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Curriculum en Education Physique et Sportive et évaluation certificative au baccalauréat / Stéphane Brau-Antony in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
[article]
Titre : Curriculum en Education Physique et Sportive et évaluation certificative au baccalauréat Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Benoit Hubert, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : évaluation curriculum activité prescription éducation physique Résumé : L’article a pour objectif de montrer qu’il est possible d’étudier le curriculum en Education Physique et Sportive (EPS) en l’abordant du point de vue des pratiques d’évaluation. Analyser l’activité évaluative des enseignants de lycée doit ainsi permettre de rendre intelligible le curriculum tel qu’il s’évalue. A cette fin ont été convoqués les cadres et les outils de l’analyse du travail (ergonomie et clinique de l’activité) afin de rendre compte de l’activité réelle des enseignants quand ils font usage des référentiels de certification prescrits par les textes officiels. Les quatre instructions qui ont été menées ont permis de mettre en évidence que les enseignants se dotent d’une certaine autonomie par rapport aux prescriptions officielles. Les enseignants ont tendance à jouer avec les règles institutionnelles, c’est pourquoi le curriculum évalué est parfois relativement éloigné de ce qu’en attend le législateur. On assiste notamment à une modification des exigences attendues selon le profil des élèves et à l’évaluation de compétences ne figurant pas explicitement dans le curriculum prescrit. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1596 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)[article] Curriculum en Education Physique et Sportive et évaluation certificative au baccalauréat [document électronique] / Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Benoit Hubert, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)
Mots-clés : évaluation curriculum activité prescription éducation physique Résumé : L’article a pour objectif de montrer qu’il est possible d’étudier le curriculum en Education Physique et Sportive (EPS) en l’abordant du point de vue des pratiques d’évaluation. Analyser l’activité évaluative des enseignants de lycée doit ainsi permettre de rendre intelligible le curriculum tel qu’il s’évalue. A cette fin ont été convoqués les cadres et les outils de l’analyse du travail (ergonomie et clinique de l’activité) afin de rendre compte de l’activité réelle des enseignants quand ils font usage des référentiels de certification prescrits par les textes officiels. Les quatre instructions qui ont été menées ont permis de mettre en évidence que les enseignants se dotent d’une certaine autonomie par rapport aux prescriptions officielles. Les enseignants ont tendance à jouer avec les règles institutionnelles, c’est pourquoi le curriculum évalué est parfois relativement éloigné de ce qu’en attend le législateur. On assiste notamment à une modification des exigences attendues selon le profil des élèves et à l’évaluation de compétences ne figurant pas explicitement dans le curriculum prescrit. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1596 Format de la ressource électronique : Texte intégral EPS et loisirs / Benoit Hubert in Contre Pied (Paris), HS 29 (12/2021)
[article]
Titre : EPS et loisirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Hubert, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-45 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de loisir handball pratique sportive vélo pratique de loisir danse Résumé : C’est avec cette affirmation de quasi-contiguïté un peu risquée que nous souhaitons entamer le débat. Les loisirs. Sans méconnaître les débats historiques, politiques, humanistes, émancipateurs, mercantiles qui gravitent autour de cette notion, nous voulons en retenir une fonction de développement des individus lorsque ceux-ci se dégagent des pressions de la vie quotidienne ou professionnelle. Une forme d’éducation au temps libre, qui a toujours à voir avec le travail et son rapport à la nature de l’assujettissement des salarié·es. Cette pratique, librement admise, essentielle à la vie elle-même, a été l’objet de rudes batailles pour empiéter sur le temps de travail, le limiter et faire que la vie ne se réduise pas à celui-là. La lutte est toujours d’actualité tant les loisirs révèlent toutes les inégalités sociales et dont ils sont, par ailleurs, un excellent marqueur. Cet espace social est précieux et constitutif d’une bonne vie. Le loisir physique, sportif, artistique, est un des aspects majeurs de cette sphère d’activité sociale. Ne devrait-il pas être, pour l’EPS, un interlocuteur quotidien. Penser l’EPS dans sa projection vers des loisirs émancipateurs c’est l’inciter à mieux penser son enseignement dans la multiplicité de ses composantes techniques, émotives, symboliques, organisationnelles et que le milieu civil d’accueil doit être capable de valoriser.
