BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Animation & éducation (Paris) . 223-224Arts de la scène : entrer en danseMention de date : 07/2011 Paru le : 01/07/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDu processus de création, aux chemins de transmission des artistes, aux démarches d'enseignement à l'école, un laboratoire de poésie / Marcelle Bonjour in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
[article]
Titre : Du processus de création, aux chemins de transmission des artistes, aux démarches d'enseignement à l'école, un laboratoire de poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelle Bonjour, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français Mots-clés : danse expérience expression corporelle jeu d'écriture transmission Résumé : La danse, à l'école aussi, se déploie et se condense hors d'une image cernée, d'une force qui la crisperait en un achèvement. C'est une expérience inachevée des circulations et transmissions des sens divers délivrés par le travail des corps dans la danse qu'évoque Marcelle Bonjour (Consultante pour la danse à l'école et auprès des publics en France et en Europe. Fondatrice de "Danse au Coeur")
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 23-25[article] Du processus de création, aux chemins de transmission des artistes, aux démarches d'enseignement à l'école, un laboratoire de poésie [texte imprimé] / Marcelle Bonjour, Auteur . - 2011 . - p. 23-25.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 23-25
Mots-clés : danse expérience expression corporelle jeu d'écriture transmission Résumé : La danse, à l'école aussi, se déploie et se condense hors d'une image cernée, d'une force qui la crisperait en un achèvement. C'est une expérience inachevée des circulations et transmissions des sens divers délivrés par le travail des corps dans la danse qu'évoque Marcelle Bonjour (Consultante pour la danse à l'école et auprès des publics en France et en Europe. Fondatrice de "Danse au Coeur") Lycée Pierre Mendès France, la Roche-sur-Yon : nous allons fouiller les pépites que chacun porte en lui / Morgane Mallet in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
[article]
Titre : Lycée Pierre Mendès France, la Roche-sur-Yon : nous allons fouiller les pépites que chacun porte en lui Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Mallet, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 58-60 Langues : Français Mots-clés : danse projet partenariat éducatif Résumé : Né de la collaboration entre la Scène nationale "Le Grand R", le lycée Pierre Mendès France et la ville de la Roche-sur-Yon, l'enseignement artistique Danse, unique pour l'enseignement public dans l'Académie de Nantes, a pris, depuis plus d'une dizaine d'années, de plus en plus d'ampleur grâce à la volonté de passionnés liés par une pédagogie et une vision artistique communes.
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 58-60[article] Lycée Pierre Mendès France, la Roche-sur-Yon : nous allons fouiller les pépites que chacun porte en lui [texte imprimé] / Morgane Mallet, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur . - 2011 . - p. 58-60.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 58-60
Mots-clés : danse projet partenariat éducatif Résumé : Né de la collaboration entre la Scène nationale "Le Grand R", le lycée Pierre Mendès France et la ville de la Roche-sur-Yon, l'enseignement artistique Danse, unique pour l'enseignement public dans l'Académie de Nantes, a pris, depuis plus d'une dizaine d'années, de plus en plus d'ampleur grâce à la volonté de passionnés liés par une pédagogie et une vision artistique communes. Rédiger, exposer et échanger autour des recherches de 350MA / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
[article]
Titre : Rédiger, exposer et échanger autour des recherches de 350MA Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Touati, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : projet coopération scolaire histoire biologie géologie exposition Résumé : Pour clore une année de recherche avec 350MA (350 millions d'années d'histoire biologique et géologique), les classes participant au projet ont été conviées, le 9 juin dernier, à un grand rassemblement sur le campus des Cézeaux, à Clermont-Ferrand, pour échanger sur leurs découvertes. Création d’exposition, rédaction d’articles, à l’instar de la classe de Clélia Gimbert, de l’école de Jumeaux, les classes n’ont pas chômé pour être prêtes le jour J.
