[article] Titre : | L'inclusion en fédération Wallonie Bruxelles. Textes de loi et pratiques de classe, quel dialogue ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hélène Geurts, Auteur ; Stéphane Duvivier, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 183-193 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | observation inclusion scolaire politique inclusive besoins spécifiques pratique d'enseignement coenseignement | Résumé : | Depuis plusieurs décennies, les déclarations internationales prônent l’éducation inclusive et le développement de politiques en faveur de l’inclusion scolaire. L’article revient sur des textes cadres en vigueur en Belgique francophone. Aussi, à l’heure où le système éducatif de la Belgique francophone s’apprête à réformer la formation initiale des enseignants, une réflexion s’impose sur le développement de curricula répondant aux enjeux inclusifs. Notre propos se centre sur étude originale ayant recouru à la méthodologie de l’observation directe des pratiques d’enseignement auprès d’une classe accueillant deux enfants à besoins spécifiques pendant quelques heures par semaine. En contexte écologique, nous avons observé les pratiques en situation "ordinaire" et les avons comparées au contexte inclusif. Sur base des résultats, l’article discute les recommandations relatives à la formation des enseignants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 183-193
[article] L'inclusion en fédération Wallonie Bruxelles. Textes de loi et pratiques de classe, quel dialogue ? [texte imprimé] / Hélène Geurts, Auteur ; Stéphane Duvivier, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur . - 2020 . - p. 183-193. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 183-193 Mots-clés : | observation inclusion scolaire politique inclusive besoins spécifiques pratique d'enseignement coenseignement | Résumé : | Depuis plusieurs décennies, les déclarations internationales prônent l’éducation inclusive et le développement de politiques en faveur de l’inclusion scolaire. L’article revient sur des textes cadres en vigueur en Belgique francophone. Aussi, à l’heure où le système éducatif de la Belgique francophone s’apprête à réformer la formation initiale des enseignants, une réflexion s’impose sur le développement de curricula répondant aux enjeux inclusifs. Notre propos se centre sur étude originale ayant recouru à la méthodologie de l’observation directe des pratiques d’enseignement auprès d’une classe accueillant deux enfants à besoins spécifiques pendant quelques heures par semaine. En contexte écologique, nous avons observé les pratiques en situation "ordinaire" et les avons comparées au contexte inclusif. Sur base des résultats, l’article discute les recommandations relatives à la formation des enseignants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|