A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Yvette Gharib |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissages du coach en situation de travail : quelle plus-value en contexte multiculturel libanais ? / Hage, Mirna in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Apprentissages du coach en situation de travail : quelle plus-value en contexte multiculturel libanais ? Type de document : document électronique Auteurs : Hage, Mirna, Auteur ; Patricia Rached, Auteur ; Yvette Gharib, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coaching professionnel affordance apprentissage en situation de travail agir professionnel contexte multiculturel Résumé : Dans le contexte libanais multiculturel, la présente recherche s’intéresse à l’étude du cas d’un coach qui a accompagné cinq chefs d’établissements scolaires sur une année académique et le questionne sur ses apprentissages en situation de travail. Inscrite dans le paradigme socioconstructiviste, elle adopte une approche qualitative basée sur trois entretiens semi-directifs avec le coach ainsi que l’analyse de son journal de bord. Les résultats ont révélé les apports du coaching en termes d’affordances saisies de la relation à l’autre et des ressources de l’environnement, mobilisant des stratégies d’apprentissage et développant un agir professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17525 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Apprentissages du coach en situation de travail : quelle plus-value en contexte multiculturel libanais ? [document électronique] / Hage, Mirna, Auteur ; Patricia Rached, Auteur ; Yvette Gharib, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : coaching professionnel affordance apprentissage en situation de travail agir professionnel contexte multiculturel Résumé : Dans le contexte libanais multiculturel, la présente recherche s’intéresse à l’étude du cas d’un coach qui a accompagné cinq chefs d’établissements scolaires sur une année académique et le questionne sur ses apprentissages en situation de travail. Inscrite dans le paradigme socioconstructiviste, elle adopte une approche qualitative basée sur trois entretiens semi-directifs avec le coach ainsi que l’analyse de son journal de bord. Les résultats ont révélé les apports du coaching en termes d’affordances saisies de la relation à l’autre et des ressources de l’environnement, mobilisant des stratégies d’apprentissage et développant un agir professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17525 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre le cognitif et l’émotionnel… Quelle évaluation à distance en situation de crise ? / Patricia Rached in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Entre le cognitif et l’émotionnel… Quelle évaluation à distance en situation de crise ? Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Rached, Auteur ; Yvette Gharib, Auteur ; Sonia Constantin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 223-230 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation à distance situation de crise affectivité cognition accompagnement sécurité affective Résumé : L’article questionne la place de la sécurité affective lors de l’évaluation à distance (EDA), notamment en temps de crise, dans le contexte unique et stressant, dominé par le Coronavirus. L’étude est menée à Beyrouth, au Liban, selon un devis exploratoire, en s’inscrivant dans le paradigme post-positiviste. L’approche quantitative se base sur un questionnaire, lancé auprès des acteurs éducatifs (élèves, enseignants, parents) de trois grands établissements scolaires. Elle est complétée par une approche qualitative basée sur les focus groups, dans une perspective de compréhension, afin d’éclairer certains résultats du questionnaire. Au final, l’étude révèle la nécessité d’une sécurité affective, assurée par un accompagnement de qualité, même à distance, afin d’optimiser le rendement cognitif des acteurs éducatifs et de permettre à l’EAD de remplir sa fonction première, celle d’être formative, au service de l’apprentissage. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/237/140 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 223-230[article] Entre le cognitif et l’émotionnel… Quelle évaluation à distance en situation de crise ? [document électronique] / Patricia Rached, Auteur ; Yvette Gharib, Auteur ; Sonia Constantin, Auteur . - 2020 . - p. 223-230.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 223-230
Mots-clés : évaluation à distance situation de crise affectivité cognition accompagnement sécurité affective Résumé : L’article questionne la place de la sécurité affective lors de l’évaluation à distance (EDA), notamment en temps de crise, dans le contexte unique et stressant, dominé par le Coronavirus. L’étude est menée à Beyrouth, au Liban, selon un devis exploratoire, en s’inscrivant dans le paradigme post-positiviste. L’approche quantitative se base sur un questionnaire, lancé auprès des acteurs éducatifs (élèves, enseignants, parents) de trois grands établissements scolaires. Elle est complétée par une approche qualitative basée sur les focus groups, dans une perspective de compréhension, afin d’éclairer certains résultats du questionnaire. Au final, l’étude révèle la nécessité d’une sécurité affective, assurée par un accompagnement de qualité, même à distance, afin d’optimiser le rendement cognitif des acteurs éducatifs et de permettre à l’EAD de remplir sa fonction première, celle d’être formative, au service de l’apprentissage. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/237/140 Format de la ressource électronique : Texte intégral International : L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? / Patricia Rached in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : International : L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Rached, Auteur ; Yvette Gharib, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être adolescence coaching comportement vie scolaire Résumé : La présente recherche s’aligne sur les principes du courant humaniste qui privilégient l’approche holistique et constructive de l’élève-adolescent. Elle vise à étudier les styles et les postures d’accompagnement qui pourraient être attendus des enseignants afin de contribuer à développer l’identité personnelle et sociale des adolescents en milieu scolaire. L’étude menée dans quatre établissements scolaires libanais s’inscrit dans le paradigme post-positiviste. Les résultats soulignent "l’effet-enseignant-accompagnateur" sur le développement de l’identité personnelle et sociale des élèves et révèlent que l’accompagnement manifesté par l’attitude des enseignants vis-à-vis des élèves accompagnés causerait de nombreux dégâts lorsqu’il est mal exercé. L’étude permet de préciser in fine qu’une attitude d’accompagnement de qualité s’appuie sur un style collaboratif et une posture quasi-horizontale, favorisant l’autonomie de l’élève accompagné autant que son implication dans la vie scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 107-122[article] International : L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? [document électronique] / Patricia Rached, Auteur ; Yvette Gharib, Auteur . - 2020 . - p. 107-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 107-122
Mots-clés : bien-être adolescence coaching comportement vie scolaire Résumé : La présente recherche s’aligne sur les principes du courant humaniste qui privilégient l’approche holistique et constructive de l’élève-adolescent. Elle vise à étudier les styles et les postures d’accompagnement qui pourraient être attendus des enseignants afin de contribuer à développer l’identité personnelle et sociale des adolescents en milieu scolaire. L’étude menée dans quatre établissements scolaires libanais s’inscrit dans le paradigme post-positiviste. Les résultats soulignent "l’effet-enseignant-accompagnateur" sur le développement de l’identité personnelle et sociale des élèves et révèlent que l’accompagnement manifesté par l’attitude des enseignants vis-à-vis des élèves accompagnés causerait de nombreux dégâts lorsqu’il est mal exercé. L’étude permet de préciser in fine qu’une attitude d’accompagnement de qualité s’appuie sur un style collaboratif et une posture quasi-horizontale, favorisant l’autonomie de l’élève accompagné autant que son implication dans la vie scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)