BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves-Félix Montagne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Un corps d’élève décerné par un professeur ; une étude de cas sur le "stade du miroir" en EPS / Yves-Félix Montagne in e-JRIEPS, N° 49 (04/2021)
![]()
[article]
Titre : Un corps d’élève décerné par un professeur ; une étude de cas sur le "stade du miroir" en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Yves-Félix Montagne, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique sportive) corps psychanalyse stade du miroir parole transfert Résumé : Cette étude de cas montre, depuis le champ conceptuel et méthodologique de la clinique psychanalytique, que, en EPS, la parole d’un élève n’est pas que verbalisation ou communication. Elle montre aussi que des gestes professoraux permettant aux élèves d’améliorer l’accès à leur corps peuvent s’incarner par de simples hochements de tête et par le fait de "répondre pas vraiment" aux demandes d’une élève. Le savoir-y-faire langagier de Mme D, enseignante d’EPS, fait ainsi écho aux demandes surprenantes d’Assia, élève de 4e dans l’APSA combat : "Madame, comment je peux savoir comment je suis ? Dites-moi si je suis bien !". Une observation clinique et l’analyse interprétative d’entretiens individuels non directifs permettent de penser que la relation langagière et visuelle, qui unit enseignante et élève dans le cas présenté, renvoie au transfert freudien et à quelque chose du "Stade du Miroir", moment du développement humain que la psychanalyse définit comme celui où regard et parole de l’adulte décernent à l’enfant l’accès à son corps. Ce postulat permet d’envisager un rôle autre pour l’EPS et pour l’action professorale en EPS et engage à se demander comment transmettre cela en formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6006 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)[article] Un corps d’élève décerné par un professeur ; une étude de cas sur le "stade du miroir" en EPS [document électronique] / Yves-Félix Montagne, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)
Mots-clés : EPS (éducation physique sportive) corps psychanalyse stade du miroir parole transfert Résumé : Cette étude de cas montre, depuis le champ conceptuel et méthodologique de la clinique psychanalytique, que, en EPS, la parole d’un élève n’est pas que verbalisation ou communication. Elle montre aussi que des gestes professoraux permettant aux élèves d’améliorer l’accès à leur corps peuvent s’incarner par de simples hochements de tête et par le fait de "répondre pas vraiment" aux demandes d’une élève. Le savoir-y-faire langagier de Mme D, enseignante d’EPS, fait ainsi écho aux demandes surprenantes d’Assia, élève de 4e dans l’APSA combat : "Madame, comment je peux savoir comment je suis ? Dites-moi si je suis bien !". Une observation clinique et l’analyse interprétative d’entretiens individuels non directifs permettent de penser que la relation langagière et visuelle, qui unit enseignante et élève dans le cas présenté, renvoie au transfert freudien et à quelque chose du "Stade du Miroir", moment du développement humain que la psychanalyse définit comme celui où regard et parole de l’adulte décernent à l’enfant l’accès à son corps. Ce postulat permet d’envisager un rôle autre pour l’EPS et pour l’action professorale en EPS et engage à se demander comment transmettre cela en formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6006 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants face aux élève en difficulté scolaire / Yves-Félix Montagne in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 47-1 (2014)
![]()
[article]
Titre : Les enseignants face aux élève en difficulté scolaire : l'intêret des Groupes de Parole et d'Analyse de Pratique(GPAP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Félix Montagne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.117-144 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant- apprenant analyse de pratiques psychanalyse rôle de l'enseignant Résumé : Les groupes de parole permettent de pointer certaines causes des nouveaux malaises de la relation éducative : la difficulté face à certains élèves et la posture de l'enseignant, sujet en classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 47-1 (2014) . - p.117-144[article] Les enseignants face aux élève en difficulté scolaire : l'intêret des Groupes de Parole et d'Analyse de Pratique(GPAP) [texte imprimé] / Yves-Félix Montagne, Auteur . - 2014 . - p.117-144.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 47-1 (2014) . - p.117-144
Mots-clés : relation enseignant- apprenant analyse de pratiques psychanalyse rôle de l'enseignant Résumé : Les groupes de parole permettent de pointer certaines causes des nouveaux malaises de la relation éducative : la difficulté face à certains élèves et la posture de l'enseignant, sujet en classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral EPS et psychanalyse, au-delà des idées reçues / Yves-Félix Montagne in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : EPS et psychanalyse, au-delà des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Félix Montagne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.30-34 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) examen-concours EPS (éducation physique et sportive) psychanalyse Résumé : Propositions pour intégrer les concepts de la psychanalyse dans le traitement des thématiques de l'écrit 2 du CAPEPS de 2017 : performances en EPS, différencier l'enseignement, dimensions masculines et féminines dans les APSA, développement des ressources psychosociales, élèves en difficulté, interdisciplinarité, usages du numérique. Présentation de publications faisant le lien entre psychanalyse et EPS.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.30-34[article] EPS et psychanalyse, au-delà des idées reçues [texte imprimé] / Yves-Félix Montagne, Auteur . - 2016 . - p.30-34.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.30-34
Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) examen-concours EPS (éducation physique et sportive) psychanalyse Résumé : Propositions pour intégrer les concepts de la psychanalyse dans le traitement des thématiques de l'écrit 2 du CAPEPS de 2017 : performances en EPS, différencier l'enseignement, dimensions masculines et féminines dans les APSA, développement des ressources psychosociales, élèves en difficulté, interdisciplinarité, usages du numérique. Présentation de publications faisant le lien entre psychanalyse et EPS. EPS, quelle identité ? / Alain Hébrard in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : EPS, quelle identité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Hébrard, Personne interviewée ; Yves-Félix Montagne, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.11-14 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants programme d'enseignement mixité France 2000- Résumé : Entretien avec Alain Hébrard, inspecteur général d'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : les spécificités éducatives de la discipline ; les relations entre IUFM et UFRSTAPS ; l'évolution des programmes ; garçons et filles face à cet enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.11-14[article] EPS, quelle identité ? [texte imprimé] / Alain Hébrard, Personne interviewée ; Yves-Félix Montagne, Intervieweur . - 2006 . - p.11-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.11-14
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants programme d'enseignement mixité France 2000- Résumé : Entretien avec Alain Hébrard, inspecteur général d'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : les spécificités éducatives de la discipline ; les relations entre IUFM et UFRSTAPS ; l'évolution des programmes ; garçons et filles face à cet enseignement. Des néophytes "néophiles"... / Yves-Félix Montagne in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Des néophytes "néophiles"... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Félix Montagne, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant psychanalyse France 2000- Résumé : Comment faire émerger, dans la formation initiale en France en 2005, une parole professionnelle et personnelle des jeunes enseignants : l'intervention conjointe d'un formateur et d'un psychanalyste en EPS dans la région parisienne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.27-28[article] Des néophytes "néophiles"... [texte imprimé] / Yves-Félix Montagne, Auteur . - 2005 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.27-28
Mots-clés : formation initiale enseignant psychanalyse France 2000- Résumé : Comment faire émerger, dans la formation initiale en France en 2005, une parole professionnelle et personnelle des jeunes enseignants : l'intervention conjointe d'un formateur et d'un psychanalyste en EPS dans la région parisienne. Permalink"Savoir-y-faire" avec les élèves ; repérer une compétence professorale d'énonciation par une étude de cas / Yves-Félix Montagne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-3 (03/2013)
![]()
PermalinkTenir l’orientation de la psychanalyse dans la conception et l’animation des GPAP (Groupes de Parole et d’Analyse de Pratique) / Yves-Félix Montagne in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 23 (11/2022)
![]()
Permalink