in Contre Pied (Paris) > HS 29 (12/2021) . - p. 5-45[article] EPS et loisirs [texte imprimé] / Benoit Hubert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 5-45.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 29 (12/2021) . - p. 5-45
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de loisir handball pratique sportive vélo pratique de loisir danse Résumé : C’est avec cette affirmation de quasi-contiguïté un peu risquée que nous souhaitons entamer le débat. Les loisirs. Sans méconnaître les débats historiques, politiques, humanistes, émancipateurs, mercantiles qui gravitent autour de cette notion, nous voulons en retenir une fonction de développement des individus lorsque ceux-ci se dégagent des pressions de la vie quotidienne ou professionnelle. Une forme d’éducation au temps libre, qui a toujours à voir avec le travail et son rapport à la nature de l’assujettissement des salarié·es. Cette pratique, librement admise, essentielle à la vie elle-même, a été l’objet de rudes batailles pour empiéter sur le temps de travail, le limiter et faire que la vie ne se réduise pas à celui-là. La lutte est toujours d’actualité tant les loisirs révèlent toutes les inégalités sociales et dont ils sont, par ailleurs, un excellent marqueur. Cet espace social est précieux et constitutif d’une bonne vie. Le loisir physique, sportif, artistique, est un des aspects majeurs de cette sphère d’activité sociale. Ne devrait-il pas être, pour l’EPS, un interlocuteur quotidien. Penser l’EPS dans sa projection vers des loisirs émancipateurs c’est l’inciter à mieux penser son enseignement dans la multiplicité de ses composantes techniques, émotives, symboliques, organisationnelles et que le milieu civil d’accueil doit être capable de valoriser. Natation / Benoit Hubert in Contre Pied (Paris), HS 33 (10/2023)
[article]
Titre : Natation Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Hubert, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-55 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement natation apprentissage piscine dispense choix d'enseignement enjeu social savoir nager Résumé : Nager, comme toute activité physique, demande un effort, un soin dans son apprentissage et c’est bien cela que notre revue cherche à ré-explorer. Effort de réunir toutes les conditions adéquates lorsqu’il s’agit de l’école : temps disponible, piscines ou plans d’eau, déplacements, compétences… et aussi volonté des élèves, des parents, des médecins, des élu·es. Les conditions à réunir sont telles que l’on comprend les mailles qui s’ouvrent et conduisent au résultat connu : trop de non-nageurs et non nageuses. Apprendre à nager ? Vous verrez dans le cours de la revue que cette expression n’est pas simple à définir lorsqu’elle est pensée comme but de l’apprentissage : la constitution de la capacité à affronter, en tous lieux, toutes circonstances et tout type de performances. De façon insuffisante, l’ASNS, s’y emploie ; nous voyons bien que les noyades, l’air du temps sécuritaire, des formes de populisme aussi, guettent cette pratique.