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 8-9[article] Rédiger, exposer et échanger autour des recherches de 350MA [texte imprimé] / Robert Touati, Auteur . - 2011 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 8-9
Mots-clés : projet coopération scolaire histoire biologie géologie exposition Résumé : Pour clore une année de recherche avec 350MA (350 millions d'années d'histoire biologique et géologique), les classes participant au projet ont été conviées, le 9 juin dernier, à un grand rassemblement sur le campus des Cézeaux, à Clermont-Ferrand, pour échanger sur leurs découvertes. Création d’exposition, rédaction d’articles, à l’instar de la classe de Clélia Gimbert, de l’école de Jumeaux, les classes n’ont pas chômé pour être prêtes le jour J. Les défis de l'Economie Sociale et Solidaire "Maintenir un tissu socio-économique fort sur les territoires, tout en ayant une ouverture au monde" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
[article]
Titre : Les défis de l'Economie Sociale et Solidaire "Maintenir un tissu socio-économique fort sur les territoires, tout en ayant une ouverture au monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français Mots-clés : économie sociale solidarité défi mondialisation Résumé : L'économie sociale et solidaire comme alternative au capitalisme ? Si l'idée est parfois avancée, voire récemment évoquée dans les débats sur la crise économique et ses remèdes, elle n'est pas, selon Danièle Demoustier, Directrice de l'Equipe de Socio-Economie Associative et Coopérative (ESEAC) de l'Institut d'études politiques de Grenoble réaliste aujourd'hui. Pourquoi ? Explications
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 4-5[article] Les défis de l'Economie Sociale et Solidaire "Maintenir un tissu socio-économique fort sur les territoires, tout en ayant une ouverture au monde" [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2011 . - p. 4-5.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 4-5
Mots-clés : économie sociale solidarité défi mondialisation Résumé : L'économie sociale et solidaire comme alternative au capitalisme ? Si l'idée est parfois avancée, voire récemment évoquée dans les débats sur la crise économique et ses remèdes, elle n'est pas, selon Danièle Demoustier, Directrice de l'Equipe de Socio-Economie Associative et Coopérative (ESEAC) de l'Institut d'études politiques de Grenoble réaliste aujourd'hui. Pourquoi ? Explications La danse à l'école : une nécessité / Anne Sachs in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
[article]
Titre : La danse à l'école : une nécessité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sachs, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français Mots-clés : danse développement empathie ressentir Résumé : La danse est un art du mouvement. Jouer de ses coordinations motrices, hors de toutes contraintes utilitaires et compétitives : voilà qui motive les enfants, les plus petits. Mais aussi les plus grands pour peu que l'on sache contourner les résistances, les incompréhensions. Il s'agit de lier ces expériences à une culture artistique.
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 20-22[article] La danse à l'école : une nécessité [texte imprimé] / Anne Sachs, Auteur . - 2011 . - p. 20-22.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 20-22
Mots-clés : danse développement empathie ressentir Résumé : La danse est un art du mouvement. Jouer de ses coordinations motrices, hors de toutes contraintes utilitaires et compétitives : voilà qui motive les enfants, les plus petits. Mais aussi les plus grands pour peu que l'on sache contourner les résistances, les incompréhensions. Il s'agit de lier ces expériences à une culture artistique. "Arts Vivants en Vaucluse" : l'exemple d'une coopération Education nationale et Structure culturelle / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
[article]
Titre : "Arts Vivants en Vaucluse" : l'exemple d'une coopération Education nationale et Structure culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno-Yves Martin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 56-57 Langues : Français Mots-clés : danse projet partenariat éducatif développement de l'enfant Résumé : "Arts Vivants en Vaucluse", structure culturelle et artistique du Conseil Générale de Vaucluse (anciennement ADDM), promeut et accompagne un partenariat entre l'Education Nationale et Culture, notamment en danse, en soutenant des projets artistiques en milieu scolaire qui aident au développement sensible et critique de l'enfant et contribuent à la construction de l'apprenant et à son autonomie.
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 56-57[article] "Arts Vivants en Vaucluse" : l'exemple d'une coopération Education nationale et Structure culturelle [texte imprimé] / Bruno-Yves Martin, Auteur . - 2011 . - p. 56-57.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 56-57
Mots-clés : danse projet partenariat éducatif développement de l'enfant Résumé : "Arts Vivants en Vaucluse", structure culturelle et artistique du Conseil Générale de Vaucluse (anciennement ADDM), promeut et accompagne un partenariat entre l'Education Nationale et Culture, notamment en danse, en soutenant des projets artistiques en milieu scolaire qui aident au développement sensible et critique de l'enfant et contribuent à la construction de l'apprenant et à son autonomie. Danse en IME : la création instaure ou restaure l'enfant-sujet / Morgane Mallet in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
[article]
Titre : Danse en IME : la création instaure ou restaure l'enfant-sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Mallet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français Mots-clés : danse handicap thérapeutique Résumé : Pourquoi entrer en danse avec de jeunes élèves handicapés porteurs de trisomie ? Cet art aurait-il un effet thérapeutique ? Témoignage de Béatrice Musielak, longtemps enseignante à l'IME de Jean-Baptiste Messager de Laval.
