A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Schillings |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Écrire sur ses lectures : un défi à la portée de jeunes élèves ? / André, Marine in Le Français aujourd'hui, 216 (03/2022)
[article]
Titre : Écrire sur ses lectures : un défi à la portée de jeunes élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André, Marine, Auteur ; Graziella Deleuze, Auteur ; Arpin, Martine, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture littéraire écriture enseignement explicite élève du primaire stratégie Résumé : Faire produire, dès l’entrée dans l’écriture, un écrit de la réception pour poser les germes d’une lecture littéraire d’albums peut sembler être un pari audacieux. L’étude analyse un corpus de traces produites par des élèves québécois de deuxième primaire ayant pris part à des ateliers d’écriture intégrant une composante d’enseignement explicite. Les résultats montrent que le développement d’un jugement de gout motivé auprès de jeunes lecteurs-scripteurs via des écrits d’appropriation est possible, pour autant que la structure de l’écrit à produire ait fait l’objet d’un enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 61-71[article] Écrire sur ses lectures : un défi à la portée de jeunes élèves ? [texte imprimé] / André, Marine, Auteur ; Graziella Deleuze, Auteur ; Arpin, Martine, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur . - 2022 . - p. 61-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 61-71
Mots-clés : lecture littéraire écriture enseignement explicite élève du primaire stratégie Résumé : Faire produire, dès l’entrée dans l’écriture, un écrit de la réception pour poser les germes d’une lecture littéraire d’albums peut sembler être un pari audacieux. L’étude analyse un corpus de traces produites par des élèves québécois de deuxième primaire ayant pris part à des ateliers d’écriture intégrant une composante d’enseignement explicite. Les résultats montrent que le développement d’un jugement de gout motivé auprès de jeunes lecteurs-scripteurs via des écrits d’appropriation est possible, pour autant que la structure de l’écrit à produire ait fait l’objet d’un enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone / Charlotte Dejaegher in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
[article]
Titre : Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Dejaegher, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marine André, Auteur ; Leyh, Olivier, Auteur ; Jonathan Rappe, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-69 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : milieu défavorisé compétence orale évaluation lecture Résumé : La présente recherche vise à évaluer les effets d’un programme français de prévention des difficultés d’adaptation scolaire, dénommé "PARLER". Mis en place de 2017 à 2020 dans cinq écoles élémentaires accueillant un public fragilisé en Belgique francophone, ce programme a généré des résultats significatifs qui attestent son caractère efficace pour tous les élèves. Ces bénéfices apparaissent liés, d’une part, au degré de mise en oeuvre dans les classes de pratiques pédagogiques préconisées par la recherche, notamment l’entraînement structuré d’habiletés considérées comme les piliers cognitifs de la lecture et, d’autre part, à la focalisation de l’attention sur les élèves les plus fragiles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 53-69[article] Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone [texte imprimé] / Charlotte Dejaegher, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marine André, Auteur ; Leyh, Olivier, Auteur ; Jonathan Rappe, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur . - 2022 . - p. 53-69.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 53-69
Mots-clés : milieu défavorisé compétence orale évaluation lecture Résumé : La présente recherche vise à évaluer les effets d’un programme français de prévention des difficultés d’adaptation scolaire, dénommé "PARLER". Mis en place de 2017 à 2020 dans cinq écoles élémentaires accueillant un public fragilisé en Belgique francophone, ce programme a généré des résultats significatifs qui attestent son caractère efficace pour tous les élèves. Ces bénéfices apparaissent liés, d’une part, au degré de mise en oeuvre dans les classes de pratiques pédagogiques préconisées par la recherche, notamment l’entraînement structuré d’habiletés considérées comme les piliers cognitifs de la lecture et, d’autre part, à la focalisation de l’attention sur les élèves les plus fragiles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des textes bilingues pour favoriser l'engagement parental en milieu allophone / Charlotte Dejaegher in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : Des textes bilingues pour favoriser l'engagement parental en milieu allophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Dejaegher, Auteur ; Jonathan Rappe, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture allophonie engagement parental texte bilingue Résumé : Alors qu’il devrait être une force (Cummins, 1976, 2001), le bilinguisme des élèves immigrés semble plutôt constituer une faiblesse sur le plan scolaire, même sous contrôle du niveau socio-économique des élèves (Jacobs et Rea, 2011). À la suite de plusieurs projets de valorisation des langues et cultures d’origine à travers le monde (Hirst et al., 2010; Hope, 2011; Iddings, 2009; Masny, 2008), nous avons mis en œuvre un dispositif expérimental qui consiste à donner aux parents d’élèves allophones de deuxième année primaire la traduction en langue maternelle des textes travaillés en classe. Sur la base d’une quantification des moments de lecture à domicile offerts par les parents à leur enfant via des questionnaires, cette recherche montre que proposer ces textes bilingues aux parents d’élèves allophones, faire un premier pas vers eux, a un effet positif sur l’engagement de ces parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 13-29[article] Des textes bilingues pour favoriser l'engagement parental en milieu allophone [texte imprimé] / Charlotte Dejaegher, Auteur ; Jonathan Rappe, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur . - 2021 . - p. 13-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 13-29
Mots-clés : apprentissage de la lecture allophonie engagement parental texte bilingue Résumé : Alors qu’il devrait être une force (Cummins, 1976, 2001), le bilinguisme des élèves immigrés semble plutôt constituer une faiblesse sur le plan scolaire, même sous contrôle du niveau socio-économique des élèves (Jacobs et Rea, 2011). À la suite de plusieurs projets de valorisation des langues et cultures d’origine à travers le monde (Hirst et al., 2010; Hope, 2011; Iddings, 2009; Masny, 2008), nous avons mis en œuvre un dispositif expérimental qui consiste à donner aux parents d’élèves allophones de deuxième année primaire la traduction en langue maternelle des textes travaillés en classe. Sur la base d’une quantification des moments de lecture à domicile offerts par les parents à leur enfant via des questionnaires, cette recherche montre que proposer ces textes bilingues aux parents d’élèves allophones, faire un premier pas vers eux, a un effet positif sur l’engagement de ces parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)