in Contre Pied (Paris) > HS 33 (10/2023) . - p. 5-55[article] Natation [texte imprimé] / Benoit Hubert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 5-55.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 33 (10/2023) . - p. 5-55
Mots-clés : didactique enseignement natation apprentissage piscine dispense choix d'enseignement enjeu social savoir nager Résumé : Nager, comme toute activité physique, demande un effort, un soin dans son apprentissage et c’est bien cela que notre revue cherche à ré-explorer. Effort de réunir toutes les conditions adéquates lorsqu’il s’agit de l’école : temps disponible, piscines ou plans d’eau, déplacements, compétences… et aussi volonté des élèves, des parents, des médecins, des élu·es. Les conditions à réunir sont telles que l’on comprend les mailles qui s’ouvrent et conduisent au résultat connu : trop de non-nageurs et non nageuses. Apprendre à nager ? Vous verrez dans le cours de la revue que cette expression n’est pas simple à définir lorsqu’elle est pensée comme but de l’apprentissage : la constitution de la capacité à affronter, en tous lieux, toutes circonstances et tout type de performances. De façon insuffisante, l’ASNS, s’y emploie ; nous voyons bien que les noyades, l’air du temps sécuritaire, des formes de populisme aussi, guettent cette pratique. Le vélo en EPS : changer de braquet ! / Benoit Hubert in Contre Pied (Paris), HS 31 (12/2022)
[article]
Titre : Le vélo en EPS : changer de braquet ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Hubert, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-53 Langues : Français Mots-clés : VTT (vélo tout terrain) technique cyclisme vélo maîtrise équilibre pratique sexuée politique fédérale enseignement sécurité Résumé : Le Ministère de l’Éducation Nationale, celui des sports aussi, s’efforcent, à leur manière, à promouvoir ce "savoir rouler à vélo" qui s’apparente plus à une visée utilitaire ? qui a toujours, dans ses limites, une composante culturelle naissante mais jamais développée ? qu’à établir un coeur de pratique dont l’exigence permanente, pour chacune et chacun, est bien de dépasser son état initial de pratique pour tenter d’explorer leur mieux de conquête et satisfaire, somme toute, ce que chaque pratique sportive appelle une expérience de vie de cycliste ; c’est dans celle-ci que gît le plaisir durable source du compagnonnage de toute une vie. Ce sont toutes ces questions que ce nouveau numéro embrasse. Nous avons rencontré nombre de collègues pour qui l’évidence de cet enseignement en cours d’EPS, à l’AS, est fondée sur la conviction qu’il y a dans cette activité une conjonction avec une demande certaine des élèves. Restons lucides et sachons qu’ici, pas plus qu’ailleurs, les diverses inégalités économiques, sociales, sexuelles, etc., sont bien agissantes mais que notre devoir est bien d’inciter à cette leçon de vie qui, comme la natation, s’impose comme une pratique incontournable et fondatrice de la personnalité moderne ; tous les espaces sociaux devraient être organisés afin qu’une "vie bonne" devienne le bien commun de toutes et tous.
in Contre Pied (Paris) > HS 31 (12/2022) . - p. 5-53[article] Le vélo en EPS : changer de braquet ! [texte imprimé] / Benoit Hubert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 5-53.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 31 (12/2022) . - p. 5-53
Mots-clés : VTT (vélo tout terrain) technique cyclisme vélo maîtrise équilibre pratique sexuée politique fédérale enseignement sécurité Résumé : Le Ministère de l’Éducation Nationale, celui des sports aussi, s’efforcent, à leur manière, à promouvoir ce "savoir rouler à vélo" qui s’apparente plus à une visée utilitaire ? qui a toujours, dans ses limites, une composante culturelle naissante mais jamais développée ? qu’à établir un coeur de pratique dont l’exigence permanente, pour chacune et chacun, est bien de dépasser son état initial de pratique pour tenter d’explorer leur mieux de conquête et satisfaire, somme toute, ce que chaque pratique sportive appelle une expérience de vie de cycliste ; c’est dans celle-ci que gît le plaisir durable source du compagnonnage de toute une vie. Ce sont toutes ces questions que ce nouveau numéro embrasse. Nous avons rencontré nombre de collègues pour qui l’évidence de cet enseignement en cours d’EPS, à l’AS, est fondée sur la conviction qu’il y a dans cette activité une conjonction avec une demande certaine des élèves. Restons lucides et sachons qu’ici, pas plus qu’ailleurs, les diverses inégalités économiques, sociales, sexuelles, etc., sont bien agissantes mais que notre devoir est bien d’inciter à cette leçon de vie qui, comme la natation, s’impose comme une pratique incontournable et fondatrice de la personnalité moderne ; tous les espaces sociaux devraient être organisés afin qu’une "vie bonne" devienne le bien commun de toutes et tous.