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 54-55[article] Danse en IME : la création instaure ou restaure l'enfant-sujet [texte imprimé] / Morgane Mallet, Auteur . - 2011 . - p. 54-55.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 54-55
Mots-clés : danse handicap thérapeutique Résumé : Pourquoi entrer en danse avec de jeunes élèves handicapés porteurs de trisomie ? Cet art aurait-il un effet thérapeutique ? Témoignage de Béatrice Musielak, longtemps enseignante à l'IME de Jean-Baptiste Messager de Laval. Ecoles publiques de Piolenc : regards sur les Balkans / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
[article]
Titre : Ecoles publiques de Piolenc : regards sur les Balkans Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno-Yves Martin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français Mots-clés : danse projet chant partenariat éducatif Résumé : Le projet chants/danses des classes de CM1 et CM2 des deux écoles publiques de Piolenc, dans le Vaucluse, c'est l'histoire d'une rencontre entre plusieurs partenaires issus des domaines de l'Art, de l'Education nationale, des collectivités territoriales et du monde de l'entreprise. Rencontre qui a permis à ce projet exceptionnel de naître.
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 52-53[article] Ecoles publiques de Piolenc : regards sur les Balkans [texte imprimé] / Bruno-Yves Martin, Auteur . - 2011 . - p. 52-53.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 52-53
Mots-clés : danse projet chant partenariat éducatif Résumé : Le projet chants/danses des classes de CM1 et CM2 des deux écoles publiques de Piolenc, dans le Vaucluse, c'est l'histoire d'une rencontre entre plusieurs partenaires issus des domaines de l'Art, de l'Education nationale, des collectivités territoriales et du monde de l'entreprise. Rencontre qui a permis à ce projet exceptionnel de naître. Les écoles qui folkent : une pratique où l'on est acteur et spectateur / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
[article]
Titre : Les écoles qui folkent : une pratique où l'on est acteur et spectateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Touati, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français Mots-clés : danse projet Résumé : Créées en 1999 par l'OCCE de la Marne, les "Ecoles qui folkent" ont pris une ampleur régionale devant l'engouement des enseignants et de leurs élèves pour la danse et la musique folks. Cette entrée en danse, riche en plaisirs partagés, peut s'avérer un tremplin original et créatif vers d'autres horizons chorégraphiques.
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 49-50[article] Les écoles qui folkent : une pratique où l'on est acteur et spectateur [texte imprimé] / Robert Touati, Auteur . - 2011 . - p. 49-50.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 49-50
Mots-clés : danse projet Résumé : Créées en 1999 par l'OCCE de la Marne, les "Ecoles qui folkent" ont pris une ampleur régionale devant l'engouement des enseignants et de leurs élèves pour la danse et la musique folks. Cette entrée en danse, riche en plaisirs partagés, peut s'avérer un tremplin original et créatif vers d'autres horizons chorégraphiques. Danse d'Avril ou comment la Dordogne "entre en danse" / Marie Cherbero in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
[article]
Titre : Danse d'Avril ou comment la Dordogne "entre en danse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Cherbero, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français Mots-clés : danse arts du spectacle Résumé : Danse d'Avril est un des axes de "Téatroloupio", festival d'arts du spectacle proposé, depuis 10 ans, par l'OCCE de Dordogne, à ses classes coopératives. Le principe de cette opération, née en 2008, est de proposer aux élèves la découverte d'une création d'artistes professionnels et, par là, d'entrer autrement dans l'univers de la danse contemporaine.
