contourner les jugements d’exclusion, par la mobilisation d’un travail de figuration qui vise à cacher les émotions. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/320/181 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 3 (2021) . - p. 27-46[article] La régulation des émotions : critère d’évaluation dans la formation des groupes d’entraide scolaire en classe préparatoire littéraire ? [document électronique] / Cédric Laheyne, Auteur . - 2022 . - p. 27-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 3 (2021) . - p. 27-46
Mots-clés : évaluation classe préparatoire émotion utilité sociale entraide scolaire Résumé : Dans le contexte d’une classe préparatoire littéraire aux grandes écoles, dispositif de formation emblématique de l’élitisme au sein du système éducatif français, cet article s’appuie sur une recherche doctorale menée au sein de la filière littéraire B/L (lettres et sciences sociales). À partir d’une enquête par observation et entretiens semi-directifs, il montre que l’évaluation formelle à l’oeuvre traditionnellement dans ce dispositif est complétée par une autre forme d’évaluation plus implicite. Celle-ci se fonde sur des jugements forgés par les élèves et prend pour critère la capacité de régulation des émotions mobilisée au cours des épreuves. Ce travail de recherche a pour hypothèse que ce processus évaluatif est à l’origine de la formation des groupes d’entraide scolaire, en particulier ceux qui se destinent à la préparation des concours les plus prestigieux. Il souligne à ce titre le poids des facteurs de la trajectoire scolaire et de règles de sentiment pour intégrer des groupes d’entraide scolaire performants. Il revisite dans ce contexte les rapports entre évaluation formelle et évaluation informelle et les apprentissages sous-tendus par cette dernière. Il met enfin en lumière l’importance des savoirs par incorporation dans la constitution d’une élite sociale au sein même d’une filière d’élite et les stratégies développées par certains élèves pour contourner les jugements d’exclusion, par la mobilisation d’un travail de figuration qui vise à cacher les émotions. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/320/181 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle / Cédric Laheyne in Recherches en éducation, N° 43 (01/2021)
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[article]
Titre : Sens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle : L’exemple de la filière éducateur spécialisé Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Laheyne, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du droit profession éducative profession socio-éducative éducateur spécialisé Résumé : À partir d’une enquête par entretiens biographiques visant à identifier les différents mobiles de l’apprentissage des cadres juridiques en formation d’éducateur spécialisé, cet article se propose, d’une part, de montrer ce que le rapport au savoir juridique doit à la socialisation scolaire et comment cette dernière en lien avec la série du baccalauréat joue de manière distinctive à l’avantage des élèves déjà initiés au droit. D’autre part, il tentera d’éclairer ce que le rapport au savoir doit aux diverses socialisations constitutives de l'expérience du monde social, démarche particulièrement féconde pour comprendre les ressorts de l’investissement d’une discipline spécifique, au faible volume horaire, dans le cursus considéré. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3167 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)[article] Sens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle : L’exemple de la filière éducateur spécialisé [document électronique] / Cédric Laheyne, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)
Mots-clés : enseignement du droit profession éducative profession socio-éducative éducateur spécialisé Résumé : À partir d’une enquête par entretiens biographiques visant à identifier les différents mobiles de l’apprentissage des cadres juridiques en formation d’éducateur spécialisé, cet article se propose, d’une part, de montrer ce que le rapport au savoir juridique doit à la socialisation scolaire et comment cette dernière en lien avec la série du baccalauréat joue de manière distinctive à l’avantage des élèves déjà initiés au droit. D’autre part, il tentera d’éclairer ce que le rapport au savoir doit aux diverses socialisations constitutives de l'expérience du monde social, démarche particulièrement féconde pour comprendre les ressorts de l’investissement d’une discipline spécifique, au faible volume horaire, dans le cursus considéré. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3167 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la trajectoire scolaire aux « signes » de la vocation : la sélection de l’élève de classe préparatoire littéraire au sein d’un établissement privé catholique / Cédric Laheyne in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-1 (2021)
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[article]
Titre : De la trajectoire scolaire aux « signes » de la vocation : la sélection de l’élève de classe préparatoire littéraire au sein d’un établissement privé catholique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Laheyne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-69 Langues : Français Mots-clés : classe préparatoire littéraire sélection vocation catholicisme Résumé : À partir d’une enquête par entretiens et d’une étude de lettres de motivation d’élèves d’une classe préparatoire littéraire d’un lycée privé catholique (filière « lettres et sciences sociales »), l’article s’intéresse aux catégories de l’entendement professoral qui se manifestent dans le processus de sélection en classe préparatoire. Il évoque dans un premier temps comment elles renvoient à la singularité de l’histoire institutionnelle et aux conceptions de l’éducation propre aux congrégations féminines. Puis, en nous appuyant sur le concept sociologique de vocation, nous montrerons en quoi elles reflètent un mode de sélection basé sur la rencontre entre des dispositions individuelles et des attentes institutionnelles, notamment au profit d’élèves non suffisamment pluridisciplinaires pour s’assurer une place dans cette filière particulièrement sélective. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-1 (2021) . - p. 53-69[article] De la trajectoire scolaire aux « signes » de la vocation : la sélection de l’élève de classe préparatoire littéraire au sein d’un établissement privé catholique [texte imprimé] / Cédric Laheyne, Auteur . - 2021 . - p. 53-69.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-1 (2021) . - p. 53-69
Mots-clés : classe préparatoire littéraire sélection vocation catholicisme Résumé : À partir d’une enquête par entretiens et d’une étude de lettres de motivation d’élèves d’une classe préparatoire littéraire d’un lycée privé catholique (filière « lettres et sciences sociales »), l’article s’intéresse aux catégories de l’entendement professoral qui se manifestent dans le processus de sélection en classe préparatoire. Il évoque dans un premier temps comment elles renvoient à la singularité de l’histoire institutionnelle et aux conceptions de l’éducation propre aux congrégations féminines. Puis, en nous appuyant sur le concept sociologique de vocation, nous montrerons en quoi elles reflètent un mode de sélection basé sur la rencontre entre des dispositions individuelles et des attentes institutionnelles, notamment au profit d’élèves non suffisamment pluridisciplinaires pour s’assurer une place dans cette filière particulièrement sélective. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)