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 46-47[article] Danse d'Avril ou comment la Dordogne "entre en danse" [texte imprimé] / Marie Cherbero, Auteur . - 2011 . - p. 46-47.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 46-47
Mots-clés : danse arts du spectacle Résumé : Danse d'Avril est un des axes de "Téatroloupio", festival d'arts du spectacle proposé, depuis 10 ans, par l'OCCE de Dordogne, à ses classes coopératives. Le principe de cette opération, née en 2008, est de proposer aux élèves la découverte d'une création d'artistes professionnels et, par là, d'entrer autrement dans l'univers de la danse contemporaine. Le Centre chorégraphique de Montpellier : une porosité gourmande / Anne Sachs in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
[article]
Titre : Le Centre chorégraphique de Montpellier : une porosité gourmande Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sachs, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français Mots-clés : danse PREAC (Pôle de Ressources et d'Education Artistique et Culturelle) Résumé : Le PREAC, Pôle de Ressources et d'Education Artistique et Culturelle : ses missions, formations, soutiens et infrastructures présentés par Catherine Hassler, responsable des formations au Centre chorégraphique national de Montpellier.
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 44-45[article] Le Centre chorégraphique de Montpellier : une porosité gourmande [texte imprimé] / Anne Sachs, Auteur . - 2011 . - p. 44-45.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 44-45
Mots-clés : danse PREAC (Pôle de Ressources et d'Education Artistique et Culturelle) Résumé : Le PREAC, Pôle de Ressources et d'Education Artistique et Culturelle : ses missions, formations, soutiens et infrastructures présentés par Catherine Hassler, responsable des formations au Centre chorégraphique national de Montpellier. Les projets d'action artistique et culturelle du CND / Laurence Pagès in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
[article]
Titre : Les projets d'action artistique et culturelle du CND Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pagès, Auteur ; Delphine Bachacou, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français Mots-clés : danse projet CND (Centre National de la Danse) démarche Résumé : Chaque année, par le biais de "Parcours", le programme d'action artistique et culturelle du Cente National de la Danse permet à des classes et des publics qui en sont éloignés de découvrir l'art chorégraphique. Delphine Bachacou, responsable de la médiation culturelle au CND et Laurence Pagès, chorégraphe, Compagnie du Petit Côté, éclairent sur la démarche du CND et ses différents enjeux.
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 40-42[article] Les projets d'action artistique et culturelle du CND [texte imprimé] / Laurence Pagès, Auteur ; Delphine Bachacou, Auteur . - 2011 . - p. 40-42.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 40-42
Mots-clés : danse projet CND (Centre National de la Danse) démarche Résumé : Chaque année, par le biais de "Parcours", le programme d'action artistique et culturelle du Cente National de la Danse permet à des classes et des publics qui en sont éloignés de découvrir l'art chorégraphique. Delphine Bachacou, responsable de la médiation culturelle au CND et Laurence Pagès, chorégraphe, Compagnie du Petit Côté, éclairent sur la démarche du CND et ses différents enjeux. Danse enfance de l'art : pour laisser une pensée rêveuse prendre corps / Morgane Mallet in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
[article]
Titre : Danse enfance de l'art : pour laisser une pensée rêveuse prendre corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Mallet, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français Mots-clés : danse littérature de jeunesse Résumé : Entrer en danse par la lecture chorégraphique d'oeuvres de littérature de jeunesse, c'est un des défis que propose aux classes volontaires des Hauts-de-Seine Pascale Tardif, conseillère pédagogique départementale danse (CPD Danse), dans le cadre du dispositif "Danse enfance de l'art", émanation du festival Traverses 92.
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 34-36[article] Danse enfance de l'art : pour laisser une pensée rêveuse prendre corps [texte imprimé] / Morgane Mallet, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur . - 2011 . - p. 34-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 34-36
Mots-clés : danse littérature de jeunesse Résumé : Entrer en danse par la lecture chorégraphique d'oeuvres de littérature de jeunesse, c'est un des défis que propose aux classes volontaires des Hauts-de-Seine Pascale Tardif, conseillère pédagogique départementale danse (CPD Danse), dans le cadre du dispositif "Danse enfance de l'art", émanation du festival Traverses 92. La créativité artistique à l'école : refonder l'acte d'apprendre / Joëlle Aden in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
[article]
Titre : La créativité artistique à l'école : refonder l'acte d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Aden, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français Mots-clés : créativité langage enseignement créativité artistique processus Résumé : Dans cet article, Joëlle Aden met en avant les liens qui unissent créativité langagière et artistique, l'apport des neurosciences cognitives qui éclaire le processus créatif et plaide pour introduire la notion de créativité à l'école. Mais introduire la créativité artistique à l'école, c'est nécessairement changer de façon d'enseigner les autres disciplines.
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 30-33[article] La créativité artistique à l'école : refonder l'acte d'apprendre [texte imprimé] / Joëlle Aden, Auteur . - 2011 . - p. 30-33.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 30-33
Mots-clés : créativité langage enseignement créativité artistique processus Résumé : Dans cet article, Joëlle Aden met en avant les liens qui unissent créativité langagière et artistique, l'apport des neurosciences cognitives qui éclaire le processus créatif et plaide pour introduire la notion de créativité à l'école. Mais introduire la créativité artistique à l'école, c'est nécessairement changer de façon d'enseigner les autres disciplines. Parole de chorégraphe : de l'intuition à la conscience du corps / Agnès Dufour in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
[article]
Titre : Parole de chorégraphe : de l'intuition à la conscience du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Dufour, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français Mots-clés : danse pédagogie handicap démarche contenu proposition Résumé : Agnès Dufour est danseuse chorégraphe, interprète chez Christine Bastin, Christian Bourigault, ou les frères Ben Aïm. Elle transmet la danse à tous niveaux d'âges et de compétences, depuis les petits en crèche jusqu'à des stages de formation pour danseurs professionnels, en passant par des élèves handicapés, ou dans le cadre de projets de danse à l'école. Elle est aussi praticienne diplômée de Feldenkrais (méthode et "pratique somatique" qui travaille à affiner les sensations et une reconstruction harmonieuse du schéma corporel).
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 28-29[article] Parole de chorégraphe : de l'intuition à la conscience du corps [texte imprimé] / Agnès Dufour, Auteur . - 2011 . - p. 28-29.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 28-29
Mots-clés : danse pédagogie handicap démarche contenu proposition Résumé : Agnès Dufour est danseuse chorégraphe, interprète chez Christine Bastin, Christian Bourigault, ou les frères Ben Aïm. Elle transmet la danse à tous niveaux d'âges et de compétences, depuis les petits en crèche jusqu'à des stages de formation pour danseurs professionnels, en passant par des élèves handicapés, ou dans le cadre de projets de danse à l'école. Elle est aussi praticienne diplômée de Feldenkrais (méthode et "pratique somatique" qui travaille à affiner les sensations et une reconstruction harmonieuse du schéma corporel). "Quand je danse, j'existe" : de l'art de la rencontre / Katell Tison-Deimat in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
[article]
Titre : "Quand je danse, j'existe" : de l'art de la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Mots-clés : danse pédagogie ouverture à l'autre atelier de danse Résumé : Comment la rencontre d'univers chorégraphiques différents peut-elle être source d'enrichissement pour la sensibilité comme pour l'imaginaire ? Le travail chorégraphique que Dominique Hervieu, grande figure de la danse contemporaine française, consacre au métissage artistique montre que reconnaître, accueillir et s'approprier la diversité de l'art constituent un véritable enjeu pédagogique. "De l'art de la rencontre" sonne comme le témoin privilégié d'une pédagogie singulière de la danse, soulignant son importance dans notre société.
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 26-27[article] "Quand je danse, j'existe" : de l'art de la rencontre [texte imprimé] / Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2011 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 26-27
Mots-clés : danse pédagogie ouverture à l'autre atelier de danse Résumé : Comment la rencontre d'univers chorégraphiques différents peut-elle être source d'enrichissement pour la sensibilité comme pour l'imaginaire ? Le travail chorégraphique que Dominique Hervieu, grande figure de la danse contemporaine française, consacre au métissage artistique montre que reconnaître, accueillir et s'approprier la diversité de l'art constituent un véritable enjeu pédagogique. "De l'art de la rencontre" sonne comme le témoin privilégié d'une pédagogie singulière de la danse, soulignant son importance dans notre société. Projet EDD de l’école Jean Prévost / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
[article]
Titre : Projet EDD de l’école Jean Prévost Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français Mots-clés : projet jardin Résumé : Même les animaux en parlent ! Ah, si les animaux pouvaient , parler ! Ils en dénonceraient des actes de pollution, des attitudes irrespectueuses… Mais ils s’enthousiasmeraient également pour les beaux projets d’éducation au développement durable, tel celui de l’école Jean Prévost, à Yvetot, en Seine-Maritime, raconté par un oiseau bien trop curieux et un écureuil un tantinet pédant.
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 10-12[article] Projet EDD de l’école Jean Prévost [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2011 . - p. 10-12.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 10-12
Mots-clés : projet jardin Résumé : Même les animaux en parlent ! Ah, si les animaux pouvaient , parler ! Ils en dénonceraient des actes de pollution, des attitudes irrespectueuses… Mais ils s’enthousiasmeraient également pour les beaux projets d’éducation au développement durable, tel celui de l’école Jean Prévost, à Yvetot, en Seine-Maritime, raconté par un oiseau bien trop curieux et un écureuil un tantinet pédant. 6ème BD du Collège Les Ormeaux : une année sous le signe de la créativité / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
[article]
Titre : 6ème BD du Collège Les Ormeaux : une année sous le signe de la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 70-73 Langues : Français Mots-clés : bande dessinée Résumé : Donner au 9ème art ses lettres de noblesse, montrer que la bande dessinée n'est pas de la sous-littérature ! Objectif utopique ? Mélie Jouassin, professeure d'Arts Plastiques au collège les Ormeaux, à Fontenay-aux-Roses, passionnée par ce genre artistique, y est parvenue en obtenant, à la rentrée 2010, la création d'une classe de 6ème à option BD.
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 70-73[article] 6ème BD du Collège Les Ormeaux : une année sous le signe de la créativité [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2011 . - p. 70-73.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 70-73
Mots-clés : bande dessinée Résumé : Donner au 9ème art ses lettres de noblesse, montrer que la bande dessinée n'est pas de la sous-littérature ! Objectif utopique ? Mélie Jouassin, professeure d'Arts Plastiques au collège les Ormeaux, à Fontenay-aux-Roses, passionnée par ce genre artistique, y est parvenue en obtenant, à la rentrée 2010, la création d'une classe de 6ème à option BD. Géométrie : Tableau noir contre TNI / Michel Spach in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
[article]
Titre : Géométrie : Tableau noir contre TNI Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Spach, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie TNI (Tableau numérique interactif) TUIC (Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication) Résumé : Une classe de CM1 divisée en deux groupes : l'un travaille avec le TNI, l'autre avec le Tableau noir. Un domaine d'apprentissage : la géométrie. Un maître formateur, Michel Spach, qui tente de répondre à cette question majeur du 21e siècle : que peuvent apporter les Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication (TUIC) et, en particulier, le TNI dans différentes pratiques pédagogiques (anglais, géométrie, ... ? Résultat.
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 68-69[article] Géométrie : Tableau noir contre TNI [texte imprimé] / Michel Spach, Auteur . - 2011 . - p. 68-69.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 68-69
Mots-clés : enseignement géométrie TNI (Tableau numérique interactif) TUIC (Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication) Résumé : Une classe de CM1 divisée en deux groupes : l'un travaille avec le TNI, l'autre avec le Tableau noir. Un domaine d'apprentissage : la géométrie. Un maître formateur, Michel Spach, qui tente de répondre à cette question majeur du 21e siècle : que peuvent apporter les Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication (TUIC) et, en particulier, le TNI dans différentes pratiques pédagogiques (anglais, géométrie, ... ? Résultat. Danser pour éprouver le corps et comprendre l'espace / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
[article]
Titre : Danser pour éprouver le corps et comprendre l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Touati, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 61-63 Langues : Français Mots-clés : danse projet partenariat éducatif géométrie déplacement Résumé : Noter pour conserver et reproduire l'émotion de la danse. C'est autour de ces deux axes majeurs -noter et danser- que Bruno Blanche, actuellement conseiller pédagogique à Pantin, a expérimenté, en 2007, avec ses CM1, un croisement entre danse et géométrie en partenariat avec Hélène Leker, chorégraphe, et le Centre National de la Danse.
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 61-63[article] Danser pour éprouver le corps et comprendre l'espace [texte imprimé] / Robert Touati, Auteur . - 2011 . - p. 61-63.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 61-63
Mots-clés : danse projet partenariat éducatif géométrie déplacement Résumé : Noter pour conserver et reproduire l'émotion de la danse. C'est autour de ces deux axes majeurs -noter et danser- que Bruno Blanche, actuellement conseiller pédagogique à Pantin, a expérimenté, en 2007, avec ses CM1, un croisement entre danse et géométrie en partenariat avec Hélène Leker, chorégraphe, et le Centre National de la Danse.